[Giro] 21e étape (dimanche 28) : Monza - Milan (29,3 km, CLM individuel)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

belkarem
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 21e étape (dimanche 28) : Monza - Milan (29,3 km, CLM individuel)

Batman a écrit : 28 mai 2017, 17:53
marooned2 a écrit : 28 mai 2017, 17:52

C'est quand même un coureur qui a un bon mental. Après son abandon sur le Tour 2013, il avait su se remotiver pour faire une belle Vuelta. Quand il se déchire sur le Critérium International en 2015, il rebondit de suite en remportant une belle étape de montagne sur le Tour de Romandie. Sur le Tour la même année, il se troue pour le général mais il arrive à se remobiliser pour aller gagner une belle victoire d'étape à l'Alpe d'Huez en étant quasiment à l'attaque sur toutes les étapes alpestres.

Perso j'ai envie de le voir faire l'impasse sur le Tour pour disputer la Vuelta en fin de saison.
Idem, il va être cuit de chez cuit sur le Tour, je ne vois pas trop l'utilité, une belle Vuelta serait plus intéressant, mais bon, il peut toujours me faire mentir.
je vois mal la premiere equpie franacaise arriver sur le tour de france sans candidat credible pour au moins un top 10 .....PINOT doit y etre
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon le plus dur va être de reprendre une activité normale.
Y aurait pas un autre tour ou deux encore dans l'année ?
stereoking69
légende VCN
légende VCN

J'avais pronostiquer Pinot 3ème et j'ai sous estimé Quintana.
Quel chrono il nous a sorti le colombien sur 30 bornes toute plate, il a été très bon ! :super:
Dernière modification par stereoking69 le 28 mai 2017, 17:59, modifié 1 fois.
Batman
Leader
Leader

belkarem a écrit : 28 mai 2017, 17:57
Batman a écrit : 28 mai 2017, 17:53

Idem, il va être cuit de chez cuit sur le Tour, je ne vois pas trop l'utilité, une belle Vuelta serait plus intéressant, mais bon, il peut toujours me faire mentir.
je vois mal la premiere equpie franacaise arriver sur le tour de france sans candidat credible pour au moins un top 10 .....PINOT doit y etre
La FDJ ne sera pas à poil sur le Tour, il y aura quand même Démare. Et Vichot dans une moindre mesure.
Et Pinot Top 10 sur le Tour, je n'y crois absolument pas. Bon le maillot du grimpeur peut être.
Noé
Modérateur
Modérateur

