marooned2 a écrit : 12 mai 2017, 21:39
Liam a écrit : 12 mai 2017, 21:13
Sinon pour avoir une course plus tranquille tu peux aussi plier le CG sur les deux premières arrivées au sommet et ne pas être obligé de courir après le temps en 3ème semaine. C'est bien aussi. Voir mieux.
Si Quintana est obligé de cravacher en fin de course et sortir un raid dans les grandes étapes de montagne pour renverser le Giro tu ne crois pas qu'il y laissera plus de force que s'il se "contentait" de contrôler ?
Et puis ces histoires de doublé Giro / Tour pour justifier un certain attentisme, ça me fait un peu rigoler. Faire le doublé, ça signifie déjà gagner le Giro. Qu'il programme son entraînement et son calendrier, d'accord, mais qu'il court les étapes avec cet objectif en tête c'est idiot et ça me semble être le meilleur moyen pour se louper. Donc la première des choses à faire est encore de s'assurer la victoire sur le Giro avant de penser dans un second temps à la façon dont il va aborder le Tour. Et pour ce faire il n'aura pas 10 étapes pour construire sa victoire. 4 ou 5 peut-être... et il y en a déjà une d'écoulée sans qu'il ait daigné vouloir s'en servir.
Tu fais la comparaison avec Contador de 2015. Même si ce sont les Astana qui ont fait la course, l'Espagnol ne s'est pas fait prié pour essayer de reprendre du temps dès qu'il pouvait. Il a couru le Giro sans calcul du lendemain. Et jusqu'à preuve du contraire, prendre du temps à ses adversaires à la moindre occasion, c'est encore le meilleur moyen de remporter un GT. Si Quintana court ses 3 semaines sans avoir cela en tête, il va, à mon sens, au devant d'une grosse déconvenue car il se bat contre des coureurs qui sont à 100% et qui vont se donner sans retenue.
On ne sait rien des rapports de force en présence lors de cette première semaine. Si ça se trouve, ce sont Thomas et Dumoulin qui ont fait l'erreur de ne pas attaquer dans l'Etna car ils étaient plus forts que Quintana et Nibali sur cette montée relativement roulante.
Peut-être.
Mais d'une, je ne fais que répondre à biquet qui justifie d'avance l'attentisme de Quintana par le doublé. Ce que j'ai déjà lu.
De deux, même si ce que tu dis est peut-être vrai, le statut de Thomas et Dumoulin n'est pas le même que Quintana. Quintana est le meilleur grimpeur du monde, naturellement la course tournera autour de lui en montagne, et s'il y en a un plus que les autres qui doit prendre ses responsabilités, c'est lui, eu égard de ce statut. Et je rappelle quand même que Dumoulin a attaqué...
De trois, l'enjeu de ce Giro n'est pas le même pour Dumoulin que pour Quintana. Tout autre résultat qu'une victoire serait un echec pour Quintana. Même si Dumoulin espère gagner, il se contenterait largement d'un podium voir d'un Top 5. Et la réflexion vaut pour tous les autres.
Quintana n'avait peut-être pas les jambes pour faire de différence, mais il n'avait rien à perdre à essayer. Au moins Nibali l'a fait.