101st Ronde van Vlaanderen [1.UWT][2 avril 2017]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

.
[align=center]101st Ronde van Vlaanderen / Tour des Flandres (1.UWT)
Antwerpen  ›  Oudenaarde   (260km)

Image[/align]

La plus belle des plus belles!
Je ne suis pas objectif, vous l'aurez compris, mais je voue un culte absolu à cette épreuve mythique que j'ai eu la chance de pouvoir disputer une dizaine de fois, en catégorie cyclo, une organisation qui a lieu chaque année la veille de la course des pros. J'ai chaque fois effectué le grand parcours complet et à chaque fois, je l'ai parcouru avec des frissons dans tout le corps.

Tout d'abord, le parcours qui, cette année, reçoit deux modifications majeures:

- Le départ ne se fera plus à Brugge mais à Antwerpen. Je le regrette car l'endroit était magique. Le samedi, nous partions, comme les pros, du podium où avait lieu les signatures des pros le lendemain. Un foule compacte se pressait déjà sur la jolie place malgré l'heure (± 7:00) et là, après avoir fait apposer un cachet sur la feuille de route, on se disait que c'était parti pour plus de 8:00. (Mon meilleur temps, à 46 ans, 8:15 minutes, y compris les ravitos, soit près de 33 km/h de moyenne avec, certes, un vent favorable sur le trajet entre la Côte et Oudenaarde, véritable début des hostilités. Là, mon compteur affichait 37,2 de moyenne... ) Quel que soit le temps, pas le choix, il fallait y aller car avec un organisation sans faille, ma voiture était parquée à Meerbeke, près de l'arrivée et nous avions été conduits en cars vers Brugge. Pas le choix, il fallait bien faire le chemin... ;) Si par malheur, le vent est orienté au SUd, Sud-Ouest ce jour-là, dites vous bien que vous arriverez au pied des monts avec déjà pas mal d'énergie gaspillée, la pire des situations...

- Le second est le retour du Muur dans le parcours même s'il sera plus éloigné de l'arrivée.

Image

A l'époque, avant d'arriver à Oudenaarde, on ne faisait que deux côtes répertoriées dont le Molenberg où, pour ma première ascension, j'ai failli ma payer une belle gamelle en accélérant subitement dans le virage le plus pentu, en danseuse, oubliant qu'ainsi, avec les pavés humides, je n'avait plus d'adhérence... :green:

Cette année, la première côte sera ce bon vieux \"Oude-Kwaremont\", déjà, l'approche est en faux plat montant, sur une route bien étroite puis, arrivées sur les pavés gros comme ma tête et déchaussés comme mes dents. Il faut chercher la bonne trajectoire et je vous garanti que ce n'est pas facile. Une fois arrivé dans les premières maisons de Kwaremont, c'est plus facile, moins pentu mais on a déjà dépensé pas mal d'énergie. Très souvent, c'est là que la VRT, chaîne télé publique flamande effectue ses réglages images et donc, plusieurs fois, je l'ai monté avec les hélicos au-dessus, c'était magique (à noter qu'à l'époque, les images des cyclos étaient même retransmises en direct...

Image

Image

Image

Viennent ensuite les Kortekeer, Eikenberg (et ses trottoirs réasphaltés mais qui seront \"barriérés\", Wolvenberg, Leberg, Berendries (une crasse toute droite bien pentue)

Image

Ensuite le Tenbosse où, en son temps, Johan Museeuw aimait placer une attaque, peut-être par provocation car située dans la ville du Zwarte Pit (Van Petegem) à Brakel.

Descente ensuite vers Geraardsbergen et son Muur, sans oublier au passage la crasse non répertoriée du Parikeberg (qui le mériterait amplement).

Là, le Muur se dresse devant vous avec une foule déjà immense.

Image

Image

On redescend ensuite pour le Pottelberg et le Kanarieberg avant d'affronter la trilogie mythique \"Oude-Kwaremont-Paterberg-Koppenberg\".

Après le O-K, après un retour sur la \"RondevanVlaanderenstraat\" (ça ne s'invente pas), on plonge par une rue étroite vers le pied du Paterberg que l'on commence par un virage à 90° et donc, quasi à l'arrêt...

Image

Image

Image

Au sommet, après un gros \"ouf\", on reprend la route pour bifurquer ensuite sur un chemin agricole étroit qui conduit, pendant 2 km au monstre sacré, le Koppenberg.

Là, il faut calculer son coup car il est difficile de dépasser et surtout ne pas arriver au pied du Koppenberg, au cul d'un groupe compact de touristes qui vont mettre pied à terre après 10 mètres car vous devrez le faire aussi et \"bonne chance\" pour remonter sur le vélo. Sans aide, vous devrez faire demi-tour pour réenfourcher votre monture.

Image

L'approche se fait donc après un virage serré à droite après lequel on \"découvre\" la bête:

Image

Image

Image

Image

Là, j'avais pour tendance de dire que \"mon\" Ronde était terminé... ;)

Ensuite, le long faux plat pavé du Steenbeekdries qui va nous amener au pied du Taaienberg.

