[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

-Vélomen- a écrit : 22 mai 2017, 15:11
derniercol a écrit : 22 mai 2017, 14:56 veji2, je ne te suis pas vraiment dans ta conclusion.

Tu constates que les écarts sont faibles sur les courses en ligne, tu dis qu'il faut chercher des solutions mais qu'il n'y en a pas. :reflexion:
Réduire la part des CLM n'est pas la panacée mais ça permet au moins de maintenir un peu de suspense (en attendant, avant de réduire les équipes à 6 coureurs :smile: et de remettre des étapes de 260 bornes). Qu'on le veuille ou non, les choses ont changé depuis les années 80. Franchement, si on remet 100 bornes de CLM dans un grand tour, ce n'est plus vraiment la peine de regarder les étapes de montagne aujourd'hui. Ce que j'aime c'est quand les rouleurs-grimpeurs affrontent les purs grimpeurs avec des chances à peu près égales. Les rouleurs écrasent déjà les courses d'une semaine dans les palmarès, laissons un peu de place pour Gaudu :green: .
Maintenir le suspense ne sert à rien à partir du moment où le suspense n'est pas synonyme de spectacle !!!

Réduire les difficultés en montagne, réduire les clm, garder le plus dur pour la fin pour ménager le suspense n'a plus aucun sens. On a bien vu sur le dernier Tour que quand c'était resserré, les coureurs et DS actuels ne tentaient plus rien par peur de tout perdre ...

Si un coureur écrase la course, et bien tant pis, c'est le jeu et l'histoire du cyclisme qui veut ça et ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de la bagarre et du spectacle.

Après, les organisateurs pourront faire le parcours qu'ils veulent si la mentalité générale (coureurs et DS) ne changent pas ça va être compliqué (voir Joux Plane...). :cry:
Après, quand je lis le forum, je me dis que si nous étions DS de la Movistar par exemple, finalement nous serions finalement très peu à demander à notre leader d'attaquer dans le Stelvio, car pour une majorité d'entre vous c'est irréaliste / non propice à cause de la vallée, etc...

Si même des passionnés, qui rêvent de grands raids et de bagarres enflammées, pensent ainsi, que doit-il en être des coureurs et des DS, qui pensent eux à gagner avant de faire le spectacle ??
veji2
Leader
Leader

derniercol a écrit : 22 mai 2017, 14:56 veji2, je ne te suis pas vraiment dans ta conclusion.

Tu constates que les écarts sont faibles sur les courses en ligne, tu dis qu'il faut chercher des solutions mais qu'il n'y en a pas. :reflexion:
Réduire la part des CLM n'est pas la panacée mais ça permet au moins de maintenir un peu de suspense (en attendant, avant de réduire les équipes à 6 coureurs :smile: et de remettre des étapes de 260 bornes). Qu'on le veuille ou non, les choses ont changé depuis les années 80. Franchement, si on remet 100 bornes de CLM dans un grand tour, ce n'est plus vraiment la peine de regarder les étapes de montagne aujourd'hui. Ce que j'aime c'est quand les rouleurs-grimpeurs affrontent les purs grimpeurs avec des chances à peu près égales. Les rouleurs écrasent déjà les courses d'une semaine dans les palmarès, laissons un peu de place pour Gaudu :green: .
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je dis que le problème est celui de l'incapacité à faire des différences dans la course en ligne, et non du fait que les CLM continuent à en produire, eux. Donc le problème ne vient pas des CLM, les réduire à mort ou les enlever est un pis aller.

