Vos courses, cyclosportives et autres 2017

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vos courses, cyclosportives et autres 2017

Quelques thèmes autour de ma Cyclomontagnarde du Bugey. https://www.strava.com/activities/1042972287

Les routes sans ombre. Les anecdotes des cyclistes sont parfois exagérées. Ça fait 10 ans qu'on me raconte cette fameuse édition de 2003 (année de la canicule) où 10 personnes se battaient pour avoir une place à l'ombre au sommet d'un col. En fait, c'est surement vrai. C'est dingue mais il n'y a que très peu d'ombre sur les routes de cette région. Ce n'était pas caniculaire au niveau de la température de l'air, mais sur la route ça tapait bien. Tous les participants en ont bavé.

Le coup de chaud. Grand Colombier par Anglefort. 8-9 km à 9-10% pour commencer. Je pensais savoir comment monter un tel pourcentage et roulé comme je le fais dans ces pourcentages. Le problème c'est que je n'ai pas pris en compte la variable chaleur. J'ai en fait commencé trop fort et au bout de 5 km, le moteur commence à surchauffer. Je ne veux pas m'arrêter de peur de ne pas repartir. Finalement je craque. Étonnamment ça me fait du bien. Je repars en meilleure forme. 5 km plus loin je recommence parce qu'il faut que je boive et dans du 13%, ce n'est pas simple. On fera ensuite une partie du col de la Biche. J'ai au moins 10 mecs qui s'arrêtent juste devant moi. A un moment, je craque aussi.

Le boulet. A chaque fois que je pars pour une grosse randonnée j'oublie quelque chose. Là c'était ma batterie externe pour le GPS qui a du mal à tenir les 220 km. J'ai assuré le coup en enregistrant la sortie à 200 km et en relançant. Finalement ça a tenu. J'avais lancé Strava sur mon téléphone en parallèle mais ça n'a pas marché. J'ai pu combiner les traces avec FIT File Tools déjà recommandé ici. Je vais finir par me faire une check-list.

Le second souffle. Sur les longues distances sans très gros dénivelé je sais que je peux avoir un moment de moins bien puis être mieux 20 km plus loin. Là avec mon gros coup de chaud dans le Grand Colombier j'avais peur de me trainer sur les 80 derniers kilomètres. Rien ne me faisait réellement envie pour manger et si je buvais c'était plus pour éviter de futures crampes que par réelle envie. Après le Grand Colombier il y avait la première partie du col de la Biche à monter (côté opposé où le Tour de France passera). Beaucoup de participants l'ont trouvé plus dur que le Grand Colombier mais j'ai plutôt trouvé l'inverse. Ensuite il restait quelques montées longues et peu pentues où je n'ai pas trop mal roulé. C'est bon à savoir qu'il est possible de se reprendre après une telle défaillance.

Le Grand Colombier. On a certainement tous un col ou une montée qui ne nous réussit pas. Je pensais que c'était le Ballon de Servance. Je commence à l'apprivoiser mais je suis en train de me dire que ça pourrait être le Grand Colombier. Ca fait 4 fois que je le monte dont 3 fois depuis 2 ans où à chaque fois je me prends un gros coup de bambou (un côté différent à chaque fois). Je n'aurai pas la possibilité d'y aller régulièrement pour mieux appréhender la chose, on verra la prochaine fois si ça va mieux.

Progression. Je ne pensais vraiment pas en chier autant. Je ne sais pas comment analyser cette randonnée. Je n'arrive pas à prendre la chaleur comme une excuse. Je suis peut-être parti un peu trop vite. Je n'ai peut-être pas très bien géré la nourriture (j'ai eu une alerte avant le Grand Colombier). D'un autre côté quand je regarde les données de ma sortie elles ne sont pas mauvaises. J'aurai aimé avoir de meilleures sensations pour valider ma progression.

