Des formats de compétition alternatives

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
Avatar de l’utilisateur
Akaion
légende VCN
légende VCN
Messages : 22271
Inscription : 07 juil. 2014, 11:51

Re: Des formats de compétition alternatives

Ah oui clairement. Et encore les trois fédés n'ont pas vraiment d'équivalence entre elles. Je veux dire mettre un UFOLEP 3 avec un FFC 1 ou 2...
Avatar de l’utilisateur
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4015
Inscription : 07 juil. 2014, 17:11

Re: Des formats de compétition alternatives

Un truc qui pourrait être "sympa", c'est un départ donné à telle heure avec épreuve chronométrée et ensuite, possibilité de prendre le départ jusqu'à 2 heures après sans contrainte de temps et sans classement.
Honnêtement, ce qui pourrait m'intéresser dans une cyclo, c'est la route fermée et le ravito. Le reste, je m'en moque complètement.
Le cyclisme est un super sport mais c'est aussi le royaume du "m'as-tu vu?" et des gens qui ne supportent pas que tel ou tel personne soit meilleur qu'eux.
Je ne parle même pas des mythomanes. :rieur:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 699
Inscription : 07 mars 2016, 08:27

Re: Des formats de compétition alternatives

Très juste aussi. Pour illustrer ton propos, je mets en copie un autre commentaire d'un participant déçu de l'Albigeoise - celui-là, il est arrivé jusqu'au km 25, où il a eu la même mésaventure que bibi (arrêt d'urgence devant une chute, puis poussé dans le tas par ceux de derrière). Celui-là, il avait de réelles chances de faire in top 10 - à la pédale.

"Même sanction.... j'en veux vraiment à tous ces connards sans éducation et surtout qui physiquement n'ont pas le niveau pour rouler à ces allures, qui parce qu'ils ont vu Sagan frotter à la télé essaient de faire la même chose en mettant tout le monde par terre ... en l'espace de 24 km, j'ai vu 3 énormes chutes, pour la dernière je me suis arrêté juste à temps mais les 40 coureurs qui me suivaient m'ont percuté avec une rare violence... même dans mes années rugby je n'ai pas souvenir d'avoir pris un tel caramel .... bien sûr tout le monde a bien pris le temps de demander si j'allais bien et si par mégarde ils avaient endommagé mon matériel.... À l'éducation à la française j'adore ! "

Ou encore (le même): "A mon avis le plus gros problème vient de certains cyclistes... pour ma part je ne sais pas frotter et je n'aime pas ça, je reste tranquillement derrière et quand la route s'élargit je double... il me semble que c'est logique, à croire que l'on ne réfléchis pas tous pareil .... que tout le monde puisse y participer c'est bien, mais que l'on vive dans un monde avec autant de connards et d'écraseurs ça me dérange ... "

Voilà donc où on en est dans les cyclos - dans certaines, au moins. Et le peu que j'ai vu des courses de FFC, c'est bien pire.
Alors faire une croix sur la compétition ? Ou essayer de se retrouver autour d'autres valeurs sur d'autres formats, ou revoir les formats existants ?
Avatar de l’utilisateur
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7528
Inscription : 09 juil. 2014, 20:41

Re: Des formats de compétition alternatives

Je pense quand même que là ça a été des circonstances exceptionnelles.

Je ne vis peut-être pas dans le même monde ou je ne fais pas attention aux même trucs; mais dans ma vie j'ai participé à une quinzaine de cyclosportives et à une cinquantaine de courses, et je n'ai jamais noté de comportement de ce type.

En Ufolep, il y a des chutes; mais c'est quand même bien rare; ça ne frotte pas beaucoup et la plupart des gars savent rouler, il me semble. En cyclo, vue que c'était surtout en montagne, oui c'est vrai parfois au début c'est un peu chaud mais le premier col calme tout le monde.

Enfin bref, je ne partage pas cet alarmisme; bien que je comprenne le dégoût suite à ces "événements" et ta casse de matériel.

