Tour de France 2017 : étape 18 Briançon / Izoard

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2017 : étape 18 Briançon / Izoard

J'avoue que je ne comprends pas cet emballement autour de Landa. Hier, il était moins fort que Froome, Bardet et Uran, il lâchait sur chaque attaque de Bardet. C'est un fer à repasser en CLM. Donc l'imaginer sur le podium, c'est vraiment de la fiction.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Selon les experts de RMC Landa est un bon rouleur... :elephant:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 20 juil. 2017, 08:57 Un avis sur le TOP 10 avant cette dernière étape qui ne devrait malheureusement pas changer grand chose.

1 CHRIS FROOME
loin de faire l'unanimité, il est pourtant le seul à courir pour la gagne. Je vais donc me résoudre à la même conclusion que l'an passé, il mériterait donc sa victoire (avec une nouvelle fois un grand merci à la team)

2 RIGOBERTO URAN
personne ne l'imaginait jouer un tel rôle, il risque bien de finir sur le podium, chapeau...après les compliment s'arrêteront là, il donne l'impression de pouvoir faire mieux et se cantonne à un role de suceur de roue...à la fois une satisfaction dans le résultat et une déception dans l'attitude

3 ROMAIN BARDET
un deuxième podium consécutif pour Bardet, c'est beau...et il aura été le seul (avec ARU à la PDBF) à oser titiller la sky...mais l'impression qu'AG2R aurait du prendre encore plus de risques qui laissera un gout d'inachevé

4 FABIO ARU
quoiqu'il arrive, son Tour est réussi, mais il aura manqué cruellement d'une équipe autour de lui pour le protéger. récupérer le maillot jaune deux jours n'aura pas été un cadeau en ce sens. il le paye à quelques jours de l'arrivée

5 MIKEL LANDA
L'intriguant basque qui multiplie les performances de haut rang en GT depuis deux ans aussi bien que les bides...
son role à la sky prêterait à discussion, mais c'est vrai qu'il parait bigrement fort et qu'il aurait pu être un adversaire de premier rang pour son "leader"

6 DAN MARTIN
L'irlandais va faire un nouveau top 10 mais l'essentiel est ailleurs, il est celui qui aura eu l'attitude la plus offensive de ceux qui ont joué le général. Il aurait mérité être plus haut, s'il avait lui aussi été mieux entouré dans son équipe et s'il n'avait pas joué de malchance dans le mont du chat

7 SIMON YATES
à l'image d'Adam, ok, c'est une nouvelle performance de haut rang au général, mais transparent comme son frangin l'an passé. J'espère que dans les années à venir ils reverront leur façon de courir en s'inspirant un peu plus de leur coéquipier colombien

8 LOUIS MEINTJES
la personnification du fantome du top 10. Je crois que vous aviez vos idoles Z ou Monfort...je trouve qu'il est encore pire...Alors oui deux top 10 consécutifs dans le Tour, c'est fort, mais en étant aussi invisible, ce n'est pas un mince exploit. même remarque que pour les Yates

9 ALBERTO CONTADOR
quand je le vois courir, je comprends sa popularité malgré ses "errements" de début de carrière. Il est à l'opposé de ceux cités plus haut (uran, yates, meintjes)... le résultat n'est pas au bout, mais il est quasi le seul aujourd'hui (avec nibali et chavès peut-être) à prendre le risque sincère de tout perdre, pour gagner...c'est vrai qu'il manquera

10 WARREN BARGUIL
l'animateur de ce tour. replacé dans le top 10 grâce à ses échappées . Il fait un tour fantastique, et ce serait bien qu'il reste dans cette optique. en jouant le général, il serait peut-être entre Yates et Meintjes...à quoi cela aurait il servi?
content de le voir gagner à Foix après la frustrante déception de Chambéry
A peu près tout pareil que toi. il est fou de voir à quel point un tour à la Barguil est plus sympa à faire et suivre qu'un tour à la Yates ou Meintjes en effet. Les mecs qui suçaient les roues pour faire leur top10, il y en a toujours eu, la différence c'est qu'il y a 20 ans ou plus ces mecs là et leur équipe n'avaient aucun impact sur la course, alors qu'ajd des Yates ou Meintjes ou Bennett quand il était encore là font rouler leurs équipiers pour protéger leurs top10 au lieu de ne faire que subir...

