En même temps il faut se mettre à sa place, le mec n'a pas trop le choix. Face à de telles performances et une telle polémique, si il ne s'exprime pas on dit qu'il est complice, et si il s'exprime pour donner une hypothèse de dopage on le renvoie à ses origines. Je ne pense pas que le passé de Vasseur décrédibilise ses remarques.Vincenzo60 a écrit : 20 juin 2017, 21:27Ah oui Vasseur, le gars qui devait être 100 fois plus chargé que Froome dans les années 90, rires.Akaion a écrit : 20 juin 2017, 21:13 On ne peut pas accuser à tord et à travers, mais ce qui s'est passé ce jour là est quand même... "fou", Vasseur a, probablement pour la seule fois de sa vie, accusé un coureur, ou en tout cas soupçonné... fortement en plein direct.
Dopage 2018
Modérateur : Modos VCN
Re: Dopage 2017
Ca doit etre aussi le truc le plus dingue que j'ai vu en vélo, et le "style" de Froome y est aussi pour beaucoup.
Par contre, pour l'idée du moteur, je pourrais y croire tellement on a l'impression, comme cela a été dit, que Froome se bat avec son vélo qui semble s'emballer
...mais je me dis qu'on aurait vu d'autres trucs vraiment dingues, et que je ne vois pas pourquoi les autres n'auraient pas pu/su profiter du meme systeme.
Bref, cette montée restera une énigme pour moi, mais ce qui est sûr, c'est que c'est un truc bien dégueulasse à regarder.
Par contre, pour l'idée du moteur, je pourrais y croire tellement on a l'impression, comme cela a été dit, que Froome se bat avec son vélo qui semble s'emballer

Bref, cette montée restera une énigme pour moi, mais ce qui est sûr, c'est que c'est un truc bien dégueulasse à regarder.

