mc-enroe31 a écrit : 28 juil. 2017, 13:37
Sinon, d'après-vous, même si le dopage lourd est en baisse.
A quoi carburent les grands coureurs du peloton? (Car je pense qu'il y a toujours du dopage même si c'est plus léger).
Quels sont les produits encore indétectables?
Alors déjà, la testo est en libre service. Si ton rapport T/E reste inférieur à 4, ça passe vu que c'est seulement après qu'on regarde si la testo est d'origine synthétique ou endogène (analyse IRMS).
On parle beaucoup du passeport hématologique de l'athlète en vélo mais on n'a toujours pas le volet stéroïdien qui permettrait de mettre fin au dopage à la testostérone.
On verrait d'un seul coup beaucoup moins de coureurs qui restent performants proche de la quarantaine et des baisses de performances nettement plus marquées au cours de la troisième semaine d'un GT.
Pour l'hormone de croissance, c'est à peu près pareil, la fenêtre de détection est vraiment très courte (1 heure après la prise je crois) donc en micro-dosant, tu n'as aucun problème à contourner le test qui en plus n'est pas fiable du tout.
Les hormones thyroïdiennes, ce n'est pas interdit et on sait qu'elles sont au coeur de la performance du projet Nike Oregon. Quand on voit la maigreur et l'affûtage de Kreuziger, on comprend tout l'intérêt.
Après, il y a toujours des molécules qui, bizarrement, ne sont toujours pas sur la liste interdite mais qui le seront sûrement dans 4/5 ans en raison de l'inertie des autorités anti-dopage comme la molécule BAY 87-2243 qui permet de consommer moins d'oxygène à l'effort.
Autre exemple avec la ghréline et ses mimétiques qui sont interdits (entraînent la production de facteurs de croissance) mais le Rikkushinto ne l'est pas. C'est une herbe médicinale japonaise qu'on utilise au Japon pour traiter la cachexie cancéreuse et qui agit aussi sur la ghréline. Inconnue par pas mal de grands spécialistes en Europe.
Mais j'ai pu avoir confirmation par des oncologues japonais travaillant dessus qu'ils n'utilisaient que ça au Japon.
Donc, n'importe quel sportif qui aurait voulu prendre initialement de la ghréline, peut aller chercher son herbe dans une herboristerie chinoise en France pour les mêmes effets et pour un prix dérisoire.
Enfin, bref, il y a encore largement moyen d'améliorer artificiellement ses performances si tu cherches un peu.
La triche sur le poids des vélos en course, je ne dévoilerai pas ici la combine, mais tant que l'UCI se bornera à vouloir maintenir la limite inférieure à 6.8 kg, on verra des dérives.