[Giro] 14e étape (samedi 20) : Castellania - Oropa (131 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: [Giro] 14e étape (samedi 20) : Castellania - Oropa (131 km)

La différence, c'est qu'en 2015, Dumoulin venait sur la Vuelta uniquement pour préparer les championnats du monde chrono et s'est pris au jeu de sa super forme pour briller en montagne jusqu'au dernier week-end.
Et en 2016, il voulait faire le Giro pour être maillot rose chez lui après le prologue et a continué à surfer sur sa forme pendant deux semaines.

Cette année, c'est la première fois qu'il bosse en montagne et qu'il s'est préparé pour tenir trois semaines, donc forcément, il faut s 'attendre à une petite différence de niveau par rapport à la Vuelta 2015 et le Giro 2016.
Le voir craquer complètement en troisième semaine après un enchaînement de cols parait de ce fait moins probable.
Il s'est entraîné spécifiquement ce coup ci.
Dernière modification par Bradounet_ le 20 mai 2017, 17:30, modifié 1 fois.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kim_Kirchen a écrit : 20 mai 2017, 17:15 Je trouve Pinot assez décevant moi.
Il est 3ème au général ce qui n'est pas si mal, pour moi il a simplement raté son chrono, avec une performance en deça de ce qu'il avait montré récemment.
Sur le blockaus, il finit deuxième derrière quintana et devant dumoulin, et là sur oropa il est distancé légèrement , une montée qui n'est pas très sélective et qui demande des watts et de la puissance, en somme des qualités qui ne sont pas forcément celle de pinot...

On voit bien la différence entre le blockaus montée longue et sélective qui convient aux vrias grimpeurs (quintana, pinot qui font 1 et 2...) zakarin largement distancé, et l'oropa montée sans gros pourcentage qui demande d ela force , dumoulin 1, zakarin 2 ...

Zakarin n'est pas un grimpeur, pour moi ur des gros pourcentages il a toujours été largement distancé, mais il a de la force donc sur 6-7- pour cent il peut tirer son épingle du jeu, il va reculer sur les dolomites avec de gros enchainements de cols....

En tout cas quintana va devoir lancer des tactiques d'endurance, je dirais, car sur une montée sèche dumoulin ne perdra pas de temps, donc on va peut êtr eenfin voir des attaques sur plusieurs cols de la part des leaders, c'est la seule manière de battre dumoulin !

L'étape du stelvio est parfaite, le mortirolo doit permettre de lancer la bataille avec un train usant , et quitana doit attaquer dans le stelvio...comment dumoulin va t'il réagir sur des efforts de plus d'une heure à 2000 mètre d'alltiude ? c'est le type de course que quintana doit oser....sinon ...
CPTmatros
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit : 20 mai 2017, 17:26
CPTmatros a écrit : 20 mai 2017, 17:19 0 pointé pour les Italiens?
C'est bien parti.
Leur unique chance de glaner un bouquet est de se glisser dans une échappée de baroudeurs en montagne la semaine prochaine... Rosa, Villela, Tiralongo ou Cataldo par exemple.

Ceux qui jouent le CG (Nibali, Pozzo) ne gagneront jamais à la pédale c'est mort.
-Vélomen-
Leader
Leader

Tolnoto a écrit : 20 mai 2017, 17:25
-Vélomen- a écrit : 20 mai 2017, 17:19 Pinot a finalemet bien limité la casse, mais il lui manque quand même du punch et il est trop diesel pour les montées sèches.

Il déçoit quand même aujourd'hui ! Alors que comme lors du clm il avait annoncé la couleur (enfin son équipe). :reflexion:

On verra sur l'Umbrail ce qu'il va faire, mais le problème est que son côté diesel l'handicape beaucoup. Il n'y a pas des Tappone et des Blockaus à chaque étape de montagne...
J'aimerai vraiment savoir ce que tu attends de Pinot.
Dimanche, au Blockhaus, rien à dire.
Lors du clm, je l'attendais au niveau de Nibali, voire même un peu devant (15/20 sec).
Aujourd'hui, je ne le sentais pas sur ce type de montée sèche, mais je ne pensais pas qu'il pèterait aussi tôt.

Mardi, je l'attends et je l'espère le 2ème plus fort (derrière Quintana) dans l'Umbrail, comme au Blockhaus et même en mieux car je le pense (j'espère) supérieur à Dumoulin sur une Tappone !

