[Giro] 9e étape (dimanche 14) : Montenero di Bisaccia - Blockhaus (149 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 9e étape (dimanche 14) : Montenero di Bisaccia - Blockhaus (149 km)

Petit bilan
Très bel après midi de vélo même si l'histoire de la moto laisse un sale arrière goût.

On a eu une bagarre intense entre les postulants au CG mais personne n'a écrasé la course au point de la rendre quasiment jouée d'avance.
On a clairement 3 (+1??) postulants pour la victoire qui se dégagent chacun avec des points forts et des doutes qui subsistent.

Quintana n'a pas fait quelque chose d'extraordinaire mais a pris ses responsabilités et attaqué comme il fallait. Gros plus pour lui c'est un monstre d'endurance et de régularité qui finit quasiment toujours très bien ses tours, les étapes qui lui seront les plus favorables sont encore devant nous, on sait aussi qu'il n'est probablement pas arrivé au top au départ mais il est déjà très bien.
Avec la chute de Thomas il a probablement aussi vu l'élimination d'un de ses adversaires les plus redoutables (le plus redoutable selon moi). Son équipe sera probablement solide.
Le moins reste évidemment sa relative faiblesse en clm alors qu'il en reste encore deux beaux à venir.

Pinot est sans doute le plus complet des 3 postulants actuels, il grimpe très bien et se débrouille aussi sacrément bien en clm. Mais il n'est ni le meilleur grimpeur ni le meilleur rouleur alors réussira t-il a prendre suffisamment sur Quintana en clm sans perdre trop en montagne? J'ai l'impression qu'il ne finira pas trop loin du colombien mais sera quand même un peu derrière.

Dumoulin la grosse côte. Monstrueux en clm il a formidablement passé un des cols les plus durs de ce giro. Après réussira t-il a hisser sa grande carcasse en haut des dolomites en troisième semaine comme ce blockhaus? Beaucoup disaient avant l'étape que ça ne serait pas forcément une ascension qui lui serait très défavorable donc même s'il a fait une super perf les interrogations subsistent. En plus le retard du 4è larron, lui sera peut être préjudiciable parce que le sicilien risque de tenter son va tout dans quelques étapes montagneuses et provoquer une grosse bagarre très tôt là où Dumoulin aimerait avoir un peu de tranquillité. il avait craqué face à Aru sur la Vuelta, Quintana en forme est d'une autre tempe alors ça s'annonce compliqué quand même.

Reste donc Nibali. J'ai du mal à croire en lui. Evidemment on rappellera sa remontée fantastique en 3è semaine l'an dernier mais Quintana c'est quand même un bon cran au dessus de SK et Chaves comme coureur donc c'est quand même un gros bémol. J'attends quand même de voir ce qu'il donnera en clm mardi et ce qu'il sera capable de reprendre sur Nairo. On sait aussi qu'il peut se lancer dans des attaques un peu folle mais là encore je ne crois pas en leur réussite.
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman4 a écrit : 14 mai 2017, 17:36
abraxas a écrit : 14 mai 2017, 17:28
:rieur: :rieur:
Ta déformé mon message là... J'ai pas écrit ça... Ta supprimer la partit sur Kelderman...
Oui parce que je n'ai pas de commentaires a faire dessus, j'ai quoté les choses qui m'ont fait rire, je n'ai pas deformé ton message.
Quintana est decevant de ne pas mettre tout le monde a une min, Dumoulin a fait une super perf, il devrait abandonner pour se preserver pour le tour. :applaud: :applaud:
loloherrera
Leader
Leader

J'suis pas sûr que le clm de mardi soit un truc pour Quitana, voir même Pinot. Ces faux plats requièrent de la puissance, et si Dumoulin a peut-être perdu une partie de ses qualités de rouleur, il risque de faire très mal.
Le Giro a véritablement débuté aujourd'hui, bien belle étape.
Comme je le redoutais, Jungels a explosé en vol. Pas sûr qu'il ait les qualités pour faire mieux que des top 5-10 sur les GTs.
Ce qui n'est déjà pas mal :study:
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman4 a écrit : 14 mai 2017, 17:46
lechero a écrit : 14 mai 2017, 17:34