Pour Bardet ce deuxième podium consécutif s'il se concrétisait changerait quand même les choses. D'abord ça l'établirait définitivement comme le coureur français de GT constant, solide, en somme apte à en gagner un, au détriment d'un Pinot podiumisé bien plus jeune mais tellement plus irrégulier et fragile. Le deuxième effet serait de commencer à créer une vraie pression pour essayer de le gagner ce GT, pour être capable de forcer le sort, bref inch allah éviter les dérobades à la Puy en Velay..
andy55
Equipier
Equipier

Pour Bardet auhourd'hui c'est assez simple : s'il attends les 6 derniers km de l'Izoard hors défaillance spectaculaire de Froome il n'a aucune chance. Mais vu les déclarations de Lavenu j'ai très peu d'espoir pour une attaque avant. Je ne comprends pas bien la logique d'ailleurs il dit que c'est impossible d'attaquer Froome quand il a encore 3 équipiers, mais en même temps si tu n'attaques pas Sky et que tu les laisses dérouler tranquillement son train c'est clair qu'il aura son trio Kwiatkowski-Nieve-Landa à 10km de l'arrivée.

Ag2r doit afficher ses ambitions d'entrée aujourd'hui, ils ont servit à quoi Latour, Frank et Vuillermoz depuis le départ? Ils prennent les échappés mais bon Bardet n'attaque pas donc ça sert à rien leur truc. C'est quoi les données? :

-Thomas a abandonné
-Henao il est aux fraises
-Nieve a chuté hier et on l'a vu sauté avant Kwiatkowski.

Froome n'a sans doute jamais été aussi vulnérable, Ag2r doit rouler à bloc dès Vars pour voir si Froome peut se retrouver uniquement avec Landa et ensuite il faut lancer la bagarre très tôt.

Et surtout ne pas laisser l'échappée aller au bout, chaques secondes vont compter. Il ne faut plus avoir de regrets là, Bardet a de loin la meilleure équipe des adversaires de Froome, il ne doit pas regarder ce que fait Cannondale et Astana et il faut jouer sa propre partition jusqu'au bout pour n'avoir aucun regrets. Car l'a sincèrement comme ça part j'ai peur qu'à froid 2-3 semaines après la fin du Tour Bardet se rende compte qu'il est passé à côté de la chance de sa vie en y allant pas totalement à fond....
andy55
Equipier
Equipier

Aprés le problème c'est que l'étape ne se prête pas DU TOUT à de grandes manoeuvres, aucune difficulté avant Vars qui est un col court avec seulement 9km et ensuite il y aura quasiment 20km de vallée avant l'Izoard... C'était hier qu'il fallait lancer la grande bataille..
LanceTourdeFrance
Equipier de luxe
Equipier de luxe

andy55 a écrit : 20 juil. 2017, 09:57 Aprés le problème c'est que l'étape ne se prête pas DU TOUT à de grandes manoeuvres, aucune difficulté avant Vars qui est un col court avec seulement 9km et ensuite il y aura quasiment 20km de vallée avant l'Izoard... C'était hier qu'il fallait lancer la grande bataille..
Bardet doit avant tout lâcher Uran ,pourra t'il le faire
fandisidronozal
néo-pro
néo-pro

Il est plus que costaud Barguil : à l'attaque tous les jours, avec les meilleurs en montagne, capable de sortir du groupe du maillot jaune alors qu'il es reste six ou sept, capable de prendre des relais. Il ne serait pas breton, on parlerait déjà de dopage comme pour Poels.
Xav_38
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 19 juil. 2017, 23:44 J'ai scruté le profil de cette dernière en montagne
on a remarqué sur les derniers GT que les descentes situées en début d'étape pouvait mettre en péril des favoris
comme nous l'avons vu avec Froome sur l'étape de Formigal et Dumoulin dans une descente anodine au Giro
sur cet étape dès le km 7 il y a une portion descendante jusqu'au km 10
sur cette partie,si les AG2R le font à bloquer ils peuvent provoquer des cassures et piégé certains engageant ainsi une course poursuite intense

