[TDF 2017] 13ème étape:Saint Girons/Foix | 101km | 14 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Akaion
légende VCN
légende VCN

Re: [TDF 2017] 13ème étape:Saint Girons/Foix | 101km | 14 juillet

Les Pyrénées sont souvent décevants lorsqu'ils sont en premier massif, mais ça fait depuis 2015 qu'ils sont avant les Alpes...
Ilnur majka
Leader
Leader

mais en 2014 ,ça n'a fait que confirmer la victoire de Nibali entrevu dans les alpes
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Akaion a écrit : 10 juil. 2017, 21:03 Les Pyrénées sont souvent décevants lorsqu'ils sont en premier massif, mais ça fait depuis 2015 qu'ils sont avant les Alpes...
Surtout qu'avant on a une journée de repos et 2 étapes de plaines, les équipiers de la Sky auront encore du jus pour contrôler sur les 2 étapes Pyrénéennes.
Le mieux aurait été de mettre ces 2 étapes juste après la journée de repos et enlever les 2 étapes plates en les remplaçants par des étapes accidentés du massif central.
luckywinner
Leader
Leader

15 ans que le Tourmalet sert à rien, c'est vrai qu'on a déjà tous oublié le duel Contador Shleck de 2010.....

Après oui le Tourmalet ne marque pas ces dernières années car il n'est pas souvent mis en arrivée d'étape, mais si l'Alpe d'Huez serait en milieu d'étape ça serait la même chose.

Sinon moi j'y crois pas à cette étape, j'espère me tromper, mais personnellement j'ai du mal à y voir un vrai potentiel, la descente d'Agnès n'est pas difficile, j'ai du mal à croire qu'un leader puisse prendre de l'avance sur le maillot jaune actuel avec le collectif Sky avant le Mur de Péguères, et pour le Mur de Péguères, on verra des choses mais la probabilité est assez forte de voir un regroupement derrière.
Dernière modification par luckywinner le 10 juil. 2017, 21:47, modifié 1 fois.
Ilnur majka
Leader
Leader

le plus dure c'est que la montée d'Hautacam est rangée dans les tiroirs
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 10 juil. 2017, 21:35 15 ans que le Tourmalet sert à rien, c'est vrai qu'on a déjà tous oublié le duel Contador Shleck de 2010.....

Après oui le Tourmalet ne marque pas ces dernières années car il n'est pas souvent mis en arrivée d'étape, mais si l'Alpe d'Huez serait en milieu d'étape ça serait la même chose.

Sinon moi j'y crois pas à cette étape, j'espère me tromper, mais personnellement j'ai du mal à y voir un vrai potentiel, la descente d'Alès n'est pas difficile, j'ai du mal à croire qu'un leader puisse prendre de l'avance sur le maillot jaune actuel avec le collectif Sky, et pour le Mur de Péguères, on verra des choses mais la probabilité est assez forte de voir un regroupement derrière.
Tiens j'avais oublié le duel contador/schleck, ...seul passe d'arme de leaders dans le tourmalet depuis 15 ans....
pour revenir à l'étape de foix, elle a du potentiel, mais ce n'est pas comme celle de chambéry ou il y avait matière à faire exploser n'importe que collectif d'équipe, l'étape a été belle, mais il est regrettable que le col de la la biche ait été escamoté, ....cela aurait été encore plus dantesque....