Bonne nouvelle Dans l'affaire il y a quand même un point positif. Il y a 3 ans j'avais acheté des lunettes de vue solaires. J'étais allé chez un opticien qu'on m'avait recommandé et je ne supportais pas la monture au bout de 2h. Malgré plusieurs demande de correction, ça n'allait pas mieux. Je suis allé les faire corriger chez un autre opticien il y a quelques semaines et ça va nickel. C'était en plus des conditions extrêmes pour un test. Le premier opticien est vraiment un escroc (il m'a aussi fait un sale coup avec des lentilles).
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sympa ton bilan, et superbe sortie, ça en impose. Un col avec 8-9km à 9-10%, ça impose le respect, surtout sous le soleil.
Impaussible n'est pas français.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ardéchoise 2017
Bien l'Ardéchoise c'est un événement sans pareille mesure dans le monde du vélo, rendez vous compte, du mercredi au samedi c'est plus de 15000 (non non, j'ai pas mis un zéro de trop) cyclistes (de tout âges et niveaux) qui s'élancent de St Félicien, petite bourgade d'environ 1500 âmes.
Image

Mes parents habitant à 10 kms du départ, je dors chez eux et me prépare le matin à partir de 6 h, le départ est à 7h30 et j'ai un dossard prioritaire, je pars dans les 300 premiers, cool ! Je laisse ma voiture chez un ami à un peu plus de 3kms du départ, parfait pour se dégourdir les guiboles ! Sauf que comme un idiot, je suis parti sans gourdes, donc un aller/retour pour récupérer mes boissons plus tard, j'ai très peu (trop peu) de temsp pour me rendre à la ligne. Je speed, et pars direct (j'ai effectivement loupé le départ des prio et me retrouve en tête de la seconde vague. Fait chier...

Ah oui que vais-je faire, ben c'est clair dans ma tête que cette année j'allonge la distance, je fais le 220 kms, parcours nommé l'Ardéchoise. 4200m de D+ selon l'organisation :
Image

Après 2-3 kms de descente, on attaque le premier col, le Buisson
Image
Ca part fort, je reste dans les roues (j'ai bien compris qu'à la Corima j'en avais trop fait, du coup je ratonne un peu...)Une fois les pentes difficiles passées, je prends la tête du groupe et le mène à mon rythme, afin de reprendre les précédents groupes où ça roulera bien. Au 2 kms du sommet, je vois 6 mecs 50 m devant dont un gars qui roulera sans poser de questions, je me remet en tête pour accélérer et revenir. Ca pète derrière moi.
Image

Sommet du col, il reste un bout de faux plat avant une descente impressionnante, je participe au relais (on est revenu sur les 6 et ça roule pas mal), j'en garde pas mal sous la pédale afin de ne pas me mettre dans le rouge.
Image

On reprend une dizaine de gars avant la descente, un mec (en fait une fille, mais j'avais pas fait gaffe) se casse la gueule en beauté, avec sa tenue ASSE, je comprendrais plus tard que c'est la fille de Romeyer.
On attaque le col des Nonières, vulgaire faux plat de 10km qui finit par 2 kms à 5%. Même scénario, en discutant avec 2-3 je comprends que la plupart font le 125, je reste dans les roues, c'est pas à moi de rouler et surveille mon cardio. J'annonce à un gars de ma ville que je vais me relever sur la fin du col, atteignant ma Z4 cardiaque, je laisse filer le groupe, mais pas seul, deux gars derrière moi semblent bien fatigués, parfait ils feront la descente avec moi. Sauf que les larguent sur le sommet...

Je fais la descente (même profil que la montée) à fond et revient sur 5 mecs, on s'entend bien, un est sacré flahute, il passe des relais de malade ! On reprend un triathlète qui va nous traîner sans rien demander jusqu'au pied du col suivant. En gros jusqu'à la partie bleue.
Image

