-Vélomen- a écrit : 08 juil. 2017, 18:45
mazinho93 a écrit : 08 juil. 2017, 18:36
L'étape est superbement tracé, nous sommes tous d'accord sur ce point, c'est un profil jamais vu sur les routes du tour, 3 cols de10 km a 10 pour cent, sans oublier le col de bérétin au départ...j'ajoute le profil particulier du grand colombier : une section de 4 km à 13 pour cent , des passages à 22 pour cent !
La plus belle étape du tour sans conteste, merci à prudhomme et à gouvenou, on remarquera que leur prédécesseur n'ont jamais eu cette audace par pure dogmatisme, ..bref
L'étape est magnifique et bien évidemment elle peut/doit permettre de faire exploser la sky, cela fait plusieurs jours que j'écris sur cette étape, j'y crois à cette course de mouvement par ce que les pentes proposées sont irréellles dans le contexte d tour de france :
l'enchainement biche colombier peut mettre à mal n'importe quelle formation !
Il ne peut pas y avoir de course d'équipe à l'aspiration sur des pentes à 13 pour cent!
Si les adversaires de froome n'utilisent pas cet enchainement incroyable pour tenter quelquechoses, je l'avoue je serais terriblement décu ! il n'y aura pas d'autre occasion ce sont des cols pour pur grimpeurs, j'espère que les adversaires de froome exploiteront ce relier !
A vrai dire j'y crois surtout par ce qu'il y a contador ! c'est le seul capable de tenter le tout pour letout dès biche colombier !
vai el pistolero !
Je pense que tu risques d'être sacrément déçu si tu t'attends à des offensives de leader dans la Biche ou le Grand Colombier.
Ils se tiennent tous en quelques secondes, Froome n'a rien écrasé du tout à la Planche des Belles Filles et un Aru et un Porte se pensent à mon avis capables de battre Froome sur le Mont du Chat.
Et quand bien même, derrière, il reste 2 semaines de course, et on a vu l'an passé que le but ultime n'est pas forcément de battre Froome.
C'est un peu les mêmes débats qu'au Giro, où à lire le forum c'était "tous contre Dumoulin" alors que dans les faits, les coureurs défendent leur top 8 (Mollema, Jungels, etc...), puis leur top 5 (Pozzovivo, Zak), puis leur podium (Pinot...) et ne couraient pas "à la vie à la mort" contre Dumoulin.
Tu as une vision de la course un peu trop manichéenne ("tous contre Sky") qui ne correspond pas vraiment à la réalité du terrain à mon avis.
Ceci dit, demain, en haut du Mont du Chat, on connaîtra la hiérarchie de ce Tour et le Grand Colombier et le col de la Biche resteront sacrément dans les jambes.
J'espère que vous vous trompez et qu'on aura des attaques , ou au moins une équipe durcissant la course dès l'enchainement biche colombier, personnellement je souhaite voir du spectacle et des coureurs se battant sur 100 km en haute montagne .....sky ou pas sky, c'a m'est égal,
Le cyclisme pour moi est un sport romantique, je l'ai connu dans les années 80 et je me rappelle de leaders comme hinault, jean françois bernard, delgado attaquant à 100 km des arrivées, exemple les étape bayonne pau en 1986 et 1987, ou tu peux voir les leaders attaqués à 100 km de l'arrivée, or on arrivait à pau et marie blanque dernier sommet eétait à 40 km de l'arrivée !
Et c'était la première étape de montagne......
On me rétorquera, le cyclisme a changé, les équipes sont plus fortes etc... peut être, mais c'est surtout qu'il n'y aplus de leaders charismatiques, et de champion capable de panache, ou c'est aussi et surtout ce qui fait la la légende de ce sport....
Je ne me résouds pas à ce cyclisme aseptisé, ou il est interdit de prendre des risques et ou tous les efforts sont comptés, je crois qu'il est encore possible de faire preuve de panache et au moins de lancer une course de mouvement en haute montagne sur plusieurs dizaines de kilomètres.....
A cet aulne , un contador est un héritier des années 80, c'est pour cela que je le respecte tant, il n'hésite jamais à attaquer quitte à prendre un coup de buis derrière, le cyclisme est aussi un sport de prise de risque et de panace, moi je le concois comme cela , en tout cas