Les cols de l'étape de foix sont difficiles , mais je ne pense pas que ce soit assez sélectif pour mettre à mal la sky, par exemple quand on voit la forme d'un kwiatkowski, je n'ose imaginer ce qu'il peut faire sur une étape de 100 km sachant qu'il a rester au chaud pendant 25 km, et se mettre en marche si besoin uniquement sur le latrape...
sur ce que j'ai vu , il peut largement tenir en respect de nombreux leaders jusqu'à mi pente d'agnes, voir plus, et derrière tu auras henao, nieve et landa....

j'espère me tromper, mais je crains qu'on est raté l'unique occasion du tour avec l'étape de chambéry, c'est pour cela que les adversaires de froome auraient du jouer leur va tout, là les étapes qui arrivent seront favorables à la sky, à part peut être celle du galibier...et encore
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Cette étape a du potentiel mais j'espère que le final ne risque pas d'être exposé à un éventuel vent de face. Si les régionaux de l'étape pouvaient éclairer ma lanterne à ce sujet.
Format court, mais enchaînement de cols sans 1 mètre de plat, il y a en principe de quoi bien éprouver les organismes et si le départ est soutenu, pas nécessairement besoin de flinguer direct, la sélection se fera naturellement. A voir l'état d'esprit des différents protagonistes.
CPTmatros
Leader
Leader

J'aimerais être optimiste mais je ne vois ni Aru, ni Bardet attaquer tôt dans la course sauf si Froome est dans un mauvais jour, on peut imaginer Astana et Ag2r embrayer tôt.

Après, Astana a aussi la carte très intéressante Fuglsang. A voir comment ils peuvent s'en servir.

Moi je vois le Danois sur le podium à Paris.
gautierbacque
néo-pro
néo-pro

daizenshu_ a écrit : 10 juil. 2017, 21:55 Cette étape a du potentiel mais j'espère que le final ne risque pas d'être exposé à un éventuel vent de face. Si les régionaux de l'étape pouvaient éclairer ma lanterne à ce sujet.
Format court, mais enchaînement de cols sans 1 mètre de plat, il y a en principe de quoi bien éprouver les organismes et si le départ est soutenu, pas nécessairement besoin de flinguer direct, la sélection se fera naturellement. A voir l'état d'esprit des différents protagonistes.
Il y a généralement assez peu de vent dans cette zone. Tout le début (5 premiers km) de la descente de Péguère sont en faux-plat descendant, et à cet endroit la on peut retrouver du vent de face. Ensuite, quelques km sont un peu techniques mais sans gros piège. Les 10-12 derniers km seront usants et un groupe est à nouveau avantagé dans ces enchaînements de faux-plats plutôt descendants ou on peut effectivement retrouver un léger vent de face.
gautierbacque
néo-pro
néo-pro

Habstyob a écrit : 10 juil. 2017, 18:23
levrai-dufaux a écrit : 10 juil. 2017, 17:35 J'espère vraiment que vous aurez raison. Pour ma part, je suis toujours aussi réservé sur cette étape :

- sur une étape de 100 bornes, les 25 premiers ne serviront probablement pas à grande chose : grosse bagarre pour l'échappée à prévoir et beaucoup d'équipiers envoyés à l'avant. Peut-être qu'un gros groupe sortira, mais il y a des chances que ça arrive groupé au pied du col de Latrape. Pourquoi ne pas avoir choisi de commencer l'étape directement par une ascension ? Sur un format "sprint", c'est quand même ce qui marche le mieux pour foutre le boxon et rendre inutiles des équipiers il me semble.

- de grandes chances que les favoris attendent les derniers kms du Mur de Péguère pour s'expliquer.

- de nouveaux 25 bornes finales qui sont un véritable "mouroir pour attaquants" pour reprendre l'expression de Velomen. Au total, ça fait 50 bornes sur 100, soit la moitié de l'étape, franchement pas très sélectives. Il me semble que les étapes de montagne en format sprint de ces dernières années proposaient un parcours bien plus exigeants.

Un coureur comme Contador attaquera sans doute de loin, mais a qui fait-il encore peur ?
Les favoris encore placés pour le podium ou le top 5 attendront le Mur de Péguère et ça se reformera derrière si jamais quelques différences apparaissent.
J'ai vraiment du mal à y voir le général évoluer, en espérant me tromper !
Sans refaire le débat du tracé on aurait pu effectivement mettre le col de la Core dès la sortie de Saint Girons pour rejoindre Seix puis le col de Latrape. Après ils vont faire les 25 premiers kilomètres de plat à bloc, et la bagarre entre favoris doit se lancer dans l'enchainement Latrape/Agnès.