-
- Equipier de luxe
J'ajouterais Hincapie à St Lary (2005) et les Saunier Duval à Hautacam (2008)Akaion a écrit : 20 juin 2017, 21:19 Moi c'est le Tour 2004 d'Armstrong et le duo Rasmussen-Contador qui m'a le plus dégouté.
Sinon dans les plus grands n'importe quoi du Tour de France qui m'ont vraiment fait tilter :
- Riis sur Hautacam 1996
- Les Festina à 7 en haut des cols avec des non grimpeurs en 1997
- Jan Ullrich quasi bouche fermé sur la première étape de montagne en 1997
- Armstrong en 2004 (l'année où il est le plus fort avec 2001)
- Rasmussen et Contador dans les montagnes en 2004
- Rasmussen en CLM en 2004
- Landis sur Morzine 2006, surtout sur Joux Plane en fait, il aurait du perdre du temps et finalement il ne perd quasi rien.
- La Sky dans le Glandon 2012 (3 ou 4 sur 7 coureurs?)
- Froome sur le Ventoux 2013
- Froome Pierre Saint Martin 2015 (mais après coup, ça passe mieux).
- La descente de l'Aspin de Froome 2016 (mais c'est surtout parce que ça ressemblait absolument à rien c'était à mourir de rire).
Pas compris l'attaque gratuite sur Vasseur, surtout vu la longévité du bonhomme.
Ma mémoire a une sacrée manie d'extrapoler les évènements qui m'avaient semblé incroyables et de diminuer la portée de ceux qui m'avaient semblé faibles.
Ce qui est étonnant là, c'est que pour la première fois depuis longtemps, puisque j'avais été totalement dégouté de la montée de Froome dans le Ventoux, j'ai regardé ce soir son exploit de 2015 sur les vidéos que vous avez posté. Et alors que j'aurai eu tendance à exagérer sa prestation, elle était exactement telle que je m'en rappelais. Hallucinante.
Je n'y connais strictement rien en calcul de watts et j'essaye toujours de partir d'un postulat simple: il faut forcément un gagnant dans une course et il y a souvent des coureurs qui écrasent la concurrence donc oublions la remarque "il a gagné donc il est dopé".
Et là, quand je revois la prestation de Froome, plusieurs choses me sautent aux yeux, surtout dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=QB_f1L86vIM
- D'abord, Quand Froome, Porte, Contador et Kreuziger se détachent, alors que Kreuziger cale rapidement, Porte imprime un très gros rythme et Contador semble fort, debout sur les pédales et se déplaçant un peu à gauche et à droite de Froome pour voir devant. Contador ne semble pas souffrir tant que ça.
- Ensuite, quand Quintana place son attaque sur Sanchez, il créé de gros écarts très rapidement. D'ailleurs, Sanchez est repris sur l'attaque de Froome et semble littéralement à l'arrêt malgré son air de se donner pleinement sur le vélo. Quintana a résisté plus longtemps, il semblait donc lui aussi frais et fringant.
- Après, l'attaque de Froome en elle-même face à Contador. Elle a grosso modo duré 16 secondes avant que Froome ne "relâche" son effort! Sans se lever de la selle bien sûr. Et pendant son attaque, il a la lucidité de prendre son virage en une belle courbe et, sur les dernières secondes, de regarder son compteur avant de s'arrêter. il s'est remis à pédaler juste avoir arrêté son attaque, sans récupérer, en gardant toute sa lucidité, ce qui est peut-être le plus impressionnant.
- Ensuite l'arrivée sur Quintana. A ce moment là, derrière, c'est Sanchez qui amène Contador. Sanchez qui avait été totalement arrêté pendant l'attaque de Froome et ne semblait pas avoir relâché son effort. Donc Contador a du totalement se mettre dans le rouge pour suivre Froome et lâcher sa roue au bout de 5 secondes.
En arrivant sur Quintana, Froome stagne légèrement juste avant de le rejoindre. Pourquoi? Pour préparer son attaque? Il aurait été plus logique d'attendre d'e^tre dans la roue de Quintana pour se poser avant de repartir, non?
Et surtout, Quintana a l'air frais comme un gardon quand il est repris par Froome. C'est souvent comme ça chez lui mais là il ne dodeline pas de la tête, ne balance pas ses épaules, a encore du braquet et de la force dans son pédalage.
Donc:
Contador semblé frais et a craqué fortement sur l'accélération de Froome, au point de devoir être dans la roue de Sanchez.
Quintana semblé encore en avoir sur la pédale et a craqué sur l'accélération éclair de Froome.
Et surtout, Froome semblait lucide sur toutes ses attaques et ne stagnera qu'une fois, alors qu'il revenait sur Quintana, mais qu'il a facilement attaqué juste après. D'ailleurs, il ne relâchera plus son effort après avoir lâché Quintana.
Je ne suis le cyclise que depuis 2011, mais c'est la première fois que j'ai gardé le souvenir aussi net de la victoire d'un coureur qui ne m'enchantait pas.
Ce qui est étonnant là, c'est que pour la première fois depuis longtemps, puisque j'avais été totalement dégouté de la montée de Froome dans le Ventoux, j'ai regardé ce soir son exploit de 2015 sur les vidéos que vous avez posté. Et alors que j'aurai eu tendance à exagérer sa prestation, elle était exactement telle que je m'en rappelais. Hallucinante.
Je n'y connais strictement rien en calcul de watts et j'essaye toujours de partir d'un postulat simple: il faut forcément un gagnant dans une course et il y a souvent des coureurs qui écrasent la concurrence donc oublions la remarque "il a gagné donc il est dopé".
