[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

est-ce que le vrai problème avec quintana , ce n' est pas que nous avons tous espéré qu' il soit le nouveau herrera ( même s' il aurait sans doute eu un moindre palmarès européen ) , et qu' il n' est pas le nouveau herrera ?
peut-être d' ailleurs aurait-il pu , dans une autre équipe par exemple , être le nouveau herrera ?
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais arrêtez de croire que Bardet Yates ou machin sont au même niveau que Quintana quand vient le Tour hein, le mec était pas à son niveau l'an passé c'est quand même pas compliqué à voir. Quintana est largement au dessus de tous ces mecs là, d'ailleurs on l'a vu ensuite sur la Vuelta où il domine quand même assez nettement Contador et Chaves, qui sont d'un niveau au moins aussi bon que Bardet et Yates. Froome et Quintana sont inégalés en montagne dans le peloton actuel, à la rigueur Porte dans les courses de cotes, mais c'est bien tout.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 22 mai 2017, 13:06
levrai-dufaux a écrit : 22 mai 2017, 12:57

Sur le Ventoux et à Emosson, Quintana est devancé par Yates, Mollema, Meintjes, sans même parler de Bardet ou Porte.
Si je veux bien admettre que certains coureurs aient pu rattraper ou se rapprocher du niveau du Colombien en montagne, je ne pense vraiment pas qu'il était au top sur ce TdF vu le nombre de coureurs qu'ils l'ont devancé sur ces étapes alors qu'il les domine sur les courses d'une semaine par ailleurs.

Et toujours sur Quintana, tu mentionnes l'étape de l'Alpe 2015 : Valverde et Quintana avaient attaqué (en vain certes) sur le sommet de la Croix de Fer... L'étape n'était pas placée au même moment, mais franchement, quand on voit l'historique des derniers Giri et surtout les derniers passages du Stelvio où il se passe toujours quelquechose, j'ai du mal à croire à un simple train Movistar demain !!!
La différence, c'est que sur les GT, TOUS les grimpeurs sont au sommet de leur forme. Alors que Quintana, quand il est au départ d'une course, il est toujours en forme (même sans être au top). Sur une course par étapes d'1 semaine, il va laminer Bardet, Yates ou Meintjes, mais pas sur le Tour, l'objectif n°1 de tous les coureurs.
Je pense vraiment que le Quintana du Tour 2015 était une bonne jambe au-dessus de celui que nous avons vu sur le Tour 2016.

D'ailleurs, sur ce Tour 2015, Porte avait déjà devancé Nairo à la PSM, alors même qu'il avait bossé pour Froome. Donc ce n'est pas nouveau que sur une arrivée en côte, il n'est pas le numéro 1. En revanche, sur des enchainements de cols et une course d'usure il est pour moi le meilleur grimpeur au monde, même supérieur à un Froome à 100%. C'est dommage qu'il ne joue pas sur ses points forts par frilosité !
Ilnur majka
Leader
Leader

n'oublions pas qu'il s'agit d'une étape de 222km et que les ascensions font super peur(même à Quintana)
moi je dirais un scénario pareil à l'Aubisque malheureusement
L'échappée se composera sur le Motirolo
le peloton passera le Stelvio tranquillou
et les attaques flécheront sur L'Umbrail entre favoris :spamafote:
sans plus de spectacle
rbl85
Leader
Leader

Molard a dit hier qu'ils allaient mettre ou en tout cas tenter de mettre Dumoulin et son équipe en difficulté.

Je suppose que ca veut dire que la ne va pas attendre la dernière bosse
Ilnur majka
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 22 mai 2017, 13:29 Molard a dit hier qu'ils allaient mettre ou en tout cas tenter de mettre Dumoulin et son équipe en difficulté.

Je suppose que ca veut dire que la ne va pas attendre la dernière bosse
Pinot a t il déjà tenter un coup tactique?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Je ne sais pas si c'est le coup tactique de Pinot, mais Bonnet ne repart pas pour cause de douleurs au genou :wink:
:elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est quand même une dernière semaine très intéressante qui s'annonce. On va enfin savoir pour beaucoup de coureurs ce qu'ils valent vraiment.

On va savoir si Dumoulin passe la haute montagne et s'il est LE futur Miguel Indurain/Jan Ullrich du peloton.

On va savoir si Quintana a autant de marge qu'en 2015 en haute montagne ou si elle s'est réduite.

On va savoir où se situe Pinot dans la hiérarchie en haute montagne et dans les GT.