1: Dumoulin. Parfaitement logique au vu de son Giro, rien à redire, il aurait même pu avoir plus d'avance et tuer et match plus tôt. Une équipe qui a fait avec ses moyens, et parfois renforcée par des coéquipiers inattendus et performants, mais physiquement et sans soucis, nul doute qu'il aurait gagné sans eux. Félicitations! Notons que c'est le premier néerlandais à remporter un Giro, il aura été énorme pendant tout le long et mentalement exceptionnel en revenant au train, s'accrochant sans perdre jamais ses moyens.
2: Quintana: Certains doivent être bien énervés par ce résultat et, si au niveau de la stratégie et de la collaboration il y a des choses à redire (même si je ne pense pas qu'il eut pu faire mieux que son Giro), cette place est là aussi logique en terme de performances sportives pures. Ses calculs d'épiciers lui ont permis d'arriver là, c'est une place méritée au vu de sa course, rien à redire. Il la mérite. Le Giro était-il vraiment un objectif en soi? Peut-on juger le coureur sur ce GT malgré le Tour qui l'attend derrière? C'est bien trop tôt pour le dire. Une chose est sûre, Valverde doit être en train de se lécher les babines et d'attendre son heure de gloire, lui qui n'a jamais été aussi fort.
3: Nibali: Assez contrasté. Comme l'an dernier, il est arrivé en forme sur la dernière semaine mais le parcours était bien moins favorable pour lui, et il lui manquait clairement un Scarpo pour faire la différence. Sur les derniers jours, il aurait pu prétendre à la deuxième place et a fait un bon chrono, mais toujours rien à redire. On attaque Quintana qui n'ose que très peu, mais Nibali n'en fait pas beaucoup plus. Lui non plus n'a pas vraiment voulu renverser la course de loin. Il aura tout de même bien défendu les couleurs transalpines (pour nous), avec une victoire d'étape.
4: Pinot: Ah, Pinot. Que dire. Il voulait la victoire, puis le podium, et il a tout raté sur les purs résultats. Des gros passages à vide, des intuitions sur les trois dernières étapes de montagne et une dynamique retrouvée qui lui ont permit de revenir. Mais ses lendemains de jours de repos ont été catastrophiques, ses chronos ont été bien en deçà des espérances. Il a tout de même pu compter sur un bon Reichenbach, heureusement pour lui, mais qui n'a au final pas tant été utilisé. Pinot lui même n'a jamais tenté de loin, essayé de renverser la course avant le dernier col en lançant les hostilités. On a toujours l'impression qu'il gomme ses points faibles, avant de les voir réapparaître: le punch, les descentes, les chronos, le mental, on pense toujours que c'est réglé mais ça revient à la surface. Il sera compliqué pour lui, je pense, d'être un jour bon dans tous ces domaines en même temps. Place de 4 presque bonne au vu de ses 2 premières semaines de Giro + une victoire d'étape dans une arrivée en petit groupe au sprint, son nouveau terrain de prédilection!
5: Zakarin: Une fin de Giro toute en force, presque inattendu à ce niveau. hier notamment, il a bien utilisé son équipe et n'a pas eu peur de prendre des responsabilités qui ne lui revenaient pourtant pas prioritairement. Je suis surpris par son dernier chrono, je m'attendais à autre chose de lui. Pas encore près, dans l'immédiat, à remporter un GT; il devrait surtout se calmer un peu, on dirait toujours qu'il dépense plein d'énergie inutilement dans sa position sur la machine, son attitude. Mais la bonne surprise me concernant.

Et si certains ont été déçus par la lutte pour le général, malgré tout le suspens, rien à dire sur les étapes où nous avons de beaux numéros et de belles renaissances (TVG, Rolland de retour en force, Landa énorme sur la fin, qui pourrait logiquement demander une place de leader seul et absolu sur un prochain GT).

W il Giro e grazie a tutti! (sissi, anche Quintana...)
Booze
Leader
Leader

Enfin, une ragazza digne de la Déesse
Guilhem
Equipier
Equipier

biquet a écrit : 28 mai 2017, 17:55 Résultat logique: le plus fort a remporté ce Giro. Faut pas oublier son arrêt du cul qui lui coûté 1'30" minimum. Sans ça, y aurait jamais eu de suspense.

Je pensais vraiment que Pinot finirait 2è, mais j'ai l'impression qu'il a du mal à penser sans transition du coup de pédale de grimpeur à celui de rouleur. :reflexion: Y aurait eu 2 ou 3 jours de plat avant ce chrono, peut-être qu'il finissait sur le podium. Enfin je dis ça, c'est peut-être n'importe quoi, j'ai pas de vélo de chrono chez moi. :siffle:
Non je ne pense pas, le vrai détail à prendre en compte c'est la différence entre un chrono type championnat national ou chrono d'une course par étapes avec un chrono de GT. Il n'y a pas la même approche, on ne produit pas le même effort, etc. On le voit bien, dans le 1er cas Pinot est surement le meilleur rouleur français actuel, mais sur un GT Chavanel arrivera toujours à accrocher un top 10 et donc à finir devant lui.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Batman a écrit : 28 mai 2017, 17:59
belkarem a écrit : 28 mai 2017, 17:57

La FDJ ne sera pas à poil sur le Tour, il y aura quand même Démare. Et Vichot dans une moindre mesure.
Et Pinot Top 10 sur le Tour, je n'y crois absolument pas. Bon le maillot du grimpeur peut être.
+1
Pinot fera un tour en mode Majka, il visera le maillot à pois ou/et les victoires d'étapes.
Fantazor
Equipier
Equipier

belkarem a écrit : je vois mal la premiere equpie franacaise arriver sur le tour de france sans candidat credible pour au moins un top 10 .....PINOT doit y etre
Un candidat crédible après un Giro? Mouais. Le maillot vert et/ ou des étapes avec Démarre ça laissera plus de trace dans l'esprit qu'un Pinot cramé en montagne.
Le vrai move à faire pour FDJ, c'est de filer des responsabilités à Reichenbach (Pois, Etape, Top 15) construire le team autour de Démarre et Tibo sur la Vuelta (bon avec quel lieutenant si Reichenbach est sur le Tour? Gaudu?)
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Guilhem a écrit : 28 mai 2017, 17:55
Kelderman4 a écrit : 28 mai 2017, 17:48 Moi je suis dégouté que ça soit Dumoulin qui gagne enfin un GT pour les néerlandais depuis 1980. Le seul néerlandais que je ne supporte pas. Tant mieux pour lui. Dommage pour Steven.