Concernant les étapes en ligne, pour essayer de faire quand même des différences on s'est lancés dans une orgie d'arrivées en côte voir l'abus de difficultés en fins d'étapes ou de course. Mais peut être que la solution n'est pas là. il existe d'autres pistes, certaines qui sont peu farfelues car déjà souvent discutées y compris par le milieu comme des équipes réduites, d'autres plus tucoiennes mais qui méritent d'être posées : Les vélos ultralégers et ultrarigides avec des transmissions ultrafluides qui font que la perte d'énergie est minimale, que le torque est presque inexistant et que la force disparait comme critère au profit du pur cardio-respiratoire sont peut être un élément car moins ils y a de frictions, plus le bénéfice de rouler en groupe est important.

imaginons pour prendre des chiffres totalement fictifs que rouler avec un vélo des années 80 (poids, cadre en alu ou acier, transmissions de l'époque) signifie une perte d'énergie de 5% par coup de pédale à cause de la déformation du matériel, de la transmission, etc... imaginons que le matériel d'ajd réduise cette perte d'énergie à 1%... Imaginons aussi que le fait de prendre du vent dans les dents plutôt qu'être dans le peloton au chaud fasse perdre 2%... En 1980, le coureur perdait de toutes façons 5% par coup de pédale, était donc poussé à limiter ses coups de pédale donc à monter plus en force, et entre 5% de perte d'énergie et 7% de perte d'énergie s'il est en peloton ou seul, la perte d'énergie en plus du fait de rouler à découvert est de 40% notable, mais pas rédhibitoire, alors qu'ajd, il passe d'une perte d'énergie par coup de pédale de 1% à 3% soit +200% ce qui est énorme.

L'incitation à rouler en peloton, du fait notamment du matériel, serait incommensurablement plus grande ajd qu'à l'époque, C'est une théorie comme une autre hein, sans doute n'importe quoi, mais en tout cas il y a une question à se poser aussi sur ce terrain là, plutôt que de juste se dire "les CLMs font trop de décisions, il en faut moins". Perso si on me dit que pour que le cyclisme redevienne intéressant il faut faire une règle fixant comme minimum un plateau de 39 et un pignon de 25, pourquoi pas, s'il faut que le vélo fasse 9kgs, pourquoi pas, mais en tout cas il faut à mon sens que le bénéfice de rouler groupé diminue par rapport à l'effort global, sinon la course en ligne va continuer sur cette tendance. Mais tout ça ce n'est pas la faute des CLMs, qui ont contraire sont la partie du cyclisme qui fonctionne encore en fait !
-Vélomen-
Leader
Leader

abraxas a écrit : 22 mai 2017, 15:01
biquet a écrit : 22 mai 2017, 12:52 Quintana n'a pas beaucoup progressé, depuis ses débuts, on le voit bien sur les chronos.
Quintana a énormément progressé CLM, Il sait bcp mieux gérer ses efforts, il a progressé dans son positionnement, et dans ses trajectoires, il est bcp plus régulier aussi, il y a une interview de 2015 ou 2016 ou il s'exprime longuement sur sa carrière et sur ses progrès, a relire.
Mais il faut se souvenir qu'il fait 56kg donc oui, il ne sera jamais aussi fort que Dumoulin, ou meme Pinot sur un CLM plat, encore moins avec du vent.
Sa principale qualité est la recuperation et les étapes avec enchaînement de cols, surtout en altitude ont toujours constitué son point fort, parce qu'il souffre moins que les autres dans l'accumulation des efforts. Mais sur ses cotés moins forts, dans sa façon de courir en peloton de frotter, de se placer, sur comment gérer les montées séches, et les montées plus courtes, comme celles d'hier et montées en force par des coureurs bcp plus puissants que lui, il s'est bcp amélioré depuis 2013.
Quintana suit la même progression que Pinot : ils étaient tous les 2 annoncés comme des cracks, ils étaient très forts chez les jeunes, on brillé tôt chez les pros et ont beaucoup progressé sur leurs points faibles depuis 4/5 ans.

Mais en montagne leur progression a été légère et moins importante que ce qu'on aurait pu penser.

Après, c'est assez normal, et d'ailleurs les entraîneurs disent souvent qu'à 22 ans le potentiel physique d'un coureur est calé et ne progresse quasiment plus. Ce qui est étonnant, ce sont les progressions tardives en montagne des Froome, Porte, G.Thomas ou autres... :reflexion:
-Vélomen-
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 22 mai 2017, 15:19
-Vélomen- a écrit : 22 mai 2017, 15:11

Maintenir le suspense ne sert à rien à partir du moment où le suspense n'est pas synonyme de spectacle !!!

