Maillot jaune : la voie royale pour Froome?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

QUI REMPORTERA LE MAILLOT JAUNE?

Le sondage est terminé depuis le 12 juil. 2017, 22:12

Chris Froome
38
62%
Fabio Aru
8
13%
Romain Bardet
9
15%
Rigoberto Uran
2
3%
Jakob Fuglsang
0
Aucun vote
Daniel Martin
0
Aucun vote
Simon Yates
0
Aucun vote
Naïro Quintana
2
3%
George Benett
0
Aucun vote
Louis Meintjes
0
Aucun vote
Alberto Contador
2
3%
Autre...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 61
Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Maillot jaune : la voie royale pour Froome?

Quintana "j'ai perdu un peu de temps mais la route jusqu'à paris est encore longue. Je n'avais pas de force. Mais au départ je pensais que j'allais être bien aujourd'hui. Froome semble être dans une forme moins stratosphérique, si j'ai une super journée en montagne je peux mettre en danger mes concurrents"

:elephant:
Cyclohexane
Equipier
Equipier

C'est la première fois que Froome n'a pas d'avance importante sur ses adversaires au bout de 10j de course. Et pourtant plus que jamais je le vois gagner à Paris.

1) La première raison c'est peut-être que les grands qui étaient au départ de ce Tour et qui ont su le mettre en difficulté par le passé sont déjà bien distancés ou à la maison ou à l'hôpital (Contador, Quintana, Porte, Nibali).
Sans vouloir manquer de respect à la nouvelle génération (Yates, Aru, Bardet), ils ne me semblent pas avoir les capacités en montagne pour espérer avoir 1'30 ou 2' d'avance sur Froome avant le CLM de Marseille.

2) Froome est en jaune, c'est à ses adversaires de reprendre du terrain. Lui doit contrôler, et il a l'expérience et l'équipe pour ça.

3) Y a-t-il dans le peloton du TDF des coureurs qui sont capables de renverser la table sur un coup tactique ? On en connait bien un mais il n'est plus que l'ombre de lui-même et je crois que plus personne ne le craint pour aller jouer podium à Paris. C'est peut-être sur ce troisième point que les Astana ou les AG2R ont le plus de chance de peser sur la fin du Tour.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Froome reste évidemment le favori du Tour.
Par contre, on n'a jamais été aussi proche de voir un Français le gagner. Bardet est au top de sa forme, il ne reste qu'un court chrono, son équipe semble très solide et il va prendre tous les risques. Comme je l'ai dit, Froome est parti à la faute l'an dernier à cause de l'attaque d'AG2R en descente, comme Thomas dimanche d'ailleurs.

A la pédale, Froome semble plus fort, pas dit que Bardet arrive à le suivre dans toutes les étapes de montagne (il était à fond en haut du chat... mais comme tout le monde). Mais Bardet peut aussi gagner du temps sur lui. Lui mettre la pression, et après... Tout est possible. Il devra sans doute avoir besoin d'alliances d'autres équipes pour faire tomber Froome (il envoie un message à Astana : "Aru et Fuglsang doivent faire honneur au Tour, je suis certain qu'ils le feront, et tout tenter pour battre Froome eux aussi. Si on n'essaie pas de l'affaiblir quand il est tout seul, on aura du mal à gagner".

Quintana voire Contador dans une grande journée peuvent aussi les y aider...
marcella

Nopik a écrit : 11 juil. 2017, 11:29
slava.borodin a écrit : 11 juil. 2017, 05:05 Pour les petits jeunes qui s'alarment du nombre de chronos (pas cette année) ou de leur longueur, voici les chronos du Tour 78 (victoire de Hinault) :

Prologue : 5,2 km
4ème étape : CLM par équipes de 153 km
8ème étape : 59,3 km
14ème étape : 52,5 km (arrivée au Puy-de-Dôme)
20ème étape : 72 km

Oui, plus de 300 km contre la montre ! En 2017 , 36,5 km ! :rieur: :rieur: :rieur:

Enormé purée, je l'ignorais :rieur: :rieur:
Le CLM par équipes mwahahaha :ouch: Un CLM tous les 5 jours :hate:

