Aujourd'hui, c'était l'Albigeoise - manche qualificative pour les championnats du monde Granfondo UCI masters en août.
C'était une boucherie. Des chutes à ne plus pouvoir les compter, des comportements agressifs et dangereux, pour que, à la fin, ne se qualifient pas les plus forts, mais les plus rudes et les plus chanceux - avec bien sûr des exceptions.
Casse de matériel, blessures ou pire d'un côté, guettent le coursier et le cyclosportif, tandis que de l'autre l'emportent souvent ceux qui savent le mieux se cacher dans les roues.
Et tout ça pour un ticket d'entrée entre 30 et plus de 200 Euros, pour les cyclos les plus chères.
Les cyclos ayant malgré tout cela le vent en poupe (contrairement aux courses des fédés), les organisateurs essaient de faire venir un max de monde - ce qui veut dire, jusqu'à ce que le peloton se disperse, un max de danger, un max de niveaux hétérogènes, un max de comportements à risque ou de manque de savoir-faire (et de savoir-vivre).
Voilà le constat, un peu réducteur et pessimiste, certes, mais pas si loin de la réalité.
J'en ai vu et entendus, depuis l'année dernière, des dégoûtés des cyclos, et plus ça va, plus je les comprends.
Donc (voilà, ça y est le préambule est fini), plutôt que de se lamenter, ne serait-il pas possible de faire mieux, ou, à défaut, faire autrement ?
Tout ça me fait réfléchir à d'autres formats - plus ludiques, plus sûrs, à l'abri de la triche - dans la mesure du possible. Des choses qui existent en partie déjà, mais qui restent pour l'instant marginal.
Premièrement, bien sûr, le format de grande cyclosportive avec seulement quelques segments de chronométrés, et le reste du parcours qui se fait à allure libre dans un décor magnifique - duquel, du coup, on peut profiter. Avec du temps pour des pauses pipi, pauses bouffe, papotages en roulant... Et pourquoi pas aussi des segments chronométrés en descente ? Il y a déjà des raids Gravel où il y a des segments chrono en montée ET en descente. Même sur route, cela ne serait pas plus dangereux qu'en cyclo où tout le monde, tout en descendant, défend son placement becs et ongles.
Puis il y a le format "relais". Un petit parcours, disons 10à 20 bornes, bien, bien dur. 10 personnes au départ, des équipes de 10, ou 20, pour autant de tours. Ou des équipes de 4 pendant une durée prédéfinie, comme par exemple sur les 24h du Mans à vélo.
Puis des courses de côte en tous genres. Il y en a une dans les parages prochainement, qui marche par élimination. Il y a un certain nombre de coureurs au départ, et seulement les 1, 2, ou 3 premiers passent à la prochaine manche. Je trouve ça génial comme principe. Non seulement faut-il être costaud, mais en plus faut-il savoir se gérer.
Puis, ce qui manque vraiment, je trouve, c'est des courses style triathlon, mais vélo uniquement. Interdit de sucer les roues. Celui qui se fait choper, sortie de course direct. Ce qui n'empêcherait pas de former des échappés en roulant côte à côte, ou en se suivant avec minimum 2 longueurs de vélo de distance. Des vrais triathlons aussi, mais par relais ! Voilà ce qui serait tout trouver pour lier connaissance avec des nageurs et coureurs, pour élargir un peu notre horizon de cycliste.
Puis des séances de sprint - Non pas de sprint massif, mais également en élimination.
Tout ça (ou presque) pourrait se conjuguer sur des évènements ou chacun participerait à sa spécialité. Avec un genre de village départ où tout le monde se retrouve autour de quelques tables, quelques gâteaux, et une tireuse.
Enfin, ce sont juste quelques idées, jetés comme ça. Mais je suis sûr qu'il y aurait quelque chose à en faire.
Qu'est-ce que vous en dites ?
Des formats de compétition alternatives
- violinbodo
- Equipier de luxe
Re: Des formats de compétition alternatives
Tes idées peuvent être intéressantes dans des compétitions qui se rajoutent aux cyclosportives, mais pour moi, aucune des propositions ne me plaisent.
Pour le segment chronométré sur une cyclosportive, tu image le carnage avant? Tout le monde va vouloir aux endroits clés se replacer pour profiter du rythme des meilleurs, et d'ailleurs, les plus forts, les plus compétiteurs ne s'arrêteront pas.
