[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

levrai-dufaux a écrit : 22 mai 2017, 18:29
biquet a écrit : 22 mai 2017, 18:24

Si Quintana avait été dans la même position que Contador face à Rasmussen ( 1'30" de retard au CG, je crois), aurait-il attaqué dans le Peyresourde (dernier col), dans le Plateau de Beille (dernier col) et dans l'Aubisque (dernier col )?? Ben oui, il aurait essayé. On lui reproche d'attaquer toujours dans la dernière montée, quand il est en forme, mais au moins, il le fait.
Contador était plutôt autour des 3 minutes au général je dirais... En tout cas, à aucun moment, on a pensé qu'il avait de bonnes chances de l'emporter. Bon finalement il l'a fait :green:
3' ?? :scratch: Peut-être. Mais il reste un long chrono, ça reste jouable en reprenant du temps à Rasmussen. Et puis s'il veut le podium, Contador, il doit aussi faire gaffe à Evans et Leipheimer, qui sont meilleurs que lui contre-la-montre (en tout cas en 2007). D'ailleurs, il a bien fait d'attaquer dans les derniers cols, car le résultat final est très serré: 2è Evans à 23", 3è Leipheimer à 31".

Quintana, il finit à 4'20" de Froome, au général, en 2013, c'est énorme. Evidemment qu'il aurait peut-être du tenter de sortir dans La Madeleine, mais faut pas déconner: Contador au pied des Pyrénées 2007 a plus de chances de gagner le Tour que Quintana au pied des Alpes 2013.

Je pense pas que la comparaison Tour 2007-2013 soit la bonne, il y en a 50 autres qui me semblent meilleures ( Vuelta 2012, Paris-Nice, etc, etc ). Mais évidemment que Contador est bien plus flamboyant :cheval: , courageux et romantique que le terne Quintana, tout le monde est d'accord, y a pas photo. La question ne se pose même pas.
Ilnur majka
Leader
Leader

Ce qui est sur Contador a déjà remporté un GT sans une équipe
ce que Quintana ne pourra jamais faire
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sans équipe, carrément?
:reflexion:
Bientôt on entendra que Contador courrait lesté, avec les mains dans le dos...
Dernière modification par abraxas le 22 mai 2017, 18:50, modifié 1 fois.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 22 mai 2017, 18:43 Ce qui est sur Contador a déjà remporté un GT sans une équipe
ce que Quintana ne pourra jamais faire
Et paradoxalement, Quintana peut perdre un GT à cause du par équipes, l'obssession d'Unzue.

D'ailleurs, je me demande s'il ne gagne pas le Giro et la Vuelta sans que Movistar ne remporte ce fameux classement. Pas sûr. :reflexion:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Ah j'allais sécher les cours mais je commence à être malade, c'est parfait pour demain ça. Pour une fois que je vais pouvoir remercier mon frère par rapport à du cyclisme. :elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

abraxas a écrit : 22 mai 2017, 18:49 Sans équipe, carrément?
Sans grande équipe...
Pour ta remarque suivante, Contador grimpant 75% du temps en danseuse, ça l'aurait bien emmerdé.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Orodreth a écrit : 22 mai 2017, 18:51 Ah j'allais sécher les cours mais je commence à être malade, c'est parfait pour demain ça. Pour une fois que je vais pouvoir remercier mon frère par rapport à du cyclisme. :elephant:
Sinon les gars il reste le chômage :balloon:
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 22 mai 2017, 18:54
Sans grande équipe...
Pour ta remarque suivante, Contador grimpant 75% du temps en danseuse, ça l'aurait bien emmerdé.
Sans grande equipe, bcp l'ont deja fait, avec 2/3 gros rouleurs pour la plaine et un vrai bon grimpeur c'est largement possible, Dumoulin n'en est pas loin.
Ilnur majka
Leader
Leader

il remporte le Giro 2015 sans avoir demandé à ses équipiers d’essorer au moins une fois en montagne
ce dont Quintana a besoin indispensablement pour attaquer
il tient à lui tout seul la dragée haute faces aux serial grimpeurs d'Astana
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 22 mai 2017, 18:43
levrai-dufaux a écrit : 22 mai 2017, 18:29

Contador était plutôt autour des 3 minutes au général je dirais... En tout cas, à aucun moment, on a pensé qu'il avait de bonnes chances de l'emporter. Bon finalement il l'a fait :green:
3' ?? :scratch: Peut-être. Mais il reste un long chrono, ça reste jouable en reprenant du temps à Rasmussen. Et puis s'il veut le podium, Contador, il doit aussi faire gaffe à Evans et Leipheimer, qui sont meilleurs que lui contre-la-montre (en tout cas en 2007). D'ailleurs, il a bien fait d'attaquer dans les derniers cols, car le résultat final est très serré: 2è Evans à 23", 3è Leipheimer à 31".

Quintana, il finit à 4'20" de Froome, au général, en 2013, c'est énorme. Evidemment qu'il aurait peut-être du tenter de sortir dans La Madeleine, mais faut pas déconner: Contador au pied des Pyrénées 2007 a plus de chances de gagner le Tour que Quintana au pied des Alpes 2013.

