shorman a écrit : 28 mai 2017, 10:40
Bonjour,
je connais assez bien Maxime, d'abord le coureur, puis progressivement l'homme et je vais essayer de le défendre un peu !
C'est un bon coureur, mais qui n'a pas des capacités de base très supérieures à beaucoup de coureurs inconnus du peloton. Son travail, sa volonté, ses capacités de récupération, et à une époque, ses qualités dans les clm lui ont permis de sortir de l'anonymat du peloton et de gagner correctement sa vie en faisant le métier qu'il aime, dans de bonnes équipes, c'est déjà pas mal !
Bon grimpeur mais pas super, bon rouleur, pas explosif du tout, que ce soit au sprint ou sur des montées courtes, ça n'aide pas pour se faire un palmares sur des courses d'un jour ou des victoires d'étapes. Et se cacher dans le peloton pendant 20 jours en visant 2 ou 3 étapes, en étant certain de se faire battre au sprint, ça ne l’intéresse pas ! Il a la chance de pouvoir faire son boulot pour se faire plaisir, et tant mieux pour lui !
Rouler pour les autres : chez cofidis, il a régulièrement soutenu Chavanel et Amael Moinard est toujours actuellement un de ses meilleurs amis ! Chez HTC-Columbia, il a été engagé comme soutien de Tony Martin qu'on espérait voir réussir sur des courses à étapes type tour de Suisse, et le jour de la naissance de son 1e enfant, il a fait 100 kms devant le peloton pour amener Cavendish à la victoire d'étape sur le Tour, pour apprendre à l'arrivée qu'il était papa ! Chez Trek, il a été engagé pour soutenir les frères Schleck. Si vous aimez le cyclisme, vous devez vous rappeler de l'étape du Galibier ! Chez Lotto, il devait aider Van den Broeck, mais ce dernier n'a plus retrouvé le niveau attendu...
En montagne, si ça va trop vite, Max va lâcher prise très vite, mais ne sera pas loin au sommet ! Le plus bel exemple est l'étape de l'Angliru à la Vuelta 2011 ! Lâché dès le pied, il termine 8e au sommet. Il terminera le tour 6e devant...Nibali !
Ce que peu de gens savent sur ce Giro : son Grand Père est décédé durant la première semaine, et depuis 1 semaine, il est sous traitement pour une bronchite avec asthme à l'effort ! Depuis 3 jours, il est cramé et résiste comme il peut !
Il fait un métier très exigeant, physiquement et moralement, avec beaucoup de contrainte et de frustration ( pas présent pour l'enterrement d'Antoine Demoitié, son ami et compagnon d'entrainement, tué sur Gand-Wevelgen par une moto l'an passé, des ses grand-pères, pour la naissance de son enfant, loin de son épouse plusieurs mois par an,...
Il est très apprécié chez Lotto pour les conseils qu'il apporte aux jeunes Wellens, Vervaeke, Benoot auxquels il transmet son amour du métier et son abnégation au travail ! Il fait ce qu'il peut, avec ses armes,...et le fait bien ! ..et tant mieux pour lui si ses employeurs sont satisfaits et le paie généreusement ! ;-) Si vous parlez de lui, c'est qu'ils ont raison et qu'il n'est pas si mauvais que ça...
Et en privé, loin du stress de la compétition, c'est quelqu'un de très attachant, disponible, simple, et très proche de sa famille.
Bonne joumée à vous tous...et bon clm Max !