[TDF 2017] 13ème étape:Saint Girons/Foix | 101km | 14 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2017] 13ème étape:Saint Girons/Foix | 101km | 14 juillet

La grosse étape des Pyrénées, quoiqu'on dise, ça reste celle de la veille. Pau-Peyragudes, c'est un sacré chantier, quand même. Les 120 premiers km sont déjà exigeants, car très vallonnés, et par la suite, Mente-Port de Balès-Peyresourde, c'est tout sauf du pipi de chat.

Le Port de Balès est très irrégulier (des km à 3 ou 5°/°, et d'autres à 9 et 10 de moyenne), c'est le terrain parfait pour porter des estocades, avant une descente très technique et assez dangereuse. Aru et Bardet n'auront pas le droit de zapper Balès, que ce soit versant montant ou descendant.

Et derrière, l'enchainement Peyresourde-Peyragudes est vraiment difficile: 9,7km à 7,8 de moyenne+ 2,4km à 8,4°/°, ça nous donne une escalade de 12 bornes à 8 de moyenne, ce qui n'est pas rien. L'enchainement Balès-Peyresourde est idéal pour déclencher de belles initiatives, d'autant que les attaquants ne risqueront pas de buter sur des pourcentages trop extrêmes (sauf sur les 200 derniers mètres). Ce sera une étape très dure, très usante, qui pourrait créer de drôles de surprises si les prétendants au podium décidaient d'exploiter le terrain.

Après, bon, toujours les même problèmes : niveaux très homogènes, une SKY composée d'excellents grimpeurs pouvant verrouiller la course, les mecs qui défendent leurs petites économies plutôt que de tenter de dévaliser la banque, etc, etc. Et puis faut avoir les jambes, quoi.. :neutral:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

gautierbacque a écrit : 11 juil. 2017, 08:12
daizenshu_ a écrit : 10 juil. 2017, 21:55 Cette étape a du potentiel mais j'espère que le final ne risque pas d'être exposé à un éventuel vent de face. Si les régionaux de l'étape pouvaient éclairer ma lanterne à ce sujet.
Format court, mais enchaînement de cols sans 1 mètre de plat, il y a en principe de quoi bien éprouver les organismes et si le départ est soutenu, pas nécessairement besoin de flinguer direct, la sélection se fera naturellement. A voir l'état d'esprit des différents protagonistes.
Il y a généralement assez peu de vent dans cette zone. Tout le début (5 premiers km) de la descente de Péguère sont en faux-plat descendant, et à cet endroit la on peut retrouver du vent de face. Ensuite, quelques km sont un peu techniques mais sans gros piège. Les 10-12 derniers km seront usants et un groupe est à nouveau avantagé dans ces enchaînements de faux-plats plutôt descendants ou on peut effectivement retrouver un léger vent de face.
Merci pour les précisions! :super:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

@Akaion, facile, avant tu mets la Madeleine versant nord ! :love:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
marooned
Leader
Leader

Si tu veux mettre en valeur le Galibier, il faut (malheureusement) y faire une arrivée au sommet.

Tu fais un Albertville - Galibier via Madeleine + Croix de Fer et tu as une bonne tappone qui n'a rien à envier à celle qu'on voit régulièrement sur le Giro.

Après perso je préférerai une étape sprint du genre Saint Jean de Maurienne - col du Granon via Beau Plan / Télégraphe / Galibier. Il n'y aurait pas un mètre de plat sur cette étape.
Xav_38
Leader
Leader

Le télégraphe-galibier est un mythe, un géant, il se suffit à lui même :agenou: :agenou:

Désolé j'en fais trop, mais je voue un vrai culte à ce col. C'est dur, c'est beau, c'est sauvage, on passe des forêts denses du télégraphe aux paysages lunaires de haute montagne.

Un contre-la montre cumulant télégraphe-galibier ce serait un sacré morceaux. Bon cela ferait de telles différences que cela risquerait d'écraser le reste de la course. Mais ça vaut bien le clm sur le Ventoux de 1987.

Désolé si c'est un peu HS sur ce topic Saint-Girons/Foix :jap:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 11 juil. 2017, 23:08 Le télégraphe-galibier est un mythe, un géant, il se suffit à lui même :agenou: :agenou:

Désolé j'en fais trop, mais je voue un vrai culte à ce col. C'est dur, c'est beau, c'est sauvage, on passe des forêts denses du télégraphe aux paysages lunaires de haute montagne.

Un contre-la montre cumulant télégraphe-galibier ce serait un sacré morceaux. Bon cela ferait de telles différences que cela risquerait d'écraser le reste de la course. Mais ça vaut bien le clm sur le Ventoux de 1987.

Bonne idée ce CLM ! Mais ça ferait vraiment juge de paix de l'épreuve. Les écarts seraient énormes !
Pilote de C15 mutin
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis d'ailleurs pour un retour d'un long chrono en côte sur le Tour (on en avait parlé je ne sais plus où), un Val Thorens par exemple.