Je vois pas l'intérêt d'abandonner, le giro c'est long.
Aujourd'hui journée compliqué mais il semble pas touché physiquement.
Il peut gagner des étapes avec la 3ème semaine de feu sur ce giro et même revenir pour le général.
Et ensuite se projeter sur la vuelta.
Moi je ne suis pas d'accord faut qu'il abandonne et se concentre sur le Tour, c'est un coureur de classement général mais pas de fond de top 10. Il a déjà fait 4 ème du Tour à 23 ans. Il a ni besoin d'un top 10 (fond) ni d'une victoire d'étape. Il peut même plus ramener le maillot de meilleur jeune. Faut abandonner et faire le Tour avec une tres grosse équipe Orica et mettre la pagaille sur le Tour, du tout bon pour nous. Si il y a Chaves, Les frères Yates, et Kreuziger.
Bien sûr que si c'est un coureur de fond de top 10. Il fait 4e du Tour largement grâce à l'attentisme dans les Alpes (dans Bisanne il aurait du se faire distancer. Il était à la rupture mais aucun leader n'a pris la peine de demander à leurs équipiers d'accélérer), maintenant l'important pour lui c'est de confirmer, donc tenir un autre grand tour avec un bon classement général. Et de montrer ce qu'il vaut dans de la haute montagne avec une vraie course. Pas de flinguer sa carrière en devenant un lieutenant de luxe.
lechero
Equipier
Equipier

Batman a écrit : 14 mai 2017, 17:40 Kelderman et Rosa ont abandonné.

Landa a bien terminé, mais très loin.
Rosa classé 73ème de l'étape.
Pour kelderman oui abandon.
Landa je le vois pas repartir mardi.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Rodriguez finalement 25ème et Ciccone revient petit à petit : 40ème
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Batman a écrit : 14 mai 2017, 17:40 Kelderman et Rosa ont abandonné.

Landa a bien terminé, mais très loin.
Vous pensez que c'est la clavicule pour Kelderman ? Ou il abandonne car en fait il avait des ambitions au général et il ne voulait pas être équipier de Dumoulin en fait... et se prépare pour le Tour. Ça serait égoïste. Car Dumoulin va sûrement avoir le maillot rose mardi soir. Et il aura besoin d'aide, moi je m'en fous et je serais très heureux j'espère que c'est pas trop grave.
blouss_
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 14 mai 2017, 17:41 Quintana, ne nous dites pas maintenant qu'il n'avait pas les jambes pour attaquer et faire mieux à l'ETNA !! C'était il y a 5 jours, il n'a pas passé un cap niveau forme en 5 jours...
Ben avec vent de face, un manque de rythme et une montée plus roulante, il savait sans doute qu'il ne lâcherait pas tout le monde. Et je pense qu'il s'en fout de lâcher Cataldo ou Rui Costa. Aujourd'hui il a quand même du s'employer un moment pour réussir à s'isoler.
chrisroyer

blouss_ a écrit : 14 mai 2017, 17:55
-Vélomen- a écrit : 14 mai 2017, 17:41 Quintana, ne nous dites pas maintenant qu'il n'avait pas les jambes pour attaquer et faire mieux à l'ETNA !! C'était il y a 5 jours, il n'a pas passé un cap niveau forme en 5 jours...
Ben avec vent de face, un manque de rythme et une montée plus roulante, il savait sans doute qu'il ne lâcherait pas tout le monde. Et je pense qu'il s'en fout de lâcher Cataldo ou Rui Costa. Aujourd'hui il a quand même du s'employer un moment pour réussir à s'isoler.
oui, je l'ai pas trouvé si impressionnant que ça, Dumoulin finit la montée à la même vitesse que lui après avoir pas mal lâché sur les attaques successives
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Diego Rosa a été mis hors course?