Réduire les difficultés en montagne, réduire les clm, garder le plus dur pour la fin pour ménager le suspense n'a plus aucun sens. On a bien vu sur le dernier Tour que quand c'était resserré, les coureurs et DS actuels ne tentaient plus rien par peur de tout perdre ...

Si un coureur écrase la course, et bien tant pis, c'est le jeu et l'histoire du cyclisme qui veut ça et ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de la bagarre et du spectacle.

Après, les organisateurs pourront faire le parcours qu'ils veulent si la mentalité générale (coureurs et DS) ne changent pas ça va être compliqué (voir Joux Plane...). :cry:
Après, quand je lis le forum, je me dis que si nous étions DS de la Movistar par exemple, finalement nous serions finalement très peu à demander à notre leader d'attaquer dans le Stelvio, car pour une majorité d'entre vous c'est irréaliste / non propice à cause de la vallée, etc...

Si même des passionnés, qui rêvent de grands raids et de bagarres enflammées, pensent ainsi, que doit-il en être des coureurs et des DS, qui pensent eux à gagner avant de faire le spectacle ??
Le problème ce n'est pas de ne pas attaquer au Stelvio, c'est de ne rien faire ni tenter à l'Etna ou à Joux Plane.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 22 mai 2017, 02:50
SnakePlissken a écrit : 22 mai 2017, 01:05 Dans les faits, je suis d'accord, mais tu crois vraiment qu'une équipe comme Movistar va tout faire exploser pour mettre 90 coureurs HD ? Ca me semble improbable quand même. Et si les Preidler, Lunke et Haga peuvent sauter rapidement, ils ont au moins selon moi de quoi arriver dans les délais. Ce ne sont pas des gars qui ne passent pas un pont quand même. D'ailleurs l'intérêt de Sunweb, plus que de mettre Ten Dam en échappée, sera de placer un de ces 3 gars devant pour avoir un peu d'avance sur le peloton.

Ensuite pour Dumoulin, ça me semble inopportun de trop parler de ses performances passées sur les GT, tout simplement parce que ce n'est plus le même coureur. Comme l'a dit Bradounet, c'est la première fois avant un GT qu'il le prépare correctement, avec un stage en altitude, mais il n'a en plus jamais été aussi mince. L'an dernier avant le Tour, il avait fait un stage,mais il sortait de son abandon du Giro et avait derrière son grand objectif de l'année, à savoir le chrono des JO. J'ignore quel est son poids, mais je ne serais pas étonné qu'il soit à 68 pour 1m85.

J'attends de le voir sur les enchainements de col évidemment, c'est là où on peut avoir des doutes, mais clairement aujourd'hui il est devenu un meilleur grimpeur qu'il n'a jamais été. Reste aussi son équipe bien sûr, mais encore faudra t'il le lâcher. S'il tient et qu'il se retrouve esseulé, il ne pourra pas surveiller tout le monde, mais de toute façon, il devra juste se concentrer sur Quintana, Pinot et Nibali. Si l'un d'eux bouge, il doit bouger. Il ne faut pas oublier les alliances de circonstance non plus, si un Zakarin bouge, je doute que Pinot le laisse partir sans rien faire et ne fasse pas rouler un Reichenbach, ce qui ferait les affaires du néerlandais. On peut faire tous les scénarios possibles, si Dumoulin ne tient pas, ce sera vite réglé.
Ce que je voulais souligner c' est la beauté de ce sport par son incertitude et sa difficulté.

Après 15 jours de course, et avant une étape de 220 km à 5500 mètres de denivelé personne n' est à l' abris de prendre 10 minutes, meme Quintana. Pour 70 % du peloton il y a la peur du jours sans le mauvais jour.

Et quand t' es équipier du leader, la principale source d' inquiétude c' est les délais pour pouvoir l' aider mercredi ou Vendredi. Avec une grosse équipe genre Movistar, ces deux étapes sont pas très dangereuse.

Mais avec une petite équipe comme sunweb ou Geshke et Ten dam semblent les meilleurs, ce sera incontrolable si on perd un ou deux équipiers dans l' étape du Stelvio. L' étape 18 , 19 20 , 21 sont la finale de ce Giro.