Et là, quand je revois la prestation de Froome, plusieurs choses me sautent aux yeux, surtout dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=QB_f1L86vIM
- D'abord, Quand Froome, Porte, Contador et Kreuziger se détachent, alors que Kreuziger cale rapidement, Porte imprime un très gros rythme et Contador semble fort, debout sur les pédales et se déplaçant un peu à gauche et à droite de Froome pour voir devant. Contador ne semble pas souffrir tant que ça.
- Ensuite, quand Quintana place son attaque sur Sanchez, il créé de gros écarts très rapidement. D'ailleurs, Sanchez est repris sur l'attaque de Froome et semble littéralement à l'arrêt malgré son air de se donner pleinement sur le vélo. Quintana a résisté plus longtemps, il semblait donc lui aussi frais et fringant.
- Après, l'attaque de Froome en elle-même face à Contador. Elle a grosso modo duré 16 secondes avant que Froome ne "relâche" son effort! Sans se lever de la selle bien sûr. Et pendant son attaque, il a la lucidité de prendre son virage en une belle courbe et, sur les dernières secondes, de regarder son compteur avant de s'arrêter. il s'est remis à pédaler juste avoir arrêté son attaque, sans récupérer, en gardant toute sa lucidité, ce qui est peut-être le plus impressionnant.
- Ensuite l'arrivée sur Quintana. A ce moment là, derrière, c'est Sanchez qui amène Contador. Sanchez qui avait été totalement arrêté pendant l'attaque de Froome et ne semblait pas avoir relâché son effort. Donc Contador a du totalement se mettre dans le rouge pour suivre Froome et lâcher sa roue au bout de 5 secondes.
En arrivant sur Quintana, Froome stagne légèrement juste avant de le rejoindre. Pourquoi? Pour préparer son attaque? Il aurait été plus logique d'attendre d'e^tre dans la roue de Quintana pour se poser avant de repartir, non?
Et surtout, Quintana a l'air frais comme un gardon quand il est repris par Froome. C'est souvent comme ça chez lui mais là il ne dodeline pas de la tête, ne balance pas ses épaules, a encore du braquet et de la force dans son pédalage.
Donc:
Contador semblé frais et a craqué fortement sur l'accélération de Froome, au point de devoir être dans la roue de Sanchez.
Quintana semblé encore en avoir sur la pédale et a craqué sur l'accélération éclair de Froome.
Et surtout, Froome semblait lucide sur toutes ses attaques et ne stagnera qu'une fois, alors qu'il revenait sur Quintana, mais qu'il a facilement attaqué juste après. D'ailleurs, il ne relâchera plus son effort après avoir lâché Quintana.
Je ne suis le cyclise que depuis 2011, mais c'est la première fois que j'ai gardé le souvenir aussi net de la victoire d'un coureur qui ne m'enchantait pas.
En revoyant les images, oui ça fait clairement parti des images "c'est pas normal", des trucs quand tu les vois, la première impression c'est "pas crédible". Ça fait vraiment moteur son attaque et l'arrêt du moteur à la fin de la courbe lorsqu'il reprend un rythme normal.
Contador, moi je trouve contrairement à toi Noé, qu'il est bien dans le rouge sur l'accélération de Porte, et qu'il se met dans le rouge foncé au début de l'attaque de Froome.
Contador, moi je trouve contrairement à toi Noé, qu'il est bien dans le rouge sur l'accélération de Porte, et qu'il se met dans le rouge foncé au début de l'attaque de Froome.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Je viens de revoir les 13 derniers kms de cette étape. Là je sors des WC et je finis de me laver les dents.
Donc Froome semble vraiment sur du plat TOUTE la montée du Ventoux (pour info les 15 derniers kms sont à 8,8% de moyenne). Et cette conversation par oreillette... Franchement, Froome ne ressemble pas à un cycliste sur cette montée. Avec sa fréquence de pédalage, c'est à se demander si c'est bien le même col que j'ai grimpé en 1h40 en 2015...
Bref, si j'avais su, je n'aurais pas regardé cette vidéo...
Donc Froome semble vraiment sur du plat TOUTE la montée du Ventoux (pour info les 15 derniers kms sont à 8,8% de moyenne). Et cette conversation par oreillette... Franchement, Froome ne ressemble pas à un cycliste sur cette montée. Avec sa fréquence de pédalage, c'est à se demander si c'est bien le même col que j'ai grimpé en 1h40 en 2015...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Très dérangeante en effet cette vidéo, en tout cas dans les Alpes c'était plus le même coureur, même en 2015 c'était pas la même, certes la Pierre Saint Martin, mais tout de même.
-
- Equipier de luxe
De mémoire, la Pierre Saint Martin, c'est du même acabit.Akaion a écrit : 20 juin 2017, 23:07 Très dérangeante en effet cette vidéo, en tout cas dans les Alpes c'était plus le même coureur, même en 2015 c'était pas la même, certes la Pierre Saint Martin, mais tout de même.
Franchement, son attaque est tout aussi hallucinante et après il colle quand même 1' à Quintana en 5 bornes sur des pourcentages pas très "avantageux" (sur le haut je crois que c'est plus du "faux-plat" à 4-5%)

