[TDF 2017] 13ème étape:Saint Girons/Foix | 101km | 14 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2017] 13ème étape:Saint Girons/Foix | 101km | 14 juillet

Oh que oui, la veille l'enchainement Menté, Balès, Peyresourde peut faire très, mais alors très mal. Et je ne parle de cette arrivée à Peyragudes, sur l'altiport avec une pente à plus de 16% sur 200 m !!! Là pour le coup, le sprint final peut faire de gros écarts.

Pour ce qui est de la descente de Péguère, oui, c'est une descente assez facile, il y a un petit replat juste avant d'arriver à Foix avant de redescendre sur 1 à 2 kilomètres. Mais l'arrivée et directe après la descente. Et je ne pense pas du coup que ce soit un mouroir à attaquant. Le mur de péguère peut faire quelques écarts substantiels qu'il sera du coup assez difficile à reprendre dans la descente, justement parce qu'elle n'est pas des plus techniques et donc bon ou mauvais descendeurs les écarts de vitesse seront assez faible.
Habstyob
néo-pro
néo-pro

levrai-dufaux a écrit : 10 juil. 2017, 17:35 J'espère vraiment que vous aurez raison. Pour ma part, je suis toujours aussi réservé sur cette étape :

- sur une étape de 100 bornes, les 25 premiers ne serviront probablement pas à grande chose : grosse bagarre pour l'échappée à prévoir et beaucoup d'équipiers envoyés à l'avant. Peut-être qu'un gros groupe sortira, mais il y a des chances que ça arrive groupé au pied du col de Latrape. Pourquoi ne pas avoir choisi de commencer l'étape directement par une ascension ? Sur un format "sprint", c'est quand même ce qui marche le mieux pour foutre le boxon et rendre inutiles des équipiers il me semble.

- de grandes chances que les favoris attendent les derniers kms du Mur de Péguère pour s'expliquer.

- de nouveaux 25 bornes finales qui sont un véritable "mouroir pour attaquants" pour reprendre l'expression de Velomen. Au total, ça fait 50 bornes sur 100, soit la moitié de l'étape, franchement pas très sélectives. Il me semble que les étapes de montagne en format sprint de ces dernières années proposaient un parcours bien plus exigeants.

Un coureur comme Contador attaquera sans doute de loin, mais a qui fait-il encore peur ?
Les favoris encore placés pour le podium ou le top 5 attendront le Mur de Péguère et ça se reformera derrière si jamais quelques différences apparaissent.
J'ai vraiment du mal à y voir le général évoluer, en espérant me tromper !
Sans refaire le débat du tracé on aurait pu effectivement mettre le col de la Core dès la sortie de Saint Girons pour rejoindre Seix puis le col de Latrape. Après ils vont faire les 25 premiers kilomètres de plat à bloc, et la bagarre entre favoris doit se lancer dans l'enchainement Latrape/Agnès.

S'ils attendent Péguerre c'est certain qu'il ne se passera rien.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Oui enfin la descente c'est du -5%, de là à parler de mouroir...
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'an dernier, une descente pas technique n'a pas permis à un groupe d'une dizaine de coureur de rentrer sur Froome...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 10 juil. 2017, 17:47
-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 16:54 Le gros bémol de cette étape c'est quand même que la descente vers l'arrivée est un mouroir pour attaquants : très roulante, pas technique du tout... Un coureur seul ne peut s'en sortir et des regroupements vont s'opérer !

Cette étape aurait par ailleurs été encore mieux s'il y avait eu une tappone la veille. Or, l'étape de la veille est longue mais n'a rien d'une tappone !
C'est abusé de lire un truc pareil... l'étape de Peyragudes n'est peut être pas une étape dantesque comme celle de Chambéry, mais elle fera ses 4400m de D+, sera longue, et potentiellement bien chaude.. bref c'est une étape qui va user et permettra à celle du lendemain d'être plus décisive sur une base de fatigue. Après ça ne garantit rien, mais l'étape de Peyragudes est bien sous-estimée je trouve : voir sur openrunner
Je ne suis pas spécialement convaincu par les arrivées à peyragudes, cela reste peyresoudre plus deux km, or peyresoudre emprunté quasiment chaque année par aso fait désormais très peu de différences, c'est une montée exposée au vent, les pentes ne dépassent jamais 8 pour cent,
je pense que ce n'est pas assez raide pour faire des différences entres leaders dans le cyclisme moderne....;certes l'étape sera longue......