On va savoir si Nibali est capable de redevenir le Nibali de 2014 ou s'il est cuit.
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 22 mai 2017, 13:00C'est comme Rodriguez, d'ailleurs. Purito aurait couru dans les années 70 ou 80, il n'aurait jamais gagné la Flèche, ni la Lombardie, et n'aurait jamais fini podium du Tour. Mais c'est justement parce que les organisateurs ont constaté que les niveaux étaient tellement homogènes en montagne qu'ils ont choisi de restreindre le kilométrage des chronos. Ce qui est une erreur, d'ailleurs. :non:

Je pense qu'il faudrait remettre les courses de côte dans le calendrier (ou sont passés Urkiola, Montjuich, Naranco, Arrate, le Mont Faron, le Mont Agel, le Passo del Futa, A Travers Lausanne, etc ?) , pour donner à manger aux purs grimpeurs, et refoutre plus de 100km de chronos sur les GT.
Alors pour revenir sur ça : c'est complètement faux. On peut déjà remarquer que Rodriguez a un palmarès très en-dessous de ses capacités (en 2012 - 2013 c'est le meilleur coureur du peloton). Si dans les années 1970-1980 il n'aurait jamais gagné un Tour de France non plus, vu le niveau monstrueux qu'il avait dans les Alpes 2013, ça vaut largement un podium du Tour (qui a toujours été plus permissible aux purs grimpeurs que la victoire) quelque soit l'époque hors EPO. D'ailleurs je reste persuadé que Rodriguez est le seul coureur espagnol propre de sa génération, qui ne se met à performer vraiment qu'en fin de carrière quand le dopage baisse, mais qui garde du coup des réflexes de course attentiste pris sur ces années-là.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 22 mai 2017, 12:44 Vu le cyclisme moderne, je ne vois pas comment on pourrait avoir une attaque de Quintana ou même de Nibali dans le Stelvio. Il n'y a que Contador pour tenter un truc pareil.

Si on voit un gros train dans le Stelvio, qui réduit le peloton à 10 unités et qu'ensuite Quintana attaque très tôt dans l'Umbrail comme il l'a fait dans l'Alpe d'Huez, alors je serai ravi et on aura vu une belle course !

Et si Dumoulin craque, il peut perdre plusieurs minutes dans l'Umbrail et relancer tout le monde pour la victoire finale.
si contador en est capable pourquoi pas quintana....contador ose sortir des schemas stereotypes qui brident les coureurs actuellement.....j invite quintana et tous les autres a faire de meme ...montrez nous un cyclisme romantique !
liberez vous de vos carcans !
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 22 mai 2017, 13:37 Je ne sais pas si c'est le coup tactique de Pinot, mais Bonnet ne repart pas pour cause de douleurs au genou :wink:
Pas préjudiciable, il ne sera d'aucune utilité sur cette semaine.

Peut-être un abandon préventif en vue du Tour, dans l'interview de l'ami Falco il semblait qu'il n'était pas impossible qu'il y participe.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On fera les comptes à la fin de ce giro pour savoir si la part de contre-la-montre est la bonne.
Pour l'instant, après 3 étapes de montagne (certes pas les plus exigeantes), force est de constater que les écarts du CLM déterminent largement le classement général. Espérons qu'il en sera différemment demain soir.

En tout cas, ceux qui réclament 100 bornes de CLM + un CLM par équipe ne semblent pas réaliser que la montagne crée bien moins d'écarts qu'il y a 25 ans et qu'un rééquilibrage s'imposait. Regardez aussi les courses d'une semaine de cette saison où les CLM ont eut trop d'importance (Pays basque, Catalogne, Tirreno). Les classements sont essentiellement déterminés par les CLM. La caricature étant Bardet même pas dans le top 10 du pays basque alors qu'il est dans les temps du vainqueur de toutes les étapes montagneuses. Sur la Catalogne, le CLME a complètement gaché la course.
veji2
Leader
Leader

derniercol a écrit : 22 mai 2017, 14:17 On fera les comptes à la fin de ce giro pour savoir si la part de contre-la-montre est la bonne.
Pour l'instant, après 3 étapes de montagne (certes pas les plus exigeantes), force est de constater que les écarts du CLM déterminent largement le classement général. Espérons qu'il en sera différemment demain soir.

En tout cas, ceux qui réclament 100 bornes de CLM + un CLM par équipe ne semblent pas réaliser que la montagne crée bien moins d'écarts qu'il y a 25 ans et qu'un rééquilibrage s'imposait. Regardez aussi les courses d'une semaine de cette saison où les CLM ont eut trop d'importance (Pays basque, Catalogne, Tirreno). Les classements sont essentiellement déterminés par les CLM. La caricature étant Bardet même pas dans le top 10 du pays basque alors qu'il est dans les temps du vainqueur de toutes les étapes montagneuses. Sur la Catalogne, le CLME a complètement gaché la course.
Sauf que le problème ne vient pas des CLM, mais du reste de la course. Les CLM montrent que finalement le plateau n'est pas si homogène que ça, mais dans une course en ligne, impossible de trouver des configurations permettant de faire des écarts justement. Plutôt que de bidouiller les tracés dans tous les sens ou de faire quasi disparaitre les CLM, il faudrait peut être se poser la question de ce qui pourrait être fait pour les courses en ligne.
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 22 mai 2017, 14:06
-Vélomen- a écrit : 22 mai 2017, 12:44 Vu le cyclisme moderne, je ne vois pas comment on pourrait avoir une attaque de Quintana ou même de Nibali dans le Stelvio. Il n'y a que Contador pour tenter un truc pareil.

Si on voit un gros train dans le Stelvio, qui réduit le peloton à 10 unités et qu'ensuite Quintana attaque très tôt dans l'Umbrail comme il l'a fait dans l'Alpe d'Huez, alors je serai ravi et on aura vu une belle course !