Donc le col de Mézilhac, c'est la plus belle partie de l'Ardéchoise pour moi, vue sur les Sucs Ardéchois (Gerbierde Jonc, Mont Mézenc...), végétations magnifiques (pleins de Genets...) je prend le relais du triathlète et monte à mon rythme. Visiblement trop élevé pour tout le monde sauf un mec sympa avec qui j'ai discuté, tenue Cannondale, vélo Cannondale, la classe. Il passe même des relais, cool, par contre il fait le 175...
A 4 kms du sommet, je vois un maillot de mon club au loin, je me dis "je vais le reprendre" et relance, celle ci est fatale au Cannondale, salut l'ami !
Je reviens sur mon équipier, il m'avait dépassé dans le Buisson et est dans le rouge maintenant...Au sommet, le meilleur ravito, saucisson et fromages ! Je remplis mes bidons et bouffe du produit local comme un ogre ! :popcorn:

Je repars pour la descente et je me sens seul mais seul jusqu'à Antraigues, village de jean Ferrat pour lequel il a écrit "La Montagne", l'hymne de l'Ardèche, où on attaque le raidard du coin 3 kms à 7% environ et là je vois pas mal de gars pas loin. En même temps je grimpe à 14,5 et reprend pas mal de mecs, ça va pas vite ici. Un col roulant et magnifique ensuite et on descend sur Burzet. Magnifique village.
Image
:love: :love: :love:

On tourne à droite et attaquons le gros morceau le col de la Barricaude, tout le monde me disait qu'il était dur du coup, je m'enflamme pas roule au train, I3 et je reprends du monde.
Image
Deux avions me doublent, je ne tente pas de suivre. Je reprend un gars qui se jette dans ma roue et passe 2 relais pendant le col. Je reviens aussi sur le mec au Trek avec qui je "bagarre" depuis un moment, Mézilhac je crois, je le lâche dans les montées et il me lâche dans la descente, je retiens son nom, rigolo, Richard (Virenque ?) (Luc ?)Leblanc. :green:
A 2 kms du sommet je lâche mon relayeur modéré et pars direction le joli village de Sagnes et Goudoulet
Image
Ravito où je mange 3 sandwichs au saucisson (une vraie passion pour les ardéchois ! Hein Falco ?)

On repart et regrimpe vers le Gerbier de Jonc où la pente est raide 6% je dirais et le vent est de face et fort. Voici le Gerbier et mon équipier du moment part sur la gauche, le fou, il fait l'AVM (Ardèche Vélo Marathon, 180 kms et 5500 D+) dommage il roulait bien. :spamafote:
Ah oui, pour ceux qui ne connaissent pas :
Image
A droite, le sommet du département, le Mont Mezenc.

Une longue descente en bas de laquelle on rejoint le parcours des Sucs (230 kms et 4200D+) et de l'AVM. J'entends "Oh le Cintre !" me retourne et voit un collègue de club dit le lièvre, un costaud, on va rouler ensemble à bon rythme un bon moment, mais malheureusement, je ne pourrais pas le suivre dans la montée suivante trop roulante pour moi. Dommage, j'ai mieux grimper les autres cols que lui :spamafote:
Par contre, il fait podium sur son parcours et c'est en partie grâce à mes relais, le 4eme était vraiment pas loin de lui à ce moment là et on l'a mis bien loin ! :super:

A St Agreve, je emplis les gourdes, me mouille la tête et les pieds, (avec la chaleur les semelles carbones me font souffrir) et je me lance dans la descente, d'ailleurs, je me débrouille bien mieux qu'à la Corima ! Il reste 2 montées la courte, 3,5 kms à 5% de Rochepaule où je me rassure après avoir galéré dans la précédente (qui ne m'a jamais réussie) courte descente et le dernier col Lalouvesc, où je lâche tout le venin restant.
Je grimpe tout à gauche de la route, gueulant "Je passe à gauche" 50 fois dans la montée, afin que les fatigués me laissent passer !
Image
J'adore cette photo ! Je pense que je vais l'acheter !

Sur les 3 derniers kms du col je suis sur le gros plateau et je vois au sommet le doyen de mon club m'encourageant du haut de ses 78 ans, il est monté en vélo. Respect l'ami !

23 kms de descente, et on retrouve le dernier coup de cul (en fait les 13 derniers kms sont les mêmes que les 13 premiers) et je sprinte pour arriver sur la ligne !
8h 49 officiel, 8h35 de vélo, je visais 9h de vélo. Parfait 25 minutes de moins :champagne:

Je suis ravi de ma gestion de l'effort !

