Les descentes assis sur le cadre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Initiées par Mohoric, puis popularisées par Sagan et Froome (au point que pour Titi, c'est devenue la Froome) dernièrement j'ai entendu pendant Paris-Nice, Laurent Jalabert estimer que cela ne servait à rien sinon gaspiller de l’énergie. Hors, il me semble que Sagan devient champion du monde en grande parti grâce à cette technique sur le parcours de Richmond...
Et vous qu'en pensez vous ? Mode passagère ou vraie technique révolutionnaire ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le jour où y'aura un problème suite à cette position, elle sera interdite. D'ici là, certains feront avec, d'autres sans.
Impaussible n'est pas français.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

En tout cas, certains pratiquent cette technique mieux que d'autres.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personnellement, ça me déglingue! Chaque année, on te fait un pataquès sur le casque (et les freins à disque désormais) en argumentant sur la sécurité des coureurs et tu constates qu'à la moindre descente, tu vois un truc qui au moindre incident (trou dans la chaussée, problème pneumatique...) peut avoir des conséquences dramatiques.
Sérieux, il faut réellement que l'UCI intervienne car ça va très mal finir. :RIP:
;)
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le seul interet de cette position c'est éventuellement de garder une bonne position aéro tout en tournant les jambes ce qu'il élimine les toxines, et encore.

Sinon comme Jalabert (qui s'est limite énervé en voyant ça :green: ), je ne suis pas du tout fan car en terme de vitesse je ne vois pas réellement ou peut étre l'avantage, dans la plupart du temps (au dessus de 65km/h) on pédale dans le semoule.
Ilnur majka
Leader
Leader

je pense cette position est ultra dangereuse mais plutot efficace(contrairement à Jalabert)
conduisant à un aérodynamisme accéléré ,elle augmente naturellement la vitesse
Ilnur va gagner le TDF :love:
et Majka les CDM :kisskiss:
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sagan prend effectivement le large avec ça à Richmond mais c'est surtout qu'à ce moment-là il est le seul qui réussit à relancer (et encore il fait à peine quelques coups de pédale, ça sentait bien la toxine).

Pareillement, sur la descente de Peyresourde, si le peloton ne revient pas ce n'est pas grâce à la position mais parce que le peloton ne s'entend pas derrière Froome.

Et sinon, oui, c'est réellement efficace. On garde une position ultra-aérodynamique tout en relançant avec des coups de pédale. Mais ce n'est pas la panacée non plus et actuellement dans le peloton on voit souvent la position utilisée à des moments où ça n'a pas d'intérêt (dans les roues) ou tellement mal que ça fait plus perdre du temps qu'autre chose (et ça a tendance à casser les jambes) comme Contador à Paris-Nice - de la part d'un mec qui descend aussi souvent mains en haut du guidon, tu te dis que c'est pas la chose à travailler ne priorité.

Je pense simplement que la position a son intérêt mais qu'elle est sur-utilisée aujourd'hui par effet de mode. Sur l'aérodynamique pure, être collé au cadre n'est pas meilleur qu'une bonne assise selle-guidon bien basse. Mais je me souviens quand j'étais jeune que le truc à la mode était de se foutre carrément sur le guidon. Et même si tout le monde trouvait ça hyper dangereux, pas de souvenir de chute spécialement liée à ça, il n'empêche qu'aujourd'hui ça ne se voit plus. La mode passée la Mohoric se fera plus discrête, ne disparaîtra pas parce que réellement efficace dans certains cas, et qu'on arrêtera d'en parler particulièrement, mais que ça sera un équivalent à poser les bras sur le guidon comme pour un chrono.
Ilnur majka
Leader
Leader

Et puis Le pédalier ovale de Froome est le mieux adapté puisque cette position nécessite un pédalage saccadé
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est beaucoup plus aero, et ca fait la différence. Tu peux éventuellement tourner les jambes, mais c'est pas le plus important (et selon ta morphologie / géométrie du cadre, peut être assez inconfortable). Non le plus important c'est le gain aero, vraiment pas négligeable a ces vitesses la.

C'est de plus en plus utilisé, chez les amateurs aussi, et dès que tu as pris l'habitude de le faire, ca n'est pas \"dangereux\". Je met des guillemets, car bien sur en soit c'est plus dangereux que rester sur sa selle, et c'est une prise de risque, mais en soit elle est contrôlée et être habile sur un velo fair parti des qualités d'un coureur.