Et si Dumoulin craque, il peut perdre plusieurs minutes dans l'Umbrail et relancer tout le monde pour la victoire finale.
si contador en est capable pourquoi pas quintana....contador ose sortir des schemas stereotypes qui brident les coureurs actuellement.....j invite quintana et tous les autres a faire de meme ...montrez nous un cyclisme romantique !
Le cyclisme est sans doute moins "romantique" que par le passé, mais cette saison on retrouve quand même des courses passionnantes, y compris sur ce Giro. Pour ma part, ça fait assez longtemps que je n'avais pas eu cette impression positive par rapport au déroulement des courses sur l'ensemble d'une saison (mais il est vrai que le Tour n'a pas encore eu lieu...).
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2, je ne te suis pas vraiment dans ta conclusion.

Tu constates que les écarts sont faibles sur les courses en ligne, tu dis qu'il faut chercher des solutions mais qu'il n'y en a pas. :reflexion:
Réduire la part des CLM n'est pas la panacée mais ça permet au moins de maintenir un peu de suspense (en attendant, avant de réduire les équipes à 6 coureurs :smile: et de remettre des étapes de 260 bornes). Qu'on le veuille ou non, les choses ont changé depuis les années 80. Franchement, si on remet 100 bornes de CLM dans un grand tour, ce n'est plus vraiment la peine de regarder les étapes de montagne aujourd'hui. Ce que j'aime c'est quand les rouleurs-grimpeurs affrontent les purs grimpeurs avec des chances à peu près égales. Les rouleurs écrasent déjà les courses d'une semaine dans les palmarès, laissons un peu de place pour Gaudu :green: .
-Vélomen-
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 22 mai 2017, 14:06

Che Guevara sort de ce corps ! :green:
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 22 mai 2017, 12:52 Quintana n'a pas beaucoup progressé, depuis ses débuts, on le voit bien sur les chronos.
Quintana a énormément progressé CLM, Il sait bcp mieux gérer ses efforts, il a progressé dans son positionnement, et dans ses trajectoires, il est bcp plus régulier aussi, il y a une interview de 2015 ou 2016 ou il s'exprime longuement sur sa carrière et sur ses progrès, a relire.
Mais il faut se souvenir qu'il fait 56kg donc oui, il ne sera jamais aussi fort que Dumoulin, ou meme Pinot sur un CLM plat, encore moins avec du vent.
Sa principale qualité est la recuperation et les étapes avec enchaînement de cols, surtout en altitude ont toujours constitué son point fort, parce qu'il souffre moins que les autres dans l'accumulation des efforts. Mais sur ses cotés moins forts, dans sa façon de courir en peloton de frotter, de se placer, sur comment gérer les montées séches, et les montées plus courtes, comme celles d'hier et montées en force par des coureurs bcp plus puissants que lui, il s'est bcp amélioré depuis 2013.
-Vélomen-
Leader
Leader

derniercol a écrit : 22 mai 2017, 14:56 veji2, je ne te suis pas vraiment dans ta conclusion.

Tu constates que les écarts sont faibles sur les courses en ligne, tu dis qu'il faut chercher des solutions mais qu'il n'y en a pas. :reflexion:
Réduire la part des CLM n'est pas la panacée mais ça permet au moins de maintenir un peu de suspense (en attendant, avant de réduire les équipes à 6 coureurs :smile: et de remettre des étapes de 260 bornes). Qu'on le veuille ou non, les choses ont changé depuis les années 80. Franchement, si on remet 100 bornes de CLM dans un grand tour, ce n'est plus vraiment la peine de regarder les étapes de montagne aujourd'hui. Ce que j'aime c'est quand les rouleurs-grimpeurs affrontent les purs grimpeurs avec des chances à peu près égales. Les rouleurs écrasent déjà les courses d'une semaine dans les palmarès, laissons un peu de place pour Gaudu :green: .
Maintenir le suspense ne sert à rien à partir du moment où le suspense n'est pas synonyme de spectacle !!!

Réduire les difficultés en montagne, réduire les clm, garder le plus dur pour la fin pour ménager le suspense n'a plus aucun sens. On a bien vu sur le dernier Tour que quand c'était resserré, les coureurs et DS actuels ne tentaient plus rien par peur de tout perdre ...

Si un coureur écrase la course, et bien tant pis, c'est le jeu et l'histoire du cyclisme qui veut ça et ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de la bagarre et du spectacle.

Après, les organisateurs pourront faire le parcours qu'ils veulent si la mentalité générale (coureurs et DS) ne changent pas ça va être compliqué (voir Joux Plane...). :cry:
Vincent2a
néo-pro
néo-pro

Un regret : Le Mortirolo par son versant, je ne dirais pas le plus facile, mais le moins difficile (tout est relatif). Je pense tout de même que la montée par Mazzo et son pourcentage moyen de 10,5% aurait créé une autre sélection que celle par Edolo (6,7% moyen) ! Bon, je sais depuis longtemps que les grands "envolées" dans le cyclisme moderne se font rares, mais...
Répondre