Je me souvenais plus que c'était aussi dur le Ventoux sur le haut, je devais être relativement frais alors (y a juste un passage de 500 m à 11% juste avant le sommet en ligne droite et exposé au vent qui est horrible)

Pour revenir à Froome, y a d'autres paramètres à prendre en compte dont on n'a pas encore parlé pour qualifier sa prestation de "stupéfiante" au-delà de la prestation visuelle :
- l'étape faisait 242 km !
- elle a été courue à 42 km/h de moyenne alors qu'elle était quand même pas mal casse-patte !
A l'arrivée, il met 59 minutes, c'est le 6ème temps all-time si on excepte les chronos en côte sur le Ventoux à égalité avec le Armstrong de 2002 et devant Armstrong et Pantani de 2000

C'est surtout ça que je trouve "gênant".
Tu as mis 15' de moins que moi, pas malEl_Pistolero_07 a écrit : c'est à se demander si c'est bien le même col que j'ai grimpé en 1h40 en 2015...

La Pierre Saint Martin, très forte chaleur, Quintana explose sur le sommet, d'ailleurs même Porte revient sur lui et le bats. Je trouve ça moins impressionnant que le Ventoux.
- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
Bon, Noé, encore une fois il s'agit de Nieve et non de Sanchez.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Deux trucs pour la PSM :
- Les pourcentages roulants, lorsque les coureurs sont seuls dedans, sont ceux qui créent le plus d'écart (cf Aprica après le Mortirolo)
- Froome est meilleur rouleur que Quintana, logique qu'il prenne pas mal de temps sur la partie "facile"
- Quintana souffre sur la fin de la montée.
@Vincenzo : cette année je suis capable de faire bien mieux. Va voir le topic des pratiquants...
- Les pourcentages roulants, lorsque les coureurs sont seuls dedans, sont ceux qui créent le plus d'écart (cf Aprica après le Mortirolo)
- Froome est meilleur rouleur que Quintana, logique qu'il prenne pas mal de temps sur la partie "facile"
@Vincenzo : cette année je suis capable de faire bien mieux. Va voir le topic des pratiquants...
Pilote de C15 mutin
Ah ouais?pierrefromalsace a écrit : 21 juin 2017, 00:25 Bon, Noé, encore une fois il s'agit de Nieve et non de Sanchez.
Bon, désolé, je me suis fié à Titi Adam

Mais ça ne change rien au fond du problème

Vincenzo60 a écrit : 20 juin 2017, 21:27Ah oui Vasseur, le gars qui devait être 100 fois plus chargé que Froome dans les années 90, rires.Akaion a écrit : 20 juin 2017, 21:13 On ne peut pas accuser à tord et à travers, mais ce qui s'est passé ce jour là est quand même... "fou", Vasseur a, probablement pour la seule fois de sa vie, accusé un coureur, ou en tout cas soupçonné... fortement en plein direct.
Sinon, j'ai retrouvé des messages de collègues qui étaient dans le Ventoux plus ou moins à l'endroit où Froome attaque et ils sont formels :
Il attaque avant le chalet Reynard et sur une portion quasi plate.
Bah sauf qu'il n'y a pas de portion "quasi plate" avant le chalet Reynard, c'est ce qu'on dit depuis tout à l'heure.
Les trois ou quatre virages avant le chalet font partie des pentes les plus dures de la montée quasiment avec le virage de Sainte Estève (ou ça passe en 10 mètres de 5 à 11%) et les dernières rampes ou ça repasse à 9% de moyenne sur les deux derniers km.
Il y a effectivement 100-200 mètres "un peu plus plat" (3-4% à vue de braquet) juste devant le chalet, là ou la route passe entre le chalet Reynard et le parking (à peu près l'endroit ou Froome rejoint Quintana sur le vidéo no d'ailleurs?) et ensuite ça rembraye direct sur du 7-8% quand on attaque la partie "lunaire"...
J'édite parce que je viens de voir que tu l'avais monté (en 5 minutes de moins que moi d'ailleurs si j'en crois ton message

et que tu as même posté le profil.
Le kilomètre du chalet reynard est crédité de 5% probablement à cause des 200m mètres de "replat" juste devant le chalet, mais on voit bien qu'avant y a pas de diminution de pente...
Tu te souviens d'un "replat" avant toi?

