[Giro] 14e étape (samedi 20) : Castellania - Oropa (131 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 14e étape (samedi 20) : Castellania - Oropa (131 km)

Baignereau a écrit : 20 mai 2017, 19:46
levrai-dufaux a écrit : 20 mai 2017, 19:28 C'est marrant de relire le forum de l'an dernier.

Effectivement, je n'avais pas fait le parallèle, mais le scénario est assez proche de celui de l'an dernier jusqu'ici, même si les acteurs sont différents.

Nibali est le seul à se retrouver dans le même rôle, et il avait compté près de 5 minutes de retard sur SK après l'étape remportée par Valverde. Et ses craquages lors de cette étape ou le CLM étaient bien plus violents que ceux de cette année...

Après il ne refera pas le coup de l'an dernier tous les ans, ça reste un exploit... mais il sera à l'attaquer c'est sûr !
L'an dernier il avait une grosse équipe à son service qui l'a bien aidé a renversé la course. Cette année je pense que ça risque d être léger.... :spamafote:
Nibali était chez Orica l'an passé ? :reflexion:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 20 mai 2017, 20:19 https://instagram.com/p/BUUlzcyhVlb/
Mieux avec le lien Twitter en fait :
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 20 mai 2017, 20:14
levrai-dufaux a écrit : 20 mai 2017, 19:53

C'est d'ailleurs la bonne nouvelle de l'étape d'aujourd'hui : si Quintana avait gagné, il se serait sans doute dit qu'il lui suffirait d'attaquer dans les dernières ascensions des étapes restantes. Là, lui et son équipe (vraiment très forte en prime) peuvent se dire qu'ils n'ont pas le choix et vont devoir entreprendre de loin et imposer une course d'usure !

Après Quintana reste un coureur très frileux... Cela lui a déjà coûté le TdF 2015...
Oui, Quintana est généralement un coureur frileux et attentiste, mais je pense pas qu'on peut lui faire ce reproche, sur ce Giro. Il a quand même attaqué à mi-col, sur le Blockhaus, et aujourd'hui, alors que seuls les 6 derniers km présentaient des pourcentages difficiles, il a tenté sa chance à plus de 4 bornes de l'arrivée. Y a pas grand chose à lui reprocher, je trouve ( sur l'Etna, le vent de face a faussé la course, ils ont d'ailleurs fini à 23 ensemble). Il s'est assez fait démolir sur le dernier Tour, alors qu'il ne pouvait pas faire beaucoup mieux, j'espère que ça va pas recommencer alors que le Blockhaus et Oropa ont quand même prouvé que sa "supériorité" n'est plus aussi nette qu'on le pense, en montagne.En tout cas lorsqu'il n'est pas à 100°/°, et je ne sais pas si nous voyons le meilleur Quintana, sur ce Giro. :neutral:
Complètement d'accord. Jusque ici rien à dire.
Espérons qu'il ose dans la dernière semaine, mais il est rarement à l'initiative. Sa chance pourrait être d'avoir un Nibali déterminé à tout faire péter de loin !
Akaion
légende VCN
légende VCN

Il gagne la Vuelta sur un coup parti de loin.
tuco
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 20 mai 2017, 18:34 Je ne vois pas du tout Quintana attaquer à mi Stelvio. Et à ce serait suicidaire à mon sens.

Je vois la course comme ça :

- un gros tempo Movistar dans le Stelvio pour réduire le peloton à 10 unités en haut et fatiguer tout le monde ! Si Dumoulin donne des signes de faiblesse, alors il y aura peut être plus mais je n'y crois pas.

- une attaque de Quintana très tôt dans le Passo Umbrail, à 8/10 bornes du sommet, en espérant que Dumoulin explose.

il y a de bonnes chances hélas pour que ce scenario immonde se produise, mais....réalisme pour réalisme, c'est pas sur une seule montée qu'il peut lui récupérer les 4 minutes dont il a besoin, Néron Quintana
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 20 mai 2017, 20:43
-Vélomen- a écrit : 20 mai 2017, 18:34 Je ne vois pas du tout Quintana attaquer à mi Stelvio. Et à ce serait suicidaire à mon sens.

Je vois la course comme ça :

- un gros tempo Movistar dans le Stelvio pour réduire le peloton à 10 unités en haut et fatiguer tout le monde ! Si Dumoulin donne des signes de faiblesse, alors il y aura peut être plus mais je n'y crois pas.

