Het Nieuwsblad (1.WTn) le 25/02/2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JFKs
Modérateur
Modérateur

Mais qui dit que Theuns se trompe parce qu'il estimerait avoir perdu la course à cause de ça? Il parle juste de règlement, toi tu parles de performances, c'est différent.
Grand Gourou
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour que cela rentre dans les mentalités, il est clair qu'il faudra vite faire un exemple en disqualifiant le ou les coureurs fautifs dès la prochaine course.

Et même si cela concerne Van Avermaet et Sagan lors du Tour des Flandres...
Sources ?
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme certains , je trouve que ces passages sur les trottoirs , pistes cyclables , ect font parties du folklore des courses du Nord.

Par contre , je rejoins Theuns car durant la course , sur au moins 1 secteur pavé pavé , le groupe de tête est passé sur le trottoir avec la non réactions des commissaires alors que lorsque le gros groupe de contre est arrivé à son tour sur ce fameux secteur , ils ont commencés à s'y mettre et aussitôt , des motos de commissaires s'y sont mis à vitesse lente pour les forcés à revenir sur les pavés.

2 poids , 2 mesures et c'est sa qui n'est pas normal.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi c'est simple, les trottoirs, rigoles, pistes cyclables c'est non, la course de vélo se fait sur la route point barre. Au delà même d'une question de règlement stricto sensus c'est une question à la fois de bon sens et d'équité, de fair-play.
Quand on te pose un secteur pavé comme le Varent sur KBK, tu ne dois pas passer sur les pistes à gauche puis à droite.
Rien que ça ça dénote d'une volonté d'esquiver, de tricher manifeste.

En plus ça tombe bien, désormais et plus que jamais les règlements interdisent formellement cet usage. Donc les coureurs qui contreviennent doivent être sanctionnés comme ce doit et effectivement Theuns ne devrait même pas avoir à le demander.

Enfin il me semble que le plus cocasse dans l'histoire c'est que cette saison en particulier l'UCI a fait passer le message clairement aux coureurs avant le week-end d'Ouverture (en plus du règlement que tout le monde ne lis pas forcément - en intégralité): tu triches tu es mis hors-course. Pourtant après le Nieuwsblad on se rend compte qu'il n'en est rien et que même en course, avec les commissaires, c'est le foutoir.

Après on peut discuter des motivations personnelles de Theuns ou des limites de sa bonne foi, lui coureur flandrien qui a certainement emprunté les trottoirs dans sa carrière....comme Sieberg en, son temps, mais sur le fond, la question mérite d'être vraiment et sérieusement posée sur la table et surtout réglée une bonne foi pour toutes.

En tant qu'amateur de courses cyclistes et plus particulièrement amoureux des flandriennes j'en ai plus que marre de voir des secteurs ou monts pavés escamotés à la moindre occasion. Et marre de voir que certains en sont empêchés quand d'autres y sont autorisés, bref que ce n'est pas la même justice, le même règlement et donc les mêmes conditions de courses pour tous.

Tradition oui, dans une certaine mesure, quand la tradition est belle, noble, qu'elle apporte un plus. Quand la tradition est perfide, malsaine, immorale, hors du temps ou tout simplement de la tricherie je dis non. D'ailleurs sauter d'un pavé sur le trottoir, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une \"tradition\", ou même un folklore, plutôt une (mauvaise) habitude tout au plus. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes....

La symbolique, l'image du cyclisme est encore écornée par ce genre d'agissements : à quelqu'un qui ne connait guère le vélo qu'à travers sa mauvaise réputation de tricherie on lui montre un mont pavé expliquant que toute la difficulté de l'exercice consiste en ces mêmes pavés: et là tous les coureurs passent dans la rigole esquivant ainsi la difficulté. Comment défendre ça ? Moi je ne peux pas, en tant qu'amoureux du vélo j'en ai même honte.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Raboboy a écrit :Pour moi c'est simple, les trottoirs, rigoles, pistes cyclables c'est non, la course de vélo se fait sur la route point barre. Au delà même d'une question de règlement stricto sensus c'est une question à la fois de bon sens et d'équité, de fair-play.
Je suis entièrement d'accord. Il en est de même pour, ailleurs que sur les flandriennes, les ronds-points. Pourquoi ne pas "obliger" les coureurs à entrer et faire le tour du rond-point même si la sortie est à gauche. On voit de tout, on prend les voies d'accès à contre-sens, des coureurs qui traversent même le rond-point en ligne droite... Cela me semble pourtant plus facile à respecter que les pavés, il me semble et dans toutes les courses, on voit des acrobates essayer de passer le rond-point de la façon la plus courte possible...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
On3
légende VCN
légende VCN

Pourtant Daniel_H, tu fais régulièrement du vélo, tu dois aussi participer à des cyclos, etc. tu sais bien que cette histoire de course qui ne se fait que sur la route c'est faux en plus d'être complètement inapplicable.

