FDJ 2017

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: FDJ 2017

Super_Cuvet a écrit : 12 juil. 2017, 11:23
-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2017, 11:00 Je pense qu'un Démare ou un Pinot sont un peu moins caractériels, plus consensuels et ont un esprit d'équipe bien plus développé que le Cav !
Soyons bien clairs.
L'équipe de la FDJ comme cette année avec Pinot restant dans les roues des autres leaders pour gagner une étape et faire un top 5 à Paris, ça me parait tout à fait possible. Molard peut le placer au pieds des cols, ça suffit. Sauf que Pinot n'est pas un coureur qui reste dans les roues et ça change tout. Il a envie d'une équipe à son service pour être un acteur de la course.

Il y avait un article intéressant sur AG2R hier dans l'équipe où quelqu'un (Lavenu ?) disait qu'avec ce 8 coureurs à son service, Bardet était bien dans sa tête pour courir comme il avait envie de le faire.
Vraiment pas convaincu par ton argument.

Tout ça me parait très théorique en fait.

Dans les faits, tu as vu le FDJ peser sur la course lors du dernier Giro ?? :reflexion:
Le seul qui a eu un vrai impact, c'est Reichenbach. Pour le reste, Pinot avait beau avoir 8 coureurs à son service, ce n'est pas pour ça que la FDJ a pris la course en main. De toute façon, même avec 8 équipiers, elle ne le pouvait pas, car en montagne, dans un peloton de 50, il ne restait plus que Reichenbach pour pouvoir rouler. Morabito était là, mais à l'ouvrage et à bloc, tout comme Molard.

Avec une équipe scindée en deux, par contre il faut 2 vrais et bons grimpeurs autour de Pinot (Reichenbach + un qu'il faut recruter en attendant Gaudu).
La qualité, c'est mieux que la quantité en montagne.

Et puis, le "Pinot n'est pas un coureur qui reste dans les roues"... Bouais, il n'a jamais participé à des offensives lointaines et n'attaque que dans les derniers cols, là où, à part un Reichenbach, les leaders n'ont plus d'équipiers. Ce n'est pas un Bardet, qui lui peut attaquer dans l'avant dernier col et creuser dans la descente. Pinot, piètre descendeur, ne peut pas faire ça.
Ta dernière phrase vaut pour Bardet, pas pour Pinot à mon avis. Il est préférable sur le Tour de le délester de toute la pression.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Plutôt que de parler de la possibilité dans l'absolu de faire cohabiter un sprinter et un grimpeur, parlons du cas de a FDJ.
- Demare a besoin d'un train de costauds pour l'emmener. Minimum 3 coureurs avec lui. Il ne sait pas se débrouiller seul ou quasiment seul, contrairement au fameux McEwen.
Et vu la gueule des bonhommes de son train, toute cette partie de l'équipe n'est d'aucune utilité en montagne. Ce sont tous des cadors du tour à l'envers. Ce ne sont pas des équipiers multifonctions comme EBH, Kiriyenka, Knees, Lopez, Zandio etc... qui pouvaient faire le boulot sur le plat ET en montagne.
- Pinot a apparemment besoin d'un gros bras également pour le tenir en sécurité dans le final des étapes plates. Encore un équipier qui ne sera pas ou peu utile en montagne.

A partir de là, ça laisse très très peu de place pour des équipiers utiles dans les étapes difficiles. Certes, si on considère que Reichenbach + un autre grimpeur sont suffisants pour accompagner Pinot dans sa quête d'un top 5, oui ça peut passer, le reste de l'équipe sera en tête du grupetto etpuis c'est tout.
Mais si jamais il fallait planifier une tactique ou prendre la course en main, tous les équipiers du grupetto sont totalement inutiles, encore une fois, ils ne sont tout simplement pas capables de passer les cols.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je pense que Pinot a l'ambition légitime de gagner un grand tour. C'est une ambition qui date de longtemps, il est "programmé" pour ça par son staff (certainement plus son frère que Marc Madiot), il en a conscience en met tout en place pour y arriver. On peut dire la même chose pour Bardet, sauf que pour lui l'ambition est plus récente et que la partie "programmation" est principalement gérée par lui-même.