Et c'est regrettable que Kelderman ne soit pas la pour fêter la victoire j'espère qu'il sera la sur le Tour.

Quintana le bilan de sa saison dépendra de son Tour de France. Si il gagne, il sera réussi toute autre résultat sera considérée comme une mauvaise saison pour lui. De mon propre avis.
Quintana ne sera pas sur le podium du Tour, tu peux déjà en être certain. Froome et Porte trusteront les 2 premières places et si Contador, Bardet ou Valverde ne sont pas supérieurs à lui alors qu'il a joué la victoire sur le Giro, c'est à n'y rien comprendre...
On me reproche de donner un avis trop définitif. Bah je serais pas aussi définitif sur le classement final du Tour. Regarde au début du Giro qui pensait que Dumoulin aurait gagne que Quintana aurait perdu... Pas beaucoup je pense. Le mois de juin est même pas commencé. Le Tour est ouvert à de nombreux coureurs rien est fait. Le suspense sur les GT est en train de s'améliorer d'année en année j'ai l'impression.
Akaion
légende VCN
légende VCN

belkarem a écrit : 28 mai 2017, 17:42
Akaion a écrit : 28 mai 2017, 17:35

Quel intérêt ce message hormis foutre la merde et provoquer une réaction de personnes déjà frustrées par le résultat.

J'attends une réponse.
eh bannane la reponse la devant toi 37 s sur des dizaines d'heures de course et sur 3500 km

Quoi?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 28 mai 2017, 17:52 Objectivement, je crois qu'on s'est enflammé (moi le premier) sur le niveau de Pinot clm.

Mais c'est un grimpeur, un vrai, qui a progressé clm pour tenter d'y limiter la casse,mais guère plus. Pas un "rouleur / grimpeur" comme il nous l'a dit avant le 1er clm !

Il manque de puissance sur le plat. C'est rédhibitoire !

Sa victoire au clm du Tour de Romandie, c'est un énorme trompe l'oeil, il y avait une montée de 4 km à quasiment 7% et une descente sur un parcours de 15 bornes...
Et aux France, bah c'était une concurrence nationale.
Il n'a pas que ces références là... Utrecht, Tirreno, Tour 2014...

Même en debut d'année c'était tout à fait satisfaisant sur la Ruta del Sol et sur Tirreno. Il est en net recul sur ce Giro et particulierement sur ce dernier CLM qui est pire que le premier à mon sens.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Liam a raison, ça avait d'ailleurs un peu jazz de voir la FDJ pas mal cartonner en clm avec leur nouveau Lapierre. Donc oui il s'est amélioré.

le problème c'est qu'il y a quelques années, c'était un futur vainqueur de GT, puis pur grimpeur qui ne sait pas rouler, puis ça a été un baroudeur, puis un coureur pour les courses d'une semaine, puis un cador du clm, puis un grimpeur moyen qui stagne, puis un grimpeur qui n'aime que les filières longues, puis un puncheur, puis quelqu'un pas fait pour les GT et limite si on n'a pas fait de lui un sprinter.

Donc il faut voir sur le long terme et pas changer la catégorie du coureur tous les 3 jours.
Grand Gourou
Nopik
légende VCN
légende VCN

Bizarre la baisse de niveau de pinot en clm quand même. Peut etre qu'il a besoin de fraicheur ou d'un coup de pédale particulier
Batman
Leader
Leader

Nopik a écrit : 28 mai 2017, 18:20 Bizarre la baisse de niveau de pinot en clm quand même. Peut etre qu'il a besoin de fraicheur ou d'un coup de pédale particulier
D'après sa déclaration, il n'avait pas de force dans les jambes après plusieurs étapes de montagne, il n'est pas arrivé à se mettre dans le rythme.
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit : 28 mai 2017, 18:15
-Vélomen- a écrit : 28 mai 2017, 17:52 Objectivement, je crois qu'on s'est enflammé (moi le premier) sur le niveau de Pinot clm.