Je suis également pour une arrivée au Granon, même si je me demande à combien ils arriveraient pour se disputer la victoire au sprint :éléphant:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le Télégraphe/Galibier, nous sommes en effet dans le HS, mais je suis bien en accord, c'est pour moi aussi, le mythe du mythe français!

L'idée du clm est géniale, en proposition, je suggère à ASO, mais qui semble ne plus vouloir proposer trop compliqué une petite étape Megève-Col du Galibier : 235 km (c'est raisonnable non?)
Même si j'aime bien toutes les nouveautés d'ASO, le cormet de Roseland et le col de l'Iseran mériteraient largement qu'on revienne les visiter..et avec tout ça avant (plus les saisies au départ), j'imagine que les 2000m de dénivelé finaux proposeraient un spectacle incroyable!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Dans ton étape, il y'aurait les Saisies, le Cormet de Roselend, l'Iseran et l'enchaînement Télégraphe/Galibier ? :love:

Dans mes bras Manu ! :chimay:
Pilote de C15 mutin
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 12 juil. 2017, 07:47
Xav_38 a écrit : 11 juil. 2017, 23:08 Le télégraphe-galibier est un mythe, un géant, il se suffit à lui même :agenou: :agenou:

Bonne idée ce CLM ! Mais ça ferait vraiment juge de paix de l'épreuve. Les écarts seraient énormes !
Allez, c'est vendu: 19 étapes de plat pour ménager le suspense si cher à Cricri et, boum le CLM Télégraphe / Galibier histoire de départager tout ce petit monde.
Et pour finir, le fameux sprint travelling sur la plus belle avenue du Monde.
Appétissant, non?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'y pensais Boris, tu mets pleins d'étapes pièges, bordures le long des côtes, étape pavée, un mini LBL et ce CLM le second dimanche en première étape de montagne.
Les positions sont certes marquées après ça, mais tu enchaînes avec une étape toboggan dans les Alpes, une arrivée à Valence après tout le Vercors a traverser. Une étape en Ardèche tracée par mes soins.
Direction le Sud avec bordures possibles (c'est pour toi Ilnur), un CLM plat court (30 bornes max) 3 étapes dans les Pyrénées dont la dernière en Pays Basque (toujours pas d'arrivée au sommet) une arrivée à St Jacques des Blats dans le Cantal après Pas de Peyrol et col du Perthus, peut être un court CLM avec des bosses et pour finir une dernière explication avec la Planche des Belles Filles parcours 2014.

Le tout sans oreillettes et avec des équipes de 7 où on imposerait un salary cap. #vraicyclisme #tdfdelégende
Pilote de C15 mutin
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 11 juil. 2017, 20:36 La grosse étape des Pyrénées, quoiqu'on dise, ça reste celle de la veille. Pau-Peyragudes, c'est un sacré chantier, quand même. Les 120 premiers km sont déjà exigeants, car très vallonnés, et par la suite, Mente-Port de Balès-Peyresourde, c'est tout sauf du pipi de chat.

Le Port de Balès est très irrégulier (des km à 3 ou 5°/°, et d'autres à 9 et 10 de moyenne), c'est le terrain parfait pour porter des estocades, avant une descente très technique et assez dangereuse. Aru et Bardet n'auront pas le droit de zapper Balès, que ce soit versant montant ou descendant.

Et derrière, l'enchainement Peyresourde-Peyragudes est vraiment difficile: 9,7km à 7,8 de moyenne+ 2,4km à 8,4°/°, ça nous donne une escalade de 12 bornes à 8 de moyenne, ce qui n'est pas rien. L'enchainement Balès-Peyresourde est idéal pour déclencher de belles initiatives, d'autant que les attaquants ne risqueront pas de buter sur des pourcentages trop extrêmes (sauf sur les 200 derniers mètres). Ce sera une étape très dure, très usante, qui pourrait créer de drôles de surprises si les prétendants au podium décidaient d'exploiter le terrain.

Après, bon, toujours les même problèmes : niveaux très homogènes, une SKY composée d'excellents grimpeurs pouvant verrouiller la course, les mecs qui défendent leurs petites économies plutôt que de tenter de dévaliser la banque, etc, etc. Et puis faut avoir les jambes, quoi.. :neutral:
je ne suis pas tellement d accord sur la difficulte des cols,peyresoudre n est pas si difficile selon moi, la pente est reguliere ,il n y a pas de rupture de pente cela ne depasse jamais 8 pour cent, a partir de saint aventin la route large est souvent expose au vent...c est une montee qui favorise selon moi un collectif d equipe comme sky , ....
peyresoudre est emprunte chaque annee sous l ere prudhomme, je n ai jamais vu un leader en difficulte, ce n est pas assez selectif pour ce cyclisme moderne