Mais oui, sur les cyclos hors montagne, il y a un gros soucis, mais le soucis vient de l'humain.
Pour le segment chronométré sur une cyclosportive, tu image le carnage avant? Tout le monde va vouloir aux endroits clés se replacer pour profiter du rythme des meilleurs, et d'ailleurs, les plus forts, les plus compétiteurs ne s'arrêteront pas.
Mais oui, sur les cyclos hors montagne, il y a un gros soucis, mais le soucis vient de l'humain.
- violinbodo
- Equipier de luxe
Ce que tu dis est faux, Akaion. Le challenge in Costa Brava que j'ai fait l'année dernière, était sur ce modèle. Et ça s'est vraiment très, très bien passé. Sur la première côte, on était peut-être 5 ou 6 à faire la course en tête. Moi-même, pas sur d'avoir déclenché le chrono (je suis passé "à côté de la plaque", ai fait demi-tour pour être sûr d'être chronométré. Sur la deuxième, on n'était plus que 3 ou 4. Sur la 3ème, c'était chacun pour sa gueule. Et hormis l'allée à la première côte, où tout le monde était frais, les transitions entre les côtes chronométrés se sont vraiment fait tranquillement. On s'attendait les un les autres, et du coup, ce n'étaient pas forcément les premiers à passer sur la côte qui avaient le meilleur chrono. Enfin. C'était vrai pour la dernière cote. Finalement, le mec qui a "fini" premier, car il ne s'est à peine arrêté aux ravitos, fait 3 au classement général, avec aucune côte de gagnée. Donc le principe fonctionne. Peut-être pas avec 2500 personnes au départ, mais avec 500, qu'on avait l'année dernière.
Et je suis sur que quiconque aime les cyclos aurait adoré !
Et je suis sur que quiconque aime les cyclos aurait adoré !
Dernière modification par violinbodo le 28 mai 2017, 20:33, modifié 1 fois.
Oui, je comprends, mais si le format fonctionne et plait, tu va attirer toute la merde qui pourrit déjà les autres courses.
- violinbodo
- Equipier de luxe
Ca, c'est du défaitisme
Alors il ne faut plus rien faire ?

Alors il ne faut plus rien faire ?
C'est possible d'essayer, moi j'aime bien le format actuel mais ne suit pas confronté à ces problèmes. Par contre le soucis, c'est qu'il faudrait que les organisateurs où l'affluence est la plus forte change de format, et ça je n'y crois pas.
Limiter le nombre de participants sur les épreuves peu sélectives.
Ou des départs séparés par tranche d'âge ou en fonction de la licence, de la catégorie etc...
Ainsi on aurait beaucoup moins d'hétérogénéité de niveau dans les pelotons.
Sinon d'autres formats? Ce soir je n'ai pas d'idée et comme Akaïon tes propositions ne m'emballe pas super; à part le première un peu.
Ou des départs séparés par tranche d'âge ou en fonction de la licence, de la catégorie etc...
Ainsi on aurait beaucoup moins d'hétérogénéité de niveau dans les pelotons.
Sinon d'autres formats? Ce soir je n'ai pas d'idée et comme Akaïon tes propositions ne m'emballe pas super; à part le première un peu.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Je me permets de donner mon avis malgré ma faible expérience.
J'ai participé à Liège-Batogne-Liège cyclo en 2016. J'y suis allé pour le parcours et pas pour la compétition (ma fédé n'en fait pas). Je ne me suis pas du tout senti mal à l'aise. Les départs avaient lieu quand on voulait, sur les côtes chronométrées certains y allaient à fond mais sans trop gêner les autres et les ravitaillements étaient très propres, dans des zones adaptées en dehors de la route et où tout le monde respectait tout le monde.
Quelques semaines plus tard je me retrouve au milieu de la cyclo des 3 Ballons. Le ravitaillement se faisait au milieu de la route où les coureurs s'arrêtaient sans regarder autours d'eux et jetaient les emballages par terre. Dans la descente qui suivait c'était le grand n'importe quoi avec des dépassements par la droite dans tous les sens. On va me dire que ce genre d'attitude est exceptionnelle et due à quelques brebis galeuses, mais c'est celle que j'ai vu et les autres brebis n'étaient pas gênées.