Sinon, oui l'idée de Kasseifretter me plaît bien. Parcours chronométré avec puce électronique mais avec départ sur plusieurs heures; ça éviterait le souk et le stress du départ.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1558
Inscription : 17 nov. 2015, 10:11

Re: Des formats de compétition alternatives

Il y a à mon sens plusieurs problèmes.

Déjà, il faut savoir qu'une course de vélo est normalement limitée à 200 participants. Et quand on dit 200 participants, c'est 200 en tout, même si on fait plusieurs pelotons.

Les autorisations administratives ne sont pas prévues pour des courses de plus de 200 personnes, et si en tant qu'organisateur vous avez plus que ce seuil, alors ça peut vite sentir mauvais pour vous.

Les cyclosportives ont néanmoins des contraintes différentes, et n'ont pas de seuil. Sauf que là, ben l'albigeoise, qui n'est pas non ultra sélective, ben tu te retrouves avec des pelotons beaucoup trop gros avec des niveaux tellement disparate que même si tout le monde savait frotter, les risques de chute sont immenses.

En plus l'Albigeoise, en tant que manche qualificative au championnat du monde amateur UCI, et pire encore quand on sera en aout, ce n'est plus une cyclo, mais belle et bien une course avec de la tension.

Si sur une Ariégeoise on peut faire partir 2000 à 3000 personnes sur un parcours, il y a une sélection qui se fait assez vite, en plus sur des routes de montagne, donc des vitesses bien plus faibles et un peu moins de croisements à gérer.

Sinon, pour ce qui est de propositions alternatives Bodo, beaucoup de choses s'étudient, certes... Mais ne pas oublier l'une des plus grandes complexités dans l'organisation d'une épreuve c'est de trouver suffisamment de bénévoles pour assurer la sécurité des coureurs... Des bénévoles en plus qui ont suffisamment d'envie et de motivation pour rester pendant plusieurs heures à un carrefour, potentiellement sous la pluie, et parfois se faire engueuler par les automobilistes...

Pour les séances de sprints.... faut aller faire de la piste épicétou !
Avatar de l’utilisateur
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 699
Inscription : 07 mars 2016, 08:27

Re: Des formats de compétition alternatives

Ah, je me sens moins seul, là. M. Roux parle aussi des ravitos. C'est un autre point très important. Combien de fois, courant pour la gagne, je me suis trouvé à court d'eau, car ne j'ai pas de passionnés dans mon entourage qui m'attendraient sur le bord de la route avec un bidon. Si on est le seul à s'arrêter, c'est la sanction - 15 secondes, et le groupe est parti. Et pour boire dans un gobelet tout en pédalant, ça ne marche pas. J'ai essayé :genance:

Et que dire pour la bouffe ? Pourquoi les coureurs jettent les papiers d'emballage ? Parce que ça leur fait perdre moins de temps que de les fourrer dans la poche du maillot. Et puis, manger sur un vélo, ça comporte des risques. On n'a pas les deux mains sur le guidon, on ralentit...
Un bon ami à moi à dû arrêter une course pour laquelle il s'entraînait depuis un an, et pour laquelle est parti à NY, au bout de qq km, car quelqu'un devant lui a fait un écart en fouillant dans ses poches de maillot...

Tous ces problèmes sont éliminés avec le format à segments chronométrés.

Le problème, c'est que nous, simples amateurs, voudrions courir comme des pros - mais de un, nous ne sommes pas des pros, nous n'avons ni leur performances, ni leur réflexes, de 2. sur beaucoup de cyclos, on est 10 fois plus nombreux que des pelotons pros, et sur route ouverte, et de 3. nos niveaux sont beaucoup, mais alors beaucoup plus disparates que ceux des pros.
(Et de quatre - si le pro a de la casse de matériel, c'est son équipe qui remplace - à part ma roue, j'ai déjà recensé 2 cadres cassés sur l'Albigeoise, des trucs très haut de gamme, au delà de 3000 Euros, dans des chutes de peloton dont les sinistrés n'étaient pas responsables.)
Avatar de l’utilisateur
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3909
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

