rico1212 a écrit : 31 juil. 2017, 20:29
Plutôt supporteur de la FDJ je suis de plus en déçu par cette équipe.
À vouloir faire comme les grands elle fait un peu dans la caricature.
Il faut des leaders alors on les désigne le 31/01. Un mec comme Vichot n'est clairement pas à la hauteur et ça ne date pas d'hier. Mais on du mal à bouleverser la hiérarchie à la fdj. Chez Quickstep ils savent courir pour un leader mais il y a une émulation qui pousse tout le monde à se surpasser. On investit trop sur un mec comme Demare. J'entends qu'on va encore renforcer son train en 2018. Le mec c'est pas Kittel ou Cavendish.
À part les 3/4 leaders, tous le monde est équipier au sens littéral du terme. Morale de l'histoire bcp de coureurs qui régressent. L'apothéose de cette logique ce sont les 3 équipiers dnf au Tour.
Niveau formation je les trouve moins bons. Aucun coureur n'a vraiment percé depuis 2/3 ans. Et les plus prometteurs Gaudu eiking sont à mon sens mal gérés.
Eiking va se casser alors qu'il sera supérieur à Vichot d'ici peu et Gaudu est materné.
J'en viens à regretter de ne pas voir Gaudu dans une autre équipe
À moyen terme les coureurs qui sont ne pas leaders mais qui valent davantage que de simple équipiers vont se casser.
Erza, le bon et eiking pour 2018.
À l'inverse une équipe comme ag2r semble mieux progresser.
Dans toutes les équipes où il y a 2 gros leaders il y a des coureurs qui sont équipiers alors qu'ils vaudraient un peu mieux. Mais Le Bon ou Réza, ils n'auraient aucune chance d'avoir un autre rôle dans une autre équipe WT. Chez Fortuneo Le Bon aurait plus de liberté, mais pas dans une autre WT.
Quant aux cas Gaudu et Eiking, je les trouve très bien gérés. Qu'est ce que tu voudrais proposer de plus pour Gaudu ? Il était malade au Dauphiné, ce qui est dommage et pas imputable à l'équipe, mais pour le reste son programme est bon, entre alternance de courses WT et coupes de France. Et il aura de quoi se montrer en fin de saison. Il n'est que néo pro rappelons-le. Il n'est pas materné comme tu dis. Je ne vois d'ailleurs pas du tout pourquoi tu dis ça.
Pour Eiking, même chose, il semble progresser et avoir passer un cap si on se réfère à son étape hier en Pologne, face à du top niveau mondial. Tu es déçu de lui si tu t'attendais à un crack, mais il n'avait pas les références d'un crack chez les espoirs.
Et en début de saison, il a plutôt déçu. L'an passé c'était sa 1ère année pro et il a eu du mal à comprendre qu'il devait faire l'équipier et qu'il fallait courir en équipe. Y.Madiot disait que chez les jeunes en Norvège ça ne courait pas en équipe et c'était chacun pour soi, et qu'il fallait assimiler quelque chose de différent pour lui.
On l'a vu rouler de manière stupide pour Morabito lors de la 1ère étape de montagne du TDS, mais finalement la suite de la course a montré qu'il ne valait pas mieux que top 30 en montagne.
Tu prends l'exemple Ag2r, mais si tu oublies le Tour de Bardet, la saison FDJ est bien meilleure, avec plus de victoires etc... Et je ne vois pas d'énormes progressions chez des coureurs comme Gougeard, Vuillermoz, Latour et les jeunes sortis de Chambéry...
Par ailleurs, la très bonne saison de Démare, qui a gagné partout (9 victoires, 3ème scoreur mondial cette saison) démontre qu'on a raison d'investir sur lui ! Il fait une bien meilleure saison que Cavendish, Kristoff, Degenkolb, Groenewengen, Bouhanni, Greipeil etc...
Par contre, je suis d'accord pour dire que l'équipe ne court pas assez offensif. Sur les Flandriennes il y a rarement un coureur dans l'échappée et en montagne, elle est très très défensive autour de Pinot (peu de bons grimpeurs dans l'équipe aussi c'est vrai) et sur le Giro, pendant 2 semaines, on a vu aucun coureur en échappée.