Je préfère à la limite quand bales est en dernière montée avant l'arrivée à luchon, au moins les coureurs sont obligés de faire la bagarre dans le bales,et il y a la descente derrière...
est ce qu'il ne vont pas se réserver là pour peyresoudre.....

De toute façon dans ce secteur j'attends qu'ASO propose l'enchainement suivant à loccasion d'un prochain tour de france : bales-peyresdoudre-azet-pla d'adet .......des montées qui s'enchainent une vraie étape de grimpeur qui peut être assez courte si cela part depuis luchon....
on verra si c'est proposé dans les années à venir.....
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 10 juil. 2017, 18:40 Je ne suis pas spécialement convaincu par les arrivées à peyragudes, cela reste peyresoudre plus deux km, or peyresoudre emprunté quasiment chaque année par aso fait désormais très peu de différences, c'est une montée exposée au vent, les pentes ne dépassent jamais 8 pour cent,
je pense que ce n'est pas assez raide pour faire des différences entres leaders dans le cyclisme moderne....;certes l'étape sera longue......

Je préfère à la limite quand bales est en dernière montée avant l'arrivée à luchon, au moins les coureurs sont obligés de faire la bagarre dans le bales,et il y a la descente derrière...
est ce qu'il ne vont pas se réserver là pour peyresoudre.....

De toute façon dans ce secteur j'attends qu'ASO propose l'enchainement suivant à loccasion d'un prochain tour de france : bales-peyresdoudre-azet-pla d'adet .......des montées qui s'enchainent une vraie étape de grimpeur qui peut être assez courte si cela part depuis luchon....
on verra si c'est proposé dans les années à venir.....
CErtes m'enfin l'étape de Peyragudes faudra se la fader, le Mentré c'est pas du gateau même par ce côté plus facile et Balès/Peyresourde ce n'est pas le Stelvio m'enfin ça sera usant car même si ça n'attaque pas le rythme sera très rapide pour contrôler. Donc on risque d'avoir quand même des jambes bien bien lourdes après 6h de route... Le lendemain ça ce sentira et les coureurs ne pourront pas se cacher. Après si tout le monde est crevé et que froome et les Sky sont les plus fringants, ben tant pis pour le suspense, mais le décor est là !
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Habstyob a écrit : 10 juil. 2017, 18:23
levrai-dufaux a écrit : 10 juil. 2017, 17:35 J'espère vraiment que vous aurez raison. Pour ma part, je suis toujours aussi réservé sur cette étape :

- sur une étape de 100 bornes, les 25 premiers ne serviront probablement pas à grande chose : grosse bagarre pour l'échappée à prévoir et beaucoup d'équipiers envoyés à l'avant. Peut-être qu'un gros groupe sortira, mais il y a des chances que ça arrive groupé au pied du col de Latrape. Pourquoi ne pas avoir choisi de commencer l'étape directement par une ascension ? Sur un format "sprint", c'est quand même ce qui marche le mieux pour foutre le boxon et rendre inutiles des équipiers il me semble.

- de grandes chances que les favoris attendent les derniers kms du Mur de Péguère pour s'expliquer.

- de nouveaux 25 bornes finales qui sont un véritable "mouroir pour attaquants" pour reprendre l'expression de Velomen. Au total, ça fait 50 bornes sur 100, soit la moitié de l'étape, franchement pas très sélectives. Il me semble que les étapes de montagne en format sprint de ces dernières années proposaient un parcours bien plus exigeants.

Un coureur comme Contador attaquera sans doute de loin, mais a qui fait-il encore peur ?
Les favoris encore placés pour le podium ou le top 5 attendront le Mur de Péguère et ça se reformera derrière si jamais quelques différences apparaissent.
J'ai vraiment du mal à y voir le général évoluer, en espérant me tromper !
Sans refaire le débat du tracé on aurait pu effectivement mettre le col de la Core dès la sortie de Saint Girons pour rejoindre Seix puis le col de Latrape. Après ils vont faire les 25 premiers kilomètres de plat à bloc, et la bagarre entre favoris doit se lancer dans l'enchainement Latrape/Agnès.

S'ils attendent Péguerre c'est certain qu'il ne se passera rien.
Sur une étape de 100 km, digne du tour de l'avenir, j'ose espérer que les adversaires de froome n'attendront pas le mur de péguère,....mais en même temps on peut aussi penser que des bardet ou aru prendront très peu de risques, franchement je crains que les deux premiers cols soient escamotés pour une micro attaque prévisible et vouée à 'échec d'ARU à 500 mètres de péguère.....