Edit
Stage 4: Monday, July 3, Evreux - Caen 153 km Team Time Trial. Real times did not apply. Teams were riding for time bonuses. 1st place earned 2 minutes; 2nd 1min 20sec; 3rd 1min; 4th 40sec; 5th 20sec

TI-Raleigh: 3hr 39min 7sec
C & A @ 7sec
Miko-Mercier @ 4min 19sec
Renault-Gitane @ 5min 15sec
Flandria-Velda @ 6min 20sec
Lejeune-BP @ 9min 4sec
Peugeot-Esso @ 13min 20sec
Fiat @ 19min 22sec
Teka @ 23min 39sec
Jobo @ 23min 48sec
KAS @ 24min 32sec
J'ai toujours aimé cette épreuve, môme j'étais vraiment fan de la Ti-Raleigh qui les écrasait et en était pour moi la dream team juste pour ça.
C'était vraiment beau à voir. :love:
Booze
Leader
Leader

C'est marrant mais je continue à croire en Quintana. Je ne sais pas pourquoi.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit : 11 juil. 2017, 12:51 Froome reste évidemment le favori du Tour.
Par contre, on n'a jamais été aussi proche de voir un Français le gagner. Bardet est au top de sa forme, il ne reste qu'un court chrono, son équipe semble très solide et il va prendre tous les risques. Comme je l'ai dit, Froome est parti à la faute l'an dernier à cause de l'attaque d'AG2R en descente, comme Thomas dimanche d'ailleurs.
Au niveau du temps au classement général, c'est très juste. Car si Bardet ne peut pas faire de grandes différences en montagne, Froome a du mal à lâcher ses rivaux depuis le dernier Tour et sa marge s'est réduite en 2017. Bardet n'est qu'à 51" et même s'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, il devrait être plus proche qu'en 2016 (à 4'05"), que Peraud 2014 (2e à 7'37"), Voeckler 2011 (4e à 3'20"), Dessel 2006 (6e à 7'44"), Moreau 2000 (4e à 10'34"), Virenque 1997 (2e à 9'09") ou Jalabert 1995 (4e à 8'24").

En revanche, il peut finir assez loin à la place, il n'a qu'1'21" d'avance sur Quintana (8e).
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dire que Froome n'était prenable que en 2014 et 2015, c'est faux. Froome a une baisse de niveau ou alors la concurrence se rapproche en 2016 et 2017.

Si Porte n'était pas tombé. J'étais convaincu qu'il aurait battu Froome cette année. De même que cette année l'équipe Sky, moins bonne que d'habitude.

Cette année c'est vraiment un Tour bizarre entre les abandons et les défaillances. On a une drôle de course. Froome, Bardet, Uran, Aru, Fugslang, Dan Martin, Quintana semble pouvoir se battre pour le podium mais attention, suffit d'une chute et on peux revoir la liste des coureurs.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman4 a écrit : 11 juil. 2017, 14:08 Dire que Froome n'était prenable que en 2014 et 2015, c'est faux. Froome a une baisse de niveau ou alors la concurrence se rapproche en 2016 et 2017.

Si Porte n'était pas tombé. J'étais convaincu qu'il aurait battu Froome cette année. De même que cette année l'équipe Sky, moins bonne que d'habitude.

Cette année c'est vraiment un Tour bizarre entre les abandons et les défaillances. On a une drôle de course. Froome, Bardet, Uran, Aru, Fugslang, Dan Martin, Quintana semble pouvoir se battre pour le podium mais attention, suffit d'une chute et on peux revoir la liste des coureurs.
L'an dernier, Froome ne gagne pas avec 30" d'avance, quand même. 4', c'est énorme dans le vélo moderne. Il n'a pas été inquiété un seul instant. (Sauf lors de sa chute dans la descente de Domancy, ou il aurait pu laisser une clavicule)

Et cette année, je veux bien qu'on pense que Porte aurait battu Froome, mais qu'on le veuille ou non, Froome a dominé Porte sur le chrono inaugural, l'a devancé au sprint sur la PDBF, et l'a aisément contrôlé sur les pentes du Mont du Chat.. :siffle:

Par rapport au Dauphiné, l'évolution en faveur de Froome est flagrante. Depuis le départ, la courbe de forme est clairement à l'avantage du British, qui suit une trajectoire ascendante.

