Pendant ce temps là en 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Re: Pendant ce temps là en 2017

Ça devient grave là!
Il va falloir agir à un moment donné, et le plus vite sera le mieux!
Inadmissible.
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est quel genre de folie ça, putain :ouch:

De toute façon, on est toujours démuni face à une agression brutale, malheureusement. :paf-mur:
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 24 avr. 2017, 20:06
charlix a écrit : 24 avr. 2017, 19:55
:suspect:
Comme si y'avait pas déjà assez de dangers sur la route... :paf-mur:
J'ai aussi vu ça sur Fb, c'est assez hallucinant la violence de l'agression (batte de baseball, cutter...), selon Strava il était avec Guillaume Judas également (ex excellent coureur elite des années 2000).

Par contre et la ou je suis pas forcement d'accord, on ne peut pas dire que "la france ignore le droit des cyclistes", ce n'est pas parce qu'il y a quelques connards qu'on doit en porter l'état responsable.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Batte de baseball et cutter, non mais p***** il y a des dégénérés, c'est pas possible de voir ça.
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Purée, c'est quand même du gros délire... :sweat:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Choquant, mais vraiment.

N'ayant pas pu voir les précisions pour des problèmes d'internet, on connaît le mobile de l'agresseur?
Grand Gourou
Le sucre sportif
Leader
Leader

Tony09* a écrit : 24 avr. 2017, 20:51
AlbatorConterdo a écrit : 24 avr. 2017, 20:06
charlix a écrit : 24 avr. 2017, 19:55
:suspect:
Comme si y'avait pas déjà assez de dangers sur la route... :paf-mur:
J'ai aussi vu ça sur Fb, c'est assez hallucinant la violence de l'agression (batte de baseball, cutter...), selon Strava il était avec Guillaume Judas également (ex excellent coureur elite des années 2000).

Par contre et la ou je suis pas forcement d'accord, on ne peut pas dire que "la france ignore le droit des cyclistes", ce n'est pas parce qu'il y a quelques connards qu'on doit en porter l'état responsable.
L'état est indirectement responsable par le fait que les conducteurs ayant mortellement renversés des cyclistes s'en tirent avec une simple peine avec sursis. Les cyclistes ne sont clairement pas respectés encore aujourd'hui un mec m'a coupé la route (il avait un céder le passage à la sortie d'un parking) quand je lui ai fait une remontrance, limite il serait sorti de sa voiture pour m'en mettre une, et ce n'est pas le premier ...

Mais ce qui est arriver à Yoann Offredo ce jour est plus grave qu'un simple accident, on ne sait pas si les agresseurs voulait tabassait du cycliste ou juste un mec au hasard. J'espère qu'on les retrouvera :colere: la lâcheté doit être punie sévèrement.
Le sucre sportif
Leader
Leader

JFKs a écrit : 24 avr. 2017, 22:15 Choquant, mais vraiment.

N'ayant pas pu voir les précisions pour des problèmes d'internet, on connaît le mobile de l'agresseur?
Très bonne question, j'essaie de ne pas devenir parano en ce moment quand je prends le vélo ...
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon rétablissement à Yohan Offredo. J'espère qu'il s'en remettra vite physiquement et moralement mais j'imagine que ses prochaines sorties d'entrainement ne se feront pas sans appréhension.

C'est d'autant plus choquant que cela intervient seulement 4 jours après que le pauvre Scarpo ait été tué par un chauffard :paf-mur:

Tout ça c'est bien gerbant

:vomito:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Qu'on soit cycliste ou pas, fan de vélo ou pas, c'est une honte ! Comment peut on attaquer quelqu'un à la batte de baseball ? :vomito:
Ce monde de merde dans lequel on vit... Malgré le code de la route, les routes sont devenues des vrais jungles...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Orodreth
légende VCN
légende VCN

C'était Amador qui avait été laissé pour mort il y a plusieurs années. Enfin entre Amérique du Sud et France, la situation sociale est bien différente.
Biarnes2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : 20 avr. 2017, 18:36
jobijoba21 a écrit : 20 avr. 2017, 17:19 Grivko suspendu 45 jours (du 1er mai au 14 juin) après les incidents à Dubai (décision UCI)
Je ne sais même pas s'il faut s'en réjouir.
L'incident Grivko-Kittel a eu lieu le 2 février, l'UCI rend son verdict le 20 avril... :tdf:
Et puis bon, si Grivko avait fait la même à un équipier de Kittel et non Kittel lui-même, je suis à peu près certain qu'il n'aurait rien eu d'autre qu'une mise hors course, et ce, d'autant que manifestement, Kittel n'est pas tout blanc dans l'histoire (bon, ça ne méritait pas de se prendre un pain non plus).
Ok pour la suspension, mais dans ces cas-là, il faut que chaque incident du genre soit puni de la même manière à l'avenir, et surtout, que ça se fasse tout de suite et non 2 mois et demi après.
Là, ce n'est "que" Grivko, mais cela aurait pu concerner un leader. Bon c'est fort peu probable, mais imaginez que Grivko gagne l'une des étapes du Tour de Romandie... :neutral:
Pour en revenir à cette suspension, je la trouve assez injuste. Loin de moi l'idée de justifier la violence dans le peloton, mais Grivko a été sanctionné en étant exclu de la course.