Ils peuvent se jouer la finale à 3 en s' occupant de Dumoulin et de son équipe Mardi et Mercredi. Je serai Quintana Pinot Pozzo je ferai comme ça. Nibali je pense qu' il va rester en retrait et ne cherchera pas à faire perdre Dumoulin pour assurer une troisième place et une victoire de Quintana.

Il va surement chercher à s' économiser pour tout miser sur les 3 dernières étapes.

La force de Dumoulin et la faiblesse de son équipe font que Quintana Pozzo Pinot ont des intérets communs, et peut etre Nibali s' il veut assurer un podium pour le centenaire.

Je serai pas surpris de voir Nibali prendre sa retraite en cas de podium à 33 ans en fin de saison. Finir sur le podium est peut etre son dernier gros objectif. Le Nibali 2013 2014 était au sommet, c' est beaucoup moins le cas depuis 3 ans. Ses objectifs ont un peu baissé je pense.
Je vois pas Nibali arrête à 33 ans c'est trop tôt et il y a aucune rumeurs dessus...
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis assez bien d'accord avec veji.

Et pour aller dans ton sens, je pense pour ma part qu'une des raisons pour lesquelles les étapes de montagne font moins de différences, c'est qu'elles sont de plus en plus courtes en km. Je suis d'accord pour qu'il y a une ou deux étapes plus nerveuses types Alpe d'Huez 2011 ou 2015 qui ont si bien fonctionné.
Mais l'essence du cyclisme, c'est d'être un sport d'endurance. Tu enlèves 50 bornes au Ronde ou bien à Paris Roubaix, et ce n'est plus la même course. C'est la même chose pour les étapes de montagne.
Il y avait moins d'étapes de montagne dans les années 90/2000 qu'aujourd'hui, mais il faut voir la gueule qu'elles avaient ! Beaucoup plus dures qu'aujourd'hui en moyenne ! Et ce sans chercher les pourcentages à deux chiffres : simplement par l'enchaînement des difficultés et la longueur des étapes.
Rajoutons 40/50 bornes en moyenne aux étapes de montagne, et on reverra plus d'écarts à mon avis... Mais avec ASO je n'ai pas du tout l'impression que ce soit la tendance, et je suis très réservé quand je vois l'étape de Foix par exemple...
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus que le suspense, un GT doit couronner un coureur complet, donc un certain nombre de clm est indispensable. Le pire c'est quand le meilleur grimpeur est aussi le meilleur rouleur. Un coureur comme Quintana a de quoi faire en 3e semaine, s'il ne gagne pas c'est qu'il ne sera juste pas le plus complet de la course. Je détestais les Tour sur lesquels Armstrong était à la fois le meilleur grimpeur et le meilleur rouleur, mais ça me semble nettement différent aujourd'hui. Un GT avec moins de 40 km de clm individuel, ça me dérange bien plus qu'un suspense entre des coureurs ayant des lacunes dans ce domaine.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vélomen>

Ben je pense que ce serait juste pire avec un parcours des années 80. Je ne dis en aucun cas que le suspense est une condition suffisante. Mais c'est en rajoutant de l'incertitude pas en la réduisant qu'on trouvera une solution.

En revanche je suis d'accord que réduire la longueur de toutes les étapes de montagne est fondamentalement une erreur.

Pour moi, les coureurs et les DS font des choix rationnels en général (à part chez Cannondale :green: ). On ne peut pas demander aux coureurs de partir systématiquement à 100 km de l'arrivée si cela a 5% de chances de réussir parce que les équipiers trop forts/les oreillettes/le niveau homogène/les point WT/le vent/le poids des vélos/les équipes trop riches/etc. "Changer les mentalités" n'est qu'un vœu pieux. Les étapes mythiques de ces dernières années ont eu lieu avant tout parce que des circonstances particulières l'ont permis (météo, leaders esseulés, chutes). Si on est un tantinet réaliste, il faut essayer de maximiser les chances que ces circonstances surviennent en jouant sur les paramètres possibles (règlements, parcours, etc.). On ne reviendra pas en arrière sur le fait que le cyclisme s'est rationalisé en terme de performances.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 22 mai 2017, 15:24
abraxas a écrit : 22 mai 2017, 15:01

