levrai-dufaux a écrit : 20 mai 2017, 19:53
mazinho93 a écrit : 20 mai 2017, 19:45
On peut envisager un scénario différent de celui que tu proposes, celui que tu évoques est le scénario classique du cyclimse moderne aseptisé, ou les leaders ne se découvrent que dans le dernier col, quintana peut suivre cette voie là, c'est celle de l'attaque sécuritaire......
Mais j'ose croire que quintana comprenne qu'il doive quitter ces schéma stéréotypés pour embrasser un autre chemin, celui de la prise de risque, dans ma vision du cyclisme un leader peut attaquer à 50 km de l'arrivée d'une étape de montagne sans que cela soit quelque chose d'incroyable !
Revisitons nos classiques ce type de schéma était légion dans les années 80, les leaders n'attendaient pa le dernier col ! ils attaquant à 5à-6à parfois 100 km des arrivées, ....je n'en demande pas tant à quintana...
C'est uniquement une question d'attitude et de conception du cyclisme chez ses coureurs, il y a aura toujours des bonnes raisons pour retarder les prises de risque,...en attendant quitana est à 3 minutes 30 de dumoulin, il y a encore un chrono, s'il attend l'umbrail pour attaquer, je doute qu'il réussisseà renverser le giro !
C'est d'ailleurs la bonne nouvelle de l'étape d'aujourd'hui : si Quintana avait gagné, il se serait sans doute dit qu'il lui suffirait d'attaquer dans les dernières ascensions des étapes restantes. Là, lui et son équipe (vraiment très forte en prime) peuvent se dire qu'ils n'ont pas le choix et vont devoir entreprendre de loin et imposer une course d'usure !
Après Quintana reste un coureur très frileux... Cela lui a déjà coûté le TdF 2015...
Oui, Quintana est généralement un coureur frileux et attentiste, mais je pense pas qu'on peut lui faire ce reproche, sur ce Giro. Il a quand même attaqué à mi-col, sur le Blockhaus, et aujourd'hui, alors que seuls les 6 derniers km présentaient des pourcentages difficiles, il a tenté sa chance à plus de 4 bornes de l'arrivée. Y a pas grand chose à lui reprocher, je trouve ( sur l'Etna, le vent de face a faussé la course, ils ont d'ailleurs fini à 23 ensemble). Il s'est assez fait démolir sur le dernier Tour, alors qu'il ne pouvait pas faire beaucoup mieux, j'espère que ça va pas recommencer alors que le Blockhaus et Oropa ont quand même prouvé que sa "supériorité" n'est plus aussi nette qu'on le pense, en montagne.En tout cas lorsqu'il n'est pas à 100°/°, et je ne sais pas si nous voyons le meilleur Quintana, sur ce Giro.