FDJ 2017

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: FDJ 2017

Pinot a surement très peu progressé en montagne par rapport à 2014 puisqu' il tapait déja 5 TOP 5 sur les 7 étapes les plus montagneuses de ce Tour.

Parcontre il a progressé en puissance, en descente, en placement, en CLM, c' est devenu un coureur complet.

S' il a gardé le meme niveau qu' en 2014 en montagne il va taper un podium. Les cols du Giro devraient mieux mettre en valeur ses qualités.

Il accumule les podiums depuis le début de saison, sa neuvième place au Terminillo est sa plus mauvaise prestation et elle est en partie du à une faute tactique. Il est devant ses adversaires au géneral il a pas a attaqué le premier...

Sur le Giro, c' est une course de grand fond il y a pas une seule étape pôur faire des écarts il refera pas cette erreur là.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il sprinte très bien en cote, il roule bien CLM, il doit se contenter d' aller chercher les bonifs. Les adversaires vont disparaitre les uns après les autres c' est une course d' usure.

Il est pas favori, et il a pas l' équipe pour controler un peloton. S' il est à moins d' une minute 30 de la deuxième place au soir de la quinzième étape ça sentira bon, il restera 3 étapes de montagne très difficile ou tout sera possible.

Le classement comptera assez peu avant la quinzième étape, c' est surtout le temps. Tout sera bouleversé sur ces 3 étapes s' il y a peu d' écart. Ce Giro sera une question de survie pour pouvoir jouer la finale sur ces 3 étapes de folie.

Je pense que sur ce Giro ce sera Quintana et les autres ... Avec un énorme match pour le podium ou la victoire en cas de problème pour le colombien.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Morabito, quel classe, quel professionnalisme, mec super on dirait.

David Gaudu, quel talent !!
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thibault est quand meme super bien entouré sportivement et humainement avec Bonnet et Morabito en grands frères équipiers.

Morabito l' accompagne toujours quasiment jusqu' à 30 ou 40 bornes de l' arrivée sur les parcours montagneux. Bonnet lui gère parfaitement les étapes de plat.

Et Reichenbach est souvent là dans le final pour l' aider ou faire une place lui meme parfois. La FDJ a une belle doublette, et Gaudu qui arrive derrière ... Sur les GT la FDJ a pas de soucis à se faire pour les années à venir.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, VeloMagazine a suivi Pinot et ses coéquipiers (Morabito, Ludvigsson et Bonnet) lors de son stage sur la Grande Canarie.
On y apprend entre autre qu'il s'est mis au régime sans gluten. Et ils avaient loué des bungalows et faisaient la cuisine eux-même, les barbecues semblaient être appréciés. Pinot dit qu'il préfère cette façon de faire , il essaie d'éviter un max les stages classiques (il dit d'ailleurs qu'il ne pourrait pas être à la Sky, il y deviendrait fou).
:elephant:
Noé
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 28 avr. 2017, 21:53 Pour ceux qui ne l'ont pas lu, VeloMagazine a suivi Pinot et ses coéquipiers (Morabito, Ludvigsson et Bonnet) lors de son stage sur la Grande Canarie.
On y apprend entre autre qu'il s'est mis au régime sans gluten. Et ils avaient loué des bungalows et faisaient la cuisine eux-même, les barbecues semblaient être appréciés. Pinot dit qu'il préfère cette façon de faire , il essaie d'éviter un max les stages classiques (il dit d'ailleurs qu'il ne pourrait pas être à la Sky, il y deviendrait fou).
C'est dangereux, cette histoire de régime sans gluten.
Je me souviens que Rolland avait raconté il y a quelques années dans une interview qu'il avait tenté cela et que c'était efficace sur des distances courtes, mais que passés les 200km un manque d'énergie se faisait sentir.
Dernière modification par Noé le 28 avr. 2017, 22:04, modifié 1 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 28 avr. 2017, 22:02
jimmy39 a écrit : 28 avr. 2017, 21:53 Pour ceux qui ne l'ont pas lu, VeloMagazine a suivi Pinot et ses coéquipiers (Morabito, Ludvigsson et Bonnet) lors de son stage sur la Grande Canarie.
Tu peux approfondir :reflexion:
Noé
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 28 avr. 2017, 22:03
Noé a écrit : 28 avr. 2017, 22:02