Je ne crois pas qu'il y ait de précédent (?) : Barredo, Rui Costa, Renshaw, Sierra, Gez Arrieta, Rovny, Brambilla, Rolland, Anton, Adams, Bastaens, ...
veji2
Leader
Leader

Y a plusieurs choses qu'il ne faut pas mélanger tout de même :
- des tarés, des mecs qu'on ne voudrait pas rencontrer en voiture ou dans un bar, le genre qui parce que tu as croisé leur regard dans la rue commence à aller vers toi en te disant "quoi tu veux ma photo, tu veux te battre, t'as un problème connard, je vais te régler tu vas voir..." c'est terrifiant et horrible, ça n'a pas grand chose à voir avec les droits des cyclistes.
- Il y a ensuite la question de la "road rage" comme dise les anglos. Que tu sois cycliste ou en bagnole, tu peux te retrouver face à un mec qui te double de manière osée, te grille la priorité ou autre et qui sous prétexte que tu as klaxonné ou que tu lui as fait un doigt par la fenêtre, arrête sa bagnole devant toi en te bloquant et sort pour chercher la baston. C4est terrifiant mais en général dans ta bagnole tu te sens protégé, alors qu'à vélo ben c'est sûr que t'es plus vulnérable. On est face à des connards dangereux, ce n'est pas une question de droits des cyclistes.
- En troisième point il y a la simple constatation de la fragilité du cycliste. Comme le montre l'accident de Scarpo, un cyscliste aujourd'hui, grâce au casque il est un peu mieux protégé mais reste à peine moins fragile qu'il y a 20 ou 30 ou 40 ans, alors qu'un automobiliste est infiniment mieux protégé ajd qu'à l'époque avec des automobiles qui absorbent les chocs, la ceinture, etc... Le cycliste restera fondamentalement vulnérable quoiqu'on fasse.
-Enfin il y a aussi et là il y a toute une éducation à faire, une approche rodéo de la route par beaucoup de conducteurs qui considèrent que les cyclistes sont en bas de la pyramide et doivent fermer leur gueule de même qu'une ignorance simple et pas nécessairement hostile de ce que peut être un cycliste sur la route, d'à quel point un cycliste est petit et silencieux, d'à quel point il peut aller lentement, à 10 ou 15km/h par fois comme très vite s'il est en descente. Et là en effet il y a toute une pédagogie à faire.

En somme c'est complexe.

Mais reste que rien n'excuse ce qui est arrivé à Offredo et que je le plains, il a du être très choqué en plus quelques jours après la mort de Scarpo, tu dois voir ta vie défiler devant tes yeux..
veji2
Leader
Leader

Biarnes2 a écrit : 25 avr. 2017, 09:24
daizenshu_ a écrit : 20 avr. 2017, 18:36
jobijoba21 a écrit : 20 avr. 2017, 17:19 Grivko suspendu 45 jours (du 1er mai au 14 juin) après les incidents à Dubai (décision UCI)
Je ne sais même pas s'il faut s'en réjouir.
L'incident Grivko-Kittel a eu lieu le 2 février, l'UCI rend son verdict le 20 avril... :tdf:
Et puis bon, si Grivko avait fait la même à un équipier de Kittel et non Kittel lui-même, je suis à peu près certain qu'il n'aurait rien eu d'autre qu'une mise hors course, et ce, d'autant que manifestement, Kittel n'est pas tout blanc dans l'histoire (bon, ça ne méritait pas de se prendre un pain non plus).
Ok pour la suspension, mais dans ces cas-là, il faut que chaque incident du genre soit puni de la même manière à l'avenir, et surtout, que ça se fasse tout de suite et non 2 mois et demi après.
Là, ce n'est "que" Grivko, mais cela aurait pu concerner un leader. Bon c'est fort peu probable, mais imaginez que Grivko gagne l'une des étapes du Tour de Romandie... :neutral:
Pour en revenir à cette suspension, je la trouve assez injuste. Loin de moi l'idée de justifier la violence dans le peloton, mais Grivko a été sanctionné en étant exclu de la course.

Je ne crois pas qu'il y ait de précédent (?) : Barredo, Rui Costa, Renshaw, Sierra, Gez Arrieta, Rovny, Brambilla, Rolland, Anton, Adams, Bastaens, ...
En l'occurrence c'est un bon précédent tout de même, il fallait le créer, tu ne peux pas laisser Grivko faire ça et juste être exclu et hop il peut continuer sa saison comme si de rien était ou allons on rajoute juste 200 Francs suisses pour la forme.
On3
légende VCN
légende VCN

Ce qui est arrivé à Offredo mériterait plus que quelques posts dans le topic "Et pendant ce temps là".

