[TDF 2017] 12ème étape : Pau - Peyragudes, 214,5 km | 13 Juillet 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2017] 12ème étape : Pau - Peyragudes, 214,5 km | 13 Juillet 2017

AlbatorConterdo a écrit : 12 juil. 2017, 21:56 Merci, FlolMa. :jap:
Je vais quand même chercher la petite bête en te demandant si tu peux aussi intégrer le détails des montées. :green:
Tu préfères quoi ?
Un copier coller du post juste en dessous le tiens ou alors mon compte rendu de ma dernière Lapébie qui faisait l'enchainement Ares / Menté / Balès ?
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le coup y a beaucoup de signaux negatifs qui viennent s'accumuler les uns les autres et qui me font penser que froome va tuer notre espoir demain. Deja contusions pour bardet qui sera pas au mieux, traits de fracture pour fuglsang qui va servir à rien et laisser Aru tout seul tres vite et qui va donc rien tenter, et surtout premiere étape pyrenéennes, on sait ce que ca veut dire avec froome :spamafote:
LanceTourdeFrance
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cummings et Rolland mes favoris si ca part ,pourquoi un Roglic ou un Benoot à l 'attaque aussi
D Martin ou Froome si course d'attente
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je vais quand même chercher la petite bête en te demandant si tu peux aussi intégrer le détails des montées. :green:
Quand j'ai lu ça, j'étais encore sur le débat Florence/Florent, e me demandais de quoi tu parlais ! :genance:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fuglsang out
contador qui retombe
quintana frileux

il faut rien attendre des favoris avant peyresourde
surement une (belle) échappée

manque plus que bardet ressente des effets de sa (ses?) chute d'aujourd'hui et froome tue tout suspense, avec peut être aru tout proche

possible que dan martin gagne, ou yates

mais demain ça sent la fin des illusions
à voir
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 12 juil. 2017, 21:56 Normalement, j'aurais du me dévouer pour présenter l'étape, vu que j'habite à quelques km de tous les cols de demain; je les connais tous par cœur. Ce sont les Pyrénées du haut Comminges.
Mais j'ai eu la grosse flemme :sorry:

C'est tout de même une très belle étape sur le papier, objectivement.

Il y aura une belle bataille pour l'échappée, c'est sûr. Mais malheureusement je ne vois pas les leaders se dévoiler tôt; voire même pas du tout.

Le début de l'étape est simple jusqu'à Tarbes. On aura ensuite quelques côtes dont la célébrissime Rampe de Capvern, 6 km à 4% (un peu plus en fait on a près de 400m de dénivelée entre Tournay et le haut de Capvern en 10 bornes), oui bon, pour les pros, c'est que dalle!

Ensuite beaucoup de plat, en passant par St Bertrand de Comminges.

Puis les cols (à partir de là, très, très peu de plat)

Le col des Ares en amuse-bouche, 7km à 5%, très régulier, route large en forêt, pas simple pour nous les mortels, aucun souci pour les pros qui s'apercevront à peine que ça monte.

Suivant le col des Ares, on a le col de Buret (non répertorié), 3 km à 5%, lui-même suivi de longs faux-plats irréguliers qui ne rendent pas, dans les "gorges" du Ger qui nous amène au Menté.

Le col de Menté par son versant le moins dur, 7-8 km à 8% environ, assez irrégulier, pas facile quand même sur une route pas très large et granuleuse.

Descente du Menté ultra-rapide suivie d'une douzaine de bornes de vallée souvent vent de face :spamafote: ; mais qui sera vite avalée.

Puis les contreforts du Balès qui nous amène à Mauléon-Barousse, avec une côte de 2-3km à 6% puis 4-5 km de faux-plat.

A partir de Mauléon,
le Port de Balès commence, c'est parti pour 19 bornes. Mais en fait ce n'est pas tout à fait ça; on a d'abord 1 km à 8% à la sortie de Mauléon puis presque 7 km de faux-plats à 3-4% (pour les pros, c'est du plat).
Le "vrai" col ne fait que 11,5 km; il est effectivement extrêmement irrégulier. Vraiment en "marches d'escalier", avec des rampes très dures (souvent à 12-13, voire 15%) entrecoupées de replat. A partir de 5 km du sommet, ça ne fait que monter, le passage le plus dur est à la sortie de la forêt entre 3,5 et 2,5 km du sommet. Les 2,5 derniers km sont en zone "découverte" (c'est joli d'ailleurs) et sont un poil plus faciles (7,5%).

