Quelques photos de la journée de hier. Merci à Xav de m'avoir convié. Nous avions rendez-vous près de Vevey, dans un hôtel où logeaient plusieurs équipes. Après les instructions d'usage, nous partons. Dans la voiture, il y a un Français, un Fribourgeois et deux Jurassiens, j'étais donc celui qui avait le moins d'accent.

Tout le monde aime le vélo, notre chauffeur est un ancien amateur et l'accompagnateur un triathlète. La signature a eu lieu à Champéry sans doute pour les sponsors et la commune avant de redescendre pour le départ à Aigle. Sur place, nous rencontrons Richard Chassot, les coureurs et les chauffeurs des voitures VIP, il y a plusieurs anciens ou actuels coureurs, y compris coureurs sur piste (Gaël Suter, Frank Pasche)
Il faisait froid aux "portes du soleil" (sic)
Redescente à Aigle où nous voyons les coureurs se préparer. Clin d'oeil à certains fans du forum et le vélo de Reichenbach (Morabito a le même et Lapierre en met 200 en vente)
Felline semble un peu tendu et Froome se protège du froid, comme tout le monde ou presque.
Nous assistons au départ avant de prendre l'autoroute pendant que l'échappée se forme en espérant rejoindre la route du tour avant ceux-ci. Sinon nous devrons attendre le passage du peloton. Cela sera chose faite à quelques secondes près (et notre voiture qui doit devancer la file des véhicules bloqués à l'intersection. Nous pouvons donc traverser Montreux sur une route fermée, seulement entouré des motos de sécurité et voitures de l'organisation. Notre sympathique dit que Kueng était concentré au départ et prédit qu'il sera dans l'échappée pour refaire le coup de l'étape de Fribourg. (bien vu

)
Après avoir vu le château de Chillon, traversé Montreux et avoir oublié de montrer à Xav le casino à l'origine de Smoke on the Water, nous montons sur les hauts de Vevey pour regarder passer les 4 échappés. Mais n'ayant pas le temps de repartir avant l'arrivée de l'un des poursuivants, nous devons le suivre, avant qu'une moto de commissaire ne nous laisse le devancer.
Grâce au papa de Danilo Wyss qui conduit la voiture qui nous précède, nous prenons des petits raccourcis qui nous permettent de voir les coureurs passer à plusieurs reprises en montée, descente, sous la pluie, sous la neige, au premier passage sur la ligne. Il fait super froid et nous n'avons pas la chance d'être sur le vélo pour nous réchauffer en tournant les jambes.

Sérieusement, beaucoup de respect Cela nous donne l'occasion de voir l'échappée, le peloton, la qualité du matos de Sky... Nous en profitons pour prendre le lunch, un petit plateau repas accompagné d'une bouteille de vin rouge.
Nous visitons également la zone d'arrivée, en particulier le camion de la RTS chargé de la réalisation de l'épreuve. C'est plutôt intéressant de voir le fonctionnement du dispositif avec les motos, l'hélicoptère, l'avion, les renvois satellitaires, la production et le traitement des images, etc. Petite remarque, comme au prologue à Aigle, il y a pas mal de fans Érythréens présents pour encourager Dimension Data. C'est la première fois que j'en vois aussi présents et c'est plutôt réjouissant.
Nous sommes vraiment aux premières loges pour assister à la fin de l'étape, à 2 pas du podium. C'est parfait pour voir Kueng s'imposer ainsi que la cérémonie protocolaire. A son arrivée vers la tente située derrière le podium, Felline a l'air gelé et marqué par les conditions climatiques.
Fin de la journée sous la tente VIP où, pour se réchauffer, on retrouve le buffet du matin et l'incontournable fondue fribourgeoise (à ce moment Xav a tenté de lancer un sujet polémique, mais il s'est vite repris

). Excellente façon de conclure la journée, avant de repartir vers Vevey, puis Genève et Grenoble.