Voilà ! :wink:

On le jugera à la fin du Giro !
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guesdon71 a écrit : 20 mai 2017, 17:20 Au lieu d'écrire que la victoire de Dumoulin aujourd'hui est normale vu ses qualités et la montée, ouvrez donc les yeux : c'est le plus fort du Giro. Préparez-vous plutôt à voir sa victoire finale dans 1 semaine. Ça vous évitera une surprise dans 7 jours :wink:
Oui enfin on parle d'une étape de 130 km toute plate, et d'un col aux pentes vraiment pas très sévères, avec pas mal de replats, dans lequel ça a bagarré 4 kms. On était plus proche d'une étape pour puncheurs que de grimpeurs.

Je reste plus impressionné par la performance de Dumoulin dans le Blockhaus que celle d'aujourd'hui.

Il est très fort sur ce Giro, mais Quintana a deux étapes avec enchainements de cols (et quels cols !!) et altitude pour le faire exploser.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 20 mai 2017, 17:27
guesdon71 a écrit : 20 mai 2017, 17:20 Au lieu d'écrire que la victoire de Dumoulin aujourd'hui est normale vu ses qualités et la montée, ouvrez donc les yeux : c'est le plus fort du Giro. Préparez-vous plutôt à voir sa victoire finale dans 1 semaine. Ça vous évitera une surprise dans 7 jours :wink:
Il court à la perfection. Il laisse les grimpeurs attaquer en sachant très bien qu'ils ne sont pas capables de tenir le rythme par la suite. Sur une course aux Watts d'une montée sèche, il est énorme. Il avait déjà gagné le chrono en côte de l'Alto de Aia, sur un Pays-Basque, en grimpant plus vite que ceux qu'il a dominé aujourd'hui ( Quintana et Pinot étaient déjà présents ).
Ok, j'attends de voir mardi et jeudi. J'espère que tu as raison. Mais j'ai peur que même ça il encaisse maintenant. Ce qu'il a fait aujourd'hui est quand même très fort.
Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 20 mai 2017, 17:21 Dumoulin juste 10'' de moins que Pantani sur les 5 derniers kms, comme une envie de :vomito: , désolé :mouchoir:

En plus, il avait monté le Blockhaus en coureur de CLM, hyper régulier, surveillant les Watts. Aujourd'hui, fini ces finesses, il multiplie les attaques comme un cabri :spamafote:

Je ne vois que les vampires pour l'arrêter :cry:
Est ce que quand Pantani gagne, l'étape dure 3h avec 95% de plat ?
A partir de combien on dit "multiplier les attaques" ? J'en compte 1 quand il reprend Quintana + son sprint. Tout en sachant qu'il a fait le même coup à Froome sur la Vuelta sur une montée certes un peu plus courte mais au moins aussi raide. https://www.youtube.com/watch?v=6uXd1j8yLXo
Akaion
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 20 mai 2017, 17:28 La différence, c'est qu'en 2015, Dumoulin venait sur la Vuelta uniquement pour préparer les championnats du monde chrono et s'est pris au jeu de sa super forme pour briller en montagne jusqu'au dernier week-end.
Et en 2016, il voulait faire le Giro pour être maillot rose chez lui après le prologue et a continué à surfer sur sa forme pendant deux semaines.

Cette année, c'est la première fois qu'il bosse en montagne et qu'il s'est préparé pour tenir trois semaines, donc forcément, il faut s 'attendre à une petite différence de niveau par rapport à la Vuelta 2015 et le Giro 2016.
Le voir craquer complètement en troisième semaine après un enchaînement de cols parait de ce fait moins probable.
Il s'est entraîné spécifiquement ce coup ci.

Ah clairement, c'est le favori, mais il n'a pas encore gagné.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Nibali sera le meilleur allié de Quintana, il ne rendra pas les armes avant dimanche prochain.
Et lui aussi mise sur ses qualités d'endurance.
-Vélomen-
Leader
Leader

Y'a quand même au de sacrés écarts !!

Et des clients ont pris une claque : Mollema et Amador !
Akaion
légende VCN
légende VCN

Couak0 a écrit : 20 mai 2017, 17:30
jimmy39 a écrit : 20 mai 2017, 17:21 Dumoulin juste 10'' de moins que Pantani sur les 5 derniers kms, comme une envie de :vomito: , désolé :mouchoir:

En plus, il avait monté le Blockhaus en coureur de CLM, hyper régulier, surveillant les Watts. Aujourd'hui, fini ces finesses, il multiplie les attaques comme un cabri :spamafote:

Je ne vois que les vampires pour l'arrêter :cry:
Est ce que quand Pantani gagne, l'étape dure 3h avec 95% de plat ?
A partir de combien on dit "multiplier les attaques" ? J'en compte 1 quand il reprend Quintana + son sprint. Tout en sachant qu'il a fait le même coup à Froome sur la Vuelta sur une montée certes un peu plus courte mais au moins aussi raide. https://www.youtube.com/watch?v=6uXd1j8yLXo
Je te laisse regarder la montée de Pantani et pourquoi il est peut être moins tranchant sur le sommet :

-Vélomen-
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 20 mai 2017, 17:33 Y'a quand même eu de sacrés écarts !!

