Maillot jaune : la voie royale pour Froome?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

QUI REMPORTERA LE MAILLOT JAUNE?

Le sondage est terminé depuis le 12 juil. 2017, 22:12

Chris Froome
38
62%
Fabio Aru
8
13%
Romain Bardet
9
15%
Rigoberto Uran
2
3%
Jakob Fuglsang
0
Aucun vote
Daniel Martin
0
Aucun vote
Simon Yates
0
Aucun vote
Naïro Quintana
2
3%
George Benett
0
Aucun vote
Louis Meintjes
0
Aucun vote
Alberto Contador
2
3%
Autre...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 61
Akaion
légende VCN
légende VCN

Maillot jaune : la voie royale pour Froome?

La malédiction VCN!
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Maillot jaune : la voie royale pour Froome?

Difficile de savoir s'il faut répondre avec son coeur ou sa tête.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Est ce que Chris Froome a déjà remporté le Tour de France?
Il est en excellente position, il a de l'avance, une probable marge avec le dernier chrono, semble encore une fois très fort et a une équipe monstrueuse, même si je maintiens que je la vois moins forte que l'année passée.

Quelles sont les raisons de penser qu'il peut être battu?
Finalement il y a quelques motifs d'espoir pour ceux qui comme moi, aimeraient bien voir la Sky vaincue :
- Tout d'abord, il y a un certain changement chaque année par rapport au premières étapes de montagne. En 2015, il écrase, en 2016, il prend du temps mais dans la descente, en 2017, il ne prend que 4 secondes de bonification. C'est le déclin :elephant:

Comme l'année passée, Chris Froome sort du premier massif avec une petite avance. Cette fois ci par contre, il n'a lâché personne. Je crois d'ailleurs que ça fait depuis le Dauphiné 2016 qu'il n'a jamais fini seul en tête d'un col.

Est ce que Froome est prenable? Je pense qu'il l'est, cette année il a montré pas mal de signes de faiblesse, comme jamais... Sur une course lancée de loin, hors de sa zone de confort, je pense qu'il peut perdre du temps, et généralement une fois qu'il a perdu du temps une fois, il en perd derrière à nouveau. Mon espoir (et je l'avais avant le début du Tour de France), c'est qu'un Contador ou même qu'un Quintana (oui nous sommes dans un domaine du fantasme) foutent le bordel de loin, en mode plus rien à perdre. Je ne les vois plus vraiment gagner, mais ils pourraient faire gagner un autre.

Il y a peut être un péché d'orgueil de la Sky de ne pas faire relever les équipiers comme les années précédentes, et en jouant le classement par équipe (qu'ils dominent de la tête et des épaules), plus on gagne, moins on est sur ses gardes, même si ce n'est que peu, chaque année on l'est de moins en moins... Est exploitable? Sans doute.

Dans ses déclarations, Romain Bardet veut aller à la guerre, il a préparé le Tour de France, il a déjà fait second, il n'ira pas jusqu'à tout perdre, mais je crois qu'il a l'intelligence d'utiliser chaque partie du parcours. Les Pyrénées se joueront probablement à la pédale dans Peyragudes et là il faudra s'accrocher et par contre, un coup tactique est possible dans l'étape de Foix, la descente du Port de Lhers est technique. Mais l'étape où il pourrait vraiment mettre à profil son expérience, c'est celle du Puy en Valay, pas loin de chez lui.
Je ne crois pas trop en Rigoberto Uran.
Le duo Astana, oui il pourrait jouer placé, mais je ne crois pas que c'est ce que sous entendait Vinokourov après la planche des belles filles. Fuglsang s'est bien rattrapé, quant à Fabio Aru, même en difficultés, il a pu rentrer sur Froome sur le haut du Mont du Chat.
Dan Martin le pauvre semblait en cannes, mais sa perte de temps et les conséquences de la chute peuvent l'handicaper...
Pour Quintana et Contador, la seule manière de remonter c'est soit pour le Colombien d'attendre que ça explose devant lui ça de forcer la chance, je crois aux Champions, à eux de ne pas me décevoir.