Re: Des formats de compétition alternatives

Le principe des segments chronométrés est intéressant, mais tu as vu aussi que certains font exprès de se faire distance avant le début du segment pour revenir ensuite. Ca va créer d'autres dangers (mais ce n'est pas une raison pour écarter cette proposition qui semble commencer à faire son chemin).
Avatar de l’utilisateur
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 699
Inscription : 07 mars 2016, 08:27

Re: Des formats de compétition alternatives

Sur la seule course que j'ai fait sur ce principe, ça ne s'est pas passé comme ça, voir mon descriptif en première page du sujet. Faut dire aussi que c'était bien foutu: Première côte chronométrée au bout de 40 bornes, avec déjà quelques belles petites côtes de fait. Sur 250 km, ceux qui n'avaient pas le niveau n'ont pas fait les margoulins pour rester dans la tête de course, mais ont bien tranquillement roulé à leur rythme.
Sans forcément aller au delà des 200 km, le principe est bon: Faire une première difficulté non-chronométrée, ou les plus forts et les plus compétiteurs vont se détacher. Sur la première difficulté chronométré, les coureurs arriveront par petits paquets de niveaux comparables.
Autre possibilité: Choisir comme première difficulté un mur, ou une bosse / petit col à plus de 8%. Je veux bien voir le mec qui fait le malin comme tu le décris, dans un mur de 800 m à 12 % :-)
A chaque problème, sa solution :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Akaion
légende VCN
légende VCN
Messages : 22271
Inscription : 07 juil. 2014, 11:51

Re: Des formats de compétition alternatives

Par contre je reviens sur l'Albigeoise, mais le coup de faire partir tout le monde ensemble alors qu'ils auraient pu faire partir par catégorie d'âge vu que c'était qualificatif franchement...
Avatar de l’utilisateur
marcoginofausto
Equipier
Equipier
Messages : 407
Inscription : 09 juil. 2014, 08:37

Re: Des formats de compétition alternatives

Je rebondis sur l'interview de Nicolas Roux que j'ai pu croisé sur Explore Corsica, une superbe cyclo par ailleurs.

Infos générales de la cyclo:
> 450 participants
> 4 étapes (entre 100 et 130km / étape)
> Bateau croisière qui servait d'hébergement entre les étapes

Il y avait sur chaque étape des segments "rouleurs" et "grimpeur" avec un maillot à pois et vert pour chaque catégorie puis un maillot jaune avec le cumul. Groso modo, il y avait 2 segments à pois et 2 segments rouleur par étapes avec des distances plus ou moins variables (de 5 à 15km).

J'ai trouvé le concept vraiment intéressant. Il y a ceux qui veulent faire toute la course devant et qui faisaient les segments à fond en essayant de suivre Schleck et Evans et temporisaient dans les périodes de transition. Ceux qui veulent être tranquille tout le temps et s'amusaient à faire les segments à fond et enfin ceux qui temporisaient toute la course et profitaient uniquement du paysage.

Et même lorsqu'il y avait 50km de plat avant le premier col, comme dans la deuxième étape, nous nous somme retrouvés à 50 coureurs dans le 1er pack, ce qui a réduit énormément les dangers.

Pour avoir fait la course à la fois en tête avec le "1er" groupe, Schleck et compagnie mais aussi en partant de derrière sur la 3ème étape avec la Lanterne Rouge, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment une très bonne ambiance et que le format sportif répondait à toutes les attentes.

En revanche, cela paraît peut être plus difficilement applicable à des cyclos plates ou légèrement vallonnées.
Avatar de l’utilisateur
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7528
Inscription : 09 juil. 2014, 20:41

Re: Des formats de compétition alternatives

C'est quand même intéressant.
C'est peut-être l'avenir après tout.
Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 16007
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Re: Des formats de compétition alternatives

Je ne savais pas trop où poster. L'un d'entre vous a déjà participé au Cyclothon en Islande?

http://www.wowcyclothon.is/en
Répondre