Quintana a énormément progressé CLM, Il sait bcp mieux gérer ses efforts, il a progressé dans son positionnement, et dans ses trajectoires, il est bcp plus régulier aussi, il y a une interview de 2015 ou 2016 ou il s'exprime longuement sur sa carrière et sur ses progrès, a relire.
Mais il faut se souvenir qu'il fait 56kg donc oui, il ne sera jamais aussi fort que Dumoulin, ou meme Pinot sur un CLM plat, encore moins avec du vent.
Sa principale qualité est la recuperation et les étapes avec enchaînement de cols, surtout en altitude ont toujours constitué son point fort, parce qu'il souffre moins que les autres dans l'accumulation des efforts. Mais sur ses cotés moins forts, dans sa façon de courir en peloton de frotter, de se placer, sur comment gérer les montées séches, et les montées plus courtes, comme celles d'hier et montées en force par des coureurs bcp plus puissants que lui, il s'est bcp amélioré depuis 2013.
Quintana suit la même progression que Pinot : ils étaient tous les 2 annoncés comme des cracks, ils étaient très forts chez les jeunes, on brillé tôt chez les pros et ont beaucoup progressé sur leurs points faibles depuis 4/5 ans.

Mais en montagne leur progression a été légère et moins importante que ce qu'on aurait pu penser.

Après, c'est assez normal, et d'ailleurs les entraîneurs disent souvent qu'à 22 ans le potentiel physique d'un coureur est calé et ne progresse quasiment plus. Ce qui est étonnant, ce sont les progressions tardives en montagne des Froome, Porte, G.Thomas ou autres... :reflexion:
22 ans moi je ne pense pas... Les Yates, Bardet, Chaves... plein d'exemples. Plus facile de chercher qui n'a pas progresser.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Veji2: Bon alors j'ai une solution pour qu'on soit d'accord. :green:

On fait des CLM de 100 bornes mais on convertit chaque seconde perdue par mettons 20 grammes de handicap. :smile:
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ullrich faisait cela mais avant le début du tour avec ses 5/6 kg de trop :elephant:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

par ce versant le mortirolo c est quand meme 12 km a 7 pour cent...s il est monte vite il peut user avant le stelvio.....ce n est pas rien quand meme ...aux coureurs de se servir du parcours...il y a largement de quoi faire demain..la longueur des cols compensent les pourcentages moins extreme que d habitude ....
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 22 mai 2017, 13:00Mais c'est justement parce que les organisateurs ont constaté que les niveaux étaient tellement homogènes en montagne qu'ils ont choisi de restreindre le kilométrage des chronos. Ce qui est une erreur, d'ailleurs. :non:
Encore une fois, les niveaux ne sont pas homogènes en montagne. Ce sont les organisateurs qui les ont rendu homogènes en édulcorant les étapes de montagne. C'est vraiment le serpent qui se mord la queue cette histoire.

Moi je dis oui aux 100 bornes de chrono sur un grand tour si à côté tu as au moins 2 grandes étapes de montagne.

RCS sont aujourd'hui les seuls à proposer de grandes étapes de montagne (encore un bel exemple avec celle de demain). Ca fait belle lurette que ASO a lâché l'affaire. Ils vendent des tours montagneux en enchainant des étapes de 3000-4000m de dénivelé plutôt que de faire moins d'étapes de montagne mais des étapes plus dures. Ils n'ont vraiment rien compris au film.