Après, le Mont du Chat c'est la seule montée finale du Dauphiné où Froome a fait illusion, est ce que ça sera pareil sur les autres ascensions? Il avait été grandiose sur Peyragudes il y a 5 ans, mais après...

Ça sera donc très très dur de battre Froome, mais j'ai envie d'y croire, et j'ai envie de croire en Romain Bardet, ça fait tellement longtemps qu'un Français n'a pas été à la lutte pour le maillot jaune... Ne boudons pas notre plaisir.
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

18 secondes d'avance après un tiers de la course ! Même dans le cyclisme "post-moderne", 18 secondes, c'est moins qu'une crevaison à 4 kms d'une ligne d'arrivée. Il y a eu 5 abandons aujourd'hui, et davantage encore de hors-délais pour maux d'estomac ou bobos. Aru peut refaire le coup de la PDBF, Bardet peut attaquer crânement dans les descentes, et la fringale, les crampes, l'insomnie, la défaillance mécanique ou l'erreur d'analyse font partie de la course. La route pour le podium se dégage pour l'Italien et le Français, qui vont viser plus haut.
On parle vite d'1'30-2'00 de marge sur le dernier chrono, mais Contador avait perdu 5'43 en fin de Tour (certes avec un joli matelas), et Froome s'est déjà troué sur un clm (39ème d'un prologue du TdF).
L'équipe Sky, même sans Thomas, est redoutable, mais il y a 175 coureurs qui défendront d'autres intérêts. Un coureur qui n'écrase pas la course en montagne est à la merci de ses adversaires et des circonstances de course.
Depuis l'abandon de Porte, le jeu me paraît beaucoup plus ouvert. Un type comme Uran, largué au prologue, en peine à la PDBF, volait comme un avion aujourd'hui.
Sur ce que Froome et son équipe montrent depuis le début de saison, je pense qu'il a plus de chances de perdre ce Tour que de le gagner. Et franchement, le gars qui dit "18 secondes, c'est plié"... plié de rire, oui.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Oui je n'en ai pas parlé mais, bon tout d'abord c'est sur que Geraint Thomas out, la Sky est amoindri, évidemment.

L'abandon de Porte :
Je pense que ça embête plus Froome que ça ne l'arrange. Je ne crois pas qu'ils soient alliés, mais Richie Porte visait avant le podium, car il n'y est jamais monté, et puis... en le voyant encore aujourd'hui... J'ai l'impression qu'il fait un complexe d’infériorité face à Froome. Renforcé peut être par le fait que le Britannique lui a fait perdre le Dauphiné. D'ailleurs, c'était un des seuls (le seul?) leader qui au départ de chaque étape parlait de nervosité, des dangers etc. Je ne crois pas qu'il courrait libéré. Enfin, vu qu'il est ultra fort dans la même filière d'efforts que Froome, il en devenait en quelque sorte l'allié objectif pour amener la course dans la situation qui l'arrangeait le mieux (ce qui est logique). Il n'y aura pas l'aide de la BMC à la Sky à présent on peut en être sur.

Et attention à Froome, ça fait quelques fois qu'il passe pas loin de la correctionnelle...
Akaion
légende VCN
légende VCN

Hormis en 2012, Froome a toujours été moins fort sur les massifs suivant le premier et a à chaque fois perdu du temps (sur Quintana, sur Bardet...).
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Choix subjectif il est vrai, j'ai choisi Romain Bardet :france:
Je le trouve très en jambe et capable de mettre Froome en difficulté dans un domaine : la descente, et il y en aura encore beaucoup proches des arrivées ou en arrivées sur ce Tour.
Je pense qu'il nous concocte une attaque de grande envergure sur l'étape qui arrive au Puy-en-Velay qui passe près de chez lui.
Il y a l'étape de Foix qui est intéressante aussi, AG2R est très forte et peut créer une course de mouvement grâce à leur nombreux grimpeurs.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai choisi Bardet après hésitation avec Aru.