En 2015, il est bougé par Quintana dans La Toussuire et l'Alpe d'Huez, mais n'oublions pas qu'il était malade à ce moment-là. Même si ça fait partie de la course, on ne peut pas occulter ce fait.

Je reste sur l'idée qu'il n'y a qu'en 2014 que le match aurait pu avoir lieu entre Froome, Contador et Nibali. Malheureusement..
Akaion
légende VCN
légende VCN

Oui enfin la maladie de Froome en 2015 alors qu'il se fait prendre de la même façon en 2013...
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 11 juil. 2017, 12:02 Quintana "j'ai perdu un peu de temps mais la route jusqu'à paris est encore longue. Je n'avais pas de force. Mais au départ je pensais que j'allais être bien aujourd'hui. Froome semble être dans une forme moins stratosphérique, si j'ai une super journée en montagne je peux mettre en danger mes concurrents"

Sur le Giro, il pensait qu'il allait faire la différence tous les jours alors qu'il était de toute évidence plus que limité. Il pensait que 45 secondes d'avance sur Dumoulin avant le dernier chrono serait suffisant. Il pensait que le doublé Giro-Tour était faisable et qu'il état meilleur sur son deuxième GT de la saison tout ça parce qu'il a bien enchainé sur la Vuelta (enchainement qui n'a rien à voir). Il pense reprendre 1 minute à tout le monde en attaquant à 2 bornes et demi du sommet. Il pense encore pouvoir mettre Froome en danger alors qu'il a au moins 3 minutes à reprendre et qu'il en est déjà incapable en configuration normale.

Franchement ce mec, c'est l'optimisme incarnée en fait :rieur:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trinite a écrit : 11 juil. 2017, 16:55
Nopik a écrit : 11 juil. 2017, 12:02 Quintana "j'ai perdu un peu de temps mais la route jusqu'à paris est encore longue. Je n'avais pas de force. Mais au départ je pensais que j'allais être bien aujourd'hui. Froome semble être dans une forme moins stratosphérique, si j'ai une super journée en montagne je peux mettre en danger mes concurrents"

Sur le Giro, il pensait qu'il allait faire la différence tous les jours alors qu'il était de toute évidence plus que limité. Il pensait que 45 secondes d'avance sur Dumoulin avant le dernier chrono serait suffisant. Il pensait que le doublé Giro-Tour était faisable et qu'il état meilleur sur son deuxième GT de la saison tout ça parce qu'il a bien enchainé sur la Vuelta (enchainement qui n'a rien à voir). Il pense reprendre 1 minute à tout le monde en attaquant à 2 bornes et demi du sommet. Il pense encore pouvoir mettre Froome en danger alors qu'il a au moins 3 minutes à reprendre et qu'il en est déjà incapable en configuration normale.

Il se surévalue (comme bcp l'ont fait à son propos, d'ailleurs), ou alors c'est un nouveau Pinocchio. La méthode-Coué, c'est très répandu, dans les enceintes sportives. Des gars qui refusent d'admettre leurs limites, qui refusent de reconnaître leurs carences, ce n'est pas rare du tout.
On3
légende VCN
légende VCN

Disons qu'il y a 98% de chance que Froome remporte le Tour. Il reste quand même un mince espoir (si on regarde les écarts) d'avoir un autre vainqueur. Astana pourra compter sur son duo bien placé. Aru a de la hargne à revendre et je doute que Vino se contente d'un podium alors que l'italien n'est qu'à 18" au CG pour le moment.

Bardet est offensif et on a déjà vu AG2R faire le forcing alors que Romain n'était pas aussi bien placé au CG. Bref, les deux adversaires principaux n'ont peut-être pas envie de se contenter d'un podium alors qu'ils sont si proches du but ?