Mais c'est un grimpeur, un vrai, qui a progressé clm pour tenter d'y limiter la casse,mais guère plus. Pas un "rouleur / grimpeur" comme il nous l'a dit avant le 1er clm !

Il manque de puissance sur le plat. C'est rédhibitoire !

Sa victoire au clm du Tour de Romandie, c'est un énorme trompe l'oeil, il y avait une montée de 4 km à quasiment 7% et une descente sur un parcours de 15 bornes...
Et aux France, bah c'était une concurrence nationale.
Il n'a pas que ces références là... Utrecht, Tirreno, Tour 2014...

Même en debut d'année c'était tout à fait satisfaisant sur la Ruta del Sol et sur Tirreno. Il est en net recul sur ce Giro et particulierement sur ce dernier CLM qui est pire que le premier à mon sens.
Ouais mais il y en a aussi un paquet où il a déchanté à cause du clm : Tour de Suisse 2015, Tour de Romandie 2015...

Et sur ce Giro ça a été très décevant les 2 fois, il perd le podium ici alors qu'on pensait tous qu'il le gagnerait sur les clm...

Je pense qu'il manque vraiment de puissance sur les clm longs. (et c'est valable aussi sur les cols roulants)
Ruta del Sol, Tirreno, Utrecht, ça fait 10 / 15 bornes !

Sa plus grosse perf c'est son titre de champion de France. Et j'avais d'ailleurs dit que vu sa perf ce jour là Pinot était à 100 % et que je ne croyais pas au fait qu'il ait entamé le Tour avec un virus.
blouss_
Leader
Leader

Résultat logique avec la victoire de Dumoulin. Il a fait un super Giro. Il est passé à 2-3 reprises proche de la correctionnelle, mais il n'a jamais paniqué et a toujours su limiter la casse en trouvant parfois une aide inattendue.
Quintana et Nibali l'accompagnent sur le podium et je pense que c'est logique en ayant une vue d'ensemble sur ce Giro. Les deux m'ont toutefois un peu déçu ces derniers jours.
Pinot fait 4 en ratant ces 2 CLM et avec un coup de froid. Il confirme qu'il est dans le coup pour la gagne sur un GT. Mais il lui manque encore un petit quelque chose.
Zakarin montre aussi qu'il faudra compter avec lui dans le futur.
JFKs
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 28 mai 2017, 18:25 Ouais mais il y en a aussi un paquet où il a déchanté à cause du clm : Tour de Suisse 2015, Tour de Romandie 2015...

Sa plus grosse perf c'est son titre de champion de France. Et j'avais d'ailleurs dit que vu sa perf ce jour là Pinot était à 100 % et que je ne croyais pas au fait qu'il ait entamé le Tour avec un virus.
Mais est-ce qu'il se plante sur ces clm par manque de niveau ou parce qu'il ne tient pas la pression? En d'autres termes: qualités intrinsèques pas top ou aspect psychologique qui lui empêche d'être eau top de son potentiel en clm lorsque c'est vraiment tendu.
Grand Gourou
Noé
Modérateur
Modérateur

Nopik a écrit : 28 mai 2017, 18:20 Bizarre la baisse de niveau de pinot en clm quand même. Peut etre qu'il a besoin de fraicheur ou d'un coup de pédale particulier
Peut-être qu'il avait beaucoup bossé ces dernières années le CLM et qu'il a cet hiver décidé de revenir plus sur la montagne en considérant qu'il n'y aurait plus de problèmes. Mais n'étant pas un homme de CLM par nature, un peu moins de préparation lui a été préjudiciable et il a au final beaucoup perdu.

Ca tient la route comme explication? :reflexion:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui parce que meme dumoulin a dit que suite a son clm de tirreno cette année, il avait dû reprendre plus serieusement les entrainements dans ce domaine.

Pinot manquer de puissance ?? Vu son physique musculeux et ses qualités de sprinteur ca me parait très antinomique.
Répondre