Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Sur le Giro, à part sur le Blockhaus, on a vu des niveaux incroyablement ressérés ! :reflexion:

Sur l'étape du Stelvio, terrible, ils basculent à 4 en haut de l'Umbrail.

A Ortisei, il n'y a eu aucun écart et il ne s'est rien passé entre les 7/8 favoris avant l'incroyable surplace Dumoulin/Nibali/Quintana.

A Piancavallo, à part l'attaque de Pinot (qui a terminé avec 10 sec d'avance...), nous n'avons rien vu du tout entre les favoris, qui se sont tenus en quelques mètres et secondes... Pourtant Dumoulin était lâché.

Lors de l'étape du Grappa, on a vu une montée finale superbe sur Foza, avec des leaders qui s'arrachent comme jamais. Mais malgré ça, le trio Pinot /Quintana/Nibali, à bloc de chez bloc, naviguait... 80 mètres devant un groupe de 4/5 emmené par Dumoulin et où figurait un équipier de Pinot ! Et pourtant l'étape avait été sacrément durcie par la Katusha !
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2017, 19:49 Sur le Giro, à part sur le Blockhaus, on a vu des niveaux incroyablement ressérés ! :reflexion:

A Ortisei, il n'y a eu aucun écart et il ne s'est rien passé entre les 7/8 favoris avant l'incroyable surplace Dumoulin/Nibali/Quintana.

A Piancavallo, à part l'attaque de Pinot (qui a terminé avec 10 sec d'avance...), nous n'avons rien vu du tout entre les favoris, qui se sont tenus en quelques mètres et secondes... Pourtant Dumoulin était lâché.

Lors de l'étape du Grappa, on a vu une montée finale superbe sur Foza, avec des leaders qui s'arrachent comme jamais. Mais malgré ça, le trio Pinot /Quintana/Nibali, à bloc de chez bloc, naviguait... 80 mètres devant un groupe de 4/5 emmené par Dumoulin et où figurait un équipier de Pinot ! Et pourtant l'étape avait été sacrément durcie par la Katusha !

Il me semble que sur piancavello Nibali avait attaqué plusieurs fois quand même et que ca avait fait craquer des Mollema jungels yates etc... Bref les moins bons des leaders quoi.
Mais c'est vrai qu'en montagne entre Quintana nibali pinot zak Pozzo le niveau était très proche, ca on peut pas dire :wink:
Petrucci
néo-pro
néo-pro

Je crois que vous passez sous silence quelques chose qu'il y a quelques années ici même la plupart ne voulait plus voir pour les remplacer par de la montagne : les CLM de 50km. On en voit plus ! Avant on pouvait avoir 100kms de CLM et les différences se créaient, en plus les coureurs n'était pas aussi longilignes que maintenant ils étaient plus complets. Forcément, les niveaux seraient ensuite moins similaires en montagne.

Les CLM actuels sont insuffisants, ils sont beaucoup trop courts. Il n'y a plus de différence donc les coureurs se tiennent en quelques secondes, forcément ils calculent et n'envisagent plus un instant d'attaquer de loin car l'espoir est toujours présent pour récupérer 20sec sur une arrivée en sprint.

En plus de la disparition des CLM, la montagne n'est pas spécialement plus présente, les étapes sont plus courtes et les classifications sont surestimées (souvent on a des cols qui sont surclassés). On a enfin des nouveaux cols mais pour moi c'est toujours assez mal tracé, la faute à la recherche toujours plus grande de profit. Regardez cette année l'étape de Chambery, on avait 3 des plus durs cols de France et regardez ce qu'il s'est passé, ça n'a presque pas bougé dans les montées, l'arrivée était beaucoup trop loin. Le Grd Colombier, c'est certainement le plus dur col de France si on part du bas et qu'on prend la directissime (empruntée seulement partiellement contrairement à ce qu'a dit Prudhomme). Cette montagne a fait son apparition sur le Tour mais chaque fois c'est bien trop loin de l'arrivée. Pourquoi ? Car personne dans le coin ne veut dépenser comme peut se le permettre l'Alpe d'Huez. La Biche, ça vaut le Mt du Chat, revoyez la montée des coureurs, il ne s'y est rien passé.

Si vous aviez eu des différences au classement général créées par un CLM long, alors ce type d'étape aurait été certainement plus pertinent.

