
Voici venu le temps de la plus célèbre et de la plus belle course de côte de l'année, la Flèche Wallonne. Ce qui est pratique avec cette course, c'est que grace à ASO, il n'y a pas besoin de perdre son après-midi devant sa télévision. Il suffit de regarder les 5 dernières minutes ou si vous souhaitez absolument participer à la minute Wellens, aux douze dernière minute (il y a un gros indice pour vous aider a pronostiquer pour le jeu...).
Le Parcours:
On peut résumer la flèche wallonne au Mur de Huy, mais comme il faut quand même parler du reste...

Les coureurs s'élanceront ce mercredi 19 avril à 11h10 pour 204,5 km à travers la Wallonie. Depuis quelques année, le site de départ change chaque année afin de visiter l'entièreté du territoire puisque le cœur de la course tournicote uniquement autour de Huy. Après Bastogne, Waremme et Marche, c'est Binche et ses célèbres Gilles qui sont à l'honneur. C'est la deuxième fois que la cité carnavalesque accueille la flèche (1ère fois en 2013)

Le site d'arrivée se situe dans la ville de Huy, fille de Meuse, au sommet du chemin des chapelles (vrai nom du mur de Huy). Les six chapelles bordant la route et l'église, considérée comme la 7ème chapelle, en font un chemin de croix et de pèlerinage au premier sens du terme.

La course conserve son principe d'une grosse centaine de kilomètres en ligne menant au premier passage dans le Mur puis de deux boucles. Mais fini les boucles variées et intéressantes. Place à un circuit plus court à faire deux fois (il faut croire que c'est dans l'air du temps...) et comprenant la côte d'Ereffe, la côte Cherave et le Mur de Huy. La première des trois difficultés est une côte classique de la flèche. Elle n'est pas très sélective. La deuxième difficulté est beaucoup plus intéressante et n'a été introduite qu'il y a peu. Sa proximité avec l'arrivée, son pourcentage moyen de plus de 8% et ses pentes à plus de 14% offrent une alternative intéressante aux coureurs. Mais dans les faits, personne n'a encore réussi a casser le scénario habituel. Reste que les deux courtes boucles peuvent dynamiser un peu la fin de la course, surtout lors de cette campagne des classiques 2017 magistrale.
Le Mur de Huy est une bosse de 1,3 km à 9,6% de moyenne. Mais seuls les 900 derniers mètres sont sélectifs avec leur pourcentage moyen de plus de 12% et le passage à plus de 20% dans l'épingle.

La carte:

L'histoire:
http://www.procyclingstats.com/race.php?id=171017&c=2
.Alejendro Valverde détient le plus grand nombre de victoire avec 4 édition devant Argentin, Merckx, Kint et Rebellin qui ont remporté trois bouquets chacun.
-Alejandro Valverde a remporté les 3 dernières éditions, incroyable série toujours en cours.
Participation:
http://www.velo-club.net/post/fleche-wa ... s-partants
Les favoris:
A venir mais on s'en fou, c'est pour Valverde.
Diffusion tv:
A venir, mais Albator et JFK's m'ont dit que personne ne lisait et que quelqu'un demanderait de toute façon