- une attaque de Quintana très tôt dans le Passo Umbrail, à 8/10 bornes du sommet, en espérant que Dumoulin explose.

il y a de bonnes chances hélas pour que ce scenario immonde se produise, mais....réalisme pour réalisme, c'est pas sur une seule montée qu'il peut lui récupérer les 4 minutes dont il a besoin, Néron Quintana
Tout a fait, quitana doit prendre plus de risques , est si risqué pour lui d'attaquer dans le stelvio? on peut même imaginer des équipiers en rleais devant qui l'emmèrait dans un fauteuil jusqu'à lumbrail pass, dumoulin n'a pas d'équipe, ...je n'envisage pas d'autre scénarios que quintana à l'attaque dans le stelvio enfin bon on verra bien.....
tuco
Leader
Leader

sinon, en parcourant les 10/15 dernières pages, j'ai encore vu énormément de posts avec des accusations cryptées de dopage (par les trois petits points, par des smileys, par des adjectifs, par des guillemets...)

On avait pas dit que tout ça devait se placer dans le topic dopage et pas dans les topics des étapes ?
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 20 mai 2017, 20:52 sinon, en parcourant les 10/15 dernières pages, j'ai encore vu énormément de posts avec des accusations cryptées de dopage (par les trois petits points, par des smileys, par des adjectifs, par des guillemets...)

On avait pas dit que tout ça devait se placer dans le topic dopage et pas dans les topics des étapes ?

Il n'y a pas d'accusations claire il me semble, juste bcp de gens qui se posent bcp de questions ( et heureusement).
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 20 mai 2017, 17:05
mc-enroe31 a écrit : 20 mai 2017, 17:02

Sur une montée sèche avec des passages très roulants, normal qu'il soit là.

Certes surprenant qu'il gagne mais c'était pas le Mortirolo ou le Zoncolan.
Mouai enfin les mecs comme Dumoulin qui ont bien grimpés dans l'histoire on sait où ils ont finit.
Sur le podium du Tour de France ?
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 20 mai 2017, 21:50
tuco a écrit : 20 mai 2017, 20:52 sinon, en parcourant les 10/15 dernières pages, j'ai encore vu énormément de posts avec des accusations cryptées de dopage (par les trois petits points, par des smileys, par des adjectifs, par des guillemets...)

Il n'y a pas d'accusations claire il me semble, juste bcp de gens qui se posent bcp de questions ( et heureusement).
Il y a eu des accusations tres claires.
tuco
Leader
Leader

TheChosenOne6 a écrit : 20 mai 2017, 21:50

Me semble pas avoir dit le contraire...
n0n0_
néo-pro
néo-pro

Je suis surpris de tant de surprise de la part des forumeurs vis a vis de la performance de Tom Dumoulin.
Personellement c'etait mon favoris avant le debut de l'etape.
Etape courte, une seul monté qui commence par une pente a la limite du faux plat. Et finalement 6,5 km difficile.
Pour Dumoulin c'est du pain béni. Il a démontré sa forme sur le chrono (ou il ecrase tout le monde) et au Blockhaus (qui pour le coup n'etait pas aussi favorable qu'Oropa mais ou il finit 3e pas si loin de Quintana ).
Maintenant je pense que ca va etre difficile pour lui de remporter le giro mais ca va pas se jouer a grand chose.
Il a pris pas mal d'avance mais il y a de quoi faire si ces adversaires en ont l'ambition.

Pour me meler au debat sur ce que doit ou peut faire Quintana, je suis d'accord avec l'avis général il a du mal a prendre ses responsabilités de loin et de tout tenter pour renverser la table. Comme J.Pineau (qui pour une fois a raison) il faut qu'il considere qu'il doit recupérer 4min/4min30 sur Dumoulin en prevision du prochain chrono. A moins d'une terrible defaillance du batave il faudra donc l'harceler constament en prenant le risque de prendre un eclat.

Tout de meme il a Amador, Anacona, De la Parte, Jo Herrada, Rojas et G.Izagirre pour dynamiter la course. C'est sans equivalent a mon sens sur le le giro. Demain ca sera dur de faire la difference mais dans les deux cotes il faut que son equipe fasse le forcing pour commencer a eprouver Tom.
Mardi il y a 3 cols magnifiques. Ca me fait rire le mythe de l'arrivée en cote.. si tu te donnes la peine Mardi tu peux faire basculer le giro. D'autant plus que Nibali est dans le meme etat d'esprit.
Je ferais mon maximum pour envoyer 3 equipiers a l'avant si possible les meilleurs ( amador, izagirre, anacona) pour qu'il servent de relais. Il faut faire une grosse selection dans le mortirolo. Que dumoulin soit esseulé. Ainsi les outsiders style kruijswijk, Yates ou autres Kangert pourrait attaquer et servir d'allié de circonstance dans le stelvio. Quintana doit lacher les chevaux dans le stelvio. Ca passe ou ca casse.