Une étape comme celle du Puy en Velay, c'est sympa, les paysages sont beaux; mais pouvait on espérer une prise de risque des Bardet et Cie ? Non je ne crois pas, le classement général est trop resserré, ça calcule à tout va. Bardet qui se dit offensif à chaque fois prend un risque minimum : escamotage complet de la Biche, du Colombier et du Mt du Chat (montée), attaques en descente dans le Mt du Chat, sprint à 200m de l'arrivée à Peyragudes, oublions l'étape de Foix, dans le col de peyra taillade il a mis une petite attaque sans insister et fait le choix de suivre ses coéquipiers bien moins forts que la SKY etc etc chaque année c'est pareil. J'ai lu quelqu'un qui disait, oui mais Bardet il avait attaqué dans le Cantal l'an passé. Moi ça m'a fait rire jaune, là aussi le Pas de Peyrol (col très sous estimé par le versant emprunté) et le col de Perthus ont été largement délaissés et le coureur avait placé une attaque à 200m du sommet de Font de Cère. Franchement on a tous vu plus offensif.

D'autre part, je crois que l’organisation a un rôle à jouer sur d'autres critères : les finances. Je ne connais pas les primes mais à mon avis il faut valoriser plus fortement le vainqueur et réduire les primes des autres au classement général, voire à instaurer des primes qui valorisent les prises de risque. Un Meintjes ne devrait pas courir de cette manière, une 10ème place ne devrait pas avoir d'importance.
jauzy19
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Prudhomme a fait un TDF sur-mesure pour Bardet, peu de CLM et plein d'arrivées en descente, il lui reste juste le (ou les soyons fous) CLM en descente à essayer pour 2018.

:elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2017, 19:49 Sur le Giro, à part sur le Blockhaus, on a vu des niveaux incroyablement ressérés ! :reflexion:

Désormais, avant le départ d'un Giro ou d'un Tour, il s'agira de deviner les noms des 7 ou 8 coureurs qui vont se renifler le c.. pendant toutes les étapes de montagne, les mecs qui resteront collés les uns aux autres quelles que soient les difficultés. Depuis plus de 30 ans que je regarde le Tour à la télé, il a fallu attendre 2016 pour voir ça, avec une confirmation cette année.

J'espère que les 8 costauds du général vont quand même finir par se séparer dans le Galibier et l'Izoard, et pas pour quelques poignées de secondes.. :balloon:
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rétablir les éliminations
Équipes de coureurs de même nationalité pour éviter le déséquilibre et la surenchère
Équipes de 6
Prudhomme fait tout reposer sur le parcours
Pour le reste tout est figé
Montée puis descente successives sur des grands cols circuit plusieurs fois

Sinon le tour est uséj
Revenir aux sélections nationales avec sponsor national
Barder trop juste manqué de puissance
Pas mal d'absents ou disparus
La moitié du peloton anonyme revoir les sélections
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

zwhisop a écrit : 16 juil. 2017, 22:09 Rétablir les éliminations
Équipes de coureurs de même nationalité pour éviter le déséquilibre et la surenchère
Équipes de 6
Prudhomme fait tout reposer sur le parcours
Pour le reste tout est figé
Montée puis descente successives sur des grands cols circuit plusieurs fois

Sinon le tour est uséj
Revenir aux sélections nationales avec sponsor national
Barder trop juste manqué de puissance
Pas mal d'absents ou disparus
La moitié du peloton anonyme revoir les sélections
.
C'est pas une évolution que tu proposes mais une révolution.

Mais déjà, rien que les évolutions, le milieu du cyclisme pro a du mal à les accepter, alors il est utopique de penser qu'une révolution est possible.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petrucci a écrit : 16 juil. 2017, 20:58 Je crois que vous passez sous silence quelques chose qu'il y a quelques années ici même la plupart ne voulait plus voir pour les remplacer par de la montagne : les CLM de 50km. On en voit plus ! Avant on pouvait avoir 100kms de CLM et les différences se créaient, en plus les coureurs n'était pas aussi longilignes que maintenant ils étaient plus complets. Forcément, les niveaux seraient ensuite moins similaires en montagne.

Les CLM actuels sont insuffisants, ils sont beaucoup trop courts. Il n'y a plus de différence donc les coureurs se tiennent en quelques secondes, forcément ils calculent et n'envisagent plus un instant d'attaquer de loin car l'espoir est toujours présent pour récupérer 20sec sur une arrivée en sprint.

En plus de la disparition des CLM, la montagne n'est pas spécialement plus présente, les étapes sont plus courtes et les classifications sont surestimées (souvent on a des cols qui sont surclassés). On a enfin des nouveaux cols mais pour moi c'est toujours assez mal tracé, la faute à la recherche toujours plus grande de profit. Regardez cette année l'étape de Chambery, on avait 3 des plus durs cols de France et regardez ce qu'il s'est passé, ça n'a presque pas bougé dans les montées, l'arrivée était beaucoup trop loin. Le Grd Colombier, c'est certainement le plus dur col de France si on part du bas et qu'on prend la directissime (empruntée seulement partiellement contrairement à ce qu'a dit Prudhomme). Cette montagne a fait son apparition sur le Tour mais chaque fois c'est bien trop loin de l'arrivée. Pourquoi ? Car personne dans le coin ne veut dépenser comme peut se le permettre l'Alpe d'Huez. La Biche, ça vaut le Mt du Chat, revoyez la montée des coureurs, il ne s'y est rien passé.

Si vous aviez eu des différences au classement général créées par un CLM long, alors ce type d'étape aurait été certainement plus pertinent.

Une étape comme celle du Puy en Velay, c'est sympa, les paysages sont beaux; mais pouvait on espérer une prise de risque des Bardet et Cie ? Non je ne crois pas, le classement général est trop resserré, ça calcule à tout va. Bardet qui se dit offensif à chaque fois prend un risque minimum : escamotage complet de la Biche, du Colombier et du Mt du Chat (montée), attaques en descente dans le Mt du Chat, sprint à 200m de l'arrivée à Peyragudes, oublions l'étape de Foix, dans le col de peyra taillade il a mis une petite attaque sans insister et fait le choix de suivre ses coéquipiers bien moins forts que la SKY etc etc chaque année c'est pareil. J'ai lu quelqu'un qui disait, oui mais Bardet il avait attaqué dans le Cantal l'an passé. Moi ça m'a fait rire jaune, là aussi le Pas de Peyrol (col très sous estimé par le versant emprunté) et le col de Perthus ont été largement délaissés et le coureur avait placé une attaque à 200m du sommet de Font de Cère. Franchement on a tous vu plus offensif.

D'autre part, je crois que l’organisation a un rôle à jouer sur d'autres critères : les finances. Je ne connais pas les primes mais à mon avis il faut valoriser plus fortement le vainqueur et réduire les primes des autres au classement général, voire à instaurer des primes qui valorisent les prises de risque. Un Meintjes ne devrait pas courir de cette manière, une 10ème place ne devrait pas avoir d'importance.

Je ne suis pas tellement d'accord, l'étape de chambéry je la trouve bien tracé car l'idée était de proposer 3 des cols les plus dures de france, et dans ce sens le mont du chat sera toujours à 30 km du grand colombier....
Ce n'est pas la faute de prudhomme si les coureurs escamotent le col de la biche et n'attaquent pas ans le grand colombier et sa pente à 22 pour cent...

Ce qui est condamnable, c'est le manque d'audace des coureurs, leur attentisme, ..et c'est en particulier vrai sur le tour de france , une étape comme chambéry dans les années 80 aurait été grandiose, les leaders se seraient battus dès le col de bicher et on aurait eu des écarts énormes.....cf les étapes bayonne-pau de 1986 et 1987 enchainement budurincucheta-bagargui-ichère-marie blanque en 1986 . encore plus dur en 87 avec budurincucheta-bagargui-soudet-marie blanque. Dans les deux cas des écarts énormes entre favoris et une bagarres sur 100 km.....

30 ans plus tard, on peut penser que peter sagan ou matthews gagneraient cet étapes, tout ç pour dire qu'il faut un changement de mentalité avant un changement de parcours....
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Prenons le Giro 2015, on a vécu un Giro assez offensif ou ça partait de loin mais si tu mets Contador chez Astana a la place de Aru , ça aurait été cadenassé de À a Z.

Suffit de voir Sky vendredi qui doit courir offensivement, ça change tout .

Les situations de courses ont plus dimportances que la course en elle même
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est sûr, désormais, c'est que les meilleurs grimpeurs ne disposent plus d'un grand réservoir de munitions dans leurs cartouchières. Y a personne qui soit capable d'attaquer lors de chaque étape de montagne. Même Froome. Même le Quintana du Tour 2015.

Un Delgado des meilleures années (85-89) pouvait régulièrement porter de vraies banderilles, et je parle même pas d'Herrera, qui n'était pas un réel danger pour le leader. Mais s'ils pouvaient le faire, c'est pour une raison très simple: c'était les meilleurs grimpeurs. La hiérarchie était claire et nette: 1 Herrera 2 Delgado.

Désormais, il est quasiment impossible d'établir un classement des grimpeurs. On sait à peu prés qui sont les meilleurs sprinters (Kittel d'abord), les meilleurs rouleurs (Dennis), mais chez les escaladeurs, c'est la foire d'empoigne.

Cette saison, j'en vois peut-être 2 qui se dégagent, ce sont Porte et Landa. Et encore.. Au Giro, Quintana, Pinot, Nibali, Zakarin et Pozzovivo étaient d'un niveau similaire, juste derrière Landa. Sur ce Tour, la famille des grimpeurs est composée de Froome, Aru, Bardet, Yates, Martin, Uran, Landa et Meintjes, sans oublier Porte et Barguil.

Si les coureurs ont si peur d'attaquer, c'est aussi pour ça. Personne n'est vraiment sûr d'être supérieur à son voisin, et du coup, tout le monde a peur de tout le monde. :spamafote:

On pourrait citer 20 ou 25 gars capables de grimper au niveau des meilleurs, lorsqu'ils sont au top. Le problème majeur du vélo moderne, c'est celui-là. Dans les Flandriennes, les valeurs réelles sont bien mieux établies, et du coup, on est rarement déçu. Un Sagan ou un GVA peuvent attaquer violemment sans craindre réellement la réplique de leurs adversaires, et forcément, la course explose. :cheval:
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 17 juil. 2017, 09:26 On pourrait citer 20 ou 25 gars capables de grimper au niveau des meilleurs, lorsqu'ils sont au top.
Tu penses sincèrement que s'il y avait un chrono en côte entre Bédoin et le sommet du Ventoux, on se retrouverait au final avec 20-25 mecs qui se tiendraient en 30s ? :reflexion:
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

très juste analyse de biquet ( à laquelle j' ajouterai que comme lors du giro 2015 on a parfois l' impression que c' est landa la perle rare que tout le monde attend en montagne , mais pour l' instant c' est de loin en loin ) , et puisque cela ne concerne que les grimpeurs en ce moment c' est très probablement circonstanciel , il faut attendre des jours meilleurs
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 17 juil. 2017, 10:53
biquet a écrit : 17 juil. 2017, 09:26 On pourrait citer 20 ou 25 gars capables de grimper au niveau des meilleurs, lorsqu'ils sont au top.
Tu penses sincèrement que s'il y avait un chrono en côte entre Bédoin et le sommet du Ventoux, on se retrouverait au final avec 20-25 mecs qui se tiendraient en 30s ? :reflexion:
Non, et c'est pourquoi j'ai déjà dit que j'étais très partisan du retour des chronos en côte. Mais faut pas rêver, les écarts seraient loin d'être ce qu'ils étaient dans le passé, même récent. L'homogénéité du plateau des "grimpeurs" est incroyable, actuellement. Ils sont désormais un gros paquet à pouvoir dépasser atteindre, voire dépasser les 400W sur une montée d'une durée de 25 ou 30'.

Si tu as des Froome, Quintana, Aru, Pinot, Porte, Martin, Adam Yates, Simon Yates, MALopez, Landa, Thomas, Dumoulin, Zakarin, Pozzovivo, Nibali, Uran, Meintjes, Barguil, Chavès, Valverde, Contador, voire même Mollema ( Ventoux 2016), Kruis.... (Giro 2016) ou Majka (Vuelta 2015), et que tous ces gars évoluent à 100°/° de leurs capacités, je suis sûr que même un Bédouin-Ventoux chrono ne créera pas d'écarts énormes au niveau du top 15.
Dernière modification par biquet le 17 juil. 2017, 12:17, modifié 1 fois.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand on voit les résultats sur le chrono en côte du Giro 2016 ou de Megève sur le Tour, ils ont pourtant fait des écarts, sur des ascensions pourtant pas si terribles.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 17 juil. 2017, 11:58 Quand on voit les résultats sur le chrono en côte du Giro 2016 ou de Megève sur le Tour, ils ont pourtant fait des écarts, sur des ascensions pourtant pas si terribles.
Sur le chrono de Megève, Froome et Dumoulin ont fait des écarts, c'est vrai. Mais à partir de la 3è place d'Aru, tous les protagonistes du CG se tenaient en moins d'1', jusqu'à la 18è place de Dan Martin (à 55" d'Aru).

Mais quoiqu'il en soit, j'espère qu'on aura droit à un grand chrono en côte dès l'année prochaine. Et sans partie plane au départ, contrairement au Giro et au Tour 2016.
OniV
néo-pro
néo-pro

Est-ce que la montagne ne fait plus la différence car les coureurs sont épuisés des autres étapes ? Les étapes de plaines sont elles courues plus vite qu'avant ? Les étapes de moyenne montagne sont quand à elles toujours source de stress : bordure, descentes, chutes, ... Au final les coureurs arrivent sur leur domaine de predilection toujours un peu plus fatigués après avoir couru chaque étape à une forte vitesse et en essayant d'éviter les chutes, les bordures et autres pièges de la course.
Ilnur majka
Leader
Leader

je pense que la fatigue n'y est pour rien surtout que la capacité récupératrice de tous n'est pas similaire
moi je dirais que l'enjeux
quand les grimpeurs font face à un Tappone,il parle de survivre.Ce qui est quand même parlant sur la mentalité des grimpeurs de maintenant
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 17 juil. 2017, 11:42
marooned2 a écrit : 17 juil. 2017, 10:53

Non, et c'est pourquoi j'ai déjà dit que j'étais très partisan du retour des chronos en côte. Mais faut pas rêver, les écarts seraient loin d'être ce qu'ils étaient dans le passé, même récent. L'homogénéité du plateau des "grimpeurs" est incroyable, actuellement. Ils sont désormais un gros paquet à pouvoir dépasser atteindre, voire dépasser les 400W sur une montée d'une durée de 25 ou 30'.

Si tu as des Froome, Quintana, Aru, Pinot, Porte, Martin, Adam Yates, Simon Yates, MALopez, Landa, Thomas, Dumoulin, Zakarin, Pozzovivo, Nibali, Uran, Meintjes, Barguil, Chavès, Valverde, Contador, voire même Mollema ( Ventoux 2016), Kruis.... (Giro 2016) ou Majka (Vuelta 2015), et que tous ces gars évoluent à 100°/° de leurs capacités, je suis sûr que même un Bédouin-Ventoux chrono ne créera pas d'écarts énormes au niveau du top 15.
Oui ils sont nombreux à pouvoir atteindre ou dépasser les 400W sur 25-30'. Mais sans attaquer et en profitant du phénomène d'aspiration et de groupe. Laissons les seuls face à eux-même dans la pente sans aucune roue à sucer sur un effort d'une heure et tu verras que ça créera des écarts. Le dernier vrai chrono en côte, c'est celui du Giro 2016 à Alpe di Siusi et il avait quand même fait des beaux écarts sur seulement 10 bornes et 28min d'effort.

Plus haut, tu faisais remarquer que le seul véritable numéro de grimpeur cette année sur un grand tour, c'était celui de Quintana au Blockhaus mais c'est un peu normal car c'était la seule montée finale réellement sélective. Elle combinait à la fois la distance et la pente (en comptant l'approche en faux plat montant avant les 14 derniers km). Au total, t'avais un effort d'une heure à produire. C'est une autre filière que les efforts de 25-30'.

Après l'Umbrailpass avait aussi fait des dégâts. Nibali, Quintana, Zakarin et Pozzovivo n'avaient pas réussi à se départager mais ils avaient collé plus d'une minute au groupe derrière en accélérant à seulement 5-6km du sommet. C'est quand même pas rien. L'usure (et la difficulté de la montée finale) avait joué son rôle dans cette étape.

Pour ce Tour, j'espère (et je pense) qu'on aura des écarts dans le Galibier et l'Izoard qui sont pour le coup deux vrais gros cols qui laissent les coureurs en prise sur des durées plus importantes que ce qu'on a vu jusqu'à présent.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Les pros savent se faire mal, pour suivre un groupe, ils arrivent à dépasser la douleur. D'où l'intérêt d'un CLM en côte où sans groupe, sans visuel, tu roules à ton rythme.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Ilnur majka
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 17 juil. 2017, 12:59 Les pros savent se faire mal, pour suivre un groupe, ils arrivent à dépasser la douleur. D'où l'intérêt d'un CLM en côte où sans groupe, sans visuel, tu roules à ton rythme.
celui des Gets avait fait des écarts intéressant dès le 1er jour de course
par exemple un CLM en cote le lendemain de l'étape de Foix allait faire un effet Boomerang dans les écarts du CG
Répondre