Image

Image

Image

Raide mais moins impressionnant qu'il n'y parait car très court. Ceci dit, le monter au sprint représente une sacrée dépense de forces.

Retour à Ronse (Renaix) avec le Kruisberg par la vieille route pavée et non par la route asphaltée, théâtre de l'arrivée chahutée du Criq' et de Bauer lors d'un CDM.

Pour finir, ensuite, nouveau passage au O-K et Paterberg...

Arrivée bien méritée à Oudenaarde...

Image

Le palmarès des dernières années:

2016 | SAGAN Peter
2015 | KRISTOFF Alexander
2014 | CANCELLARA Fabian
2013 | CANCELLARA Fabian
2012 | BOONEN Tom
2011 | NUYENS Nick
2010 | CANCELLARA Fabian
2009 | DEVOLDER Stijn
2008 | DEVOLDER Stijn
2007 | BALLAN Alessandro

Les inscrits: http://www.procyclingstats.com/race/Ron ... _Startlist

Les retransmissions télé:

La RTBF commencera à 13:30 suivi ensuite d'un documentaire sur Tom Boonen :sad:

En France, Eurosport dès 13:45, je pense.

Sporza commencera ses émissions à 9:30 -> 13:00 avec des itw, invités en studio, etc. Il faut savoir qu'en Flandre, le Ronde est la Grand Messe du Cyclisme. On considère que près d'un million de spectateurs sont présents sur le parcours complet.

Bonne course à toutes et tous, en espérant un grand spectacle!

Pour la météo:

Dimanche, en matinée, nous aurons d'abord des nuages bas ou des brouillards par endroits puis graduellement des éclaircies se développeront. Notons un très faible risque d'une ondée l'après-midi. Puis en soirée, le ciel se dégagera par l'ouest et le temps deviendra graduellement sec. Les maxima oscilleront entre 12 et 16 degrés. Le vent sera généralement faible à modéré de secteur de nord-ouest à nord-nord-ouest

Peu ou pas de pluie, donc mais il a plu hier et peut-être encore un peu ce samedi. Certains pavés pourraient être humides, comme le pied du Taaienberg, par exemple qui est en sous-bois...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
loloherrera
Leader
Leader

ça c'est de la présentation :jap:

J'ai presque tendance moi aussi à préférer le Ronde à Roubaix...sans doute la présence des monts pavés, vraiment impressionnant.

Sinon, je trouve qu'il y a de moins en moins de crevaisons sur ces courses (excepté Demare :elephant: ), le matériel a vraiment progressé ou j'ai une vision faussé de la chose ?
grimpeur zélé
viva colombia
FRANCISCOGALDOS
Equipier
Equipier

Merci DANIEL superbe présentation on sent que ça vient des tripes :belge: :belge: :belge:

Pour moi y'a pas photo c'est le plus beau dimanche de l'année :belge: :belge: :belge:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Magnifique présentation très complète :good:

Certainement l'une des 3 plus belles courses de l'année avec Roubaix et Liège, je plaisante pour cette dernière :elephant:

Un duel Sagan-Van Avermaet pour les favoris.

Vanmarcke, Gilbert, Stybar, Terpstra, Kristoff, Degenkolb, Naesen parmi les plus sérieux outsiders.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Magnifique présentation. Les photos du koppenberg sont impressionnantes, on dirait la pente d'une montagne russe. Vivement dimanche!
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation Daniel.
Assurément ma course préférée également.
Malheureusement, je bosse demain et je ne finis pas avant 16h. :paf-mur:
À quelle heure est prévue l'arrivée?
;)
Le sucre sportif
Leader
Leader

Super la présentation merci Daniel :danielh: Et ce gros plan sur les imperfections des pavés du Oude Kwaremont, une vraie boucherie :rock:
donlocco
néo-pro
néo-pro

Superbe présentation Daniel_H :good: , cette course devrait être un vrai massacre :rock: , les photos sont impressionnantes! Vivement dimanche! :belge:
Sinon que penser de Durbridge et Keukeleire sur la Ronde aprés leur bon début de saison sur les classiques?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est un match entre 2 énormes individualités (Sagan et GVA) et une énorme formation (Quick-Step) qui s'annonce. On aura forcément un trés grand gagnant, même si les outsiders déjouent les pronostics. Car les outsiders s'appellent Vanmarcke, Degenkolb, Benoot, Naesen, Felline, Kristoff, ce qui n'est pas rien.

(Seul souhait personnel: pas de victoire de Terpstra..)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le placement est super déterminant comme toujours sur cette course.

Il va y avoir la guerre pour bien se positionner à l'approche des monts
Sources ?
-Vélomen-
Leader
Leader

Dans les Monts, Sagan me parait supérieur à Van Avermaet.

Dans le Kemmel, Sagan était loin lors de l'accélération du Belge et il bascule avec 2/3 mètres de retard en haut.
Le Slovaque est impressionnant dans les Monts.