Partant de ce principe, je pense que pour mettre en oeuvre cet objectif, Pinot souhaite une équipe complète à son service et je pense que c'est la bonne démarche.
Maintenant entre vouloir et pouvoir, c'est autre chose. Si son équipe ou lui n'y arrivent pas, c'est un autre débat.
-Vélomen-
Leader
Leader

Nopik a écrit : 12 juil. 2017, 12:26 Plutôt que de parler de la possibilité dans l'absolu de faire cohabiter un sprinter et un grimpeur, parlons du cas de a FDJ.
- Demare a besoin d'un train de costauds pour l'emmener. Minimum 3 coureurs avec lui. Il ne sait pas se débrouiller seul ou quasiment seul, contrairement au fameux McEwen.
Et vu la gueule des bonhommes de son train, toute cette partie de l'équipe n'est d'aucune utilité en montagne. Ce sont tous des cadors du tour à l'envers. Ce ne sont pas des équipiers multifonctions comme EBH, Kiriyenka, Knees, Lopez, Zandio etc... qui pouvaient faire le boulot sur le plat ET en montagne.
- Pinot a apparemment besoin d'un gros bras également pour le tenir en sécurité dans le final des étapes plates. Encore un équipier qui ne sera pas ou peu utile en montagne.

A partir de là, ça laisse très très peu de place pour des équipiers utiles dans les étapes difficiles. Certes, si on considère que Reichenbach + un autre grimpeur sont suffisants pour accompagner Pinot dans sa quête d'un top 5, oui ça peut passer, le reste de l'équipe sera en tête du grupetto etpuis c'est tout.
Mais si jamais il fallait planifier une tactique ou prendre la course en main, tous les équipiers du grupetto sont totalement inutiles, encore une fois, ils ne sont tout simplement pas capables de passer les cols.
Avec 9 coureurs, tu peux imaginer Guarnieri, Cimolai, Molard (polyvalent) et Konovalovas autour de Démare. Suffisant pour les derniers km. Mais il ne faut mettre personne à rouler derrière les échappées (ou l'échappé :hehe: ).

Autour de Pinot, son garde du corps Bonnet, Reichenbach + un autre grimpeur (un vrai). Ca suffit.
-Vélomen-
Leader
Leader

L'an passé, la Katusha avait Purito pour le général et Kristoff pour les sprints.

La Orica avait Matthews et Yates (4ème du Tour).
Teteoo
Leader
Leader

Pas si tu vises la victoire.
Je pense que c'est sur ce point que l'on ne se comprend pas.
Ceci dit, Pinot ne va pas venir viser la victoire sur le Tour ces prochaines années, donc on le verra sur le Giro avec une équipe complète à son service
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
JFKs
Modérateur
Modérateur

Si Pinot est pris dans une bordure ou a un gros problème mécanique sur une étape de plat qui pourrait convener à Démare, quelle est la stratégie à adopter?
Grand Gourou
-Vélomen-
Leader
Leader

Pinot ne vise pas la victoire dans le Tour.

Et quand bien même, je pense que c'est faisable même en la visant. Tom Dumoulin l'a fait sur le Giro.

Par contre, bien sûr,il ne faut pas espérer cadenasser la course comme la Sky, la Movistara ou Astana sont capables de le faire, ou ont été capables de le faire dans un passé proche.

Mais il y a en a marre de ces schémas de course stéréotypés et théoriques, où il faut absolument un train en montagne.
Teteoo
Leader
Leader

Oui effectivement, cette année, il vient pour les étapes, et donc il n'a besoin de presque personne.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
-Vélomen-
Leader
Leader

JFKs a écrit : 12 juil. 2017, 12:54 Si Pinot est pris dans une bordure ou a un gros problème mécanique sur une étape de plat qui pourrait convener à Démare, quelle est la stratégie à adopter?
Les équipiers de Démare filent aider Pinot.

Démare doit accepter cette règle du jeu, et je pense qu'il le ferait. Ce n'est pas un Cavendish.

Et dans les étapes de plaine, rien n'empêche Pinot, quand ça bordure, de se mettre dans la roue de Démare, Guarnieri (qui sait rouler fort et se placer), ils font partie de la même équipe !! Il serait même bien plus avantagé qu'avec Vichot ou Roy à ses côtés !!

D.Martin, depuis qu'il est chez Quick Step, il ne se fait plus prendre dans les cassures ou les bordures !!
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2017, 12:56 Pinot ne vise pas la victoire dans le Tour.
Pas sur le Tour 2017, mais sur le Tour 2016 ou le Giro 2017, il vise la victoire. Il avait alors une équipe à son service. Ca n'a pas suffit mais c'est un autre débat.

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2017, 12:56 Et quand bien même, je pense que c'est faisable même en la visant. Tom Dumoulin l'a fait sur le Giro.
Quand ça marche une fois sur dix, on n'en fait pas une généraliste. C'était plus surement l'exception qui confirme la règle. En plus Dumoulin sur le Giro avait une équipe faible mais quand même à son service.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2017, 13:00 Démare doit accepter cette règle du jeu, et je pense qu'il le ferait. Ce n'est pas un Cavendish.

