Les descentes assis sur le cadre

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Tony09* a écrit :Oups j'ai peut étre un peu mal compris la question, il me semble intéressant de dissocier:

-Assis sur le cadre simplement pour l'aéro. Effectivement ça a l'air de mieux marcher que la position "main en bas du guidon, téte enfoncé dans les épaules", celle qui est somme toute assez simple et qui donne le plus de maniabilité.
-Et celle, assis sur le cadre pour l'aéro + pédalage en mème temps

C'est cette dernière option que je critique car bien trop instable avec ce fameux pédalage "dans la semoule".

Aussi, il serait intéressant d'avoir une vraie étude de la position aéro assise sur le cadre qui réduit la résistance frontale de l'air, comparée à celle de type "oeuf" qui permet au vent de glisser sur le cycliste...
+1 complet, pédaler ou pas dans cette position, ça change tout le raisonnement.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je suis incapable de pédaler dans cette position plus de 20 secondes, ça tue trop mes genoux cramoisis.

Mais comme beaucoup d'entre nous regardent désormais Contador comme un super héros, je me dis qu'il pourrait bien faire la différence et surprendre son monde sur le Tour de France avec cette position :green: :

[video width=425 height=344 type=youtube]bvmibwafGXc[/video]
Mais c'est un fake non ?

Et sinon c'est pas Marco Pantani qui descendait parfois le ventre sur la selle et les fesses juste au dessus de sa roue arrière ? Une position qu'on ne voit plus d'ailleurs.
There's only one David Moncoutié.
Akaion
légende VCN
légende VCN

C'est un fixie je crois, du coup, pas retenu par les jambes, il accélère exponentiellement.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_ChaletReynard a écrit :Moi je suis incapable de pédaler dans cette position plus de 20 secondes, ça tue trop mes genoux cramoisis.

Et sinon c'est pas Marco Pantani qui descendait parfois le ventre sur la selle et les fesses juste au dessus de sa roue arrière ? Une position qu'on ne voit plus d'ailleurs.
A partir de 1h51'15" :green: Le mec sans protection, sans casque, sans casquette :rock:

https://www.youtube.com/watch?v=xJ-pckT0oWM

Et pour ta vidéo pas un fake, et une belle démonstration du gain de l'aéro (bon aprés j’espère que personne va tenter de la faire en course dans une vraie descente...)
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transju27 a écrit :J'ai testé récemment et c'est vrai qu'on prend de la vitesse, par contre le vélo n'est pas stable.
Et le moindre nid de poule ou déformation du bitume, aie, aie ...
+1, je trouvais ça bien puis j'ai rencontré un nid de poule, m'en suis sorti mais j'ai bien flippé.

Par ailleurs c'est un peu ridicule parfois, aujourd’hui tu voyais des coureurs dans cette position en tète de groupe en descente et 10 gars en position classique qui perdait pas une seconde. je pense que ça vaut le coup sur une énorme attaque en descente.
Image
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :C'est un fixie je crois, du coup, pas retenu par les jambes, il accélère exponentiellement.
Ah oui je comprends mieux pourquoi les pédales tournent toute seule. Et c'est surtout ça qui engendre la vitesse plutôt que la position...

Merci Tony09 pour le lien, je me souviens l'avoir imité aussi dans quelques descentes, un peu moins difficile physiquement, mais pas très stable non plus...
There's only one David Moncoutié.
Fantazor
Equipier
Equipier

De mon point de vu, le gain est réel en terme de vitesse; après, mieux vaut réserver ça aux routes refaites et larges je trouve. Les problème de stabilité apparaissent vraiment avec les revêtements pourris et, vu la position de la selle par rapport au dos, c'est vraiment suicidaire de faire ça sur un revêtement pourri justement.

Pour le pédalage, le gain est réel aussi mais plus sur des faux-plats ou le pédalage permettra d'atteindre les vitesses ou ça ne sert plus à rien de pédaler justement^^
Mais c'est surtout un truc de mec \"puissant\" je pense, la perte d'énergie dû à la position n'est pas valable si on peut pas tirer plus gros que d'habitude grâce à ça (en configuration de revêtement, pente identiques).

L'adresse sur le vélo est importante aussi, d'ailleurs, je ne dirais plus jamais que froome est un manche qui tient même pas sur un vélo, la preuve, ça bouge pas et c'est vraiment impressionnant cette maîtrise.
Surtout quand on voit à quel point :contador: arrive à peine à tenir en place^^

Par contre, suivre des mecs dans cette position me parait bien inutile. C'est l'aspi qui fait le boulot à ces vitesses.
Répondre