S'ils attendent Péguerre c'est certain qu'il ne se passera rien.
Totalement d'accord, on aurait gardé le format de communication de l'année (étape 100% dédiée à un département) en rajoutant de l'animation, des opportunités et des km, mais quasiment pas un seul de plat :elephant:
Xav_38
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 10 juil. 2017, 20:24
C'est clair... Le Galibier face nord est un superbe col, mais pour qu'il soit pleinement exploitable, faut soit :
- Arrivée au sommet
- Arrivée au Deux Alpes (Marco valide de la haut)
- Arrivée à Serre Chevalier comme cette année. Encore que la descente du Lautaret, c'est pas la plus jolie...

Si vous avez d'autres idées.
Finir au col du Granon après avoir monté la face Nord du Télégraphe+Galibier. Tu as juste la descente jusqu'à Serre-Chevallier entre les deux. Ça doit être pas mal.
loloherrera
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 11 juil. 2017, 13:11
El_Pistolero_07 a écrit : 10 juil. 2017, 20:24
C'est clair... Le Galibier face nord est un superbe col, mais pour qu'il soit pleinement exploitable, faut soit :
- Arrivée au sommet
- Arrivée au Deux Alpes (Marco valide de la haut)
- Arrivée à Serre Chevalier comme cette année. Encore que la descente du Lautaret, c'est pas la plus jolie...

Si vous avez d'autres idées.
Finir au col du Granon après avoir monté la face Nord du Télégraphe+Galibier. Tu as juste la descente jusqu'à Serre-Chevallier entre les deux. Ça doit être pas mal.
L'étape dantesque :w00t: :love:

Mais qu'on ne verra sans doute jamais .
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci de la présentation, c'est plus passionnant que le vrai Tour du jour!

je rajoute mon avis sur Latrape, en 1ère catégorie, c'est une blague?? d'autant que je croyais que le placement dans l'étape avait aussi un rôle pour déterminer le critère..mais là, c'est un 2ème cat -

Les pyrénées pas décisifs? Oui et Non. Froome s'y est sacrément fait plaisir...
il gagne le tour 2013 à Ax
il gagne le tour 2015 à la PSM
il gagne le tour 2016 dans Peyresourde

Les Pyrénées, c'est la terre de conquête de Froome!! Oui et Non là encore, car en mode Armstrong, Indurain, Ullrich 97, il a toujours tapé dès qu'il l'a pu. Et il gagne 3 Tours qui ont commencé par les Pyrénées...
cette année ya l'étape de Chambery avant, c'est un peu particulier, mais il risque encore de toute façon d'y être à l'aise

Par contre, les Pyrénées, terre de Tours s'y jouant en tant que deuxième massif d'importance traversé..
je n'en ai aucun souvenir...
Pourtant, j'en ai quelques uns en tête dans les Alpes....

Depuis 1987, il n'y a guère que le tour 2003 où on pourrait juger que les Pyrénées ont joué un rôle décisif après être passé dans les Alpes... Et encore, Armtrong avait de toute façon déjà pris le jaune, et bien qu'Ullrich et Vino se soient rapprochés, le résultat final n'en eu pas été impacté..2007 et 2010 étant particuliers à mes yeux, c'est difficile de juger..