Pour mettre en danger froome sur cette étape il faut éliminer ses coéquipiers, pour ce faire il faut lancer la course et donc prendre des risques sur latrape/agnés, des cols assez durs mais moins sélectifs que le col de biche ou grand colombier....est ce qu'ag2R a les moyens d'isoler froome ? est ce qu'ils prendront les risques ?
cela dépendra aussi du scénario de la veille, si bardet a perdu du temps sur froome il voudra tenter le tout pour le tout....
Nopik
légende VCN
légende VCN

N'est-ce pas sur 7-8% que certains peuvent faire davantage de différences ?
Sur du 12% tout le monde mouline à 190 rpm... sur du 7-8% la puissance joue un rôle plus important non ? Et également le fait de manger de rouler en tête de groupe ou pas.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 10 juil. 2017, 18:54 N'est-ce pas sur 7-8% que certains peuvent faire davantage de différences ?
Sur du 12% tout le monde mouline à 190 rpm... sur du 7-8% la puissance joue un rôle plus important non ? Et également le fait de manger de rouler en tête de groupe ou pas.
Sur du 7 pour cent on peut faire des différences si le col est très long selon moi comme par exemple le col de la bonette ou le gavia des cols qui font 25 km, ou alors la madeleine qui est plus pentue cela dit 20 km à 8 pour cent....
Si col est court 8-10 km je pense que l'aspiration peut jouer et que cela favorise les courses d'équipes "défensives", sinon il faut que l'étape fasse 220 km avec 5 cols pour que l'endurance joue son rôle...
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 10 juil. 2017, 19:03
Nopik a écrit : 10 juil. 2017, 18:54 N'est-ce pas sur 7-8% que certains peuvent faire davantage de différences ?
Sur du 7 pour cent on peut faire des différences si le col est très long selon moi comme par exemple le col de la bonette ou le gavia des cols qui font 25 km, ou alors la madeleine qui est plus pentue cela dit 20 km à 8 pour cent....
Si col est court 8-10 km je pense que l'aspiration peut jouer et que cela favorise les courses d'équipes "défensives", sinon il faut que l'étape fasse 220 km avec 5 cols pour que l'endurance joue son rôle...
Ben l'étape de Peyragudes fait 214 bornes avec 5 cols non ? bon ok il y a deux 2èmes cats.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est un peu dommage ce départ au plat. Ceci dit l'étape de l'Alpe d'Huez 2011 (là référence d'étape sprint spectaculaire) partait également avec 15 kms de plaine.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 10 juil. 2017, 19:17 C'est un peu dommage ce départ au plat. Ceci dit l'étape de l'Alpe d'Huez 2011 (là référence d'étape sprint spectaculaire) partait également avec 15 kms de plaine.
Est ce qu'on aura un contador ou équivalent pour attaquer à 92 km de l'arrivée ?
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 10 juil. 2017, 19:36
El_Pistolero_07 a écrit : 10 juil. 2017, 19:17 C'est un peu dommage ce départ au plat. Ceci dit l'étape de l'Alpe d'Huez 2011 (là référence d'étape sprint spectaculaire) partait également avec 15 kms de plaine.
Est ce qu'on aura un contador ou équivalent pour attaquer à 92 km de l'arrivée ?
L'autre question est : peut-on laisser partir Contador avec 2 équipiers et 5 minutes de retard ? Quel sera l'attitude de la Sky ?
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et pourtant l'enchainement galibier-alpe d'huez est dans doute le pire possible dans les alpes, avec 50 km de descente plate après le galibier vers bourg d'oisans...
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit : 10 juil. 2017, 19:39
mazinho93 a écrit : 10 juil. 2017, 19:36

L'autre question est : peut-on laisser partir Contador avec 2 équipiers et 5 minutes de retard ? Quel sera l'attitude de la Sky ?
Ils vont rouler
-Vélomen-
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 16:54 Le gros bémol de cette étape c'est quand même que la descente vers l'arrivée est un mouroir pour attaquants : très roulante, pas technique du tout... Un coureur seul ne peut s'en sortir et des regroupements vont s'opérer !

Cette étape aurait par ailleurs été encore mieux s'il y avait eu une tappone la veille. Or, l'étape de la veille est longue mais n'a rien d'une tappone !
C'est abusé de lire un truc pareil... l'étape de Peyragudes n'est peut être pas une étape dantesque comme celle de Chambéry, mais elle fera ses 4400m de D+, sera longue, et potentiellement bien chaude.. bref c'est une étape qui va user et permettra à celle du lendemain d'être plus décisive sur une base de fatigue. Après ça ne garantit rien, mais l'étape de Peyragudes est bien sous-estimée je trouve : voir sur openrunner
Je ne sais pas pourquoi tu te fais tout un foin de cette étape. Elle n'a rien d'une étape monstrueuse ni d'une tappone. C'est une belle étape de montagne, mais rien d'extra.