Tu peux approfondir :reflexion:
J'ai fait une fausse manip donc mon message s'est envoyé avant la fin. J'ai répondu juste plus haut du coup :wink:
Noé
Modérateur
Modérateur

J'ai retrouvé l'interview où il en parlait:
http://www.leparisien.fr/tour-de-france ... 907797.php
-Vélomen-
Leader
Leader

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 27 avr. 2017, 23:33 Pinot a surement très peu progressé en montagne par rapport à 2014 puisqu' il tapait déja 5 TOP 5 sur les 7 étapes les plus montagneuses de ce Tour.

Parcontre il a progressé en puissance, en descente, en placement, en CLM, c' est devenu un coureur complet.

S' il a gardé le meme niveau qu' en 2014 en montagne il va taper un podium. Les cols du Giro devraient mieux mettre en valeur ses qualités.

Il accumule les podiums depuis le début de saison, sa neuvième place au Terminillo est sa plus mauvaise prestation et elle est en partie du à une faute tactique. Il est devant ses adversaires au géneral il a pas a attaqué le premier...

Sur le Giro, c' est une course de grand fond il y a pas une seule étape pôur faire des écarts il refera pas cette erreur là.
Le problème, c'est que la seule vraie arrivée au sommet qu'il a faite cette saison, c'était au Terminillo. Et d'ailleurs il n'est pas passé au travers en terme de Watts puisqu'il était à son niveau. Ce sont les autres qui ont été plus forts. Un Yates, un Thomas ou un Quintana ont des Watts sous le capot.

Et Pinot n'a pas vraiment commis d'erreur tactique, ce n'est pas sa mini attaque qui l'a mis dans le rouge.

On verra réellement sur le Giro où il se situe en montagne.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 29 avr. 2017, 11:06
nostradamus--dans--le--bus a écrit : 27 avr. 2017, 23:33 Pinot a surement très peu progressé en montagne par rapport à 2014 puisqu' il tapait déja 5 TOP 5 sur les 7 étapes les plus montagneuses de ce Tour.

Le problème, c'est que la seule vraie arrivée au sommet qu'il a faite cette saison, c'était au Terminillo. Et d'ailleurs il n'est pas passé au travers en terme de Watts puisqu'il était à son niveau. Ce sont les autres qui ont été plus forts. Un Yates, un Thomas ou un Quintana ont des Watts sous le capot.

Et Pinot n'a pas vraiment commis d'erreur tactique, ce n'est pas sa mini attaque qui l'a mis dans le rouge.

On verra réellement sur le Giro où il se situe en montagne.
Tu veux dire que son niveau d'il y a 2 ans lui permettait de battre tout les meilleurs coureurs du monde (p.ex. en Romandie) et qu'à ce même niveau il finit derrière les seconds couteaux maintenant ! Et bien, ça fait peur sur ce qui se passe dans les chambres d'hôtel le soir :cry:
Je préfère quand même croire qu'il n'était pas si bien au Terminillo :spamafote:
-Vélomen-
Leader
Leader

J'espère me tromper mais il semble que les Watts produits en 2015 ne suffisent plus cette année (et sur le Tour 2016 non plus) pour faire la différence.

Bref, on verra tout ça au Giro.

J'ai vraiment hâte d'être à l'ETNA !

C'est simple, j'ai n'ai jamais été autant excité avant un Giro ! Vraiment dommage qu'il ne commence pas par un prologue d'ailleurs. Le prologue, c'est le mieux pour lancer la course de suite.
mortirolo
néo-pro
néo-pro

Entre les erreurs de calculs admises par tous, et des circonstances de course souvent différente, c' est dur d' exploiter les watts.