Pour ma part, j'observe une recrudescence de la haine du cycliste. Je ne parle pas de fautes d'inattention (les fameux "désolé, je vous avais pas vu !"), mais de types qui te mettent ouvertement en danger par haine, frustration ou les deux. On te fait une queue de poisson pour montrer que tu gènes, on te bloque contre le trottoir pour te dire que tu devrais être ailleurs, on te frôle à 90km/h "parce que c'est marrant regardez comme je vais lui faire peur".

Alors qu'est-ce qui explique ces comportements ? Un laisser-faire généralisé ? Une glorification de la bêtise ? Un monde plus tourné vers son petit nombril que vers le respect et la tolérance ?
Sans doute un peu de tout ça, mais la conclusion c'est qu'en tant que cycliste, je me sens trop souvent en danger quand je dois prendre mon vélo, alors que j'y vais pour le plaisir ...

Les pouvoirs publics ont leur part de responsabilité là-dedans. Un manque cruel de structures adaptées (en agglomération et aux abords des agglomérations) ou des structures pas entretenues/inadaptées, et c'est sans parler de ce que disait un membre plus haut, à savoir que le laxisme qu'on observe quand il s'agit de sanctionner des comportements dangereux, n'incite pas les automobilistes à se comporter différemment.

Après en effet, comme le disait vieji, il restera le problème de l'éducation. "Apprendre à partager la route" n'est qu'un beau slogan dans un spot télé qui passera 3 semaines pendant le Tour.
À côté de ça et tout au long de l'année, le cycliste est vu, au mieux, comme un mec qui te fait perdre 30" de ton précieux temps, au pire comme quelqu'un qui ne devrait pas être sur la route.
Il y a tant à faire ... et l'inaction de nos politiques est désolante.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
GewissBallan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alors que je trouve qu'il y a depuis quelques années une amélioration du respect des piétons

Mais c'est vrai que tous les automobilistes sont aussi des piétons alors que ce ne sont pas tous des cyclistes ou des motards par exemple, je pense qu'il y a aussi une part de méconnaissance

Si on te dit qu'il faut laisser un mètre pour doubler un cycliste, si tu n'es pas toi même cycliste, tu y vois juste une contrainte supplémentaire que t'imposent les cons qui nous dirigent juste pour t'emmerder, tu as tendance à te dire que 50 ou même 30 cm c'est largement suffisant tant que tu le touches pas
veji2
Leader
Leader

c'est pas faux, il faudrait presque que quelques heures de vélo fassent parti des cours de conduite pour le permis... ça ferait réaliser un peu.
JFKs
Modérateur
Modérateur

:sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:

La réaction justement outrée:
http://bikinvalais.ch/2017/04/plus-de-5 ... eux-memes/

Où il est justement question de faire du vélo pour comprendre.

il y a également une interview ici: http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on ... -2017.html
Grand Gourou
blouss_
Leader
Leader

Je suis tout à fait d'accord avec le message d'On3. Hier El_Pistolero disait sur le forum membre que c'était anti-citoyen de prendre sa voiture pour aller bosser à quelques km de chez soit. Mais sincèrement je ne suis pas rassuré quand je roule à vélo surtout dans une ville comme Montpellier où le code de la route a une valeur toute relative. On est quand même super vulnérable sur un vélo.
Après je ne suis pas bcp monté sur un vélo ces dernières années pour plusieurs raisons, dont certaines très bonnes, et je vais donc parler en tant qu'automobiliste. Il est très clair qu'en voiture, on est bcp plus habitué à cohabiter avec des véhicules du même gabarit. Je trouve par exemple toujours très difficile de respecter les distances de sécurité quand on suit un scooter ou une moto. Et souvent, on va avoir plus de difficulté à voir un vélo. En plus de cela et il faut bien le dire, la différence de vitesse est chiante.
Pour ma part, j'aime ce sport et je pense respecter les cyclistes, même s'il m'arrive sans doute quelques fois de les doubler d'un peu trop près. Mais il faut le dire aussi, pour moi, en ville, un cycliste (et même les deux roues en général) c'est imprévisible. Ils passent du trottoir à la chaussée et vice versa. Ils grillent les feux. Et c'est donc une source de stress. Je pense que ma plus grande peur en voiture est de renverser un deux roues. Bref la cohabitation est difficile. Mais penser que c'est les méchants automobilistes contre les gentils cyclistes, c'est un très mauvais point de départ.
Nopik
légende VCN
légende VCN

"Il a encore dû crever" putain :rieur: :rieur:
Ils sont drôles les suisses en fait.
Répondre