[TDF 2017] 13ème étape:Saint Girons/Foix | 101km | 14 juillet
Modérateur : Modos VCN
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Re: [TDF 2017] 13ème étape:Saint Girons/Foix | 101km | 14 juillet
C'est un peu dommage ce départ au plat. Ceci dit l'étape de l'Alpe d'Huez 2011 (là référence d'étape sprint spectaculaire) partait également avec 15 kms de plaine.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Est ce qu'on aura un contador ou équivalent pour attaquer à 92 km de l'arrivée ?El_Pistolero_07 a écrit : 10 juil. 2017, 19:17 C'est un peu dommage ce départ au plat. Ceci dit l'étape de l'Alpe d'Huez 2011 (là référence d'étape sprint spectaculaire) partait également avec 15 kms de plaine.
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe

L'autre question est : peut-on laisser partir Contador avec 2 équipiers et 5 minutes de retard ? Quel sera l'attitude de la Sky ?mazinho93 a écrit : 10 juil. 2017, 19:36Est ce qu'on aura un contador ou équivalent pour attaquer à 92 km de l'arrivée ?El_Pistolero_07 a écrit : 10 juil. 2017, 19:17 C'est un peu dommage ce départ au plat. Ceci dit l'étape de l'Alpe d'Huez 2011 (là référence d'étape sprint spectaculaire) partait également avec 15 kms de plaine.
Et pourtant l'enchainement galibier-alpe d'huez est dans doute le pire possible dans les alpes, avec 50 km de descente plate après le galibier vers bourg d'oisans...El_Pistolero_07 a écrit : 10 juil. 2017, 19:17 C'est un peu dommage ce départ au plat. Ceci dit l'étape de l'Alpe d'Huez 2011 (là référence d'étape sprint spectaculaire) partait également avec 15 kms de plaine.
-
jobijoba21
- Equipier de luxe

Ils vont roulerMiguelDelgado2 a écrit : 10 juil. 2017, 19:39L'autre question est : peut-on laisser partir Contador avec 2 équipiers et 5 minutes de retard ? Quel sera l'attitude de la Sky ?mazinho93 a écrit : 10 juil. 2017, 19:36
Est ce qu'on aura un contador ou équivalent pour attaquer à 92 km de l'arrivée ?
Je ne sais pas pourquoi tu te fais tout un foin de cette étape. Elle n'a rien d'une étape monstrueuse ni d'une tappone. C'est une belle étape de montagne, mais rien d'extra.veji2 a écrit : 10 juil. 2017, 17:47C'est abusé de lire un truc pareil... l'étape de Peyragudes n'est peut être pas une étape dantesque comme celle de Chambéry, mais elle fera ses 4400m de D+, sera longue, et potentiellement bien chaude.. bref c'est une étape qui va user et permettra à celle du lendemain d'être plus décisive sur une base de fatigue. Après ça ne garantit rien, mais l'étape de Peyragudes est bien sous-estimée je trouve : voir sur openrunner-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 16:54 Le gros bémol de cette étape c'est quand même que la descente vers l'arrivée est un mouroir pour attaquants : très roulante, pas technique du tout... Un coureur seul ne peut s'en sortir et des regroupements vont s'opérer !
Cette étape aurait par ailleurs été encore mieux s'il y avait eu une tappone la veille. Or, l'étape de la veille est longue mais n'a rien d'une tappone !
Elle ne vaut pas l'étape de Luchon l'an passé (ou même celle d'Arcalis)...
Il y a 3 cols qui s'enchainent en fin d'étape. L'enchainement est bon, ok, mais il n'y a pas de vrais cols avant (col des Ares c'est une autoroute pour des coureurs du Tour et Capvern, d'habitude ce n'est répertorié sur le Tour).
Il y a réellement 40 km à tout casser de vraie montée (ce qui est pas mal, mais pas monstrueux). Rien à voir avec les Pau Luchon qu'on a pu voir ces dernières années, ou Foix / Loudenvielle de 2007.
Les Pyrénées sont tellement edulcorées cette année qu'on fait de cette étape une étape reine.
PS : pas de canicule jeudi, ils annoncent 24 degrés maximum en plaine.
Dernière modification par -Vélomen- le 10 juil. 2017, 21:50, modifié 1 fois.
-
Jacky tacatrel
- néo-pro

Pour bien connaître le coin, c'est dommage de ne pas arriver au prat d'Albis au dessus de FOIX.
- El_Pistolero_07
- légende VCN