Elle ne vaut pas l'étape de Luchon l'an passé (ou même celle d'Arcalis)...

Il y a 3 cols qui s'enchainent en fin d'étape. L'enchainement est bon, ok, mais il n'y a pas de vrais cols avant (col des Ares c'est une autoroute pour des coureurs du Tour et Capvern, d'habitude ce n'est répertorié sur le Tour).

Il y a réellement 40 km à tout casser de vraie montée (ce qui est pas mal, mais pas monstrueux). Rien à voir avec les Pau Luchon qu'on a pu voir ces dernières années, ou Foix / Loudenvielle de 2007.

Les Pyrénées sont tellement edulcorées cette année qu'on fait de cette étape une étape reine.

PS : pas de canicule jeudi, ils annoncent 24 degrés maximum en plaine.
Dernière modification par -Vélomen- le 10 juil. 2017, 21:50, modifié 1 fois.
Jacky tacatrel
néo-pro
néo-pro

Pour bien connaître le coin, c'est dommage de ne pas arriver au prat d'Albis au dessus de FOIX.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

mazinho93 a écrit : 10 juil. 2017, 19:41
Et pourtant l'enchainement galibier-alpe d'huez est dans doute le pire possible dans les alpes, avec 50 km de descente plate après le galibier vers bourg d'oisans...
C'est clair... Le Galibier face nord est un superbe col, mais pour qu'il soit pleinement exploitable, faut soit :
- Arrivée au sommet
- Arrivée au Deux Alpes (Marco valide de la haut)
- Arrivée à Serre Chevalier comme cette année. Encore que la descente du Lautaret, c'est pas la plus jolie...

Si vous avez d'autres idées.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oh malheureux, laisse le Prat d'Albis à sa relative quiétude !!!
A mon avis, il est quasiment impossible que toute la folle kermesse du tour arrive en haut du Prat d'Albis. Il lui manque un énorme parking et c'est tant mieux comme ça.
L'étape de Peyragudes, non c'est pas une tapponne, mais une étape de plus de 200 bornes avec un enchainement sans vallée en fin d'étape avec Balès / Peyresourde puis la courte mais bien raide montée à l'altiport de Peyragudes (surtout son final) on en voit rarement. Certains diront que ça sert à rien (n'est-ce pas TiboPino) mais nous on peut apprécier !
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 19:45

Je ne sais pas pourquoi tu te fais tout un foin de cette étape. Elle n'a rien d'une étape monstrueuse ni d'une tappone. C'est une belle étape de montagne, mais rien d'extra.

Elle ne vaut pas l'étape de Luchon l'an passé (ou même celle d'Arcalis)...

Il y a 3 cols qui s'enchainent en fin d'étape. L'enchainement est bon, ok, mais il n'y a pas de vrais cols avant (col des Ares c'est une autoroute pour des coureurs du Tour et Capvern, d'habitude ce n'est répertorié sur le Tour).

Il y a réellement 40 km à tout casser de vraie montée (ce qui est pas mal, mais pas monstrueux). Rien à voir avec les Pau Luchon qu'on a pu voir ces dernières années, ou Foix / Loudenvielle de 2007.

Les Pyrénées sont tellement edulcorées cette année qu'on fait de cette étape une étape reine.

PS : pas de canicule jeudi, ils annoncent 24 degrés maximum en pleine.
cela fait plusieurs tours que les pyrennees sont decevantes, on a eu dro
oit a de nombreuse etapes decevantes,....la Aso tente un coup en evitant aspin , tourmalet et aubisque.....on aurait tres bien pu avoir pau peyragudes via ces cols. ....

Mais il faut bien avouer que le tourmalet par exemple n a rien donne depuis 15 ans, ce col est regulierement escamote quand il est place au milieu d un pau luchon.....

on verra ce que donne cet enchainement mente, bales, peyresoudre ..comme toi je suis sceptique ...ce ne sont pas des cols enormes ..on verra bien....

pour redonner de l attrait aux pyreennes,je pense qu il faut au moins une annee sur deux passer par les cols des pyrennees atlantique : aubisque, soudet, marie blanque,larrau, bagargui, budurincucheta......
Répondre