Sources :
https://www.strava.com/activities/1041241270
https://www.relive.cc/view/1041241270

Désolé pour le pavé... :genance:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
loloherrera
Leader
Leader

:applaud:
Par contre, faudrait voir à changer de pseudo, genre Froomy07, parce que tu m'as l'air d'être un adepte des données de ton "compteur".

:elephant:
Xav_38
Leader
Leader

Impressionnant le parcours de cette course. Respect :super: Et merci pour vos compte-rendu, on a un peu l'impression de participer comme cela :wink:
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle perf petit pistolet ! Merci pour le récit :super:
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo les gars pour vos derniers CR, et particulièrement Pistolero pour ce beau récit illustré. :smile:
Chargrain le ton décalé me fait toujours autant rire et Cuvet bravo pour ton courage !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit : 19 juin 2017, 21:37 :applaud:
Par contre, faudrait voir à changer de pseudo, genre Froomy07, parce que tu m'as l'air d'être un adepte des données de ton "compteur".

:elephant:
J'ai juste un cardio, pas un SRM, mais je me connais bien, je sais quand je suis à I3 ou I4
simplement en me fiant à mes sensations !
Pilote de C15 mutin
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero, c'est pas des CR qu'il écrit, ce sont des photo-réportages :applaud:

Tu devrais couvrir les cyclos pour la presse ! Du moins ici dans le Sudouest, la Dépêche ne pond que des bouses sur les cyclos, s'ils écrivent quelques choses tout court.

Donc tu as des cyclos avec plusieurs milliers de participants, d'un rayonnement national, voir international, à peu près aussi bien couverts que les réunions annuels du club de tricot du prochain village.
Dernière modification par violinbodo le 20 juin 2017, 11:26, modifié 1 fois.
On3
légende VCN
légende VCN

C'est exactement ça, un photo-reportage. :green:
Dès le début, t'as compris que le gars allait survendre son Ardèche natale. ^^

Je rigole, bravo "Le Cintre" (Kruijswijk plutôt qu'Alberto, ça envoie moins de rêve du coup ...), excellent résumé.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Akaion
légende VCN
légende VCN

L'Ardèche aurait vraiment sa place dans le Sud Ouest, ce que c'est beau!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 20 juin 2017, 09:45 C'est exactement ça, un photo-reportage. :green:
Dès le début, t'as compris que le gars allait survendre son Ardèche natale. ^^

Je rigole, bravo "Le Cintre" (Kruijswijk plutôt qu'Alberto, ça envoie moins de rêve du coup ...), excellent résumé.
Ben oui c'est beau l'Ardèche ! :wink:

Oui mon surnom est pas folichon... Mais je préfère ça à "La Gerbe" "Le Lièvre" "Cagole" ou encore "Le Sanglier"...
Pilote de C15 mutin
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas grand chose à ajouter par rapport aux autres. Félicitations.
Sur 220 km quand même; je ne sais pas si j'y arriverais.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Semi nocturne de Villemur sur Tarn
Donc c'était mercredi dernier, sous une chaleur terriiiiiible!

C'est donc ma reprise en compétition, n'ayant couru que deux fois cette année, trois si on compte la Castraise. Bref, peu de temps après ma reprise suite à mes soucis de dos, je voulais quand même me tester sur une course qui, je le savais, serait plate et surtout peu longue (1 heure + 10 tours).

Donc le circuit fait 800 mètres, c'est une sorte de carré. il commence par la descente du circuit; alors étant bon descendeur, je l'attends, et je sais qu'il faudra être actif dans celle ci car elle est courte, elle fait 20 mètres, mais en virage! De quoi créer probablement des différences... Ensuite ligne droite, pour la partie technique du circuit, deux virages (un extérieur de rond point), c'est là qu'il faudra relancer, sur un faux plat montant, nous conduisant au dernier virage du circuit, en angle droit, qui nous amène à la ligne droite d'arrivée et etc. Bon on aura à faire le circuit 67 fois je crois, pour 48,7 kilomètres.