Nairo envoit nous du reve.

Concernant Pinot je suis toujours indécis sur ce coureur. Va-t-il craqué? va-t-il performé? un mystere ce type.
Je crois pas mal en Kruijswijk qui semble revenir en forme a l'aube de cette troisieme semaine je le vois un peu en ryder hesjedal de ses dernieres années un peu loin au general qui est au niveau des meilleurs en troisieme semaine et influe sur la course.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon déjà Mollema... Pas possible... Il est donc incapable de ne pas se craquer... J'espère qu'il va se reprendre.

Mais alors je suis choqué en voyant les réactions de ce forum vis à vis de Quintana. Il est ultra-décevant. Si il n'est même pas capable de battre Dumoulin sur ce Giro. Autant arrêter le vélo. Vous allez me dire, il a déjà gagne un Giro et une Vuelta. Mais c'est pas ce qu'on attend de lui. Il doit gagner le Giro cette année et être en course pour le Tour. La il fait pitié.

La seule chance qu'il lui reste pour reprendre les 4 minutes 30 car oui avec le dernier chrono. Il doit reprendre ce temps. Il faut qu'il attaque de loin... Et Quintana cette phrase ça ne fait pas partit de son vocabulaire. Il connaît pas. Il va peut être lâcher Dumoulin mais ça sera trop tard... faudra peut être plus compter sur les autres que sur lui pour lâcher Dumoulin de loin. Heureusement pour Quintana que Kelderman soit tombé si non c'était presque foutu...

Je suis très déçu de Quintana sur l'ensemble de sa carrière pour l'instant par rapport aux attentes qu'on a envers lui sur 3 semaines très décevant. Son caractère... sa façon de courrir et maintenant ses performances. J'espère me tromper sur la suite de sa carrière à partir de ce Giro.
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman4 a écrit : 21 mai 2017, 02:18 Autant arrêter le vélo.
Mais bien sûr :rieur:

Ce forum des fois :sarcastic:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C' était l' étape la plus courte de ce Giro.

Sur les étapes très dur, Nibali Quintana Pinot semble avoir une longueur d' avance sur doumoulin et un petit cap sur Pozzo Zakarin Mollema.

Mais sur une étape comme ça Dumoulin c' était prévu qu' il fasse mieux qu' un Pinot. Je le voyais perdre 15 sur Quintana, il en gagne 15, ça change la perception de ce Giro.

Nibali Quintana courrait après Pinot, maintenant ils vont peut etre enfin courir contre Dumoulin ... Pinot dans une position idéal il a jamais été battu par Nibali sur une étape de montagne.

On verra Mardi soir combien il restera de gars dans le peloton , et combien chez Sunweb. Beaucoup de courir ne prendront pas le départ le mercredi à cause du Stelvio ( abandon , HD, ) . Movistar a largement la meilleure équipe, si elle peut éliminer deux coéquipiers de Dumoulin dès Mardi elle va pas se géner.

Amador redevient un équipier il n' est plus assez menaçant. L' information du jour, c' est que Nibali ( avec Pinot et dumoulin) et Quintana ont du soucis à se faire. Le podium est fait pour personne, un match à 4 se dessine là.

Mardi soir on saura qui participera à la finale de ce " Giro" qui reste une course par élimination, Mollema Amador Jungels Formolo Cataldo ont grillé un gros joker cet apres midi.

Le cinquième est à 1 minute de Pinot, le septième à une minute 30 , il tisse sa toile notre Thibault. Le onzième à 3 minutes 23. Les écarts sont assez énorme entre Dumoulin et Zakarin par exemple, déja 4 min 25.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J' ai trouvé Pinot avec une mauvaise tete à 30 km de l' arrivée, je l' ai vu nerveux une autre fois , et la FDJ roulait peu vite.

C' était pas du bluff pour retarder le coup de vice de Movistar ?? Ils font parfois ça quand Thibault est moyen, ils ont dévoilé leur plan à la telé, ça ressemblait a un faux rythme.