La réflexion de Bodo est à mon avis de plus en plus partagée. Ma fédération (la FFCT) réfléchit à créer une licence autorisant la participation à des compétitions (les autres fédés peuvent participer aux organisations FFCT, après tout pourquoi l'inverse ne serait pas possible ?). Certaines de nos organisations proposent des puces pour un suivi chrono et des vidéos au sommet des cols (même prestation qu'à LBL) et je pense que c'est pour attirer une nouvelle population. La seule chose qui me gêne c'est que ces prestations deviennent obligatoire et le prix de l'inscription en est doublé. Personnellement, cette année j'avais prévu de faire une randonnée dans le nord des Vosges mais je n'irai pas car je n'ai pas envie de payer une telle somme pour rouler sur des routes proches de chez moi. A l'avenir j'espère que ce package sera optionnel.
J'ai participé à Liège-Batogne-Liège cyclo en 2016. J'y suis allé pour le parcours et pas pour la compétition (ma fédé n'en fait pas). Je ne me suis pas du tout senti mal à l'aise. Les départs avaient lieu quand on voulait, sur les côtes chronométrées certains y allaient à fond mais sans trop gêner les autres et les ravitaillements étaient très propres, dans des zones adaptées en dehors de la route et où tout le monde respectait tout le monde.
Quelques semaines plus tard je me retrouve au milieu de la cyclo des 3 Ballons. Le ravitaillement se faisait au milieu de la route où les coureurs s'arrêtaient sans regarder autours d'eux et jetaient les emballages par terre. Dans la descente qui suivait c'était le grand n'importe quoi avec des dépassements par la droite dans tous les sens. On va me dire que ce genre d'attitude est exceptionnelle et due à quelques brebis galeuses, mais c'est celle que j'ai vu et les autres brebis n'étaient pas gênées.
La réflexion de Bodo est à mon avis de plus en plus partagée. Ma fédération (la FFCT) réfléchit à créer une licence autorisant la participation à des compétitions (les autres fédés peuvent participer aux organisations FFCT, après tout pourquoi l'inverse ne serait pas possible ?). Certaines de nos organisations proposent des puces pour un suivi chrono et des vidéos au sommet des cols (même prestation qu'à LBL) et je pense que c'est pour attirer une nouvelle population. La seule chose qui me gêne c'est que ces prestations deviennent obligatoire et le prix de l'inscription en est doublé. Personnellement, cette année j'avais prévu de faire une randonnée dans le nord des Vosges mais je n'irai pas car je n'ai pas envie de payer une telle somme pour rouler sur des routes proches de chez moi. A l'avenir j'espère que ce package sera optionnel.
@Bodo : Tu peux approfondir ton constat ? Donner des exemples, etc ?
Ta description est trop rapide pour que ça m'évoque instantanément des choses vécues/perçues.
Merci.
Ta description est trop rapide pour que ça m'évoque instantanément des choses vécues/perçues.
Merci.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- violinbodo
- Equipier de luxe
Je peux te donner la copie d'un commentaire sur facebook à propos de l'Albigeoise. Ca résume assez bien.On3 a écrit : 29 mai 2017, 09:36 @Bodo : Tu peux approfondir ton constat ? Donner des exemples, etc ?
Merci.
Je peux t'en donner une bonne dizaine d'autres, sur cette cyclo et sur d'autres. (Y compris ce que Super_Cuvet vient d'écrire). Mais c'est vrai que là, un touche le summum du n'importe-quoi.
" Salut j'étais motard pour l'encadrement ! On nous a demandé de remonter le peloton pour la sécurité en tête de course ! Un truc de tarés !!!!!!! Entre Albi et Marssac du gros gros n'importe quoi !!!!!! Un nombre impressionnant de chutes !!!! Les mecs sont cinglés, j'en ai vu un pousser celui de gauche qui a fini dans le fossé, un autre qui s'est jeté sur moi en me gueulant dessus (un clignotant cassé !!!!) bref remontée de peloton fini à la sortie de Vieux !!!!! Les mecs sont carrément dangereux pour eux pour les autres et les motards : ils ne doivent pas se rendre compte !!!! Les courses de professionnels sont plus facile à sécuriser !
Heureusement dans le lot tout le monde n'a pas ce comportement !"