mais comme on est au tour j'y crois peu à ce scénario
Aucun espoir, il s'agit d'une descente rapide, quasi en ligne droite (qq épingles mais larges qui se prennent à fond) sur nationale. Personne ne peut être mis en difficulté là dessus.
LanceTourdeFrance
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 20 juil. 2017, 10:06
Ilnur majka a écrit : 19 juil. 2017, 23:44 J'ai scruté le profil de cette dernière en montagne
on a remarqué sur les derniers GT que les descentes situées en début d'étape pouvait mettre en péril des favoris
comme nous l'avons vu avec Froome sur l'étape de Formigal et Dumoulin dans une descente anodine au Giro
sur cette partie,si les AG2R le font à bloquer ils peuvent provoquer des cassures et piégé certains engageant ainsi une course poursuite intense

Aucun espoir, il s'agit d'une descente rapide, quasi en ligne droite (qq épingles mais larges qui se prennent à fond) sur nationale. Personne ne peut être mis en difficulté là dessus.
Je crains que ce soit tout sur l 'Izoard ,tput le monde va jouer sa dernière carte sur cette montée
Xav_38
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 19 juil. 2017, 20:34

AU final; l'izoard c'est la planche des belles filles plus deux km, c'est un sommet médiatique mais sportivement les coureurs ont passé plusieurs cols bien plus rude que l'izoard

La planche des belles filles c'est 5.5km, l'izoard c'est 16km...

Image

Dans l'Izoard ce ne sont pas les 7 derniers km qui sont difficiles, mais les 11 derniers, et ils sont précédés par 5km à 5% de moyenne. Plus une arrivée à près de 2400m.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je rêve d'une Union Sacrée des équipes françaises pour faire gagner Bardet...
Bon, j'ai bien dit "Je rêve"... :siffle:

:france: ALLEZ BARDET! :france:
:wink:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce matin j'ai entendu Goubert dire qu'il tablait beaucoup sur le chrono, qu'il y aurait sûrement des surprises et que Romain pouvait rivaliser avec les meilleurs. J'ai même pas envie de mettre un quelconque smiley. C'est au delà du calcul, c'est de la bêtise. Ou de la com', nous verrons.

Frustré que l'éternel scénario se répète, avec un leader inattaquable et un outsider qui nourrit un complexe d'infériorité et promet sans rien tenter, ou trop tard... (Ullrich vs. Armstrong, Quintana vs. Froome)
Dernière modification par Coeur-de-Lyon le 20 juil. 2017, 10:25, modifié 1 fois.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 20 juil. 2017, 09:30
manu74annecy a écrit : 20 juil. 2017, 08:57

10 WARREN BARGUIL
l'animateur de ce tour. replacé dans le top 10 grâce à ses échappées . Il fait un tour fantastique, et ce serait bien qu'il reste dans cette optique. en jouant le général, il serait peut-être entre Yates et Meintjes...à quoi cela aurait il servi?
content de le voir gagner à Foix après la frustrante déception de Chambéry
A peu près tout pareil que toi. il est fou de voir à quel point un tour à la Barguil est plus sympa à faire et suivre qu'un tour à la Yates ou Meintjes en effet. Les mecs qui suçaient les roues pour faire leur top10, il y en a toujours eu, la différence c'est qu'il y a 20 ans ou plus ces mecs là et leur équipe n'avaient aucun impact sur la course, alors qu'ajd des Yates ou Meintjes ou Bennett quand il était encore là font rouler leurs équipiers pour protéger leurs top10 au lieu de ne faire que subir...
Et je veux rajouter qu'un Tour à la Barguil-style, c'est bien plus bankable pour le sponsor qu'une 6éme ou 7éme place qu'on aura très vite oublié.
C'est plus d'image faisant apparaitre sa marque, plus de citation dans les journaux etc. Et une image très offensive (et sympathique).

Il y a juste quelques points world-tour, mais est ce que c'est suffisant pour faire re-signer le sponsor à la fin de l'année ? Je ne suis pas sur...
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 19 juil. 2017, 22:00 Pour AG2R, tout est défendable et argumentable (attendre pour attaquer sur le Galibier, etc) sauf l'affaire de la Peyra Taillade qui restera un grand mystère...
C'est fou comme les DS d'AG2R sont frileux... L'an dernier, ils avaient dit à Bardet de ne pas attaquer dans la descente de Domancy. S'il les avait écouté avec Chérel, pas de podium final...