Le Tour de France 2016 était une Tour d' attentiste, c' est assez normal que le dernier col soit monté vite. A 10 Watts pret on peut pas en tirer grand chose selon moi.

Le terminillo est beaucoup plus roulant que la couillole, t' y fera beaucoup plus de watt alors que les caracteristiques des deux cols sont tres proches en longueur et pente moyenne.
ex nostradamus.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 29 avr. 2017, 13:55 J'espère me tromper mais il semble que les Watts produits en 2015 ne suffisent plus cette année (et sur le Tour 2016 non plus) pour faire la différence.

C'est simple, j'ai n'ai jamais été autant excité avant un Giro ! Vraiment dommage qu'il ne commence pas par un prologue d'ailleurs. Le prologue, c'est le mieux pour lancer la course de suite.
Il ne faut pas non plus prendre au pied de la lettre les calculs de puissance, qui, au mieux, sont une estimation mais ne peuvent être pris comme une valeur absolue sortie d'un SRM.

De même que les comparaisons entre montées différentes sont toujours dangereuses. Je ne crois pas qu'Uran soit plus fort qu'il y a deux ans par exemple. Pourtant il est monté plus vite. Les déroulements et conditions étant bien différentes elles peuvent plus ou moins convenir à l'un ou à l'autre.

Le Terminillo s'est monté tres longtemps au train avec des leaders bien calés dans les roues. C'est l'idéal pour sortir une grosse marque de puissance pour des coureurs généralement un peu en dessous quand ils se retrouvent en un contre un. Pinot disait qu'il n'était pas très bien sur cette montée du Terminillo, je pense qu'on peut lui faire confiance. Il n'est pas du genre à se chercher de fausses excuses et est encore le plus à même de savoir où il se situe par rapport à son réel niveau.
-Vélomen-
Leader
Leader

Le Terminillo n'est pas vraiment plus roulant que La Couillole. Ils ont même la même pente moyenne. Par contre en Italie c'était une montée sèche.

Et contrairement à ce que tu dis, Porte, Contador, Henao et D.Martin ont développé, selon les calculs de Porteleau, plus de Watts que Quintana lors du Terminillo. Alors même que l'étape était plus dure en France (et la course aussi).

Les calculs de Watts sont ce qu'ils sont, mais pour moi c'est scientifique et à peu près fiable. Et à mon avis plus exploitable que les impressions visuelles, qui sont faussées, ou que les impressions des coureurs.

Les Watts développés à La Couillole, au Terminillo sont de l'ordre de ce qu'on a vu sur le Tour 2016, c'est à dire très très élevés.

Pinot a fait une bonne perf au Terminillo, mais le problème c'est que les autres sont montés comme des avions de chasse, à qu'à Paris Nice ça a été plus fort encore.

http://www.chronoswatts.com/news/113/
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit : 29 avr. 2017, 14:47
-Vélomen- a écrit : 29 avr. 2017, 13:55 J'espère me tromper mais il semble que les Watts produits en 2015 ne suffisent plus cette année (et sur le Tour 2016 non plus) pour faire la différence.

Il ne faut pas non plus prendre au pied de la lettre les calculs de puissance, qui, au mieux, sont une estimation mais ne peuvent être pris comme une valeur absolue sortie d'un SRM.

De même que les comparaisons entre montées différentes sont toujours dangereuses. Je ne crois pas qu'Uran soit plus fort qu'il y a deux ans par exemple. Pourtant il est monté plus vite. Les déroulements et conditions étant bien différentes elles peuvent plus ou moins convenir à l'un ou à l'autre.

