veji2 a écrit :A titre personnel je trouve que la période actuelle est dure à analyser sur ce point. Avec les grandes claques des années 90 et 2000 on a tous un logiciel du dopage qui nous dit ce qui est louche ou pas, et ce qui chez nous "marque" le dopage c'est notamment l'âne changé en cheval de course ou les performances collectives ultra impressionnantes. Même récemment les Santambrogio and co ça se voyait.
Là on a une certaine homogénéité au plus haut niveau qui semble plus normale en un sens mais qui tire aussi les performances vers le haut avec sans doute aussi un progrès technologique que l'on peine à évaluer. Il serait intéressant d'avoir de la part de l'UCI ou un labo universitaire des vrais études comparatives sur le matériel des différentes époque. Faire courir 5 coureurs actuels de bon niveau (même espoir, pas nécessairement pros) avec le matos de 95, 2005 et aujourd'hui, histoire de comparer. On ne se rend peut être pas compte qu'aujourd'hui le matos fait gagne beaucoup, ou pas, mais c'est dommage de ne pas avoir de vrais repères statistiques là dessus.
En somme oui j'ai des doutes, non je ne suis pas serein et crains de voir quelque chose sortir, mais je ne suis sûr de rien et je me dis que sans doute beaucoup de cyclistes sont juste très bien préparés tant sur le plan entrainement et matos que sur le plan médical avec des cocktails sharapoviens qui sont élaborés dans les règles, donc pas du dopage, mais dans l'intention en sont clairement une forme. C'est tristement le cas dans tous les psorts de haut niveau je pense.
Le Ski de Fond est dans une situation un peu analogue. Mieux que ça, les Fondeurs actuels vont plus vite que les Daehlie, Smirnov, Elofsson, Alsgaard, Skari @ co, les meilleurs des années EPO.
Et j'entends régulièrement les gars dire, à l'arrivée des courses: " J'avais de véritables bombes sous les pieds, y avait qu'à se laisser glisser." Là aussi, les marques se livrent un match féroce, et les planches françaises sont loin d'être à la ramasse.
Et là aussi, les fameuses AUT jouent un rôle majeur dans les compétitions. Rien qu'au niveau de la Norvège, qui est la nation n°1, un récent rapport a révélé que 60°/° des athlètes des groupes nationaux étaient dépendants de ces médications. Marit Bjoergen, qui est la Merckx du Fond féminin, a récemment déclaré que si les corticoides devaient être interdites, elle arrêterait immédiatement sa carrière, ainsi que la plupart de ses compatriotes..
(attention. je ne compare pas l'influence du matériel entre Fond et cyclisme, la neige étant un élément accentuant qui peut produire des différences énormes entre "arrière garde" et "avant garde". En cyclisme, et heureusement, il vaudra toujours mieux évoluer sur du matériel moyen, mais en disposant d'un gros moteur et de jambes de cador, plutôt que d'être posé sur une perfection mécanique mais de devoir faire avancer un morceau de mou sur 2 pattes)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)