Jusqu'à 16h00, je voyais en Porte le favori de ce Tour, même si je l'avoue, je le voyais moins favori après la PDBF qu'au début du tour. Quelques détails laissaient à penser que sa forme était certes au top, mais que celles de ses adversaires l'était également et que la marge assez immense qu'il avait sur le dauphiné, (malgré le résultat final) avait bien diminuée

Je n'en vois maintenant plus que deux capables de mettre à mal Froome. Aru en montée, avec l'aide de Fuglsang et Bardet en descente.

Après aujourd'hui, je pense que Bardet est 100 fois plus dangereux en descente que ne l'est Aru en montée. En deux descentes, AG2R a éliminé Thomas, pièce maîtresse de froome, Richie Porte, rafal Majka et pris une minute à Dan Martin.

Je pense que plus aucun coureur, (et Froome l'a bien compris aujourd'hui), ne tentera même de prendre les roues de Bardet en descente. Il doit jouer là-dessus. Nibali aurait pu suivre je pense, mais il est pas là!

Bardet peut prendre le jaune dans les descentes de ce tour. Froome n'a pas la voie royale, il faudra qu'il se batte jusqu'au bout je pense!
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le principal atout de Froome reste son équipe même sans Thomas, ils sont au-dessus.

Aru et Bardet me semblent être les 2 coureurs à même de la battre. C'est très serré, il va y avoir du suspense.
Batman
Leader
Leader

Akaion a écrit : 09 juil. 2017, 22:12 La malédiction VCN!
Je ne sais pas si ça va marcher, je n'ai pas créé le topic.
Si ça ne marche pas, je m’en prendrais à toi :elephant:
Bon après d'un côté je l'ai au Challenge donc bon :elephant:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai donné mon point de vue sur le topic de l'étape du jour.
Pour moi, on va assister à des grandes manoeuvres et rien ne dit que Froome saura y faire face. Thomas out, la Sky perd un sacré lieutenant.
L'abandon de Porte change la donne également. Pas pour une question de ce rôle de 9ème équipier de Froome qu'on fait endosser à l'australien. Je ne suis pas 100% d'accord mais l'attitude de la BMC lors de l'étape de la Planche reste un mystère et renforce les soupçons des septiques.
Dans les chasseurs d'étapes, on a des beaux clients et ceux qui veulent renverser la table peuvent s'en servir comme alliés. Sûr que le risque de faire perdre Froome avait un intérêt limité si c'est Porte qui se retrouvait le principal bénéficiaire mais désormais que le leader de la BMC est hors course, ça change tout.
Pour moi, on est pas au bout de nos surprises et je trouve que Froome frise avec la correctionnelle depuis le début du Tour. On est pas à l'abris de gros bouleversements.
:wink:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'ai pas grand chose à ajouter

si ce n'est que les arrivées en descente qui restent sont pas sélectives (ou je me trompe ?)

ya un coup possible en attaquant dans le mur de peguere, ça c'est certain, mais il faut absolument un équipier dans la longue (et peu pentue) descente qui suit

dans le mssif central ça me parait très très compliqué, possible, mais en prenant énormément de risques et en jouant parfaitement le coup
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 09 juil. 2017, 23:12 je trouve que Froome frise avec la correctionnelle depuis le début du Tour. On est pas à l'abris de gros bouleversements.
+1. Je suis assez d'accord. Et la façon dont il a couru aujourd'hui est assez étrange si on y pense. J'ai eu l'impression qu'il s'est mis à la planche une fois que Quintana a laché prise (je me trompe peut-petre, c'est juste l'impression que j'ai eu). J'ai eu la même impression à la PDBF.