Vélomen a fait l'autre jour la liste des tappone que le Giro a proposé sur les 3-4 dernières années. C'est à pleurer en comparaison des étapes proposées sur le Tour.
Au Giro, on te sort une étape avec le Gavia, le Stevio et une arrivée à Val Martello (2014). Pourquoi on ne voit pas sur le Tour une étape avec la Croix de Fer, le Galibier et une arrivée au sommet du Granon ? 3 cols à plus de 2000m qui s'enchainent correctement sur 150km. J'entends l'argument comme quoi c'est mieux de ne pas avoir des étapes trop longues par rapport aux télés mais putain qu'au moins le menu de ces étapes soient conséquents. Aucun grand cols à plus de 2000m dans les Alpes l'année dernière, c'est juste pas possible. On a un terrain de jeu formidable mais on ne l'exploite pas :paf-mur:

En 2014, je en sais plus qui chez ASO s'extasiait de la grande étape de montagne avec le Portillon, Peyresourde, Azet et le Plat d'Adet... Je sais pas toi mais moi une grande étape de montagne pyrénéenne, c'est un truc avec le Portet d'Aspet, Menté, Peyresourde, Aspin, Tourmalet et une arrivée à Luz-Ardiden. Ca fait 5600m de dénivelé, ça n'a rien d'inhumain.

C'est le Tour bordel. Pas le Tour de l'Avenir :paf-mur:

Qu'on remette ce genre d'étapes qui étaient courantes dans les années 80 et vous verrez que le niveau en montagne n'a rien d'homogène. Rien que sur le Giro, on le voit. Les grandes étapes de montagne de ces dernières années ont toutes provoqué de belles bagarres et de sacrées écarts. La sélection s'opère et les meilleurs sortent du lot naturellement. C'est ça qu'on veut voir.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

SnakePlissken a écrit : 22 mai 2017, 15:32 Plus que le suspense, un GT doit couronner un coureur complet, donc un certain nombre de clm est indispensable. Le pire c'est quand le meilleur grimpeur est aussi le meilleur rouleur. Un coureur comme Quintana a de quoi faire en 3e semaine, s'il ne gagne pas c'est qu'il ne sera juste pas le plus complet de la course. Je détestais les Tour sur lesquels Armstrong était à la fois le meilleur grimpeur et le meilleur rouleur, mais ça me semble nettement différent aujourd'hui. Un GT avec moins de 40 km de clm individuel, ça me dérange bien plus qu'un suspense entre des coureurs ayant des lacunes dans ce domaine.
Tu oublies Chris Froome...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

derniercol a écrit : 22 mai 2017, 15:43 Veji2: Bon alors j'ai une solution pour qu'on soit d'accord. :green:

On fait des CLM de 100 bornes mais on convertit chaque seconde perdue par mettons 20 grammes de handicap. :smile:
Ou alors on leur met les mêmes vélos qu'en 1985 et on regarde ce qu'il se passe....
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 22 mai 2017, 15:58
SnakePlissken a écrit : 22 mai 2017, 15:32 Plus que le suspense, un GT doit couronner un coureur complet, donc un certain nombre de clm est indispensable. Le pire c'est quand le meilleur grimpeur est aussi le meilleur rouleur. Un coureur comme Quintana a de quoi faire en 3e semaine, s'il ne gagne pas c'est qu'il ne sera juste pas le plus complet de la course. Je détestais les Tour sur lesquels Armstrong était à la fois le meilleur grimpeur et le meilleur rouleur, mais ça me semble nettement différent aujourd'hui. Un GT avec moins de 40 km de clm individuel, ça me dérange bien plus qu'un suspense entre des coureurs ayant des lacunes dans ce domaine.
Tu oublies Chris Froome...
On en revient à ce qui se disait précédemment. Si on offre des courses de côte à Froome, il est imbattable. Par contre en lançant la course avant, lui et la Sky sont souvent en difficulté. Ce qui s'est passé sur la Vuelta l'an dernier doit servir de modèle, encore faut-il le vouloir.
tuco
Leader
Leader

biquet a écrit : 22 mai 2017, 11:02 Je partage totalement l'avis de Veji2. J'ai peur qu'on soit trés déçus demain soir. Sauf si Nibali sort le grand jeu. Nibali a plusieurs bonnes raisons de vouloir révolutionner la course: Italie, objectif n°1 de sa saison, hommage à Scarponi, fumier de Quintana..C'est lui qui a les cartes en main, niveau spectacle, et ça tombe bien, parce que c'est un attaquant, un des coureurs les plus marquants de sa génération avec Contador, Sagan et les 2 récents retraités Flandriens. Il arrive sur son terrain (enchainement de cols, haute altitude), et il sait qu'il n'a pas 36 occasions: ce sera demain ou jeudi.