PSM est moins choquant que le Ventoux dans l'absolu.El_Pistolero_07 a écrit : 21 juin 2017, 07:49 Deux trucs pour la PSM :
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Oui en plus (bon pareil, j'ai jamais revu cette étape, mais là c'est hors de question de m'infliger une telle horreur deux soirs de suite !) il ne me semble pas que Froome ai téléphoné pendant la montée... Puis il ne craint vraiment pas la chaleur, contrairement à la pluie et au froid. PSM c'est à peu près normal (c'est plus du délit de sale gueule.) le Ventoux, c'est louche...
Pilote de C15 mutin
- Calisto631
- Equipier de luxe
T'es d'une mauvaise foi, c'est hallucinant.Noé a écrit : 21 juin 2017, 08:23Ah ouais?pierrefromalsace a écrit : 21 juin 2017, 00:25 Bon, Noé, encore une fois il s'agit de Nieve et non de Sanchez.
Bon, désolé, je me suis fié à Titi Adam![]()
Mais ça ne change rien au fond du problème![]()
A aucun moment, Adam parle de Sanchez pour la simple et bonne raison qu'il n'était pas présent sur le Tour cette année. En revanche,, il cite sans se tromper Nieve.
He ho. On se calme là, avant d'utiliser les grands mots.Calisto631 a écrit : 21 juin 2017, 11:08T'es d'une mauvaise foi, c'est hallucinant.Noé a écrit : 21 juin 2017, 08:23
Ah ouais?
Bon, désolé, je me suis fié à Titi Adam![]()
Mais ça ne change rien au fond du problème![]()
A aucun moment, Adam parle de Sanchez pour la simple et bonne raison qu'il n'était pas présent sur le Tour cette année. En revanche,, il cite sans se tromper Nieve.
J'ai fait une erreur, c'est tout. J'ai regardé la vidéo plusieurs fois, j'ai eu le nom de Sanchez en tête. Quand j'ai fait mon explication, je l'ai donc nommé Sanchez, en pensant que ce nom venait de la vidéo que je venais de voir. Quand Pierre m'a repris, tout à fait à propos, j'ai mis cette erreur sur le compte de la vidéo que j'avais vue, donc du commentateur qui parlait à ce moment-là, soit Adam. C'est juste une faute, et je ne pense pas que ça mérite de me traiter de personne d'une "mauvaise foi hallucinante". J'aurais du vérifier, ok, mais je te prie d'accepter que l'erreur existe et que les fautes ne soient pas toujours intentionnelles. Un peu de respect dans les propos simplifierait grandement tout débat.
- Calisto631
- Equipier de luxe
Ce n'est pas ton erreur que je pointe, mais le fait de la mettre à tort sur le compte de quelqu'un (à fortiori, une cible très facile ici).
C'est de la mauvaise foi ET c'est irrespectueux, je suis désolé.
As-tu lu mon message? Avoir mis cette faute sur le compte de Adam était une ERREUR, non intentionnelle. Je me suis trompé. I've done a mistake. Ho fatto un'errore. Comment te le dire autrement? J'étais sérieusement convaincu que Adam avait parlé de Sanchez. Je pensais que l'erreur venait de lui.Calisto631 a écrit : 21 juin 2017, 11:24 Ce n'est pas ton erreur que je pointe, mais le fait de la mettre à tort sur le compte de quelqu'un (à fortiori, une cible très facile ici).
Je suis imparfait, j'ai fait une erreur que tu juges peut-être gravissime, j'attends une sanction de la modération qui ne devrait pas manquer d'intervenir pour mes propos ignobles envers Thierry Adam, mais ce n'est pas de la mauvaise foi et ce n'est pas irrespectueux puisque ce n'était pas intentionnel. Est-ce clair?