Car il a passé la ligne en tout cas c'est sûr il a été filmé sur la ligne et juste après en train de discuter. Il avait mal au dos.
Dernière modification par kentinmania_ le 14 mai 2017, 18:01, modifié 1 fois.
Ilnur majka
Leader
Leader

Dumoulin est parti pour être le Hollandais indécollable de ce Giro
il fait une montée à son rythme sans se préoccuper des attaques des leaders
même s'il perd Kelderman,Preidler est toujours là
-Vélomen-
Leader
Leader

Nibali, il est quand même plutôt en meilleure forme que ce je pensais !! Il semble plus costaud que l'an passé à la même période, et il avait fait un gros, très gros finish.

Face à Quintana, ça ne suffira pas, mais ça peut suffir pour le podium !
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant Nibali, je pense qu'il a simplement tenté de bluffer dans l'espoir de faire douter Quintana. Bon, ça n'a pas marché et ça s'est même retourné contre lui, cela dit je ne l'enterrerais pas si vite. Je le vois d'ailleurs profiter du chrono pour se replacer au niveau du colombien.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Geraint Thomas dit que son épaule était déboîtée. La remettre en place, repartir avec plus de deux minutes de départ et réussir à se faire la peau pour finir à 5 minutes c'est un exploit à saluer.
blouss_
Leader
Leader

Kelderman4 a écrit : 14 mai 2017, 17:40
Attention je suis dans l'optique Giro-Tour... Pour moi faut vite plier le Giro pour contrôler et penser au Tour. Il va gagner le Giro personne n'en doute... On attend pas Quintana sur le Giro mais sur le Tour... Toujours pas gagner et réaliser sur le Tour ce qu'on attend de lui mettre en difficulté Froome.
Même si Quintana a de bonnes chances de gagner ce Giro, il ne l'a pas encore gagné. Il va devoir reprendre du temps à Dumoulin et Pinot. Et attention à Nibali, qui est tout à fait capable de créer des situations de course défavorables au colombien.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

abraxas a écrit : 14 mai 2017, 17:48
Kelderman4 a écrit : 14 mai 2017, 17:36

Ta déformé mon message là... J'ai pas écrit ça... Ta supprimer la partit sur Kelderman...
Oui parce que je n'ai pas de commentaires a faire dessus, j'ai quoté les choses qui m'ont fait rire, je n'ai pas deformé ton message.
Quintana est decevant de ne pas mettre tout le monde a une min, Dumoulin a fait une super perf, il devrait abandonner pour se preserver pour le tour. :applaud: :applaud:
J'ai pas dit ça. Je demande pas l'abandon de Dumoulin. Mais celui de Kelderman... Il y a rien de rigolo là-dedans. Olalalala :paf-mur:
-Vélomen-
Leader
Leader

Kelderman4 a écrit : 14 mai 2017, 18:06
abraxas a écrit : 14 mai 2017, 17:48

J'ai pas dit ça. Je demande pas l'abandon de Dumoulin. Mais celui de Kelderman... Il y a rien de rigolo là-dedans. Olalalala :paf-mur:
Keldermann il ne va surtout pas abandonner ! C'est le meilleur équipier de Dumoulin en montagne et il va être mis à contribution !
Booze
Leader
Leader

Jonathan Vaughters@j_vaughters 53 min ago
Come on, guys ! Stop crying about motorcycles ! It's up to you to ride in front ! This would have never happened to my men ! Follow our lead #StaySafeWithCannondale #RideBack #SayNoToSpeed
Dernière modification par Booze le 14 mai 2017, 18:09, modifié 1 fois.
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La montée était très belle ! Ceci dit, je ne porte pas trop cette équipe dans mon cœur (indépendemment de leurs coureurs, car Thomas est un coureur qui a de la classe), mais quel dommage que les Sky aient été écartés sur un regrettable fait de course.

Quintana est souvent critiqué, mais quel grimpeur, quelle impression il dégage !
Sinon, pourvu que Pinot ne tombe pas malade dans les jours qui viennent, et qu'ils nous fassent ainsi plaisir jusqu'au bout !

Pour finir, j'ai noté la belle montée de Bidard. Un bon coéquipier en montagne de plus chez ag2r.
Répondre