Donc, on pourrait avoir du Barhein à l'avant (Visconti notamment), et du Nibali à l'offensive dans la descente du Stelvio. Pour le reste, je me fais pas trop d'illusions. Quintana va tenter sa chance dans le dernier col suite à un travail d'usure de sa formation, et puis c'est tout. S'il gagne le Giro, il sera trés content, s'il monte sur le podium, il sera content. (Le colombien a souvent répété que les meilleurs coureurs de GT étaient trés proches les uns des autres, en terme de niveau, et il se situe évidemment dans ce lot, de même qu'il inclue Pinot et Bardet, entres autres )

vous êtes nombreux (vej, velomen, toi, d'autres...) à prévoir ce scenario... Peut-être votre peur (légitime) d'être déçu.

Pour ma part je n'y crois pas, car réalisme pour réalisme, Néron ne peut pas gagner ce tour en attaquant dans l'umbrail. Il est obligé d'y aller dans le stelvio.

On verra bien demain qui aura raison :smile:
tuco
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 22 mai 2017, 12:00 Ce serait quand même dingue que Quintana et Nibali n'essaient pas de déstabiliser Dumoulin. Dumoulin est impressionnant depuis le début de ce Giro. Mais il n'offre que peu de garantie dans une tappone, il n'offre que peu de garantie dans l'enchainement des étapes de haute montagne, il n'offre que peu de garantie dans sa capacité à maintenir un haut niveau en 3ème semaine de GT et son équipe n'offre que peu de garantie de pouvoir contrôler la course. Bref il y a encore bcp d'incertitudes sur sa capacité à gagner ce Giro. Et vous voudriez que des coureurs comme Quintana et Nibali courent déjà battu d'avance ?
Par contre, je suis d'accord sur le fait que l'étape de mardi n'est peut-être pas la plus propice à lancer de grande offensive de loin. Le menu est tellement copieux que ça peut faire peur. Je vois bien une étape, où ça va rouler vite dans le Stelvio et on aura peut-être un début d'explication à la fin de celui-ci, mais je pense qu'il y a de bonnes chances que les principaux favoris abordent l'Umbrail groupés.

étape copieuse : "c'est trop copieux, ça fait peur, on bouge pas"

étape pas copieuse : "le terrain n'est pas favorable, on bouge pas"

je dis pas que c'est ce que tu penses, hein, je pointe ce discours qui sous des apparences raisonnables ne l'est pas, se cherche des excuses. (du moins pour le "copieux", pour le "pas copieux", ce discours est légitime).

Car enfin, que risque Quintana ? Personne ne peut croire que voir un champion attaquer sur l'avant dernier col (on parle pas d'épopée à la sestrières/val louron, là) lui occasionnerait une défaillance.
Au pire il décroche pas dumoulin, se fait contrer et perd lui-même une minute. Et alors ? Il sera toujours sur le podium.
veji2
Leader
Leader

Et j'espère de tout coeur que tu aies raison !!
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour demain je rejoins l'avis dominant qui consiste à penser qu'on devrait probablement avoir une course durcie dans l'énorme Stelvio (sa longueur m'avais impressionné quand je l'avais vu pour la première fois lors de la chevauché de De gendt), une dizaine de mecs en haut, un petit regroupement dans la descente et une grosse attaque de Quintana dans l'Umbrail, attaque que j'imagine être déclenchée très tôt dans la pente.

Je crois beaucoup plus à la possibilité d'avoir une course un peu folle jeudi surtout si, comme ça me parait probable, Dumoulin ne craque pas demain.

Sinon une question pour ceux qui suivaient beaucoup le cyclisme il y a une dizaine d'année (ce qui n'était pas mon cas) on parle toujours des courses non stéréotypés de Contador et de ses coups de folie mais procédait il déjà comme ça en pleine force de l'age dans les années 2007-2010? J'ai l'impression que le jeune Contador était beaucoup moins dans ce registre que celui de ces 3/4 dernières années. C'est exact ou non?
Répondre