11 kilos?

Quel modèle et quelle transmission?
Pour un usage intensif, il faut du 105 minimum.
Niveau budget, tu prévois combien à peu près?
Vu le parcours que tu nous annonces (plat avec un mauvais revêtement), le poids du vélo ne joue pas autant que si c'était (très) vallonné.
Le choix des freins à disques, c'est surtout pour évité que toutes les m... se logent entre ton pneu et ton étrier de freins.
J'ai fait l'erreur de ne pas dégonfler après chaque sortie mes pneus Continental en 25mm et ils ont dû chopper du volume car je me tape un nombre impressionnant de petits cailloux et franchement, ça me gonfle.
En plus, je suis un gros bourrin car j'ai la sale habitude de sur-gonfler donc ça a pas dû améliorer le truc.
Une chose est sûre, que ce soit un gravel, un cyclocross ou un route, tu avanceras mieux que sur ton Trek T80 (je suis allé regarder à quoi ça ressemble) mais niveau confort, ça n'aura rien à voir.
Pareil, les pédales automatiques vont t'aider à améliorer ta moyenne.
Un cyclocross ou un gravel est moins dynamique qu'un vélo de route mais vu les revêtements que tu vas emprunter, il vaut mieux jouer la sécurité niveau pneumatiques.
Le but n'est pas de crever souvent...
Pour tes sorties loisirs, trouve toi par la suite une paire de roues montées en pneumatiques route, tu gagneras un peu en dynamisme même si tu ne transformeras ton gravel en vélo du Tour...