OK, c'est marrant j'ai pas constaté ce comportement. Inversement, je vois parfois des motards faire n'importe quoi. Sur le Challenge Vercors de l'an dernier, j'étais sur le point de rentrer sur un groupe quand le motard a forcé pour passer avant moi dans un rond point. Obligé de freiner, je perds la vitesse et l'élan, et j'ai jamais pu boucher le trou car ça roulait pleine balle.
Après, je ne suis pas souvent en tête du premier peloton, faut bien l'avouer. :)
Edit : Par contre, je vois régulièrement des mecs refuser de se ranger pour laisser les motos passer. Elles sont là pour notre propre sécurité, mais les gars préfèrent l'ignorer. Du coup, ça devient n'importe quoi avec le motard qui cherche le trou de souris pour passer, et qui fini par mettre en danger tout le monde parce que certains refusent de perdre leur place.
Après, je ne suis pas souvent en tête du premier peloton, faut bien l'avouer. :)
Edit : Par contre, je vois régulièrement des mecs refuser de se ranger pour laisser les motos passer. Elles sont là pour notre propre sécurité, mais les gars préfèrent l'ignorer. Du coup, ça devient n'importe quoi avec le motard qui cherche le trou de souris pour passer, et qui fini par mettre en danger tout le monde parce que certains refusent de perdre leur place.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
Albigeoise = qualification pour le championnat du monde master se déroulant sur le même parcours On3, tu le vois le soucis?
A postériori, c'est vraiment une idée à la con.
Un peloton gigantesque pour un parcours relativement peu sélectif, c'est une mauvaise idée. De tels peloton c'est bien pour la montagne. En plus cette fois ci tout le monde voulait être devant car beaucoup pensaient pouvoir au moins suivre sur un tel parcours.
Les cyclos vallonnées (style Albigeoise, Auscitaine) sont faites pour des pelotons de 200 à 300 coureurs max.
Un peloton gigantesque pour un parcours relativement peu sélectif, c'est une mauvaise idée. De tels peloton c'est bien pour la montagne. En plus cette fois ci tout le monde voulait être devant car beaucoup pensaient pouvoir au moins suivre sur un tel parcours.
Les cyclos vallonnées (style Albigeoise, Auscitaine) sont faites pour des pelotons de 200 à 300 coureurs max.
Ou alors tu mets des difficultés qui font déjà des différences très vite.
200/300 c'est quand même beaucoup trop peu.
200/300 c'est quand même beaucoup trop peu.
Mais quitte à faire plusieurs peloton de 200.
Par exemple cette année la cyclo "A travers les vignoble de Machin" a fait un premier peloton pour les licenciés (FFC, Ufolep et FSGT) et derrière un deuxième peloton pour les NL.
J'ai trouvé ça intéressant; ça peut éviter du gros bordel.
Par exemple cette année la cyclo "A travers les vignoble de Machin" a fait un premier peloton pour les licenciés (FFC, Ufolep et FSGT) et derrière un deuxième peloton pour les NL.
J'ai trouvé ça intéressant; ça peut éviter du gros bordel.
Ah oui clairement. Et encore les trois fédés n'ont pas vraiment d'équivalence entre elles. Je veux dire mettre un UFOLEP 3 avec un FFC 1 ou 2...
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Un truc qui pourrait être "sympa", c'est un départ donné à telle heure avec épreuve chronométrée et ensuite, possibilité de prendre le départ jusqu'à 2 heures après sans contrainte de temps et sans classement.
Honnêtement, ce qui pourrait m'intéresser dans une cyclo, c'est la route fermée et le ravito. Le reste, je m'en moque complètement.
Le cyclisme est un super sport mais c'est aussi le royaume du "m'as-tu vu?" et des gens qui ne supportent pas que tel ou tel personne soit meilleur qu'eux.
Je ne parle même pas des mythomanes.

Honnêtement, ce qui pourrait m'intéresser dans une cyclo, c'est la route fermée et le ravito. Le reste, je m'en moque complètement.
Le cyclisme est un super sport mais c'est aussi le royaume du "m'as-tu vu?" et des gens qui ne supportent pas que tel ou tel personne soit meilleur qu'eux.
Je ne parle même pas des mythomanes.

