[align=center]101st Ronde van Vlaanderen / Tour des Flandres (1.UWT)
Antwerpen › Oudenaarde (260km)

La plus belle des plus belles!
Je ne suis pas objectif, vous l'aurez compris, mais je voue un culte absolu à cette épreuve mythique que j'ai eu la chance de pouvoir disputer une dizaine de fois, en catégorie cyclo, une organisation qui a lieu chaque année la veille de la course des pros. J'ai chaque fois effectué le grand parcours complet et à chaque fois, je l'ai parcouru avec des frissons dans tout le corps.
Tout d'abord, le parcours qui, cette année, reçoit deux modifications majeures:
- Le départ ne se fera plus à Brugge mais à Antwerpen. Je le regrette car l'endroit était magique. Le samedi, nous partions, comme les pros, du podium où avait lieu les signatures des pros le lendemain. Un foule compacte se pressait déjà sur la jolie place malgré l'heure (± 7:00) et là, après avoir fait apposer un cachet sur la feuille de route, on se disait que c'était parti pour plus de 8:00. (Mon meilleur temps, à 46 ans, 8:15 minutes, y compris les ravitos, soit près de 33 km/h de moyenne avec, certes, un vent favorable sur le trajet entre la Côte et Oudenaarde, véritable début des hostilités. Là, mon compteur affichait 37,2 de moyenne... ) Quel que soit le temps, pas le choix, il fallait y aller car avec un organisation sans faille, ma voiture était parquée à Meerbeke, près de l'arrivée et nous avions été conduits en cars vers Brugge. Pas le choix, il fallait bien faire le chemin... ;) Si par malheur, le vent est orienté au SUd, Sud-Ouest ce jour-là, dites vous bien que vous arriverez au pied des monts avec déjà pas mal d'énergie gaspillée, la pire des situations...
- Le second est le retour du Muur dans le parcours même s'il sera plus éloigné de l'arrivée.

A l'époque, avant d'arriver à Oudenaarde, on ne faisait que deux côtes répertoriées dont le Molenberg où, pour ma première ascension, j'ai failli ma payer une belle gamelle en accélérant subitement dans le virage le plus pentu, en danseuse, oubliant qu'ainsi, avec les pavés humides, je n'avait plus d'adhérence... :green:
Cette année, la première côte sera ce bon vieux \"Oude-Kwaremont\", déjà, l'approche est en faux plat montant, sur une route bien étroite puis, arrivées sur les pavés gros comme ma tête et déchaussés comme mes dents. Il faut chercher la bonne trajectoire et je vous garanti que ce n'est pas facile. Une fois arrivé dans les premières maisons de Kwaremont, c'est plus facile, moins pentu mais on a déjà dépensé pas mal d'énergie. Très souvent, c'est là que la VRT, chaîne télé publique flamande effectue ses réglages images et donc, plusieurs fois, je l'ai monté avec les hélicos au-dessus, c'était magique (à noter qu'à l'époque, les images des cyclos étaient même retransmises en direct...

Viennent ensuite les Kortekeer, Eikenberg (et ses trottoirs réasphaltés mais qui seront \"barriérés\", Wolvenberg, Leberg, Berendries (une crasse toute droite bien pentue)

Ensuite le Tenbosse où, en son temps, Johan Museeuw aimait placer une attaque, peut-être par provocation car située dans la ville du Zwarte Pit (Van Petegem) à Brakel.
Descente ensuite vers Geraardsbergen et son Muur, sans oublier au passage la crasse non répertoriée du Parikeberg (qui le mériterait amplement).
Là, le Muur se dresse devant vous avec une foule déjà immense.

On redescend ensuite pour le Pottelberg et le Kanarieberg avant d'affronter la trilogie mythique \"Oude-Kwaremont-Paterberg-Koppenberg\".
Après le O-K, après un retour sur la \"RondevanVlaanderenstraat\" (ça ne s'invente pas), on plonge par une rue étroite vers le pied du Paterberg que l'on commence par un virage à 90° et donc, quasi à l'arrêt...

Au sommet, après un gros \"ouf\", on reprend la route pour bifurquer ensuite sur un chemin agricole étroit qui conduit, pendant 2 km au monstre sacré, le Koppenberg.
Là, il faut calculer son coup car il est difficile de dépasser et surtout ne pas arriver au pied du Koppenberg, au cul d'un groupe compact de touristes qui vont mettre pied à terre après 10 mètres car vous devrez le faire aussi et \"bonne chance\" pour remonter sur le vélo. Sans aide, vous devrez faire demi-tour pour réenfourcher votre monture.

L'approche se fait donc après un virage serré à droite après lequel on \"découvre\" la bête:

Là, j'avais pour tendance de dire que \"mon\" Ronde était terminé... ;)
Ensuite, le long faux plat pavé du Steenbeekdries qui va nous amener au pied du Taaienberg.

Raide mais moins impressionnant qu'il n'y parait car très court. Ceci dit, le monter au sprint représente une sacrée dépense de forces.
Retour à Ronse (Renaix) avec le Kruisberg par la vieille route pavée et non par la route asphaltée, théâtre de l'arrivée chahutée du Criq' et de Bauer lors d'un CDM.
Pour finir, ensuite, nouveau passage au O-K et Paterberg...
Arrivée bien méritée à Oudenaarde...

Le palmarès des dernières années:
2016 | SAGAN Peter
2015 | KRISTOFF Alexander
2014 | CANCELLARA Fabian
2013 | CANCELLARA Fabian
2012 | BOONEN Tom
2011 | NUYENS Nick
2010 | CANCELLARA Fabian
2009 | DEVOLDER Stijn
2008 | DEVOLDER Stijn
2007 | BALLAN Alessandro
Les inscrits: http://www.procyclingstats.com/race/Ron ... _Startlist
Les retransmissions télé:
La RTBF commencera à 13:30 suivi ensuite d'un documentaire sur Tom Boonen :sad:
En France, Eurosport dès 13:45, je pense.
Sporza commencera ses émissions à 9:30 -> 13:00 avec des itw, invités en studio, etc. Il faut savoir qu'en Flandre, le Ronde est la Grand Messe du Cyclisme. On considère que près d'un million de spectateurs sont présents sur le parcours complet.
Bonne course à toutes et tous, en espérant un grand spectacle!
Pour la météo:
Dimanche, en matinée, nous aurons d'abord des nuages bas ou des brouillards par endroits puis graduellement des éclaircies se développeront. Notons un très faible risque d'une ondée l'après-midi. Puis en soirée, le ciel se dégagera par l'ouest et le temps deviendra graduellement sec. Les maxima oscilleront entre 12 et 16 degrés. Le vent sera généralement faible à modéré de secteur de nord-ouest à nord-nord-ouest
Peu ou pas de pluie, donc mais il a plu hier et peut-être encore un peu ce samedi. Certains pavés pourraient être humides, comme le pied du Taaienberg, par exemple qui est en sous-bois...