Et des clients ont pris une claque : Mollema et Amador !
Akaion
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 20 mai 2017, 17:32 Nibali sera le meilleur allié de Quintana, il ne rendra pas les armes avant dimanche prochain.
Et lui aussi mise sur ses qualités d'endurance.
On a d'ailleurs trois coureurs endurants bien placés : Nibali, Quintana et Pinot, on verra bien.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 20 mai 2017, 17:03 Je ne pouvais rêver un meilleur scénario pour emmerder Vegni . :love:

Désolé pour le forum par contre... :spamafote:
J'ignore pour quelle raison tu souhaites "emmerder Vegni" :hehe: mais pour l'intérêt de la course, je trouve ça super d'avoir un scénario dans lequel des coureurs aux profils et qualités différentes se retrouvent opposés pour la victoire.

Cela fait longtemps que l'on a pas eu un rouleur-grimpeur du niveau de Dumoulin (depuis Wiggins en fait). Pour le spectacle, c'est très bien comme opposition de style avec Quintana. Sans oublier Nibali dans un registre encore différent...

L'étape d'aujourd'hui va sans doute inciter la Movistar et Quintana a être plus offensif que d'habitude, et c'est tant mieux pour le spectacle ! Quintana aurait gagné aujourd'hui, il se serait probablement contenté d'attaquer dans les dernières ascensions de la 3ème semaine.
-Vélomen-
Leader
Leader

Le problème, c'est qu'il n'y a qu'une tappone !

Il y en aurait eu une deuxième avec la Marmolada ou un Mortirolo / Aprica, Quintana aurait eu une chance, là ça me parait compliqué.

Mardi soir, le Giro est plié. Dans quel sens, je ne sais pas, mais pour la victoire il sera plié.

Par contre la lutte pour le podium sera serrée entre Nibali et Pinot.
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Superbe victoire de Dumoulin, je suis vraiment enchanté par sa course. Il a fait une montée tout en intelligence, un énorme bravo à lui :love:

A mon humble avis, s'il passe le Mortirolo mardi avec les autres favoris Dumoulin aura gagné le Giro.
chrisroyer

-Vélomen- a écrit : 20 mai 2017, 17:37 Le problème, c'est qu'il n'y a qu'une tappone !

Il y en aurait eu une deuxième avec la Marmolada ou un Mortirolo / Aprica, Quintana aurait eu une chance, là ça me parait compliqué.

Mardi soir, le Giro est plié. Dans quel sens, je ne sais pas, mais pour la victoire il sera plié.

Par contre la lutte pour le podium sera serrée entre Nibali et Pinot.
Et Zakarin
-Vélomen-
Leader
Leader

Quintana, on ne peut rien lui reprocher aujourd'hui. Il a attaqué très tôt, il a fait exploser la montée mais il n'avait pas les jambes pour aller au bout.

Je pense qu'il est à son vrai niveau.

Ce sera le plus fort mardi sur l'Umbrail, mais ça ne devrait pas être suffisant, et il y a la grande descente derrière !
-Vélomen-
Leader
Leader

La FDJ, ils ne portent pas chance à Pinot quand ils se mettent à rouler.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 20 mai 2017, 17:42 Quintana, on ne peut rien lui reprocher aujourd'hui. Il a attaqué très tôt, il a fait exploser la montée mais il n'avait pas les jambes pour aller au bout.

Je pense qu'il est à son vrai niveau.

Ce sera le plus fort mardi sur l'Umbrail, mais ça ne devrait pas être suffisant, et il y a la grande descente derrière !
Quintana possède selon moi les meilleurs capacités de récupération du peloton. Il a fini les TdF 2013 et 2015 nettement mieux que Froome, et même à l'échelle de son Tdf 2016 raté, il était mieux sur les dernières étapes.

Et on a même vu qu'il pouvait même être encore mieux sur son 2ème GT l'an passé.

A côté Dumoulin n'a encore rien prouvé. C'est un facteur important qui va rentrer en ligne de compte. La montée sèche de Piancavallo aurait eu lieu aujourd'hui, sans doute que Dumoulin aurait été le plus fort avec Quintana (encore que l'effort ne sera pas le même, beaucoup plus long). Mais la semaine prochaine, après 2 tappone, la récup va entrer en ligne de compte, et rien ne dit que les rapports de force seront les mêmes qu'aujourd'hui... !!
Répondre