Le Terminillo s'est monté tres longtemps au train avec des leaders bien calés dans les roues. C'est l'idéal pour sortir une grosse marque de puissance pour des coureurs généralement un peu en dessous quand ils se retrouvent en un contre un. Pinot disait qu'il n'était pas très bien sur cette montée du Terminillo, je pense qu'on peut lui faire confiance. Il n'est pas du genre à se chercher de fausses excuses et est encore le plus à même de savoir où il se situe par rapport à son réel niveau.
Pinot, comme Démare, n'a pas non plus toujours des commentaires après course qui sont ultra lucides. Il l'est beaucoup plus avec le recul, quand il a notamment pu analyser ses données avec son frère. Démare après le Ronde disait qu'il n'était pas dans un bon jour et qu'il n'avait pas les jambes. Quand il a vu ses données de puissance, qui étaient très bonnes, il a totalement changé son discours.

Sur le Terminillo, juste après l'arrivée, Pinot a dit que ça n'était pas monté vite, qu'il n'y avait pas eu de course, et qu'il n'était pas dans un bon jour. Je pense que son impression sur le moment n'était pas bonne : le Terminillo a été monté vite et il n'était finalement pas dans un si mauvais jour que ça.

Après, tu as raison sur le fait qu'il faut faire attention dans la comparaison etc... Et je pense que Pinot au top est avec Uran.

Celui que je trouve très dangereux pour Pinot en vue du podium sur le Giro et dont on parle peu, c'est A.Yates. Il fait 4 du Tour, a fait péter les Watts sur le Tour 2016 et sur le Terminillo, et quand il est au top, il est ultra costaud. D'ailleurs, dans Vélo Mag, Pinot dit beaucoup se méfier de lui.
-Vélomen-
Leader
Leader

Ce qui peut rendre optimiste pour Pinot avant le Giro, c'est que son frère Julien dans Vélo Mag dit qu'il devait lentement monté en puissance en ce début de saison et que les résultats ont été au delà de ce qu'il espérait.

Julien Pinot était même content que Thibaut ne puisse pas trop en faire lors du stage aux Canaries à cause de la chaleur car il prévoit vraiment un pic de forme pour le mois de mai, pas avant.
mortirolo
néo-pro
néo-pro

Je trouve cette équipe FDJ très bonne sur le papier et très homogène mentalement, ils auront pas à gérer le poids de la course, Thibault est vraiment très bien entouré.

Quand Dumoulin fait quasi autant de Watt sur un col que Contador c' est que le col est roulant on est bien d' accord.

Contador fait deuxième derrière un Porte intouchable et pas concerné par le géneral.

Thomas deuxième, Uran quatrième, Dumoulin sixième, on est sur un col qui convient bien à ces mecs là.

Pinot termine à 5 secondes du duo Landa Pozzovivo après avoir dégainé le premier. Roglic Mollema Kreuziger Majka Rohan Dennis Scarponi Bernal Rui Costa Bob Jungels Nibali sont tous derrière lui.

On a pas à s' inquieter pour une neuvième place à 22 secondes du troisième sur un col de ce type. Le Giro c' est telment différent avec sa vingtaine de Cols.
ex nostradamus.
rbl85
Leader
Leader

Gaudu fait vraiment un début de saison incroyable, a la bagarre avec les meilleurs, hier encore sur un parcours qui lui convient pas forcement car peu pentu.

Il est annoncé ensuite sur la Dauphine, j'aurais préféré le voir sur le Tour de Suisse

Pour Pinot et sa "contre-performance" sur le terminillo, sont erreur c'est de s'être replacer a l'arrière du groupe quand Thomas ou un autre attaque, du coup (et on peut le voir sur les images) Pinot se tape un sprint pour revenir sur le groupe mais il s'est clairement mit dans le rouge et doit laisser partir pour pas exploser.
Cependant, je pense que le Pinot de la dernière étape du Tour des Alpes aurait suivit ce groupe et cela dans les mêmes circonstances
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour des douleurs intercostales qui persistent, Anthony Roux ne sera pas au départ du Giro.
Verrouillé