La Flèche Wallonne 2017 (1.UWT): mercredi 19 avril 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Flèche Wallonne 2017 (1.UWT): mercredi 19 avril 2017

Image

Voici venu le temps de la plus célèbre et de la plus belle course de côte de l'année, la Flèche Wallonne. Ce qui est pratique avec cette course, c'est que grace à ASO, il n'y a pas besoin de perdre son après-midi devant sa télévision. Il suffit de regarder les 5 dernières minutes ou si vous souhaitez absolument participer à la minute Wellens, aux douze dernière minute (il y a un gros indice pour vous aider a pronostiquer pour le jeu...).

Le Parcours:

On peut résumer la flèche wallonne au Mur de Huy, mais comme il faut quand même parler du reste...

Image

Les coureurs s'élanceront ce mercredi 19 avril à 11h10 pour 204,5 km à travers la Wallonie. Depuis quelques année, le site de départ change chaque année afin de visiter l'entièreté du territoire puisque le cœur de la course tournicote uniquement autour de Huy. Après Bastogne, Waremme et Marche, c'est Binche et ses célèbres Gilles qui sont à l'honneur. C'est la deuxième fois que la cité carnavalesque accueille la flèche (1ère fois en 2013)

Image

Le site d'arrivée se situe dans la ville de Huy, fille de Meuse, au sommet du chemin des chapelles (vrai nom du mur de Huy). Les six chapelles bordant la route et l'église, considérée comme la 7ème chapelle, en font un chemin de croix et de pèlerinage au premier sens du terme.

Image

La course conserve son principe d'une grosse centaine de kilomètres en ligne menant au premier passage dans le Mur puis de deux boucles. Mais fini les boucles variées et intéressantes. Place à un circuit plus court à faire deux fois (il faut croire que c'est dans l'air du temps...) et comprenant la côte d'Ereffe, la côte Cherave et le Mur de Huy. La première des trois difficultés est une côte classique de la flèche. Elle n'est pas très sélective. La deuxième difficulté est beaucoup plus intéressante et n'a été introduite qu'il y a peu. Sa proximité avec l'arrivée, son pourcentage moyen de plus de 8% et ses pentes à plus de 14% offrent une alternative intéressante aux coureurs. Mais dans les faits, personne n'a encore réussi a casser le scénario habituel. Reste que les deux courtes boucles peuvent dynamiser un peu la fin de la course, surtout lors de cette campagne des classiques 2017 magistrale.

Le Mur de Huy est une bosse de 1,3 km à 9,6% de moyenne. Mais seuls les 900 derniers mètres sont sélectifs avec leur pourcentage moyen de plus de 12% et le passage à plus de 20% dans l'épingle.

Image

La carte:

Image

L'histoire:

http://www.procyclingstats.com/race.php?id=171017&c=2

.Alejendro Valverde détient le plus grand nombre de victoire avec 4 édition devant Argentin, Merckx, Kint et Rebellin qui ont remporté trois bouquets chacun.
-Alejandro Valverde a remporté les 3 dernières éditions, incroyable série toujours en cours.

Participation:

http://www.velo-club.net/post/fleche-wa ... s-partants

Les favoris:

A venir mais on s'en fou, c'est pour Valverde.

Diffusion tv:

A venir, mais Albator et JFK's m'ont dit que personne ne lisait et que quelqu'un demanderait de toute façon
Dernière modification par Alexstru le 18 avr. 2017, 23:14, modifié 1 fois.
Xav_38
Leader
Leader

Re: La Flèche Wallonne 2017 (1.UWT): mercredi 19 avril 2017

Alexstru a écrit : 18 avr. 2017, 11:19
Diffusion tv:

A venir, mais Albator et JFK's m'ont dit que personne ne lisait et que quelqu'un demanderait de toute façon
Et c'est diffusé sur quelles chaines :elephant:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

curieusement, toujours aucune liste des engagés à cette heure :scratch:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation. Si Valverde fait le quatre à la suite JE DIS OUI ! :hole:

Image
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

:green:
Au moins, la présentation m'aura bien fait rigoler..pour la course, on verra, mais ça risque d'être plus triste.
Taromisaki
Leader
Leader

Attention à Albasini je le vois bien faire un top 3.
veji2
Leader
Leader

Je trouve que la Flèche Wallonne gagnerait à passer à un format carrément plus court en fait, plus type course du pays Basque. une Flèche faisant en gros 150 bornes mais avec un circuit très nerveux plus court que le circuit actuel, en gros partir de Charleroi ou Namur et filer aussi vite que possible vers Huy pour faire 6 ou 7 fois un circuit d'une 15aine de bornes max avec Huy et Cherave. En faire une course à la fois plus dure par l'enchainement de difficultés mais en même temps moins usante dans la perspective de LBL car plus courte.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Cette ligne droite de malade dans la 1ere partie de la course :green: :green:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Même avec 5mn d'avance, les échappés resteront à vue du peloton, pratique!
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qui peut battre un très bon Valverde sur une côte comme le Mur de Huy ??