Je pense pas que la comparaison Tour 2007-2013 soit la bonne, il y en a 50 autres qui me semblent meilleures ( Vuelta 2012, Paris-Nice, etc, etc ). Mais évidemment que Contador est bien plus flamboyant :cheval: , courageux et romantique que le terne Quintana, tout le monde est d'accord, y a pas photo. La question ne se pose même pas.
C'est du détail mais je viens de regarder sur PCS : Contador était à 2'31 de Rassmusen avant les Pyrénées :genance:
Par contre pour le clm, Rasmussen venait de faire 9ème sur un chrono de 54 km à Albi :w00t:
Rien à voir avec son fiasco de 2005 :genance:
Il avait lâché 45 secondes à Contador. Qui s'était d'ailleurs bien écroulé sur le clm final.
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce Tour 2007 était complètement cultissime avec notamment l'étape mythique de Tignes.

Lampre qui se fait à rouler avec Ballan et Bennati dans la montée de Hauteville derrière Rasmussen pour le charismatique Tadej Valjavec :sylvain84:

Moreau qui pédalait sur une jambe :sylvain84:

Iban Mayo le meilleur derrière le danois :sylvain84:

Contador qui crève :sylvain84:

Et Rasmussen était déjà tellement impressionnant dans cette échappée :elephant:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Vincenzo60 a écrit : 22 mai 2017, 18:54
Orodreth a écrit : 22 mai 2017, 18:51 Ah j'allais sécher les cours mais je commence à être malade, c'est parfait pour demain ça. Pour une fois que je vais pouvoir remercier mon frère par rapport à du cyclisme. :elephant:
Sinon les gars il reste le chômage :balloon:
Pas l'âge. Enfin si mais je suis toujours au lycée. :elephant:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Me rappelle de ce chrono, j'y étais. Là où j'étais placé Rasmussen avait déjà rattrapé Valverde, c'était vraiment fou.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand vous parlez du Tour 2007 :sylvain84:
-Vélomen-
Leader
Leader

Moi j'étais à Angouleme pour le dernier clm !

Le parcours était plat ou avec des faux plat, et ça avantageait les gros rouleurs puissants !

Contador était en train de sombrer mais il a limité la casse dans le final sur Angouleme, plus difficile (il y avait une bosse de 700 m à 7/8 %) et technique !
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand même Rasmussen qui colle 30" à Leipheimer et Contador en 700 m, c'était mythique :w00t:
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 22 mai 2017, 19:04
il remporte le Giro 2015 sans avoir demandé à ses équipiers d’essorer au moins une fois en montagne
ce dont Quintana a besoin indispensablement pour attaquer
il tient à lui tout seul la dragée haute faces aux serial grimpeurs d'Astana
Tenir la dragée haute a des grimpeurs qui lui sont inferieurs :applaud:
Contador comme, Armstrong, Pantani ou d'autres avant eux sont bcp plus explosif que Quintana, ils peuvent tout faire peter sur une attaque, Quintana, meme quand il n'y a plus d’équipiers, a besoin de forcer ses adversaires a suivre un rythme trop élevé jusqu’à ce qu'ils craquent, c'est l’enchaînement qui les fait exploser, et il part rarement sur sa premiere attaque.
C'est typiquement un grimpeur long, adeptes d'efforts de niveau très élevés sur de longues périodes plutôt que d'efforts tres intenses, c'est a peu pres la meme chose pour Pinot.
Ces trains sont parfaitement adaptés a leurs qualités, ils auraient tord de s'en priver.
Vincent2a
néo-pro
néo-pro

Il y a beaucoup de connaisseurs, mais peu d'historiens du vélo sur ce forum. Quelle équipe avait Pantani ?
Un grand grimpeur a, bien entendu, besoin d'équipiers qui tentent de maintenir un "train", mais arrivé au pied, seul le "crack" aura les moyens de faire la différence sans l'aide personne et en étant capable, soit de maintenir une cadence élevée (pas seulement sur 500m comme beaucoup), soit de reproduire des accélérations jusqu'au moment où les autres "craquent" !
L'arrivée à Bormio me permet de rappeler l'une des plus grandes déceptions de ma vie. Le jeune Cunego qui largue les Simoni et cie sur une accélération monumentale, un an après la disparition du "Pirata". J'ai cru, très sincèrement, comme Jeff d'ailleurs qui commentait à cette époque, qu'on tenait le successeur. Et puis... plus rien, sinon des accélérations, comme dit plus, haut qui se terminent en "pipi de chat" !! Quelle tristesse !
Dernière modification par Vincent2a le 22 mai 2017, 19:30, modifié 1 fois.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A part quand je peux aller voir une étape dans les Pyrénées, j'aime bien aller voir un chrono si y'en a un dans les environs. J'étais aussi à celui de Pauillac en 2010 avec le fameux duel Contador-Schleck. Je suis de Bordeaux, mais ça m'embête plus qu'autre chose quand il y a une étape ici, parce que ça se résume à du sprint.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon, autre question intéressante pour demain, d'autant plus intéressante que c'est moi qui la pose :hate: :

-Cette étape, cette grande étape, est-ce que ce sont les leaders qui vont se la disputer, ou alors ils laisseront une échappée de baroudeurs-grimpeurs s'expliquer ??

Je dis ça, parce que dans un palmarès, une victoire à Bormio après Mortirolo et Stelvio, ça pèse son poids. Moi, si je suis un grimpeur ( je ne suis pas un grimpeur) et que je sais que j'aurais du mal à remporter un GT, s'il y a bien une course que j'essaie de remporter, c'est ce genre d'étape. Comme l'Alpe d'Huez ou l'Angliru.

Je pense aussi que l'équipe Bahrein ne va peut-être pas laisser l'échappée prendre trop d'avance. C'est une étape prestigieuse dont l'arrivée est jugée après une descente, Nibali va essayer de la gagner. Obligé.
Répondre