- violinbodo
- Equipier de luxe
Très juste aussi. Pour illustrer ton propos, je mets en copie un autre commentaire d'un participant déçu de l'Albigeoise - celui-là, il est arrivé jusqu'au km 25, où il a eu la même mésaventure que bibi (arrêt d'urgence devant une chute, puis poussé dans le tas par ceux de derrière). Celui-là, il avait de réelles chances de faire in top 10 - à la pédale.
"Même sanction.... j'en veux vraiment à tous ces connards sans éducation et surtout qui physiquement n'ont pas le niveau pour rouler à ces allures, qui parce qu'ils ont vu Sagan frotter à la télé essaient de faire la même chose en mettant tout le monde par terre ... en l'espace de 24 km, j'ai vu 3 énormes chutes, pour la dernière je me suis arrêté juste à temps mais les 40 coureurs qui me suivaient m'ont percuté avec une rare violence... même dans mes années rugby je n'ai pas souvenir d'avoir pris un tel caramel .... bien sûr tout le monde a bien pris le temps de demander si j'allais bien et si par mégarde ils avaient endommagé mon matériel.... À l'éducation à la française j'adore ! "
Ou encore (le même): "A mon avis le plus gros problème vient de certains cyclistes... pour ma part je ne sais pas frotter et je n'aime pas ça, je reste tranquillement derrière et quand la route s'élargit je double... il me semble que c'est logique, à croire que l'on ne réfléchis pas tous pareil .... que tout le monde puisse y participer c'est bien, mais que l'on vive dans un monde avec autant de connards et d'écraseurs ça me dérange ... "
Voilà donc où on en est dans les cyclos - dans certaines, au moins. Et le peu que j'ai vu des courses de FFC, c'est bien pire.
Alors faire une croix sur la compétition ? Ou essayer de se retrouver autour d'autres valeurs sur d'autres formats, ou revoir les formats existants ?
"Même sanction.... j'en veux vraiment à tous ces connards sans éducation et surtout qui physiquement n'ont pas le niveau pour rouler à ces allures, qui parce qu'ils ont vu Sagan frotter à la télé essaient de faire la même chose en mettant tout le monde par terre ... en l'espace de 24 km, j'ai vu 3 énormes chutes, pour la dernière je me suis arrêté juste à temps mais les 40 coureurs qui me suivaient m'ont percuté avec une rare violence... même dans mes années rugby je n'ai pas souvenir d'avoir pris un tel caramel .... bien sûr tout le monde a bien pris le temps de demander si j'allais bien et si par mégarde ils avaient endommagé mon matériel.... À l'éducation à la française j'adore ! "
Ou encore (le même): "A mon avis le plus gros problème vient de certains cyclistes... pour ma part je ne sais pas frotter et je n'aime pas ça, je reste tranquillement derrière et quand la route s'élargit je double... il me semble que c'est logique, à croire que l'on ne réfléchis pas tous pareil .... que tout le monde puisse y participer c'est bien, mais que l'on vive dans un monde avec autant de connards et d'écraseurs ça me dérange ... "
Voilà donc où on en est dans les cyclos - dans certaines, au moins. Et le peu que j'ai vu des courses de FFC, c'est bien pire.
Alors faire une croix sur la compétition ? Ou essayer de se retrouver autour d'autres valeurs sur d'autres formats, ou revoir les formats existants ?
Je pense quand même que là ça a été des circonstances exceptionnelles.
Je ne vis peut-être pas dans le même monde ou je ne fais pas attention aux même trucs; mais dans ma vie j'ai participé à une quinzaine de cyclosportives et à une cinquantaine de courses, et je n'ai jamais noté de comportement de ce type.
En Ufolep, il y a des chutes; mais c'est quand même bien rare; ça ne frotte pas beaucoup et la plupart des gars savent rouler, il me semble. En cyclo, vue que c'était surtout en montagne, oui c'est vrai parfois au début c'est un peu chaud mais le premier col calme tout le monde.
Enfin bref, je ne partage pas cet alarmisme; bien que je comprenne le dégoût suite à ces "événements" et ta casse de matériel.
Sinon, oui l'idée de Kasseifretter me plaît bien. Parcours chronométré avec puce électronique mais avec départ sur plusieurs heures; ça éviterait le souk et le stress du départ.