C'est la seule question qu'on peut se poser, en fait. J'en vois peut-être un, c'est le Henao qu'on a vu du côté de Fayence. Si le colombien attaque à 500m de l'arrivée, dans la partie la plus raide, qui sait si Valverde ne pourrait pas exploser, dans la roue ?? :reflexion:

Henao me parait actuellement le coureur le plus explosif et le plus puissant lorsqu'il faut jumper sur des bosses courtes à très fort pourcentage . Huy, ça peut être parfait pour lui, mais il doit avoir largué Valverde avant les 200 derniers mètres. Si le murcian est toujours avec les meilleurs au panneau 200m, c'est réglé, c'est pour lui, même avec des Kwiat, Martin, Alabsini @co à côté.
On3
légende VCN
légende VCN

Henao ne paraissait pas au top sur le TPB.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
GewissBallan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 18 avr. 2017, 13:13 Henao ne paraissait pas au top sur le TPB.
il fait une belle place sur l'Amstel alors que c'est surement celle des trois qui correspond le moins à son profil
On3
légende VCN
légende VCN

Certes, mais dans les bergs il ne semblait pas spécialement tranchant non plus.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit : 18 avr. 2017, 12:19 Je trouve que la Flèche Wallonne gagnerait à passer à un format carrément plus court en fait, plus type course du pays Basque. une Flèche faisant en gros 150 bornes mais avec un circuit très nerveux plus court que le circuit actuel, en gros partir de Charleroi ou Namur et filer aussi vite que possible vers Huy pour faire 6 ou 7 fois un circuit d'une 15aine de bornes max avec Huy et Cherave. En faire une course à la fois plus dure par l'enchainement de difficultés mais en même temps moins usante dans la perspective de LBL car plus courte.
Assez d'accord avec toi sur le principe mais je ne toucherai pas au circuit final que je trouve intéressant. Il faudrait juste faire 2 ou 3 tours de plus tout en rabotant la première partie inintéressante.
veji2
Leader
Leader

marooned2 a écrit : 18 avr. 2017, 14:08
veji2 a écrit : 18 avr. 2017, 12:19 Je trouve que la Flèche Wallonne gagnerait à passer à un format carrément plus court en fait, plus type course du pays Basque. une Flèche faisant en gros 150 bornes mais avec un circuit très nerveux plus court que le circuit actuel, en gros partir de Charleroi ou Namur et filer aussi vite que possible vers Huy pour faire 6 ou 7 fois un circuit d'une 15aine de bornes max avec Huy et Cherave. En faire une course à la fois plus dure par l'enchainement de difficultés mais en même temps moins usante dans la perspective de LBL car plus courte.
Assez d'accord avec toi sur le principe mais je ne toucherai pas au circuit final que je trouve intéressant. Il faudrait juste faire 2 ou 3 tours de plus tout en rabotant la première partie inintéressante.
30 bornes, je la trouve un peu longue mais bon, en tout cas on gagnerait à raccourcir beaucoup et densifier, là il y a vraiment 120 bornes qui ne sont qu'une vulgaire liaison avant la spéciale...
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Pensez à moi pour demain. Tour des Alpes + Tour de Croatie + Flèche Wallonne. Je n'ai que deux yeux. :(
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Orodreth a écrit : 18 avr. 2017, 16:00 Pensez à moi pour demain. Tour des Alpes + Tour de Croatie + Flèche Wallonne. Je n'ai que deux yeux. :(
Je suis déçu, 3 courses à commenter en live, je pensais que c'était de la gnognotte pour toi. :elephant:
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Valverde devant Henao et Woods.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Henao je me méfie, il a souvent des pics de forme assez courts, et a quelques fois déçu à cette période de l'année alors qu'il était attendu.

Woods normalement dans le top5 s'il arrive à ne pas se faire enfermer avant le pied.
Attention à Jelle Vanendert, lui aussi a peut-être retrouvé ses pouvoirs de 2011...ah ben non en fait, j'oubliais que José n'est pas chez Lotto. :elephant:
La grande inconnue, c'est Vuillermoz, il débarque en Belgique avec à peu près les mêmes résultats qu'en 2015 (6è à Huy). Je le sens bien cette année.
Pourquoi Bennett n'est pas là ? C'était l'un des plus punchy sur le TPB. :confused:

Suite à une grosse accélération sans vraiment s'en rendre compte, Marc Soler prendra quelques mètres d'avance en bas du mur, Valverde trouvera que c'est trop tôt et laissera Henao faire l'effort, celui-ci présumera de ses forces.

1. Valverde
2. Kwiatkowski à 1"
3. Martin à 3"
4. Woods à 4"
5. Vuillermoz à 5"
6. Albasini
7. Henao
8. Uran
9. Keldermann
10. Ulissi
11. Latour
12. Bardet
13. Gaudu
14.Gasparotto
15.Matthews
16. Meintjes
17.Barguil
18.Soler
19.Pantano
20. Brambilla
21. Vakoc
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

ça, c'est du prono . :green:
Un peu dommage de voir le trio frenchy faire 11-12-13...
Répondre