Combien de fois on voit des gars monter sur les trottoirs, etc car ils veulent remonter/se placer/éviter la chute et que la route n'est pas assez large ?
C'est partie intégrante de ce sport.

Donc sans parler d'un règlement appliqué à une partie des coureurs mais pas à l'autre (ce qui est particulièrement injuste), si vous ne voulez pas que les rigoles/trottoirs soient utilisés, mettez des barrières dans les fameux monts pavés, et ça réglera le problème. Sinon, et spécialement sur les flandriennes, compter sur les commissaires pour faire le taf pour l'ENSEMBLE du peloton, c'est utopique.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui tu as raison Daniel, on peut pousser à tous les niveaux. À la différence du caractère spécial des Flandriennes, à savoir les secteurs pavés. Les coureurs empruntent les trottoirs, les rigoles, en grande partie quand ils arrivent dans un secteur pavé. La difficulté de courir sur le pavé n'est pas la même que celle de courir sur le bitume. Je trouve que ça ternit l'image de ces courses pourtant magnifiques. Une course pavée, on s'attend à ce qu'ils roulent sur le pavé, et non à côté.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Je vais utiliser un argument sécuritaire et imagine qu'on va me tomber dessus pour ça. Les routes sont fermées pour les coureurs, pour la course et leur sécurité. A ma connaissance, il s'agit bien de la partie \"carrossable\" de la route et pas des trottoirs également. Un piéton a donc le droit de marcher et regarder la course depuis le trottoir. Si un coureur lui rentre dedans, il sera donc responsable.

Vous pourriez me rétorquer que ces accidents sont très rares et que quand il y aune collision, c'est souvent de la faute du piéton qui a pris des risques sur la route. C'est vrai, mais pas automatique. On a sûrement tous en tête l'exemple de cette femme dans le coma après avoir été percutée par un coureur. Et je ne sais plus sur quelle course, l'an dernier, on a eu ces images d'hélicoptères assez hallucinantes où le peloton roulait sur la route, le public était au bord, et il y avait des coureurs qui essayaient de remonter les places DERRIERE le public. C'est super dangereux.

Alors oui, ça fait vieux grincheux, cyclisme aseptisé ou que sais-je, mais doit-on attendre qu'un coureur roulant sur le trottoir, voire derrière le public percute une poussette ou un enfant pour que l'on comprenne enfin que ce n'est pas parce qu'une pratique est largement pratiquée ou ancienne qu'elle est forcément légitime?

L'exemple de On1 est mauvais car là on ne parle pas de faire une entorse au règlement pour des raisons de sécurité, mais bien par facilité, pour éviter la difficulté de la route. C'est totalement différent. Comparaison n'est pas raison, mais l'excès de vitesse commis par une ambulance ou voiture de police en intervention n'est pas la même chose que l'excès de vitesse commis par négligence ou envie d'adrénaline.

Des fois, à vous lire, on a l'impression que les cyclistes sont des handicapés mentaux sans aucune capacité d'adaptation ou d'intelligence. Oui, l'humain a horreur du changement, mais on peut espérer que changer les mentalités sur ce point n'est pas demander la lune. Non?

Au-delà de cela, tout à fait d'accord avec Raboboy et Danielh.
Grand Gourou
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Falco C'est exactement ça, sans débattre de l'avantage (ou non) sportif c'est l'image ni même de l'aspect sécuritaire (JFK) , le côté symbolique du mouvement qui me navre, pour ces courses en particuliers: on fait tout un foin du particularisme des pavés, mais à la moindre occasion les coureurs cherchent à l'esquiver. Ni tradition, ni folklore, c'est juste moche et salissant pour ces magnifiques courses et parcours.
Ilnur majka
Leader
Leader

pour éviter l'emprunt pur et simple des rigoles, trottoirs et autres, à mon avis, l'organisation doit disséminer des punaises sur ces derniers
Ilnur va gagner le TDF :love:
et Majka les CDM :kisskiss:
Nopik
légende VCN
légende VCN

:moqueur: :venerer:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :Pourtant Daniel_H, tu fais régulièrement du vélo, tu dois aussi participer à des cyclos, etc. tu sais bien que cette histoire de course qui ne se fait que sur la route c'est faux en plus d'être complètement inapplicable.

