Ardéchoise 2017
Bien l'Ardéchoise c'est un événement sans pareille mesure dans le monde du vélo, rendez vous compte, du mercredi au samedi c'est plus de 15000 (non non, j'ai pas mis un zéro de trop) cyclistes (de tout âges et niveaux) qui s'élancent de St Félicien, petite bourgade d'environ 1500 âmes.
Mes parents habitant à 10 kms du départ, je dors chez eux et me prépare le matin à partir de 6 h, le départ est à 7h30 et j'ai un dossard prioritaire, je pars dans les 300 premiers, cool ! Je laisse ma voiture chez un ami à un peu plus de 3kms du départ, parfait pour se dégourdir les guiboles ! Sauf que comme un idiot, je suis parti sans gourdes, donc un aller/retour pour récupérer mes boissons plus tard, j'ai très peu (trop peu) de temsp pour me rendre à la ligne. Je speed, et pars direct (j'ai effectivement loupé le départ des prio et me retrouve en tête de la seconde vague. Fait chier...
Ah oui que vais-je faire, ben c'est clair dans ma tête que cette année j'allonge la distance, je fais le 220 kms, parcours nommé l'Ardéchoise. 4200m de D+ selon l'organisation :
Après 2-3 kms de descente, on attaque le premier col, le Buisson

Ca part fort, je reste dans les roues (j'ai bien compris qu'à la Corima j'en avais trop fait, du coup je ratonne un peu...)Une fois les pentes difficiles passées, je prends la tête du groupe et le mène à mon rythme, afin de reprendre les précédents groupes où ça roulera bien. Au 2 kms du sommet, je vois 6 mecs 50 m devant dont un gars qui roulera sans poser de questions, je me remet en tête pour accélérer et revenir. Ca pète derrière moi.
Sommet du col, il reste un bout de faux plat avant une descente impressionnante, je participe au relais (on est revenu sur les 6 et ça roule pas mal), j'en garde pas mal sous la pédale afin de ne pas me mettre dans le rouge.
On reprend une dizaine de gars avant la descente, un mec (en fait une fille, mais j'avais pas fait gaffe) se casse la gueule en beauté, avec sa tenue ASSE, je comprendrais plus tard que c'est la fille de Romeyer.
On attaque le col des Nonières, vulgaire faux plat de 10km qui finit par 2 kms à 5%. Même scénario, en discutant avec 2-3 je comprends que la plupart font le 125, je reste dans les roues, c'est pas à moi de rouler et surveille mon cardio. J'annonce à un gars de ma ville que je vais me relever sur la fin du col, atteignant ma Z4 cardiaque, je laisse filer le groupe, mais pas seul, deux gars derrière moi semblent bien fatigués, parfait ils feront la descente avec moi. Sauf que les larguent sur le sommet...
Je fais la descente (même profil que la montée) à fond et revient sur 5 mecs, on s'entend bien, un est sacré flahute, il passe des relais de malade ! On reprend un triathlète qui va nous traîner sans rien demander jusqu'au pied du col suivant. En gros jusqu'à la partie bleue.
Donc le col de Mézilhac, c'est la plus belle partie de l'Ardéchoise pour moi, vue sur les Sucs Ardéchois (Gerbierde Jonc, Mont Mézenc...), végétations magnifiques (pleins de Genets...) je prend le relais du triathlète et monte à mon rythme. Visiblement trop élevé pour tout le monde sauf un mec sympa avec qui j'ai discuté, tenue Cannondale, vélo Cannondale, la classe. Il passe même des relais, cool, par contre il fait le 175...
A 4 kms du sommet, je vois un maillot de mon club au loin, je me dis "je vais le reprendre" et relance, celle ci est fatale au Cannondale, salut l'ami !
Je reviens sur mon équipier, il m'avait dépassé dans le Buisson et est dans le rouge maintenant...Au sommet, le meilleur ravito, saucisson et fromages ! Je remplis mes bidons et bouffe du produit local comme un ogre !
Je repars pour la descente et je me sens seul mais seul jusqu'à Antraigues, village de jean Ferrat pour lequel il a écrit "La Montagne", l'hymne de l'Ardèche, où on attaque le raidard du coin 3 kms à 7% environ et là je vois pas mal de gars pas loin. En même temps je grimpe à 14,5 et reprend pas mal de mecs, ça va pas vite ici. Un col roulant et magnifique ensuite et on descend sur Burzet. Magnifique village.
On tourne à droite et attaquons le gros morceau le col de la Barricaude, tout le monde me disait qu'il était dur du coup, je m'enflamme pas roule au train, I3 et je reprends du monde.

Deux avions me doublent, je ne tente pas de suivre. Je reprend un gars qui se jette dans ma roue et passe 2 relais pendant le col. Je reviens aussi sur le mec au Trek avec qui je "bagarre" depuis un moment, Mézilhac je crois, je le lâche dans les montées et il me lâche dans la descente, je retiens son nom, rigolo, Richard (Virenque ?) (Luc ?)Leblanc.
A 2 kms du sommet je lâche mon relayeur modéré et pars direction le joli village de Sagnes et Goudoulet

Ravito où je mange 3 sandwichs au saucisson (une vraie passion pour les ardéchois ! Hein Falco ?)
On repart et regrimpe vers le Gerbier de Jonc où la pente est raide 6% je dirais et le vent est de face et fort. Voici le Gerbier et mon équipier du moment part sur la gauche, le fou, il fait l'AVM (Ardèche Vélo Marathon, 180 kms et 5500 D+) dommage il roulait bien.
Ah oui, pour ceux qui ne connaissent pas :

A droite, le sommet du département, le Mont Mezenc.
Une longue descente en bas de laquelle on rejoint le parcours des Sucs (230 kms et 4200D+) et de l'AVM. J'entends "Oh le Cintre !" me retourne et voit un collègue de club dit le lièvre, un costaud, on va rouler ensemble à bon rythme un bon moment, mais malheureusement, je ne pourrais pas le suivre dans la montée suivante trop roulante pour moi. Dommage, j'ai mieux grimper les autres cols que lui
Par contre, il fait podium sur son parcours et c'est en partie grâce à mes relais, le 4eme était vraiment pas loin de lui à ce moment là et on l'a mis bien loin !
A St Agreve, je emplis les gourdes, me mouille la tête et les pieds, (avec la chaleur les semelles carbones me font souffrir) et je me lance dans la descente, d'ailleurs, je me débrouille bien mieux qu'à la Corima ! Il reste 2 montées la courte, 3,5 kms à 5% de Rochepaule où je me rassure après avoir galéré dans la précédente (qui ne m'a jamais réussie) courte descente et le dernier col Lalouvesc, où je lâche tout le venin restant.
Je grimpe tout à gauche de la route, gueulant "Je passe à gauche" 50 fois dans la montée, afin que les fatigués me laissent passer !

J'adore cette photo ! Je pense que je vais l'acheter !
Sur les 3 derniers kms du col je suis sur le gros plateau et je vois au sommet le doyen de mon club m'encourageant du haut de ses 78 ans, il est monté en vélo. Respect l'ami !
23 kms de descente, et on retrouve le dernier coup de cul (en fait les 13 derniers kms sont les mêmes que les 13 premiers) et je sprinte pour arriver sur la ligne !
8h 49 officiel, 8h35 de vélo, je visais 9h de vélo. Parfait 25 minutes de moins
Je suis ravi de ma gestion de l'effort !
Sources :
https://www.strava.com/activities/1041241270
https://www.relive.cc/view/1041241270
Désolé pour le pavé...