Je ne vois pas pourquoi ca serait interdit par l'UCI. A-t-on déjà interdit une position d'ailleurs ?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Pour avoir testé la position à vélo, je partage l'avis de Guigui, on gagne un peu de vitesse via l'aérodynamisme. Par contre, pédaler comme ça, c'est pas agréable du tout !
Pilote de C15 mutin
Ilnur majka
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :Pour avoir testé la position à vélo, je partage l'avis de Guigui, on gagne un peu de vitesse via l'aérodynamisme. Par contre, pédaler comme ça, c'est pas agréable du tout !
on est complètement exposé à la pubalgie
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On est surtout exposé à un nid de poule sur la route.
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai testé récemment et c'est vrai qu'on prend de la vitesse, par contre le vélo n'est pas stable.
Et le moindre nid de poule ou déformation du bitume, aie, aie ...
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oups j'ai peut étre un peu mal compris la question, il me semble intéressant de dissocier:

-Assis sur le cadre simplement pour l'aéro. Effectivement ça a l'air de mieux marcher que la position \"main en bas du guidon, téte enfoncé dans les épaules\", celle qui est somme toute assez simple et qui donne le plus de maniabilité.
-Et celle, assis sur le cadre pour l'aéro + pédalage en mème temps

C'est cette dernière option que je critique car bien trop instable avec ce fameux pédalage \"dans la semoule\".

Aussi, il serait intéressant d'avoir une vraie étude de la position aéro assise sur le cadre qui réduit la résistance frontale de l'air, comparée à celle de type \"oeuf\" qui permet au vent de glisser sur le cycliste...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bah c'est la même position avec seulement comme différence le pédalage. Mais le jour où j'ai essayé de pédaler, aïe les genoux, j'ai senti que je pourrais pas faire ça sur une toute une descente de col :lolilol:
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

Tony09* a écrit :Oups j'ai peut étre un peu mal compris la question, il me semble intéressant de dissocier:

-Assis sur le cadre simplement pour l'aéro. Effectivement ça a l'air de mieux marcher que la position "main en bas du guidon, téte enfoncé dans les épaules", celle qui est somme toute assez simple et qui donne le plus de maniabilité.
-Et celle, assis sur le cadre pour l'aéro + pédalage en mème temps

C'est cette dernière option que je critique car bien trop instable avec ce fameux pédalage "dans la semoule".

Aussi, il serait intéressant d'avoir une vraie étude de la position aéro assise sur le cadre qui réduit la résistance frontale de l'air, comparée à celle de type "oeuf" qui permet au vent de glisser sur le cycliste...
+1 complet, pédaler ou pas dans cette position, ça change tout le raisonnement.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je suis incapable de pédaler dans cette position plus de 20 secondes, ça tue trop mes genoux cramoisis.

Mais comme beaucoup d'entre nous regardent désormais Contador comme un super héros, je me dis qu'il pourrait bien faire la différence et surprendre son monde sur le Tour de France avec cette position :green: :

[video width=425 height=344 type=youtube]bvmibwafGXc[/video]
Mais c'est un fake non ?

Et sinon c'est pas Marco Pantani qui descendait parfois le ventre sur la selle et les fesses juste au dessus de sa roue arrière ? Une position qu'on ne voit plus d'ailleurs.
There's only one David Moncoutié.
Akaion
légende VCN
légende VCN

C'est un fixie je crois, du coup, pas retenu par les jambes, il accélère exponentiellement.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_ChaletReynard a écrit :Moi je suis incapable de pédaler dans cette position plus de 20 secondes, ça tue trop mes genoux cramoisis.

Et sinon c'est pas Marco Pantani qui descendait parfois le ventre sur la selle et les fesses juste au dessus de sa roue arrière ? Une position qu'on ne voit plus d'ailleurs.
A partir de 1h51'15" :green: Le mec sans protection, sans casque, sans casquette :rock:

https://www.youtube.com/watch?v=xJ-pckT0oWM

Et pour ta vidéo pas un fake, et une belle démonstration du gain de l'aéro (bon aprés j’espère que personne va tenter de la faire en course dans une vraie descente...)
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transju27 a écrit :J'ai testé récemment et c'est vrai qu'on prend de la vitesse, par contre le vélo n'est pas stable.
Et le moindre nid de poule ou déformation du bitume, aie, aie ...
+1, je trouvais ça bien puis j'ai rencontré un nid de poule, m'en suis sorti mais j'ai bien flippé.

Par ailleurs c'est un peu ridicule parfois, aujourd’hui tu voyais des coureurs dans cette position en tète de groupe en descente et 10 gars en position classique qui perdait pas une seconde. je pense que ça vaut le coup sur une énorme attaque en descente.
Image
Répondre