Je ne vis peut-être pas dans le même monde ou je ne fais pas attention aux même trucs; mais dans ma vie j'ai participé à une quinzaine de cyclosportives et à une cinquantaine de courses, et je n'ai jamais noté de comportement de ce type.
En Ufolep, il y a des chutes; mais c'est quand même bien rare; ça ne frotte pas beaucoup et la plupart des gars savent rouler, il me semble. En cyclo, vue que c'était surtout en montagne, oui c'est vrai parfois au début c'est un peu chaud mais le premier col calme tout le monde.
Enfin bref, je ne partage pas cet alarmisme; bien que je comprenne le dégoût suite à ces "événements" et ta casse de matériel.
Sinon, oui l'idée de Kasseifretter me plaît bien. Parcours chronométré avec puce électronique mais avec départ sur plusieurs heures; ça éviterait le souk et le stress du départ.
Il y a à mon sens plusieurs problèmes.
Déjà, il faut savoir qu'une course de vélo est normalement limitée à 200 participants. Et quand on dit 200 participants, c'est 200 en tout, même si on fait plusieurs pelotons.
Les autorisations administratives ne sont pas prévues pour des courses de plus de 200 personnes, et si en tant qu'organisateur vous avez plus que ce seuil, alors ça peut vite sentir mauvais pour vous.
Les cyclosportives ont néanmoins des contraintes différentes, et n'ont pas de seuil. Sauf que là, ben l'albigeoise, qui n'est pas non ultra sélective, ben tu te retrouves avec des pelotons beaucoup trop gros avec des niveaux tellement disparate que même si tout le monde savait frotter, les risques de chute sont immenses.
En plus l'Albigeoise, en tant que manche qualificative au championnat du monde amateur UCI, et pire encore quand on sera en aout, ce n'est plus une cyclo, mais belle et bien une course avec de la tension.
Si sur une Ariégeoise on peut faire partir 2000 à 3000 personnes sur un parcours, il y a une sélection qui se fait assez vite, en plus sur des routes de montagne, donc des vitesses bien plus faibles et un peu moins de croisements à gérer.
Sinon, pour ce qui est de propositions alternatives Bodo, beaucoup de choses s'étudient, certes... Mais ne pas oublier l'une des plus grandes complexités dans l'organisation d'une épreuve c'est de trouver suffisamment de bénévoles pour assurer la sécurité des coureurs... Des bénévoles en plus qui ont suffisamment d'envie et de motivation pour rester pendant plusieurs heures à un carrefour, potentiellement sous la pluie, et parfois se faire engueuler par les automobilistes...
Pour les séances de sprints.... faut aller faire de la piste épicétou !
Déjà, il faut savoir qu'une course de vélo est normalement limitée à 200 participants. Et quand on dit 200 participants, c'est 200 en tout, même si on fait plusieurs pelotons.
Les autorisations administratives ne sont pas prévues pour des courses de plus de 200 personnes, et si en tant qu'organisateur vous avez plus que ce seuil, alors ça peut vite sentir mauvais pour vous.
Les cyclosportives ont néanmoins des contraintes différentes, et n'ont pas de seuil. Sauf que là, ben l'albigeoise, qui n'est pas non ultra sélective, ben tu te retrouves avec des pelotons beaucoup trop gros avec des niveaux tellement disparate que même si tout le monde savait frotter, les risques de chute sont immenses.
En plus l'Albigeoise, en tant que manche qualificative au championnat du monde amateur UCI, et pire encore quand on sera en aout, ce n'est plus une cyclo, mais belle et bien une course avec de la tension.
Si sur une Ariégeoise on peut faire partir 2000 à 3000 personnes sur un parcours, il y a une sélection qui se fait assez vite, en plus sur des routes de montagne, donc des vitesses bien plus faibles et un peu moins de croisements à gérer.
Sinon, pour ce qui est de propositions alternatives Bodo, beaucoup de choses s'étudient, certes... Mais ne pas oublier l'une des plus grandes complexités dans l'organisation d'une épreuve c'est de trouver suffisamment de bénévoles pour assurer la sécurité des coureurs... Des bénévoles en plus qui ont suffisamment d'envie et de motivation pour rester pendant plusieurs heures à un carrefour, potentiellement sous la pluie, et parfois se faire engueuler par les automobilistes...
Pour les séances de sprints.... faut aller faire de la piste épicétou !