Donc notre départ est à 19 heures, il fait ultra chaud. J'arrive sur la ligne peu avant le début de l'appel car je tournais sur le circuit et j'ai dû aller chercher les bidons à la voiture.
Nous sommes 56, alors la particularité de la course, c'est qu'elle est ouverte aux non licenciés FSGT, donc on a des UFOLEP 3, des non licenciés tout court et des cadets, oui des cadets, ça peut prêter à sourire mais je vois que ce sont ceux surtout de Villemur, qui sont parmi le top 10 voir top 5 (voir même mieux) de la région. Avec mon dossard 29, je me trouve en milieu de paquet pour le départ. Je salue Max Massat qui court sur la course d'après et on démarre, j'ai un coéquipier qui part en première ligne, mais la course étant ce qu'elle est, je ne pourrais échanger un mot avec lui qu'après la fin de course. J'ai fait l'échauffement avec une connaissance qui lui aussi revient de blessure "On doit tenir" "oui le but c'est de tenir le peloton", quel bel état d'esprit, mais c'est le notre.

Bon très, vite, mais très vite, genre le deuxième ou troisième tour, on ouvre déjà un peu plus le maillot, c'est étouffant, certains ne sont pas à l'aise sur le vélo, ça frotte, ça prend les virages à 2 km/h et du coup gros coups dans les relances. A une époque j'aimais ça, frotter dans le peloton, aujourd'hui et bien... Beaucoup moins, j'ai peur de me casser la gueule, et quand un gars me choppe le guidon avec son coude, ou l'autre se rabat sur moi et touche le guidon avec la cuisse, après avoir gueulé "OH" ou "OH OH OOOH!!" je recule, si bien que je me retrouve rapidement dans les 10 derniers du peloton après n'avoir qu'un rapide passage dans les 10 premiers. Évidemment devant ça s'attaque, ça se contre, ça étire le peloton.
Ce sont 20 minutes horribles, vraiment horribles (je parle en minutes car j'ai mis le compteur sur le temps puisqu'on fait 1h + 10 tours), je me demande ce que je fous là, j'ai chaud, j'ai mal, je souffre, je me dis "Mais putain que je sois lâché je souffrirais moins!" tout en m'accrochant, car lâcher je peux l'imaginer, mais à la pédale faut pas déconner. Mais ce "lâchage" n'arrivera pas.
Après 20 minutes, ça se calme un peu, et si pendant ce temps là, on a vu peu de coureurs lâcher, j'en ai vu beaucoup souffrir, s'arroser grandement (prenant quelques gouttes au passage d'ailleurs derrière). Cependant ça continue à frotter donc je reste en fond de paquet. Il faut dire aussi qu'un léger vent s'est levé, étant plutôt de 3/4 face sur la ligne d'arrivée et un peu défavorable sur la route précédente.

Donc je parle de ces 20 minutes de souffrance car ensuite on fait un tour plus tranquille, avant de repartir fort, mais moi, je m'adapte à mon corps et mon cardio, et ce tour plus tranquille m'a fait du bien, par contre ce n'est pas le cas de tout le monde, sur la relance sur le mini faux plat, certains s'écartent, mais alors c'est de véritables explosions, rarement vues en course, les gars pètent avec 5 puis très vite 10 km/h de différence, fou. D'ailleurs le gars qui me choppe le guidon avec le coude explose, se rabat sur le côté droit sur lequel je remontais, obligé de le contourner après avoir freiné, j'ai cru que ça me serait fatal (en fait pas du tout).