A l'opposé, les Alpes jouent un role bien plus souvent décisif dans le money time pour décider du sort final, ou mieux encore, provoqué de gros retournements de situation.
1998 évidemment
2011 forcément
2009 avec Verbier
2008 où tout se joue dans l'Alpe
2006 avec le yoyo landis
1987
Akaion
légende VCN
légende VCN

2013 et 2015 oui, mais non, il ne gagne pas le Tour 2016 dans Peyresourde.
veji2
Leader
Leader

Akaion a écrit : 11 juil. 2017, 14:57 2013 et 2015 oui, mais non, il ne gagne pas le Tour 2016 dans Peyresourde.
En effet, le tour 2016 il le gagne en CLM.
marooned
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 11 juil. 2017, 13:29

Franchement Galibier/Granon ça n'a rien de dantesque. C'est un superbe enchainement qu'on a jamais vu mais c'est pas un truc hors norme non plus.
loloherrera
Leader
Leader

Peut-être, oui...je vois trop cela du côté du commun des mortels (moi en l'occurence :sylvain84: ).
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 11 juil. 2017, 14:31 Merci de la présentation, c'est plus passionnant que le vrai Tour du jour!

je rajoute mon avis sur Latrape, en 1ère catégorie, c'est une blague?? d'autant que je croyais que le placement dans l'étape avait aussi un rôle pour déterminer le critère..mais là, c'est un 2ème cat -

Les pyrénées pas décisifs? Oui et Non. Froome s'y est sacrément fait plaisir...
il gagne le tour 2013 à Ax
il gagne le tour 2015 à la PSM
il gagne le tour 2016 dans Peyresourde

Les Pyrénées, c'est la terre de conquête de Froome!! Oui et Non là encore, car en mode Armstrong, Indurain, Ullrich 97, il a toujours tapé dès qu'il l'a pu. Et il gagne 3 Tours qui ont commencé par les Pyrénées...
cette année ya l'étape de Chambery avant, c'est un peu particulier, mais il risque encore de toute façon d'y être à l'aise

Par contre, les Pyrénées, terre de Tours s'y jouant en tant que deuxième massif d'importance traversé..
je n'en ai aucun souvenir...
Pourtant, j'en ai quelques uns en tête dans les Alpes....

Depuis 1987, il n'y a guère que le tour 2003 où on pourrait juger que les Pyrénées ont joué un rôle décisif après être passé dans les Alpes... Et encore, Armtrong avait de toute façon déjà pris le jaune, et bien qu'Ullrich et Vino se soient rapprochés, le résultat final n'en eu pas été impacté..2007 et 2010 étant particuliers à mes yeux, c'est difficile de juger..

A l'opposé, les Alpes jouent un role bien plus souvent décisif dans le money time pour décider du sort final, ou mieux encore, provoqué de gros retournements de situation.
1998 évidemment
2011 forcément
2009 avec Verbier
2008 où tout se joue dans l'Alpe
2006 avec le yoyo landis
1987
En 90, le Tour de joue dans l'étape de Luz-Ardiden, ou il bascule en faveur de Lemond. En 91, il se joue dans l'étape de Val-louron...ou il bascule en défaveur de Lemond et sacre Indurain. En 96 aussi, c'est dans les Pyrénées (Hautacam et Pampelune) que Riis domine ses proches adversaires nommés Berzin, Rominger, Ullrich @ co.

Après, quand tu as des règnes aussi longs que ceux d'Indurain et Armstrong, on peut pas dire que le Tour se joue véritablement lors de la traversée de tel ou tel massif: en 1992 et 1995, puis entre 2000 et 2005, le Tour était quasiment joué dès le départ. C'était des monologues de 3 semaines, ces Tours. :tdf: Et depuis 2012 (en dehors du cas particulier du Tour 2014), j'ai l'impression qu'on retrouve un peu ce type de scénario.. :balloon:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit : 11 juil. 2017, 13:29

Oui j'y ai penser. Mais n'oublier pas que le but c'est de mettre en valeur le Galibier et le Granon me parait un poil trop dur pour ça (même si ce tracé serait génial) et les coureurs n'attaqueraient pas dans le Galibier. :spamafote:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Akaion
légende VCN
légende VCN

Pour mettre en valeur le Galibier, il serait bon de débattre à ce qu'il y a avant plutôt que ce qu'il y a après.
Répondre