Enfin, il reste des gars comme Martin, Contador ou Quintana, qui n'ont pas encore tout perdu et qui sont capables de se montrer offensifs. "Sans le vouloir", ils pourraient décider d'un autre vainqueur que Chris Froome.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est difficile de savoir si c'est Froome qui est moins fort ou si c'est la concurrence qui s'est rapprochée en montagne. Peut-être un peu des deux. Ou s'il a quelque peu modifié son approche de la course pour être plus compact, complet et régulier tout au long de l'épreuve pour minimiser au maximum le risque de jour sans ou les difficultés en fin de 3ème semaine qu'il a pu rencontrés en 2013 et 2015. Ne plus faire son all-in sur un col pour tenir par la suite.

Toujours est-il qu'en 2016, en effet, sans faire de démonstration énorme, il gagne le Tour assez aisément sans trembler une seconde même en fin d'épreuve.

En 2017, on semble parti sur les mêmes bases. Vu sa préparation et ses déclarations, tout semble fait pour avoir un maximum de fraicheur en fin de course.
S'il gagne définitivement le Tour sur l'Izoard, on aura la réponse.
luckywinner
Leader
Leader

Cyclohexane a écrit : 11 juil. 2017, 12:13 C'est la première fois que Froome n'a pas d'avance importante sur ses adversaires au bout de 10j de course. Et pourtant plus que jamais je le vois gagner à Paris.

1) La première raison c'est peut-être que les grands qui étaient au départ de ce Tour et qui ont su le mettre en difficulté par le passé sont déjà bien distancés ou à la maison ou à l'hôpital (Contador, Quintana, Porte, Nibali).
Sans vouloir manquer de respect à la nouvelle génération (Yates, Aru, Bardet), ils ne me semblent pas avoir les capacités en montagne pour espérer avoir 1'30 ou 2' d'avance sur Froome avant le CLM de Marseille.

2) Froome est en jaune, c'est à ses adversaires de reprendre du terrain. Lui doit contrôler, et il a l'expérience et l'équipe pour ça.

3) Y a-t-il dans le peloton du TDF des coureurs qui sont capables de renverser la table sur un coup tactique ? On en connait bien un mais il n'est plus que l'ombre de lui-même et je crois que plus personne ne le craint pour aller jouer podium à Paris. C'est peut-être sur ce troisième point que les Astana ou les AG2R ont le plus de chance de peser sur la fin du Tour.

Dans ces 4 noms seul Quintana a mis en danger Froome sur le Tour en 2015 en vu de la victoire finale, et on avait pas besoin d'attendre une semaine de course pour parier que Quintana ne serait pas le principal rival de Froome cette saison avec son choix de faire le Giro.

Sur le Tour c'est la première fois qu'un coureur domine Froome sur une arrivée en altitude sur les 2 premières semaines de course.

Bref, par rapport à ces 3 victoires sur le Tour, Froome ne s'est jamais montré aussi peu dominateur, et ses adversaires principaux ce sont 2 coureurs que ne sont à priori encore sur une courbe de progression, et c'est le deuxième du Tour précédant et un coureur qui a gagné 1 GT et déjà fait 3 podiums, des coureurs qui sur les 2 dernières saisons ont des meilleurs résultats que Porte ou Contador en GT.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 11 juil. 2017, 16:45
En 2015, il est bougé par Quintana dans La Toussuire et l'Alpe d'Huez, mais n'oublions pas qu'il était malade à ce moment-là. Même si ça fait partie de la course, on ne peut pas occulter ce fait.
Malade à la Toussuire? Nairo lui met 30 secondes mais lui met au moins 1.12 à tous les autres coureurs du tour. S'il met 1.12 à tout le monde (Sauf Nairo) alors qu'il est malade c'est à désespérer totalement et je n'y crois pas une seconde.
A l'Alpe personne ne lui prend de temps sauf Nairo. Quintana a tout simplement été impérial sur ces deux dernières montées, reprenant 3 minutes à tout le monde et 2.30 à Froome (qui finalement reprend du temps à tous les autres sur ces 2 étapes!)

http://www.procyclingstats.com/race/Tou ... _Toussuire
http://www.procyclingstats.com/race/Tou ... lpe_d_Huez
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 11 juil. 2017, 17:12

Il se surévalue (comme bcp l'ont fait à son propos, d'ailleurs), ou alors c'est un nouveau Pinocchio. La méthode-Coué, c'est très répandu, dans les enceintes sportives. Des gars qui refusent d'admettre leurs limites, qui refusent de reconnaître leurs carences, ce n'est pas rare du tout.
[/quote]

Mâme avis que Biquet, méthode coué.