en comparaison des cols de l etape de chambery , ce n est pas du tout la meme difficulte
et apres peyragudes , c est juste 3 km , il ne faut pas en faire une montagne.....
le seul col selectif sera bales, car il est irregulier avec des pentes de plus de 10 pour cent.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon avis sur cette étape, en partant du présupposé de base que les étapes de plaines chiantes à mourir permettront d'avoir des hommes frais, nerveux, voulant en découdre. l’enchainement des étapes pyrénéennes sur 2 formats différents pourrait se révéler excellent. Si la veille la bagarre a lieu, sur un terrain assez propice, il y en aura partout éparpillés sur les routes ariégeoises. Ce format d'étape est prometteur, surement beaucoup plus que des étapes longues avec de multiples ascensions où au final personne dans les favoris ne sort du lot. Ici, bien malin qui peut prévoir ce qu'il va se passer.
Impaussible n'est pas français.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je voudrais revoir des vrais contre la montre...
Avant les grands grimpeurs avaient déjà une charrette aux fesses avant la montagne et attaquait de plus loin.

Un CLM de 55/60 kms ou de 65/70 kms par équipe... la il faudrait choisir rouleur ou grimpeur...
-Vélomen-
Leader
Leader

Akaion a écrit : 10 juil. 2017, 18:26 Oui enfin la descente c'est du -5%, de là à parler de mouroir...
J'ai fait plusieurs fois la descente à bicyclette, et je maintiens que c'est un mouroir pour attaquants, ou tout du moins pour un homme seul. Si c'est un groupe de 4/5, ça va, sinon...

Les 4 premiers km sont à 3% sans vrai virage.

Ensuite la pente est plus raide sur 10 km (grosso modo à 6% de moyenne) mais pas technique du tout.

Et les 10 derniers km pour arriver sur Foix sont sur du faux plat descendant à 1%...
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si tu es seul avec 2 minutes d'avances au sommet du mur, on ne te rattrapera pas avant l'arrivée.
Impaussible n'est pas français.
marooned
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 12 juil. 2017, 09:35
biquet a écrit : 11 juil. 2017, 20:36 La grosse étape des Pyrénées, quoiqu'on dise, ça reste celle de la veille. Pau-Peyragudes, c'est un sacré chantier, quand même. Les 120 premiers km sont déjà exigeants, car très vallonnés, et par la suite, Mente-Port de Balès-Peyresourde, c'est tout sauf du pipi de chat.

je ne suis pas tellement d accord sur la difficulte des cols,peyresoudre n est pas si difficile selon moi, la pente est reguliere ,il n y a pas de rupture de pente cela ne depasse jamais 8 pour cent, a partir de saint aventin la route large est souvent expose au vent...c est une montee qui favorise selon moi un collectif d equipe comme sky , ....
peyresoudre est emprunte chaque annee sous l ere prudhomme, je n ai jamais vu un leader en difficulte, ce n est pas assez selectif pour ce cyclisme moderne

en comparaison des cols de l etape de chambery , ce n est pas du tout la meme difficulte
et apres peyragudes , c est juste 3 km , il ne faut pas en faire une montagne.....
le seul col selectif sera bales, car il est irregulier avec des pentes de plus de 10 pour cent.
Les cols sont moins durs que sur l'étape de Chambéry, c'est certain. En revanche, au pied du Port de Balès, ça ne fait plus que monter ou descendre. Les 50 derniers km sont vraiment bien foutus.
-Vélomen-
Leader
Leader

Thejul a écrit : 12 juil. 2017, 11:18 Si tu es seul avec 2 minutes d'avances au sommet du mur, on ne te rattrapera pas avant l'arrivée.
Bien sûr.

Mais aucun leader placé au général n'aura 2 minutes en haut du Mur de Péguère !

Et si un Bardet, seul, passe avec 30 ou 40 sec d'avance, pour moi il se fait revoir.
Akaion
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2017, 12:25
Thejul a écrit : 12 juil. 2017, 11:18 Si tu es seul avec 2 minutes d'avances au sommet du mur, on ne te rattrapera pas avant l'arrivée.
Bien sûr.

Mais aucun leader placé au général n'aura 2 minutes en haut du Mur de Péguère !

Et si un Bardet, seul, passe avec 30 ou 40 sec d'avance, pour moi il se fait revoir.
Pas convaincu. D'ailleurs faudrait que les autres soient ensemble également.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

entre les 2 étapes des pyrénées, je préfère aussi la première. Là ya moyen dans Balès de tenter quelquechose dès Balès.
le lendemain, sincèrement si on prend les exemples de la vuelta 2016 ou du dauphiné 2017, les tracés ne sont pas forcément les mêmes et surtout l'équipe sky du Tour c'est >>>> BMC Dauphiné >>>> Sky Vuelta

je pense donc que pour Froome il reste deux points chauds où il ne doit pas concéder plus de 2' à Aru, Bardet, Uran ou Fuglsang, c'est les 50 dernières bornes de Peyragudes et le Télégraphe/galibier.

Peguère, Peyra talliade et l'izoard, ce sera difficile de l'enquiquiner
Répondre