La descente sur Balès est très rapide, avec un long faux-plat descendant au milieu; pour nous elle est technique, mais en effet pour les pros, elle ne me semble pas vraiment piégeuse.

Zéro mètre de vallée entre Balès et Peyresourde, puisque la descente du Balès en fait s'abouche dans ...
Le col de Peyresourde; celui-ci n'est donc pas fait en entier (les 4,5 premiers km, les moins durs, sont donc shuntés). Ce col est régulier, moyennement dur et pour les pros avec un tempo rapide des Sky, ça va être dur de faire une belle différence; surtout que le vent peu être de face :spamafote:
Courte descente de 3 km ultra-rapide (c'est tout droit, quasiment) avant de tourner vers...
Peyragudes, court et pentu (pétards mouillés et attaque au kilomètre en perspective).

Bref, sur les 110 derniers km, il n'y a que 12 km de vrai plat. C'est quand même peu; honnêtement une course de mouvement est possible; au moins à partir du Balès. Il est clair qu'il ne faut pas attendre Peyresourde, sinon les écarts ne seront que de quelques secondes.
D'accord avec toi, notamment sur le col de peyresoudre, j'ai noté qu'il a été passé 13 fois depuis l'an 2000 dans le tour de france ! vu sa difficulté relative, cela me semble trop important comme fréquence, je sais bien que c'estla porte d'entrée naturelle de luchon ville étape une année sur deux, mais ASO gagnerait à exploiter d'autres sites dans les pyrénnées....encore un fois on verra demain que ce col n'est pas propice à la bagarre entre favoris....
ppiccaso
Equipier
Equipier

Avec ce nombre incroyable de chutes et d'abandons dans le haut du panier, plus les 2 étapes passées gros braquet, demain personne ne va bouger mais on risque d'avoir quelques belles surprises "par l'arrière", c'est déjà ça.

Le plus que l'on puisse espérer, c'est un groupe de 15-20 échappés avec quelques belles cartouches comme caruso,veuillermoz, buchmann, betancur, navarro ou feuillu.

A noter qu'à l'intw d'après étape, un des ds des Bahrein (en réponse à offredo) soutenait mordicus, sourire au coin, que ça ne servait à rien pour eux d'aller dans des échappées bidons, parce qu'ils ont 3 coureurs pour Colbrelli et ........4 grimpeurs qui en gardent pour la montagne. J'ai cherché lesquels, mais j'ai abandonné :reglement:
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 12 juil. 2017, 22:20 D'accord avec toi, notamment sur le col de peyresoudre, j'ai noté qu'il a été passé 13 fois depuis l'an 2000 dans le tour de france ! vu sa difficulté relative, cela me semble trop important comme fréquence, je sais bien que c'estla porte d'entrée naturelle de luchon ville étape une année sur deux, mais ASO gagnerait à exploiter d'autres sites dans les pyrénnées....encore un fois on verra demain que ce col n'est pas propice à la bagarre entre favoris....
Pour arriver à Luchon sans passer par le Peyresourde, ASO sait faire.
Attention aussi, le Peyresourde n'est que rarement mis en toute fin d'étape dans ce sens. On a plus l'habitude de le voir en début d'étape depuis Luchon ou alors en fin d'étape mais depuis l'autre côté. Ce sont d'ailleurs 2 cols d'une difficulté totalement différente en fonction du côté par lequel on le prend.

La diversité des sites pouvant accueillir le tour se réduit monstrueusement dans les Pyrénées. Les stations sont exsangues et ne peuvent pas mettre autant d'argent dans une arrivée du Tour. Les contraintes aussi pour les arrivées en terme de place pour la logistique et la sécurité ainsi que pour faire monter la caravane limite aussi certains accès ou stations de plus petite envergure. Si ASO le souhaitait ils pourraient aussi faire un parcours montagne sans s'inquiéter de savoir qui voudrait / pourrait payer.
Par ailleurs, le Peyresourde est un accès privilégie entre 2 vallées importantes et il n'y en a pas d'autres pour passer du Luchonnais à la vallée de l'Aure sans faire trop de détour. Donc normal qu'il soit pris régulièrement, c'est un véritable axe structurant et pas juste une route de montagne pour faire plaisir aux touristes.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On en sait plus sur la chute de Bardet ? J'espère que c'est pas grave, il m'a franchement impressionné sur le début du TDF et j'aurais apprécié le voir tenter de battre Froome...
Pilote de C15 mutin
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je ne vois plus qu'un seul coureur valide physiquement et mentalement (Bardet trop égratigné par le bitume et Aru par Guillou) pour faire suer le compte en banque de Froomey :

Image

Avec Pierre Rolland, le duo des Rolling Stones (car Pierre Rolland = "rolling stone" en anglais) va envoyer les (Charlie) Watts dans les Pyrénées. :metalhead:
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rigoberto Duran Duran peut-il gagner le Tour ?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Non car Froome est assez riche.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ppiccaso a écrit : 12 juil. 2017, 22:39 Avec ce nombre incroyable de chutes et d'abandons dans le haut du panier, plus les 2 étapes passées gros braquet, demain personne ne va bouger mais on risque d'avoir quelques belles surprises "par l'arrière", c'est déjà ça.

Le plus que l'on puisse espérer, c'est un groupe de 15-20 échappés avec quelques belles cartouches comme caruso,veuillermoz, buchmann, betancur, navarro ou feuillu.

A noter qu'à l'intw d'après étape, un des ds des Bahrein (en réponse à offredo) soutenait mordicus, sourire au coin, que ça ne servait à rien pour eux d'aller dans des échappées bidons, parce qu'ils ont 3 coureurs pour Colbrelli et ........4 grimpeurs qui en gardent pour la montagne. J'ai cherché lesquels, mais j'ai abandonné :reglement:
Les 4 grimpeurs pourquoi pas, même si je comprends ce que tu veux dire.
Mais Colbrelli, franchement, 1 chance sur 1000 de battre Kittel, c'est là que se situe l'erreur de raisonnement! :paf-mur:
maestrom
néo-pro
néo-pro

On peut mettre froome en difficulté. Son équipe est moins forte, il etait tout seul dimanche mais Astana l'a aidé. Il ne faudra pas refaire une erreur pareil et tenter de loin.
ray
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ppiccaso a écrit : 12 juil. 2017, 22:39 Avec ce nombre incroyable de chutes et d'abandons dans le haut du panier, plus les 2 étapes passées gros braquet, demain personne ne va bouger mais on risque d'avoir quelques belles surprises "par l'arrière", c'est déjà ça.

Bole, Brajkovic, Cink et Grmay :elephant:
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 12 juil. 2017, 22:12
Quand j'ai lu ça, j'étais encore sur le débat Florence/Florent, e me demandais de quoi tu parlais ! :genance:
Du coup j'ai mis des GROOOOOS profils... histoire de faire passer un message :elephant:
ray
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain, on rêve d'une belle étape...... Les paysages, certes, seront superbes, mais à la fin, tout le monde l'aura dans le Sky.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

FloLMA a écrit : 12 juil. 2017, 22:49
El_Pistolero_07 a écrit : 12 juil. 2017, 22:12
Du coup j'ai mis des GROOOOOS profils... histoire de faire passer un message :elephant:
Tu veux dire, comme les gars qui roulent en 4*4 ? :elephant:
Pilote de C15 mutin
-Vélomen-
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 12 juil. 2017, 22:44 Non car Froome est assez riche.
:green:
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ray a écrit : 12 juil. 2017, 22:51 Demain, on rêve d'une belle étape...... Les paysages, certes, seront superbes, mais à la fin, tout le monde l'aura dans le Sky.
007 - Sky - Skyfall... tout est dit. Demain ne sera pas le jour de Chris Froome !
Répondre