Ca s'est typiquement de la théorie. Les grands leaders ont de grands egos et sur le long terme ça ne tiendrait pas.
Il y a beaucoup trop de conditions dans ce que tu décris pour que ça marche dans la réalité.
-Vélomen-
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 12 juil. 2017, 13:06
-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2017, 13:00 Démare doit accepter cette règle du jeu, et je pense qu'il le ferait. Ce n'est pas un Cavendish.

Ca s'est typiquement de la théorie. Les grands leaders ont de grands egos et sur le long terme ça ne tiendrait pas.
Il y a beaucoup trop de conditions dans ce que tu décris pour que ça marche dans la réalité.
Tu as combien d'étapes où ça bordure sur le Tour ?? 1 maximum chaque année.

Regarde les étapes pour sprinteurs cette année, Démare s'en serait sorti tranquillement avec 4 équipiers.
-Vélomen-
Leader
Leader

Qu'un Démare et un Bouhanni ne cohabitent pas, c'est compréhensible.

Mais je suis persuadé qu'un Pinot et un Démare peuvent le faire.

Et les questions d'ego, elles ne gènent pas Valverde et Quintana, qui visent pourtant la même chose.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2017, 13:09
Super_Cuvet a écrit : 12 juil. 2017, 13:06

Tu as combien d'étapes où ça bordure sur le Tour ?? 1 maximum chaque année.

Regarde les étapes pour sprinteurs cette année, Démare s'en serait sorti tranquillement avec 4 équipiers.

Ce n'est pas tant une histoire de bordure, c'est une histoire de confiance que souhaite avoir le leader.
Si en 2016 Pinot a une équipe à son service au Tour et en 2017 Démare une équipe à son service, c'est qu'ils l'ont demandé.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2017, 13:11 Qu'un Démare et un Bouhanni ne cohabitent pas, c'est compréhensible.

Et les questions d'ego, elles ne gènent pas Valverde et Quintana, qui visent pourtant la même chose.

L'histoire Bouhanni/Demare (dont l'entente pouvait aussi fonctionner dans la théorie) montre que Démare un un certain ego.
Quant à Valverde/Quintana, en plus d'être assez différent qu'une cohabitation grimpeur/sprinter, ça a marché moyennement sur le Tour 2016.
-Vélomen-
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 12 juil. 2017, 13:29
-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2017, 13:11 Qu'un Démare et un Bouhanni ne cohabitent pas, c'est compréhensible.

L'histoire Bouhanni/Demare (dont l'entente pouvait aussi fonctionner dans la théorie) montre que Démare un un certain ego.
Quant à Valverde/Quintana, en plus d'être assez différent qu'une cohabitation grimpeur/sprinter, ça a marché moyennement sur le Tour 2016.
Pourquoi dis-tu cela ?

Ce sont surtout les jambes de Quintana qui ont marché moyennement.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

derniercol a écrit : 12 juil. 2017, 10:30 Reichenbach peut claquer un top 10 sur la vuelta, il en a largement les capacités je pense.

Pour ce qui est d'une équipe avec Pinot et Démare sur le prochain tour, si c'est par équipe de 8, ce ne sera pas si évident que cela.
Pour Pinot, il faudrait au moins un garde pour la plaine (genre Bonnet) et au moins 2 équipiers qui grimpent correctement (disons Morabito et Reichenbach). Ça laisse seulement 3 équipiers pour épauler Démare, un peu juste pour faire un train, protéger Démare et rouler s'il le faut. Du coup pas beaucoup de place pour des coureurs passe-partout mais utiles comme Roux/Vichot/Molard. Bref, ce sera compliqué mais pas impossible.
Clairement Reinchenbach je ne le voyais pas du tout à ce niveau il y a 2/3 ans. Comme tu le dis, il peut créer la surprise sur la Vuelta (je pense aussi à David De La Cruz par exemple) avec un top 5 même.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Je ne voudrais pas paraître complotiste, mais la FDJ magouille avec l'UCI pour ses vélos de clm? :elephant:
Grand Gourou
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 12 juil. 2017, 11:29 Si l'ont en croit le twitter de la fdj, il y aura Reichenbach, Morabito, Ludvigsson, Roux, Fournier, Maison plus 3 autres
Euh si Fournier et Maison en sont et pas Le Bon, je ne comprends pas
Verrouillé