Combien de fois on voit des gars monter sur les trottoirs, etc car ils veulent remonter/se placer/éviter la chute et que la route n'est pas assez large ?
C'est partie intégrante de ce sport.

Donc sans parler d'un règlement appliqué à une partie des coureurs mais pas à l'autre (ce qui est particulièrement injuste), si vous ne voulez pas que les rigoles/trottoirs soient utilisés, mettez des barrières dans les fameux monts pavés, et ça réglera le problème. Sinon, et spécialement sur les flandriennes, compter sur les commissaires pour faire le taf pour l'ENSEMBLE du peloton, c'est utopique.
Ah mais oui, bien entendu mais pourquoi en vouloir uniquement aux flandriennes? Ce comportement est utilisé partout! A Paris-Roubaix, certains roulent aussi dans l'accotement au lieu des pavés. Sur le TDF on coupe les ronds-points. Sur la Vuelta, ils roulent sur des routes de 7 m de large parfois et certains arrivent encore à se faufiler sur la BAU... La solution? Je ne sais pas... Rendre obligatoire le code de la route pour toute compétition? C'est le cas je crois mais alors qu'on le fasse appliquer pour tous!
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Falco1997 a écrit :Oui tu as raison Daniel, on peut pousser à tous les niveaux. À la différence du caractère spécial des Flandriennes, à savoir les secteurs pavés. Les coureurs empruntent les trottoirs, les rigoles, en grande partie quand ils arrivent dans un secteur pavé. La difficulté de courir sur le pavé n'est pas la même que celle de courir sur le bitume. Je trouve que ça ternit l'image de ces courses pourtant magnifiques. Une course pavée, on s'attend à ce qu'ils roulent sur le pavé, et non à côté.
Oui et non. car c'est justement un moyen de faire la sélection entre le coureur bien placé qui choisit sa chaussée, et le coureur qui subit la course, et qui est contraint de prendre la partie la défoncée de la chaussée.
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit :pour éviter l'emprunt pur et simple des rigoles, trottoirs et autres, à mon avis, l'organisation doit disséminer des punaises sur ces derniers
Sinon on peut aussi poster des tireurs avec des fusils à plombs qui viseraient les jambes ou les roues des coureurs :elephant:
Ilnur majka
Leader
Leader

sutter7 a écrit :
Ilnur majka a écrit :pour éviter l'emprunt pur et simple des rigoles, trottoirs et autres, à mon avis, l'organisation doit disséminer des punaises sur ces derniers
Sinon on peut aussi poster des tireurs avec des fusils à plombs qui viseraient les jambes ou les roues des coureurs :elephant:
à vous voir ma proposition est une nouvelle fois farfelue et infondé :triste:
mon acclimatation s’avère boursouffler
Ilnur va gagner le TDF :love:
et Majka les CDM :kisskiss:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit :
sutter7 a écrit :
Mais non rien n'est boursoufflé :elephant:

Par contre, pourquoi n'as-tu pas choisis Rafal Zakarin comme pseudo ?
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Teteoo
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit :
sutter7 a écrit :
Ça crée de l'emploi chez les ferrailleurs, ça occupera des jeunes pour leur service civique (pour les répandre puis les ramasser), l'idée des punaises est une solution i-dé-ale !
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit :
sutter7 a écrit :
Farfelu, oui : on ne peut imaginer une organisation "saboter" volontairement les vélos, Ilnur, même si c'est pour faire appliquer un règlement.

C'est pas bien grave, hein, c'est ainsi que tu t' acclimateras : en faisant des erreurs.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Peut-être faudrait-il un système proche de la marche. En tout cas, sur les zones sensibles en postant des commissaires tous les 150-200 mètres environ en plus de ceux qui sont déjà à moto. Définir le nombre d'avertissements à donner avant la mise hors course, en marche c'est 3 par exemple. C'est sur que ça demande du monde mais bon, je ne crois pas que ce soit impossible non plus.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit :Peut-être faudrait-il un système proche de la marche. En tout cas, sur les zones sensibles en postant des commissaires tous les 150-200 mètres environ en plus de ceux qui sont déjà à moto. Définir le nombre d'avertissements à donner avant la mise hors course, en marche c'est 3 par exemple. C'est sur que ça demande du monde mais bon, je ne crois pas que ce soit impossible non plus.
Oui, c'est une piste à travailler.
Répondre