C'est clair... Le Galibier face nord est un superbe col, mais pour qu'il soit pleinement exploitable, faut soit :mazinho93 a écrit : 10 juil. 2017, 19:41Et pourtant l'enchainement galibier-alpe d'huez est dans doute le pire possible dans les alpes, avec 50 km de descente plate après le galibier vers bourg d'oisans...El_Pistolero_07 a écrit : 10 juil. 2017, 19:17 C'est un peu dommage ce départ au plat. Ceci dit l'étape de l'Alpe d'Huez 2011 (là référence d'étape sprint spectaculaire) partait également avec 15 kms de plaine.
- Arrivée au sommet
- Arrivée au Deux Alpes (Marco valide de la haut)
- Arrivée à Serre Chevalier comme cette année. Encore que la descente du Lautaret, c'est pas la plus jolie...
Si vous avez d'autres idées.
Pilote de C15 mutin
Oh malheureux, laisse le Prat d'Albis à sa relative quiétude !!!
A mon avis, il est quasiment impossible que toute la folle kermesse du tour arrive en haut du Prat d'Albis. Il lui manque un énorme parking et c'est tant mieux comme ça.
L'étape de Peyragudes, non c'est pas une tapponne, mais une étape de plus de 200 bornes avec un enchainement sans vallée en fin d'étape avec Balès / Peyresourde puis la courte mais bien raide montée à l'altiport de Peyragudes (surtout son final) on en voit rarement. Certains diront que ça sert à rien (n'est-ce pas TiboPino) mais nous on peut apprécier !
A mon avis, il est quasiment impossible que toute la folle kermesse du tour arrive en haut du Prat d'Albis. Il lui manque un énorme parking et c'est tant mieux comme ça.
L'étape de Peyragudes, non c'est pas une tapponne, mais une étape de plus de 200 bornes avec un enchainement sans vallée en fin d'étape avec Balès / Peyresourde puis la courte mais bien raide montée à l'altiport de Peyragudes (surtout son final) on en voit rarement. Certains diront que ça sert à rien (n'est-ce pas TiboPino) mais nous on peut apprécier !
cela fait plusieurs tours que les pyrennees sont decevantes, on a eu dro-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 19:45Je ne sais pas pourquoi tu te fais tout un foin de cette étape. Elle n'a rien d'une étape monstrueuse ni d'une tappone. C'est une belle étape de montagne, mais rien d'extra.veji2 a écrit : 10 juil. 2017, 17:47
C'est abusé de lire un truc pareil... l'étape de Peyragudes n'est peut être pas une étape dantesque comme celle de Chambéry, mais elle fera ses 4400m de D+, sera longue, et potentiellement bien chaude.. bref c'est une étape qui va user et permettra à celle du lendemain d'être plus décisive sur une base de fatigue. Après ça ne garantit rien, mais l'étape de Peyragudes est bien sous-estimée je trouve : voir sur openrunner
Elle ne vaut pas l'étape de Luchon l'an passé (ou même celle d'Arcalis)...
Il y a 3 cols qui s'enchainent en fin d'étape. L'enchainement est bon, ok, mais il n'y a pas de vrais cols avant (col des Ares c'est une autoroute pour des coureurs du Tour et Capvern, d'habitude ce n'est répertorié sur le Tour).
Il y a réellement 40 km à tout casser de vraie montée (ce qui est pas mal, mais pas monstrueux). Rien à voir avec les Pau Luchon qu'on a pu voir ces dernières années, ou Foix / Loudenvielle de 2007.
Les Pyrénées sont tellement edulcorées cette année qu'on fait de cette étape une étape reine.
PS : pas de canicule jeudi, ils annoncent 24 degrés maximum en pleine.
oit a de nombreuse etapes decevantes,....la Aso tente un coup en evitant aspin , tourmalet et aubisque.....on aurait tres bien pu avoir pau peyragudes via ces cols. ....
Mais il faut bien avouer que le tourmalet par exemple n a rien donne depuis 15 ans, ce col est regulierement escamote quand il est place au milieu d un pau luchon.....
on verra ce que donne cet enchainement mente, bales, peyresoudre ..comme toi je suis sceptique ...ce ne sont pas des cols enormes ..on verra bien....
pour redonner de l attrait aux pyreennes,je pense qu il faut au moins une annee sur deux passer par les cols des pyrennees atlantique : aubisque, soudet, marie blanque,larrau, bagargui, budurincucheta......
Les Pyrénées sont souvent décevants lorsqu'ils sont en premier massif, mais ça fait depuis 2015 qu'ils sont avant les Alpes...
- Ilnur majka
- Leader

mais en 2014 ,ça n'a fait que confirmer la victoire de Nibali entrevu dans les alpes
- stereoking69
- légende VCN

Surtout qu'avant on a une journée de repos et 2 étapes de plaines, les équipiers de la Sky auront encore du jus pour contrôler sur les 2 étapes Pyrénéennes.Akaion a écrit : 10 juil. 2017, 21:03 Les Pyrénées sont souvent décevants lorsqu'ils sont en premier massif, mais ça fait depuis 2015 qu'ils sont avant les Alpes...
Le mieux aurait été de mettre ces 2 étapes juste après la journée de repos et enlever les 2 étapes plates en les remplaçants par des étapes accidentés du massif central.
-
luckywinner
- Leader

15 ans que le Tourmalet sert à rien, c'est vrai qu'on a déjà tous oublié le duel Contador Shleck de 2010.....
Après oui le Tourmalet ne marque pas ces dernières années car il n'est pas souvent mis en arrivée d'étape, mais si l'Alpe d'Huez serait en milieu d'étape ça serait la même chose.
Sinon moi j'y crois pas à cette étape, j'espère me tromper, mais personnellement j'ai du mal à y voir un vrai potentiel, la descente d'Agnès n'est pas difficile, j'ai du mal à croire qu'un leader puisse prendre de l'avance sur le maillot jaune actuel avec le collectif Sky avant le Mur de Péguères, et pour le Mur de Péguères, on verra des choses mais la probabilité est assez forte de voir un regroupement derrière.
Après oui le Tourmalet ne marque pas ces dernières années car il n'est pas souvent mis en arrivée d'étape, mais si l'Alpe d'Huez serait en milieu d'étape ça serait la même chose.
Sinon moi j'y crois pas à cette étape, j'espère me tromper, mais personnellement j'ai du mal à y voir un vrai potentiel, la descente d'Agnès n'est pas difficile, j'ai du mal à croire qu'un leader puisse prendre de l'avance sur le maillot jaune actuel avec le collectif Sky avant le Mur de Péguères, et pour le Mur de Péguères, on verra des choses mais la probabilité est assez forte de voir un regroupement derrière.
Dernière modification par luckywinner le 10 juil. 2017, 21:47, modifié 1 fois.
- Ilnur majka
- Leader

le plus dure c'est que la montée d'Hautacam est rangée dans les tiroirs