Là il y a eu le gâchis Peyra Taillade. Pourquoi Bardet n'attaque pas au moment où Landa se laisse décrocher, et alors qu'il sait forcément que Froome est en train de rentrer ? Hier, Bardet voulait attaquer plus tôt dans le Galibier, il avait même fait prévenir Frank à l'oreillette, avant d'être freiné par les DS. Qui dit qu'il n'aurait pas pu lâcher Uran à l'usure ? Et titiller un peu plus Froome (même si imha, l'occasion - tellement belle - est passée).

On verra aujourd'hui, donc. Vuillermoz a quand même l'air fort, Frank finit mieux. On verra si AG2R joue la 2e place (concernant les DS, j'ai guère de doutes), ou si l'instinct de Bardet prend le dessus
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

comme Andy55 j' ai entendu derrière ce que disait lavenu une grande prudence à l' idée de " perdre tout le travail effectué depuis des mois " , bref un objectif prioritaire de la deuxième place et à défaut ( car il ne sera pas évident de battre uran ) du podium ;
j' ai nettement préféré l' argument de bardet , les 28 derniers km avec vent de face n' incitaient pas à se battre à fond pour prendre trente secondes au sommet sur le duo froome landa ( enfin je complète un peu ce qu' il a dit ) ;

mais pourquoi ne pas imaginer un scénario à la pra-loup 75 ? froome en jaune attaque , s' en va , puis faiblit au moment où bardet lâche tout le monde , revient sur lui et le dépasse irrémédiablement pour gagner le tour , qui dit mieux ? ( pour le cyclisme français en tout cas ! )
Dernière modification par ulysse1 le 20 juil. 2017, 10:33, modifié 2 fois.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fandisidronozal a écrit : 20 juil. 2017, 10:03 Il est plus que costaud Barguil : à l'attaque tous les jours, avec les meilleurs en montagne, capable de sortir du groupe du maillot jaune alors qu'il es reste six ou sept, capable de prendre des relais. Il ne serait pas breton, on parlerait déjà de dopage comme pour Poels.
Tu sous-estimes assez fortement Barguil surtout. On parle d'un mec qui a quand même :
- gagné le Tour de l'Avenir
- gagné 2 étapes de la Vuelta pour sa 1e année pro devant des coureurs comme Mollema, Scarponi et Uran
- fait top 10 de la Vuelta pour sa 2e année pro à 22 ans
- fait top 15 de son 1er Tour à 23 ans, même s'il a craqué sur la 2e moitié du Tour
Après il a loupé son année 2015, mais son année 2016 était pas si mal. Il joue les 1ers rôles sur le Tour de Suisse et fait de bonnes ardennaises.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après le tracé de l'étape est moisi hein... Il ne se passera strictement rien avant l'Izoard...
Ilnur majka
Leader
Leader

en même temps c'est du -6.8%
C'était pas large mais la descente avant Peyra Taillade était moins descendante mais ça a rompu
bref l'étape de Demain est plus propice à cette manœuvre
Xav_38
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 20 juil. 2017, 10:34

en même temps c'est du -6.8%
C'était pas large mais la descente avant Peyra Taillade était moins descendante mais ça a rompu
bref l'étape de Demain est plus propice à cette manœuvre
La descente avant Peyra Taillade était technique, à peu de distance de l'arrivée et avant un passage stratégique (pied de col). Là tu parles d'une descente roulante, à 170km de l'arrivée, avant un long faux-plat descendant en ligne droite sur nationale. Désolé de casser ton rêve, mais il ne peut rien se passer ici :wink:
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 20 juil. 2017, 09:27 J'avoue que je ne comprends pas cet emballement autour de Landa. Hier, il était moins fort que Froome, Bardet et Uran, il lâchait sur chaque attaque de Bardet. C'est un fer à repasser en CLM. Donc l'imaginer sur le podium, c'est vraiment de la fiction.

Dans son rôle de coéquipier il se laissait décrocher dés lors que ça accélérait, mais revenez à chaque fois en fumant la pepi...
Répondre