Sinon est ce que parmi cette vénérable et cultivée assistance quelqu'un a en souvenir un coup tactique qui a fait gagner le tour a un type qui était bon mais n'était visiblement pas le plus fort physiquement. Je parle d'un quelque chose de voulu par un des favoris/outsider , pas d'un truc genre Walkowiak 56 ou Pereiro 2006.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 11 juil. 2017, 18:44
biquet a écrit : 11 juil. 2017, 17:12

Mâme avis que Biquet, méthode coué.

Sinon est ce que parmi cette vénérable et cultivée assistance quelqu'un a en souvenir un coup tactique qui a fait gagner le tour a un type qui était bon mais n'était visiblement pas le plus fort physiquement. Je parle d'un quelque chose de voulu par un des favoris/outsider , pas d'un truc genre Walkowiak 56 ou Pereiro 2006.
[/quote]

La réponse est non, pour moi. :green: Y a bien eu Aimar 66, Pingeon 67, Janssen 68, mais j'étais pas né (pas vécu, donc). Pingeon a été sous-estimé par l'adversité en 67, Janssen a été très régulier et a profité d'un parcours à se mesure (peu montagneux). Aimar s'est fait botter le c.... par Geminiani, en 66, mais il a surtout profité d'une connerie de Félix Lévitan, qui était le Radio-Tour de l'époque, et qui s'était esquivé un bon moment pour aller faire une bouffe chez l'ancien coureur Francesco Camusso (anecdote racontée par l'ex-journaliste Roger Bastide). Pendant ce temps, Aimar s'est fait la belle dans une descente, Janssen ne l'avait pas vu, et lorsque Lévitan a retrouvé sa place dans la course, il a annoncé qu'Aimar possédait 3' d'avance sur le peloton maillot jaune.. :balloon: Le Tour avait basculé.

Après, Contador a bien remporté le Tour 2007 en étant moins fort que Rasmussen. :green:
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi Froome il m'impressione pas en 2013 et 2015, il m'a impressionné pas en 2016 et c'est toujours pas le cas cette année alors que Porte n'est plus la, Contador en fin de carrière (changer d'avis), Quintana pathétique cette saison.

Il gagnera peut être pas le Tour mais j'en démord pas. Il y a moyen de le battre et Porte en avait les moyens. Sur le chrono il a pas pris de risque sinon il a jamais perdu de temps sur Froome. En fait la seul différence qu'à fait Froome c'est sur un chrono sous la pluie ou j'ai l'impression que tout le monde à part lui n'a pas pris trop de risque. Froome a pris plus de risque que les autres sur le chrono. Surtout Porte qui l'aurait je pense battu sur le plat.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

c'est marrant de voir la différence de considération de la méthode coué selon les cultures (par exple bien vu aux usa mais mal vu en france)

pourtant elle peut être utile et parfois permettre de faire de grandes choses (en se persuadant qu'on en est capable)

bon pour quintana je m'attend pas à grand chose, faudrait vraiment qu'il se sente en super fore pour qu'il attaque (et puis de toute façon il le ferait que dans le dernier col)

sinon froome est bien placé c'est sûr ais on n'a vu que 2 tapes de montagne (avec des niveau de performance qui ont pu varier pour certains). Frooe a parfois des jours de moins bien (normalement en fin de tour, ce qui ne devrait pas arriver puisque cette année puisqu'il a décalé son pic de forme)
aru aussi a parfois des jours sans (ou moins bien)
bardet peut en avoir

le truc c'est qu'il faut tester ses adversaires à chaque occasion pour savoir, ne pas avoir peur

astana et ag2r peuvent faire des coups
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Surtout j'espère mais j'y crois pas si Astana envoie Fuglsang à l'avant, j'espère que AG2R ne roulera pas derrière. Qui laisseront Sky se debrouiller. Puis qu'ils en profitent avec Aru.
Répondre