D' habitude Pinot prend pas de vent avant les montées, là il a beaucoup roulé devant. Plein de choses me laissent à penser qu' il était moyen et sa montée en mode CLM encore plus.

C' est la première fois qu' il laisse partir Nibali.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
charlix
Leader
Leader

Kelderman4 a écrit : 21 mai 2017, 02:18 Bon déjà Mollema... Pas possible... Il est donc incapable de ne pas se craquer... J'espère qu'il va se reprendre.

Mais alors je suis choqué en voyant les réactions de ce forum vis à vis de Quintana. Il est ultra-décevant. Si il n'est même pas capable de battre Dumoulin sur ce Giro. Autant arrêter le vélo. Vous allez me dire, il a déjà gagne un Giro et une Vuelta. Mais c'est pas ce qu'on attend de lui. Il doit gagner le Giro cette année et être en course pour le Tour. La il fait pitié.

La seule chance qu'il lui reste pour reprendre les 4 minutes 30 car oui avec le dernier chrono. Il doit reprendre ce temps. Il faut qu'il attaque de loin... Et Quintana cette phrase ça ne fait pas partit de son vocabulaire. Il connaît pas. Il va peut être lâcher Dumoulin mais ça sera trop tard... faudra peut être plus compter sur les autres que sur lui pour lâcher Dumoulin de loin. Heureusement pour Quintana que Kelderman soit tombé si non c'était presque foutu...

Je suis très déçu de Quintana sur l'ensemble de sa carrière pour l'instant par rapport aux attentes qu'on a envers lui sur 3 semaines très décevant. Son caractère... sa façon de courrir et maintenant ses performances. J'espère me tromper sur la suite de sa carrière à partir de ce Giro.
Je pense qu'un peu de respect pour les coureurs ne ferait pas de mal. Les trucs du genre il fait pitié, c'est pas nécessaire à mon avis.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si le deuxième du Giro fait pitié.... un mec qui a déja gagné une étape en plus et quatrième cet apres midi.

Quintana a jamais dit qu' il venait sur le Giro pour le gagner, il vient ici car c' est le centenaire et il pense surperformer sur le Tour.

On voit peut etre un quintana à 90% qui va terminer troisième du Giro et deuxième du Tour par exemple. Un doublé Giro Tour on en a pas vu depuis Pantani il y a 18 ans.

Et le dernier double podium c' est Pantani aussi, on jugera Quintana après le Tour je pense. Son début de saison est parfait, son début de Giro aussi mais il y a Dumoulin...

Quintana et Pinot par leur régularité se construise un podium, le troisième sur le podium sera sans doute Nibali ou Dumoulin. Prédire la place de Dumoulin c' est pas simple il peut finir premier comme onzième avec l' équipe qu' il a.

On peut quasiment affirmer que Quintana sera deuxième ou premier, Pinot troisième . Nibali entre 2 et 4. Mais Dumoulin on peut encore rien affirmer. Les étapes 16 , 18 et 20 sont les plus durses, on en a passé aucune.

Les étapes 17 et 19 sont les plus durs à controler, on en a faite aucune. Si Dumoulin a plus de deux minutes d' avance Mardi soir après le Stelvio, les 60 premiers km vont etre infernal sur l' étape 17.

Si Dumoulin a le rose au matin de l' étape 19 , la Movistar ou la FDj pourraient le tester dans le sella chianzutan à 100 bornes de l' arrivée.

Pinot a gagné une place, il a consolidé son podium en reprenant du temps à tout ceux qui étaient derrière excepté Zakarin et les 2 favoris ont un gros cailloux dans leur chaussure maintenant avec ce Dumoulin.

Pour Pinot comme pour le scenario de ce Giro c' est une très bonne chose le festival Dumoulin. Après une montée sèche et une étape facile, le résultat de Pinot est encourageant, il construit son podium par sa régularité.

Nibali va surement arreter de courir derrière Pinot avec Dumoulin, lui qui court pour gagner. Quintana vise d' abord le Tour, il a pas trop de pression et une équipe très forte, on le verra tenter des choses.

Demain on se battra à coup de secondes, mais Mardi on se battra pour finir l' étape, on rentre dans un autre dimension le 23 Mai après 17 jours de Giro, on attaque les 5 étapes les plus dures, décisive, incontrolable.