J'ai l'impression que Froome cherche avant toute autre chose à enfoncer le clou sur Quintana. Comme si il le considérait comme son seul rival. Aru attaque, je bouge pas. Fuglsang attaque, je bouge pas. Bardet attaque dans la descente, je reste calme. Quintana perd du terrain, j'appuie sur les pédales comme un dératé.
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'ai mis Froome, comme je suis un peu poissard dans mes pronos, ça peut arranger Bardet. :elephant:

Mais putain, Froome quand il mouline vite, bras écartés et genoux vers l'extérieur, c'est une pure horreur visuelle, il faudrait mettre un logo interdit aux moins de 16 ans.
tuco
Leader
Leader

Akaion a écrit : 09 juil. 2017, 22:30 Sur une course lancée de loin

juste le petit problème qu'avec le magnifique tracé des gouvenou-prudhomme, les hommes du panache :elephant: face à l'horrible duo leblanc-pescheux, je ne vois que les étapes 12 et 17 pour ça. :hate:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Bon, je vais vous donner le classement général en y ajoutant les écarts probables du chrono marseillais (et encore j'ai sûrement été gentil avec certains qui devraient perdre davantage sur Froome) pour vous montrer l'ampleur de la tâche à accomplir pour les adversaires de Froome :
1. Froome
2. Aru à 1'33"
3. Bardet à 2'21"
4. Uran à 2'45"
5. Fuglsang à 3'12"
6. D.Martin à 3'29"
7. Quintana à 3'53"
8. S.Yates à 4'02"
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je mise sur Bardet, parce qu'il essaiera encore j'en suis sûr, parce que son équipe est sans doute la meilleure excepté Sky, parce que j'ai envie aussi.

On peut quand même espérer que Contador et Quintana joueront le tout pour le tout, sauf peut-être si Quintana veut finir 6ème ou 7ème.

Aru n'a déjà plus son surplus de watts, mais c'est le seul à avoir un coéquipier aussi fort, il y a moyen de jouer là-dessus, à voir s'ils nous la jouent à la Schleck du style "tous les 2 sur le podium"... :rabbit: :rabbit:

Jeudi il y a moyen de s'en aller dès le Port de Balès, qui est bien dur. Vendredi il suffit d'un coéquipier/relais au sommet de Péguère (il n'y a que 27 bornes moyennement descendantes jusqu'à l'arrivée, c'est quand même pas tant que ça).

On parlera des Alpes et du Massif Central plus tard.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

On connait le vainqueur depuis le prologue. :jap:
#conclusionshâtives
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2017, 06:57 ...
Quand je parle de renverser la table, c'est pas une/des attaque(s) en fin d'étape pour prendre 30"... Je parle de grandes manoeuvres avec des gains/pertes de plusieurs minutes... :cheval:
Ok, je suis sûrement un doux rêveur mais le tempérament de Contador, de Aru, de Bardet voir de Quintana me laisse croire qu'ils ne vont pas rendre les armes comme çà.
En plus, on a des gars comme Barguil, Pinot, Rolland voir Vœckler qui ne visent que le gain d'une étape... Ça peut devenir monstrueux si ces mecs trouvent un terrain d'entente avec un challenger...
Et si au final, Froome l'emporte... Et bien, on devra se dire que malgré son style dégueulasse, ce mec est un put... de champion.
Après, l'avenir (enfin je devrais dire les progrès de la lutte antidopage :elephant: ) nous dira si on peut ou pas valider ses perfs.
Personnellement, je ne suis personne pour juger tel ou tel coureur. Je n'accuse pas sans preuve et surtout, je me garde bien d'abuser du délit de sale gueule... :sylvain84:
Je suis impatient de voir la suite de ce Tour.
J'ai voté Aru mais je souhaite que ce soit Bardet qui remporte ce Tour. :france:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Correction :
On connait le vainqueur depuis plus longtemps en fait...c'est quand que Froome a annoncé sa participation ? :scratch:
# conclusionstrèshâtives
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre