Volta Ciclista a Catalunya 2017 (UWT)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Akaion
légende VCN
légende VCN

Pareil qu'Albator, si Valverde n'avait pas déjà été suspendu, j'aurais supprimé quelques messages.

Enfin il y en a un ou deux limites; clairement.
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On va finir par parler de cabinet noir et de PDF aussi ici :elephant:
Ambassadeur du Durkistan.
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :Cette conversation sur Valverde, elle est plus que limite non ?

Je dis ça je dis rien... :cheer:
qu font les commissaires de l'uci? :elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape a en tout cas confirmé une tendance forte des 10 dernières: vainqueur du Tour de l'Avenir= crack (ou pas loin).

Quintana, Chavès, Lopez, Gaudu, Ruben Fernandez, Soler, Barguil, Mollema. Y a pas de hasard. La seule relative déception est Romain Sicard, qui reste quand même un bon coureur (et qui est pas mal dans la Semaine Coppi-Bartali).
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Et puis pour Sicard... Où serait il sans sa blessure?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant les puissances du jour, n'oublions surtout pas de regarder ce qui précédait la montée finale. Ce n'était pas une étape de montagne, c'était juste un concours de Watts sur une montée sèche.

L'an dernier, le parcours était bien plus marqué par la haute-montagne, avec notamment l'étape de Port Ainé (l'avant-dernier col était un grand col également ). Cette Volta est dans la continuité de la dernière Vuelta, au niveau montagne. Et s'il n'y avait pas eu la Taponne basco-béarnaise (Ahusquy, Soudet, Marie-Blanque, Aubisque), Valverde aurait fini top 5 de la Vuelta, malgré ses fatigues accumulées lors du Giro et du Tour.

Bref, sur des pures courses de côte et en des altitudes moyennes, Valverde reste un des coureurs les plus difficiles à battre, car il y est quasiment impossible de le distancer. Et même sur une vraie étape de montagne à plusieurs cols, Valverde ne devient réellement prenable que s'il y a de la bagarre avant la dernière montée. Faut pas l'emmener dans un carosse jusqu'au pied du dernier col, le vieux Valverde. :whistle:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit :
FloLMA a écrit :Qui c'est qui nous avait sorti que la limite humaine de la PMA était de 7 W/kg ?
Ca mettrait alors la perf de papi Valverde comme monumentale... Tenir quasiment 95% de la PMA sur plus de 20 minutes, c'est exceptionnel. Voire impossible... en tout cas avec ce postulat de départ ça veux surtout dire qu'il n'en aucun cas à 90% de sa forme...

Bon ça reste des calculs lié à trop de paramètre... mais je rejoins ceux qui peuvent commencer à être dubitatif entre toutes ces ascensions dans des temps complètement fous !
Les performances de valverde a 37 ans sont ahurissantes, le cyclisme semble le seul sport ou un mec qui a largement dépassé les 35 ans garde son explosivité, oui il y a l'exemple de gatlin, mais on sait qu'il s'est dopé pendant des années ....il a peut être un boost "chimique" .....suite à cela, pour revenir à valverde je trouve absolument "anormal" qu'il garde ce niveau vu son âge...aucune explication rationnelle ne peut le justifier...

Et qu'on ne le compare pas à des federer , connors, agassi,ou autre quadra qui ont eu des performances sur le tard, la dimension techniqueprésente dans le tennis n'existe pas en cyclisme......donc un mec de 37 ans qui parait meilleur qu'à 25 ans sur un pur plan physilogique, c'est absloument anormal pour moi....
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour l'âge.

A 25 ans on est plus explosif en moyenne, c'est sûr; mais à 37 ans, à condition d'être toujours motivé on peut gagner en endurance, en résistance et avoir toujours la même force.
Tout le monde n'a pas la même maturité et la même évolution physiologique.

Le plus surprenant chez Alexandre Valvert c'est sa motivation surtout.

Souvent à 35 ans la vie de coureur commence à peser, être loin de ses enfants, de sa femme, jamais à la maison, toujours faire attention à la bouffe, les sacrifices, les risques de chutes etc...

Physiologiquement un homme jusqu'à 40-45 ans, voir plus chez certain, et en pleine possession de ses moyens, en amateur en tout cas.
Chez les pros la lassitude, l'usure psychologique et le fait de tirer sur la corde pendant 10 ans entraîne un ras-le-bol mental et physique plus précoce.

Donc oui Valverde est bluffant niveau motivation. Il se sacrifie comme un néo-pro qui aurait tout à prouver; il est dingue dans son genre.
cheveu sur la soupe
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans les sports d'endurance y'a deux caps physiques, autour de 35 ans et autour de 50 ans. Donc on va pouvoir bouffer du Valpiti pendant longtemps si il est motivé !
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Pareil qu'Albator, si Valverde n'avait pas déjà été suspendu, j'aurais supprimé quelques messages.

Oui, clairement.

Et sur le fond, c'est quoi l'idée?
Tricheur un jour tricheur toujours?
Du coup on peut se lâcher sans retenue sur un Valverde, mais alors Alaphillipe ou Froome (par exemple) le premier qui emmétra un doute sur ses perfs verra son post supprimé?

(Je précise que je comprends tout à fait les interrogations sur les avantages possibles du dopage 11 ans après les faits, ce n'est pas à ces posts là que je fais référence.
Et je précise surtout que je ne suis pas pour interdire les commentaires suspicieux, ils sont légitimes, même si perso je préférais qu'une section du forum leur soit consacré, histoire qu'ici l'on puisse se concentrer sur les courses, les pronostiques, les debriefs, les stratégies... bref ce qu'on aime dans le vélo)
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit :
mazinho93 a écrit :
FloLMA a écrit :Qui c'est qui nous avait sorti que la limite humaine de la PMA était de 7 W/kg ?
Ca mettrait alors la perf de papi Valverde comme monumentale... Tenir quasiment 95% de la PMA sur plus de 20 minutes, c'est exceptionnel. Voire impossible... en tout cas avec ce postulat de départ ça veux surtout dire qu'il n'en aucun cas à 90% de sa forme...

Bon ça reste des calculs lié à trop de paramètre... mais je rejoins ceux qui peuvent commencer à être dubitatif entre toutes ces ascensions dans des temps complètement fous !
Les performances de valverde a 37 ans sont ahurissantes, le cyclisme semble le seul sport ou un mec qui a largement dépassé les 35 ans garde son explosivité, oui il y a l'exemple de gatlin, mais on sait qu'il s'est dopé pendant des années ....il a peut être un boost "chimique" .....suite à cela, pour revenir à valverde je trouve absolument "anormal" qu'il garde ce niveau vu son âge...aucune explication rationnelle ne peut le justifier...

Et qu'on ne le compare pas à des federer , connors, agassi,ou autre quadra qui ont eu des performances sur le tard, la dimension techniqueprésente dans le tennis n'existe pas en cyclisme......donc un mec de 37 ans qui parait meilleur qu'à 25 ans sur un pur plan physilogique, c'est absloument anormal pour moi....
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour l'âge.

A 25 ans on est plus explosif en moyenne, c'est sûr; mais à 37 ans, à condition d'être toujours motivé on peut gagner en endurance, en résistance et avoir toujours la même force.
Tout le monde n'a pas la même maturité et la même évolution physiologique.

Le plus surprenant chez Alexandre Valvert c'est sa motivation surtout.

Souvent à 35 ans la vie de coureur commence à peser, être loin de ses enfants, de sa femme, jamais à la maison, toujours faire attention à la bouffe, les sacrifices, les risques de chutes etc...

Physiologiquement un homme jusqu'à 40-45 ans, voir plus chez certain, et en pleine possession de ses moyens, en amateur en tout cas.
Chez les pros la lassitude, l'usure psychologique et le fait de tirer sur la corde pendant 10 ans entraîne un ras-le-bol mental et physique plus précoce.

Donc oui Valverde est bluffant niveau motivation. Il se sacrifie comme un néo-pro qui aurait tout à prouver; il est dingue dans son genre.
Oui, je partage ton analyse. Et je pense que, paradoxalement, sa suspension lui a été bénéfique à ce niveau.
Psychologiquement, c'est un peu comme s'il avait retrouvé la motivation d'un néo-pro à 32 ans.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Racemousse a écrit :
Akaion a écrit :Pareil qu'Albator, si Valverde n'avait pas déjà été suspendu, j'aurais supprimé quelques messages.

Oui, clairement.

Et sur le fond, c'est quoi l'idée?
Tricheur un jour tricheur toujours?
Du coup on peut se lâcher sans retenue sur un Valverde, mais alors Alaphillipe ou Froome (par exemple) le premier qui emmétra un doute sur ses perfs verra son post supprimé?

(Je précise que je comprends tout à fait les interrogations sur les avantages possibles du dopage 11 ans après les faits, ce n'est pas à ces posts là que je fais référence.
Et je précise surtout que je ne suis pas pour interdire les commentaires suspicieux, ils sont légitimes, même si perso je préférais qu'une section du forum leur soit consacré, histoire qu'ici l'on puisse se concentrer sur les courses, les pronostiques, les debriefs, les stratégies... bref ce qu'on aime dans le vélo)
Non on ne peut pas se lacher comme on veut sur lui. Un doute c'est une chose, une accusation claire, s'en est une autre.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :Concernant les puissances du jour, n'oublions surtout pas de regarder ce qui précédait la montée finale. Ce n'était pas une étape de montagne, c'était juste un concours de Watts sur une montée sèche.

L'an dernier, le parcours était bien plus marqué par la haute-montagne, avec notamment l'étape de Port Ainé (l'avant-dernier col était un grand col également ). Cette Volta est dans la continuité de la dernière Vuelta, au niveau montagne. Et s'il n'y avait pas eu la Taponne basco-béarnaise (Ahusquy, Soudet, Marie-Blanque, Aubisque), Valverde aurait fini top 5 de la Vuelta, malgré ses fatigues accumulées lors du Giro et du Tour.

Bref, sur des pures courses de côte et en des altitudes moyennes, Valverde reste un des coureurs les plus difficiles à battre, car il y est quasiment impossible de le distancer. Et même sur une vraie étape de montagne à plusieurs cols, Valverde ne devient réellement prenable que s'il y a de la bagarre avant la dernière montée. Faut pas l'emmener dans un carosse jusqu'au pied du dernier col, le vieux Valverde. :whistle:
Et ce que tu dis est tout juste.
Tout comme on peux essayer de comparer, comme je l'ai fait avec des perfs d'un tour de france ou autre grand tour, plus médiatisé, plus intéressant pour AV (AV c'est pas Alexandro ... hein vous aurez compris)... mais effectivement ça n'est pas des plus pertinents sauf si on veut mettre le doigt sur certaines personnes. Pas pertinent puisque j'ai aucun mal à concevoir que les perfs générales soient pas maximales sur un GT... l'enchainement des difficultés pendant 3 semaines qui font que soit ils en gardent un mini sous la pédale pour tenir les 2 autres semaines, soit ils sont fatigués des semaines précédentes...

Alors que là, c'est l'orgie ! Ils ont quoi 2-3 étapes sur lesquelles ils faut qu'ils donnent tout pour voir où ils en sont physiquement au niveau de l'entrainement... Même celui qui ne s'entrainerait pas de façon scientifique et ferait des bornes des bornes et encore des bornes... Et je vous parle même pas de l'impact de l'altitude, beaucoup plus élevée sur les GT estivaux que les courses d'1 semaine printanières...

Donc juste pour remettre les choses à leur place, ne voyaient pas dans mes propos des accusations douteuses... ou alors plutôt sur les pseudos scientifiques qui essayent nous faire croire qu'ils connaissent les limites des capacités humaines...
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Valverde c'est le Rebellin espagnol, il a quand même l'air d'avoir une hygiène de vie d'ascète.

Rien à voir avec un double CDM slovaquo-polonais qui s'enchaîne des shots de vodka en pleine saison en boîte ou alors des Luke Rowe et des Pozzato qui vont se défoncer le cerveau après une classique (gars sûrs) :elephant:
Ambassadeur du Durkistan.
Guilhem
Equipier
Equipier

Ça fait plaisir de voir Valverde à un tel niveau! Il devrait être malade plus souvent, ça le rendrait raisonnable sur le calendrier. Forcément quand on saute des courses énormes comme Paris-Nice/Tirreno, on a + de fraicheur pour gagner des courses par étapes. Mais quand on court presque tout, ben on fait une Poulidor à chaque fois. C'est bien, on est régulier, mais on ne gagne rien, à part des courses d'un jour en s'économisant toute la course et en sortant dans les 400 derniers mètres.
Contador a déjà trop couru depuis le début de saison, il veut toujours tout gagner aussi, et Froome a 2 pics de forme par an comme Armstrong... Bravo à Gaudu qui promet déjà beaucoup !
-Vélomen-
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit :
-Vélomen- a écrit :Gaudu c'est un crack !!

Je me répète, mais ses résultats physiques sont monstrueux et il est même annoncé plus fort que Pinot !!

7ème d'une étape comme ça, en néo pro, c'est ultra costaud !
Il a l'air d'aimer ce genre d'étape avec une montée sèche à pourcentage sur la fin, comme l'an passé à Dlouhe Strane lors de la course de la Paix.

Mais je pense qu'entre les deux, celui qui a le plus de chances de remporter un jour le TdF s'appelle Tibopino.
Ou alors il faudrait un Tour de France qui ne visite que les massifs montagneux pour Gaudu.

Le manque de puissance de Gaudu pour les CLM et les étapes à bordures semble rédhibitoire.
Il aura beau s'améliorer sa position, avec 340W au seuil, il ne pourra pas faire grand chose.
Je pense qu'à la FDJ, on va faire comme pour Pinot, lui faire prendre du muscle pour qu'il arrive à 56kg au moins (ce qui le placerait au niveau du poids de forme de Pantani).
On voit qu'il est dans une forme excellente, pourtant il y a deux jours, sur un col plus roulant où il faut emmener du braquet et monté sur un rythme asphyxiant par la Sky, il ne termine que 36ème. La différence est énorme, ce qui tend à montrer que chez les pros, il aura toujours bien plus de mal lorsqu'il faudra faire parler la puissance pure.

A l'avenir, il aura face à lui sur les GT des coureurs qui très bon en montagne et qui excellent en chrono.
Sur une Vuelta ou un Giro, c'est différent, il n'y a presque pas d'étapes pièges sur le plat pour les petits gabarits.
Gaudu a les mêmes caractéristiques en montagne que Contador à ses débuts : grimpeur / puncheur excellent sur les montées sèches mais qui doit prendre de la caisse dans les enchainements de cols. Par contre, il n'a malheureusement rien à voir avec Contador dans les clm.

Je ne pense pas que sa montée de La Molina reflète son vrai niveau. Dans un bon jour et avec sa forme du jour il fait bien mieux que 36 ème...

Sur le Tour de l'Avenir, il a montré qu'il savait enchaîner les cols et les étapes de montagne.

Il fait quand même une saison extraodinaire l'an passé.

Sa perf aujourd'hui est énorme : il termine devant Bardet et un Latour, pourtant prometteur et avec beaucoup plus d'expérience, est déjà loin de lui.

Non, franchement, je vais lui ouvrir un topic !!
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit :
Chavaloin a écrit :Valverde est peut être à 90 % de son pic de forme prévu 4 semaines.

Contador fatigué de l'enchainement Ruta del Sol,Abu Dhabi, PN et la Catalogne il vise rien avant le TDF Je pense qu'avec le CLM par équipe PN était plus un objectif que cette course.

Froome en reprise

J'ai pas vu le déroulé mais y a pas tant d'écart.
Pas faux, pour Contador, l'enchainement est assez impressionnant surtout que c'est un coureur qui ne s'économise pas quand il participe à une épreuve.
Plutôt d'accord, il se donne à fond à chaque course et encore, je trouve qu'il commence à comprendre qu'il doit retarder au maximum ses attaques. L'an passé, il aurait attaqué aux 5 kms et se serait fait péter le caisson aux 2 kms...

Je pense par ailleurs que sa dieselisation ne lui permet plus de gagner des courses d'1 semaine.

Par contre, sur 3 semaines, ses facultés de récupérations lui permettront AMHA de postuler à un podium. Mais la plus haute marche ne sera possible qu'avec un concours de circonstances plus que favorable.
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :
Liam a écrit :
JFKs a écrit :Je ne sais plus si c'est Bradounet qui en avait parlé, mais il y a des présomptions sur l'efficacité du dopage au-delà de la prise de produits dopants.
C'est à dire ?
Imaginons un coureur cycliste amateur répondant au doux nom de Steven G. présent sur ce forum au nom d'El Pistolero. A l'heure actuelle, ce coureur développe 240W au seuil (chiffre d'hier). Imaginons aussi que ce coureur trouve de l'EPO, pour 1 année de protocole et décide de le suivre. Ce coureur qui en 2016, réalisé 9000 kms environ en étant propre va réussir a rouler bien plus (et oui l'EPO lui conférant un surplus de fraîcheur) donc cumuler bien plus d'entraînement et améliorer son niveau physique bien plus qu'il ne l'aurait fait sans dopage. En fin de saison, j'aimerais être capable de faire 260 W IRL, en suivant ce protocole, je ferais peut être 320 W, voir plus...
Si ça c'est pas un aveu, j'y connais rien :elephant:

Plus sérieusement, effectivement la prise d'EPO régulière a pour effet de transporter plus de sang (globules rouges) donc à terme d'augmenter la taille du coeur et des vaisseaux sanguins. Donc même après la prise de produits, la taille du coeur ne se réduit pas immédiatement, voir pas du tout.
Donc même en ne prenant plus rien, le coureur bénéficiera encore des effets indirects du dopage en transportant plus de sang.
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Sans parler que ce niveau atteint grâce au dopage, tu peux l'entretenir voir l'améliorer en continuant a t'entraîner.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit :
Plus sérieusement, effectivement la prise d'EPO régulière a pour effet de transporter plus de sang (globules rouges) donc à terme d'augmenter [b:3bc05yfw]la taille du coeur et des vaisseaux sanguins. Donc même après la prise de produits, la taille du coeur ne se réduit pas immédiatement, voir pas du tout.
[/b:3bc05yfw]Donc même en ne prenant plus rien, le coureur bénéficiera encore des effets indirects du dopage en transportant plus de sang.
Je suis intéressé par une éventuelle source de ce que tu écris.

Je crois que la prise d'EPO donne aussi des effets délétères sur le long terme.
cheveu sur la soupe
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant Gaudu, on constate sur strava que sa performance sur Molina serait de 299 w etalons sur 25 min tandis qu'hier elle serait de 360 w sur 25 min.

Ne peut t'on pas en conclure qu'il a tout simplement élevé son niveau de jeu entre les deux étapes.

C'est vrai que profil fluet pose des questions pour le contre la montre et les bordures.

Pour le contre la montre, on peut penser qu'il va s'améliorer mais que ces performances resteront en retrait des meilleurs
grimpeurs/rouleurs. Sera t'il limiter la casse comme un Quintana (perso je pense qu'il fera moins biens en raison de son poids de forme) ou perdra t'il très gros comme un pozzovivo? Ce point sera vraiment a suivre dans prochaines années. Dans tous les cas, si il arrive à limiter la casse c'est vraiment qu'il a un très gros moteur car son poids de forme est de 53 kg contre 59 kg pour Quintana.

Pour les bordures, c'est pas tous les jours quant meme dans les courses par etapes. Point important mais pas rédhibitoire.

Pour le reste je suis confiant. Il semble savoir se placer, il semble bien descendre même si il dit souvent que c'est son point faible.

Il faut pas s'emballer mais on peut raisonnablement y croire.
Répondre