Par contre il a une équipe moins forte que Van Avermaet et dans un sprint à 2 (ou plus) après 260 bornes d'une course dure, le coureur de BMC a montré un léger ascendant (je dis léger, car je ne suis pas sûr que Van Avermaet batte Sagan dans un sprint à 2 demain).

Grosso modo, dans leur duel Sagan est pour moi favori pour le Ronde et Van Avermaet favori pour Roubaix.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un retour pour la plus belle!

De Waal montre semaine après semaine que son niveau est celui d'un coureur qui revit dans l'antre de la reine des équipes de classiques.

J'avais déjà fait \"tilt\" à Paris Nice et même à MSR où il m'avait fait très forte impression, que ce soit dans la Cipressa ou dans le Poggio, malheureusement pour lui il avait pris une ribambelle de vague et avait vu le coup partir sans lui, mais avait laissé une belle impression quand la vue d'hélico avait montré le peloton dans lequel il s'était replacé avec grande aisance.

Ce n'est sans dire puisque la suite me donnera raison sur les monts abruptes des Flandres.
Suiveur de Phil depuis ses débuts et connaissant parfaitement le personnage, croyez moi, nous avons à faire au meilleur Gilbert sur les flandriennes, bien plus fort encore que celui de 2011 ;)
il se promène depuis quasiment 2 semaines dans les monts, dégage une impression de grande puissance que ce soit dans les bergs ou sur les parties planes.

Mardi après le Muur, il aurait pu attendre Durbridge pour finir et l'aligner au sprint à Zottegem, la victoire finale à la Panne n'étant pas dans ses objectifs, mais il avait une seule idée dans la tête, tester sa résistance et faire les 15 dernières bornes en solo en prévision de dimanche :whistle:

A mon avis demain il démarrera dans ke Koppenberg, à voir qui arrivera à suivre sa roue :ton:

Pour finir il pourrait être au départ de Paris Roubaix dimanche prochain et enchaîner chaque dimanche de course au mois d'avril jusqu'au dernier l'amenant chez lui.

Edit: beaucoup de coureurs et directeurs sportifs ont été impressionné par le coureur wallon depuis à travers les Flandres.
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :Dans les Monts, Sagan me parait supérieur à Van Avermaet.

Dans le Kemmel, Sagan était loin lors de l'accélération du Belge et il bascule avec 2/3 mètres de retard en haut.
Le Slovaque est impressionnant dans les Monts.

Par contre il a une équipe moins forte que Van Avermaet et dans un sprint à 2 (ou plus) après 260 bornes d'une course dure, le coureur de BMC a montré un léger ascendant (je dis léger, car je ne suis pas sûr que Van Avermaet batte Sagan dans un sprint à 2 demain).

Grosso modo, dans leur duel Sagan est pour moi favori pour le Ronde et Van Avermaet favori pour Roubaix.
Disons que pour moi, ça dépend de la configuration de la course. Si ça bataille de loin et que les leaders doivent faire des efforts loin de l'arrivée, GVA sera très difficile à battre. Sagan semble avoir moins de cartouche et un peu moins de caisse. Par contre si ça se découvre vraiment que dans les 30 dernières bornes, et qu'un ou deux monts font la différence, là le Slovaque sera difficile à battre.
CPTmatros
Leader
Leader

Quelle belle présentation merci :coeur:
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Ilnur majka
Leader
Leader

donlocco a écrit :Superbe présentation Daniel_H :good: , cette course devrait être un vrai massacre :rock: , les photos sont impressionnantes! Vivement dimanche! :belge:
Sinon que penser de Durbridge et Keukeleire sur la Ronde aprés leur bon début de saison sur les classiques?
je pense pas que Keukeleire ait le punch nécessaire pour être dans le 1ér et 2e échelons de la course
mais Durbridge,même s'il a montré des limites à panne, peut vraiment peser dans la course
je le vois dans le rôle du Vanmarck de l'an passé sur la Ronde
Ilnur va gagner le TDF :love:
et Majka les CDM :kisskiss:
BABBOB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Daniel pour cette magnifique présentation, on sens le coeur qui parle! :belge:
klodendu39
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fabian nous fat partager la cyclo d'aujourd'hui de l'intérieur de part ses photos, vidéos et live grâce aux application de réseaux sociaux !!

Impressionnant sa faciliter sur les pavés faces au amateurs !!!
Ilnur majka
Leader
Leader

le Koppenberg est bien large en son début t se rétrécit très rapidement
comment se gère ce rétrécissement brusque dans le peloton?
Ilnur va gagner le TDF :love:
et Majka les CDM :kisskiss:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Daniel :coeur:

C'est au bas de quel mont qu'il y a une affiche \"Bienvenue en enfer!\" ?

Sinon, je rejoins Pascualito: l'attraction, cette année, ça va etre Gilbert en effet, qui se balade et va vouloir tout faire pour gagner avec son beau maillot tricolore.
Punaise, encore 24 heures à attendre......... :sweat-lol:
Merci Albator :jap:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dommage que Kwiatowski n'y soit pas quand même... voire même Valverde vu la forme qu'il tient :sweat-lol:

Je pense que nous allons voir une grande course demain !
Répondre