Il reste 6 équipiers à Dumoulin, il en restera combien mardi soir ? 4 ? 5 ? Il y en un ou deux qui termineront surement pas le marahon de l' étape 16, celle du Stelvio, la Movistar s' ils éliminent 2 équipiers de Dumoulin Mardi et que Quintana lui reprend 40 secondes ils seront satisfaits.

La FDJ a un peu le meme intéret, afflaiblir la Sunweb , Zakarin, Pozzo, Nibali pourraient faire cause commune. Entre Quintana deuxième et Nibali quatrième il y a 53 secondes. Ils augmentent tout les 3 leurs chances de victoire ou de podium en faisant une belle lessive Mardi.

Il reste 6 étapes, on est rentré dans le dernier tiers de ce Giro, le plus important par sa diffuculté et son placement dans la course. Quintana reste mon favori.

Un podium Quintana Dumoulin Pinot , c' est mon prono. Les 3 plus forts en montagne ( Pinot Quintana Pinot ) vont finir dans les 4 premiers sur un GT aussi montagneux que le Giro.

J' espère que Dumoulin va accrocher au moins un TOP 5, sa sixième place sur la Vuelta avait été cruelle, tout c' était joué sur le dernier km d' un col de première... Pozzovivo pourrait completer ce TOP 5 il semble etre revenu au top. Et Zakarin pourrait y etre aussi.

Le podium du Giro est déja dans le TOP 5 à mon avis, et Pozzo sera le plus sérieux candidat pour une place dans les 5.

Kangert Jungels Amador Cataldo ça devrait reculer. SK Mollema Yates Formolo ça devrait finir dans les 10 ou au moins remonter.
Santi1985
Equipier
Equipier

biquet a écrit : 20 mai 2017, 18:05
Liam a écrit : 20 mai 2017, 17:54 Juste une réflexion comme ça :

Dumoulin est le seul coureur du Top CG qui n'a pas perdu de jus dans les 5 kilomètres précédant la montée. Tous les autres, sans exception, avec ont frotté outrageusement avec leurs équipiers pour être absolument placé.

Dumoulin, lui, se laissait aspirer en 50/60ème position sans s'affoler. Va quand même falloir se poser la question pour les leaders de l'intérêt de se faire autant la guerre à ce moment là de la course.
Votre débat sur la dépense énergétique "superflue" au début des ascencions par certains leaders (avec Dumoulin lissant son effort) est intéressant. Quelques remarques quand même:

Même si à postériori, quand ça marche, il apparaît clairement que d'avoir évité les sprints pour se replacer au pied est rentable, il ne faut pas oublier qu'en cas de cassure, n'avoir pas suivi le coup s'apparente à une faillite totale assumée (et c'est LOURD).

En gros, à mon avis, on a:

:tusors: Les sprints successifs qui coûtent indéniablement de l'énergie au pied des cols, sont favorisés dans le cadre d'une course sélective où ce serait susceptible de rapidement exploser derrière et où l'effort curseur (à la PCM) serait associé à des phases de prise de vent qui pourraient coûter plus cher à rattraper si mal placé.

:tusors: Par contre, dans une montée sèche avec un peloton relativement homogène, peu d'explosions à attendre et l'effort curseur serait plutôt gagnant (en comparaison) car toujours abrité derrière un coureur à doubler (même à 20km/h en montée)...

Aujourd'hui, l'effort curseur semble avoir été gagnant... Même si en soit la version col unique pourrait laisser présager que ce cas de figure sera gagnant à chaque fois qu'on a une étape courte et sèche du genre, ça n'étais pas certain AVANT l'étape... Car multi dimensionnel, dépend de la fatigue de TOUS les coureurs (+- sélectif)...

Dans tous les cas, accepter de rester VOLONTAIREMENT à l'arrière pour faire du effort curseur alors qu'on aurait un niveau collectif suffisant pour batailler devant, je n'ai pas souvenir d'avoir vu/compris cela...
(I.e. une Movistar qui refuserait le combat et se la jouerait en mode Dumoulin en espérant que les autres se grillent devant...) A oser...
:tusors: ça me fait limite penser à certains de mes cours actuels sur le biais d'optimisme: on se croit toujours un peu plus GROS que ce qu'on n'est réellement (en résumé, cf. égocentrisme)...

En tout cas, ce type "d'erreurs" de ceux qui sont en situation de force comparativement à Dumoulin rend la course plus intéressante aussi... :metalhead:
(Et donne tout son intérêt au vélo où il faut filocher... :banana: )
Dernière modification par Santi1985 le 21 mai 2017, 05:33, modifié 1 fois.
Répondre