Après la mi course, un groupe de 5 est sorti. Y'a un cadet dedans d'ailleurs très fort. Je vois Bodo arriver sur le circuit, dans sa tenue d'abeille. Moi mon principal soucis c'est que comme à l'habitude, j'ai de la sueur dans l'oeil droit, toujours le droit, c'est horrible, ça brûle de plus en plus et je m'essuie une à deux fois par tour (sur 800 mètres ça fait beaucoup).
L'échappée n'est jamais à plus de 30 secondes du paquet. A un moment, la connaissance qui revient de blessure passe un relais en tête de peloton et demande à ce qu'on le relais, on est après la "descente", je suis lancé de l'arrière, je passe. Sauf qu'après 300 mètres, personne pour me relayer, je me relève, vais sur la gauche, ce qui crée une vague, un gars passe, je le suis et sur la ligne d'arrivée, je décide de faire parler mes talents de descendeurs tel Vincenzo Nibali! Je prends donc le virage et relan... Badaboum! Certains ont voulu suivre le virtuose que j'étais, deux gars se sont cassés la gueule. Mais pas pile derrière moi donc ça revient très vite. Moi je continue de rouler, très forte relance sur le faux plat, je poursuis mon effort et me voilà détaché, en contre donc et surtout en bout de course complet au moment d'aborder la ligne droite d'arrivée. Je n'avance donc pas et me fait contrer de manière magistrale par un cadet, qui lui va revenir sur le groupe de tête, qui est quoi? 5-6 secondes devant?

Moi je me fais reprendre par le peloton et on ne les reverra plus. Les tours suivants, j'accompagne les coups, parfois à 3, parfois à 6, parfois à 10, mais entre l'effort à faire pour sortir et la difficulté à le maintenir et derrière toujours un gars pour revenir, ça ne sort pas. Par contre, chose nouvelle, on dépasse de plus en plus de coureurs largués, le rythme de la course associé à la chaleur a fait du dégât.

Dans les derniers tours, je me prépare à faire le sprint, je suis pas trop mal placé à un tour de l'arrivée, probablement car certains sont plus fatigués et frottent moins? Toujours est il que sur le faux plat montant, un gars met une mine terrible, dans mes souvenirs j'ai hésité à y aller, mais j'ai le souvenir d'être enfermé, où est la vérité? Probablement que ça s'est vite refermé sur moi, en tout cas lui fera les 400 mètres qui restent devant pour prendre la septième place, moi je me fais donc complétement enfermer, je sprinte, mais loin et en plus je me fais bloquer contre les barrière sur l'arrivée, ce qui me fait perdre 2-3 places. Je termine finalement 21ème.

Alors cette 21ème place est anecdotique mais c'est ma meilleure place de la saison, et elle me fait plaisir et du bien, car j'ai pu participer à la course, tenter, et voir finalement que j'étais vraiment pas mal par rapport à ce que j'avais peur d'être (au moins sur circuit plat en tout cas). Ça fait du bien au moral.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Bravo pour vos magnifiques récits, on s'y croirait ! :super:

Une questrion me taraude à la lecture du post d'Akaïon....
"Bodo et sa tenue d'abeille ?" :genance: :scratch: Photos ? :siffle:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit : 20 juin 2017, 16:50 Pas grand chose à ajouter par rapport aux autres. Félicitations.
Sur 220 km quand même; je ne sais pas si j'y arriverais.
Merci ! :jap:
Je pense que tu te sous-estime.
Pilote de C15 mutin
Xav_38
Leader
Leader

Akaion a écrit : 20 juin 2017, 19:45 Semi nocturne de Villemur sur Tarn
Bravo, pour une reprise c'est une belle reprise. Merci pour ce joli CR.
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 20 juin 2017, 19:52 Bravo pour vos magnifiques récits, on s'y croirait ! :super:

Imagine Maya l'abeille avec ma tête. Sur un vélo. A califourchon.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

violinbodo a écrit : 20 juin 2017, 21:13
AlbatorConterdo a écrit : 20 juin 2017, 19:52 Bravo pour vos magnifiques récits, on s'y croirait ! :super:

Imagine Maya l'abeille avec ma tête. Sur un vélo. A califourchon.
Ah bordel, sérieux ? tu cours avec ça ? :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eh, Akaoin, où est-ce que tu as vu une montée et une descente sur le parcours de la nocturne de Villemur ? Faut que tu m'expliques ! :green:
Répondre