Het Nieuwsblad (1.WTn) le 25/02/2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[align=center]72° Omloop Het Nieuwsblad[/align]
[align=center](World Tour 1.WTn)[/align]
Les frissons dans le dos … le dos des coureurs qui vont s'aligner au départ samedi matin, mais aussi de tous les supporters que nous sommes. Depuis quelques années, les courses dites flandriennes nous offrent à chaque fois un grand spectacle et ne nous déçoivent que rarement : voilà pourquoi la première d'entre elles est attendue avec la plus grande impatience. Et ce d'autant plus que le duel annoncé Sagan - Van Avermaet, l'arc-en-ciel mondial contre l'or olympique, s'annonce flamboyant.

Comme on ne change pas une formule qui gagne, le Het Nieuwsblad se déroule sur un parcours qui ne varie que très peu d'année en année, tournicotant dans les Ardennes Flamandes, un des hauts-lieux du cyclisme international. On peut deviner que la tension sera permanente y compris dans ce qui peut apparaître comme une bien longue liaison dépourvue de toute difficulté vers l'arrivée. Mais voilà il y a le vent, la fatigue, et ce GPS qui tient en haleine le spectateur jusque dans les rues de Gand.

Finalement, la promotion du Het Nieuwsblad parmi les nouvelles épreuves World Tour ne changera pas grand chose à l'affaire. Il y aura bien 15 des 18 formations majeures du peloton (Dimension Data, UAE Emirates et Movistar ont décliné), mais elles étaient déjà 12 en 2016. Ce sont surtout les formations italiennes de second niveau qui paieront le prix de cet élargissement puisqu'aucune Pro Conti transalpine n'a été invitée. A l'inverse, l'ascension de Wallonie Bruxelles dans la catégorie supérieure permettra aux belges d'avoir une équipe de plus : on ne devrait pas le regretter …

Les cinq derniers podiums :
2012 : 1. Sep Vanmarcke - 2. Tom Boonen - 3. Juan Antonio Flecha
2013 : 1. Luca Paolini - 2. Stijn Vandenbergh - 3. Sven Vandousselaere
2014 : 1. Ian Stannard - 2. Greg Van Avermaet - 3. Edvald Boasson Hagen
2015 : 1. Ian Stannard - 2. Niki Terpstra - 3. Tom Boonen
2016 : 1. Greg Van Avermaet - 2. Peter Sagan - 3. Tiesj Benoot

Image

Le parcours

En 2017, on parcourra 198 km contre 201 l'an dernier, le seul changement notable étant le retour du Molenberg comme dernier mont de la journée, à 40 km de l'arrivée ; l'an dernier, il avait du être mis de côté en raison de travaux. Pour le reste, on aura toujours nos 13 côtes et nos 10 portions pavées officielles. Arrivée prévue vers 16 h 20 / 16 h 50

La carte :

Image

Le profil de l'organisateur :

Image

et celui - peut-être un peu plus lisible - établi par le site Lasterketa Burua

Image

Image

Les 25 équipes au départ et principaux partants

- BMC Racing Team (Van Avermaet, Drucker, Oss)
- Bora - Hansgrohe (Sagan, Bodnar, Saramotins)
- Quick-Step Floors (Boonen, Terpstra, Stybar, Trentin, Gilbert)
- Lotto Soudal (Benoot, Roelandts, Debusschere)
- Cannondale-Drapac (Vanmarcke, van Baarle, van Asbroek)
- Astana Pro Team (Valgren, Gatto, de Vreese)
- Bahrain Merida Pro Cycling Team (Colbrelli, Pibernik, Bozic)
- FDJ (Démare, Guarnieri, Fournier)
- ORICA-Scott (Cort Nielsen, Keukeleire, Hayman)
- Team Katusha - Alpecin (Kristoff, Tony Martin, Hollenstein)
- Team LottoNL-Jumbo (Groenewegen, van Emden, Boom)
- Team Sunweb (Walscheid, Søren Kragh Andersen, Waeytens)
- Trek - Segafredo (Felline, Stuyven, Theuns)
- Team Sky (D. van Poppel, Moscon, Stannard)
- AG2R La Mondiale (Naesen, Duval, Vandenbergh)
- Sport Vlaanderen - Baloise (Van Lerberghe, Van Hecke, Steels))
- Wanty - Groupe Gobert (Vanspeybrouck, Offredo, Backaert)
- WB Veranclassic Aqua Protect (Pardini, Vantomme, Kirsch)
- Vérandas Willems-Crelan (Duijn, De Bondt, Bille)
- Roompot - Nederlandse Loterij (Ligthart, Vermeltfoort, Asselman)
- Fortuneo - Vital Concept (McLay, Vachon, Vallée)
- Direct Energie (Coquard, Chavanel, Petit)
- Cofidis, Solutions Crédits (Claeys, Anthony Turgis, Laporte)
- Israel Cycling Academy (Raim, Dempster, Boivin)
- Aqua Blue Sport (Blythe, Howard, Koning)

Liste des partants (format PDF) : Liste PCS
.
[align=center]Image[/align]

La course dans les médias

Site de l'épreuve : www.omloophetnieuwsblad.be
Facebook
Twitter officiel ou #OHN

Retransmission TV : retransmission en direct en Belgique sur Eén à partir de 13 h 30 et RTBF 1 à 14 h 15 ; en France : L'Equipe à 14 h 15 ; également Eurosport 2 Allemagne, Italie, UK à 14 h 45 ; en Suisse : néant
Streaming : liens à trouver sur :
tiz-cycling
cyclingfans
procyclinglive
.
Image
loloherrera
Leader
Leader

Merci :jap:

Question ilnurienne du jour; Valgren plutôt flandrien ou ardennais ?
grimpeur zélé
viva colombia
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Temps sec, mais avec un vent modéré de sud ouest, par contre les bas cotés devraient êtres bien humides
Nopik
légende VCN
légende VCN

YEEEES ENFIN :victory: :niark: :choco:

Intéressant le second profil, on visualise un peu mieux, merci.
Il devrait faire 8° (température ressentie 0° !)et le vent est annoncé à 30-40 kmh. A mon avis ça va pas se finir très nombreux cette histoire. B)

Pour ceux qui ne passent jamais sur le forum jeux, je me permets de poster mon lien ici pour qu'il soit visible. Sélectionnez les coureurs les plus courageux pour gagner.
http://www.velo-club.net/forum/jeux/648 ... s-iron-man
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Impressionnante Dream Team mais j'ai bien peur que l'adage \"abondance de biens nuit parfois\" se réalise... Pas beaucoup de \"simples équipiers\" dans cette équipe. A la limite, Tommeke, Vermote et Keisse... :blink:
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :Merci :jap: '

morphologiquement parlant flandrien, psychologiquement parlant ardennais.
loloherrera
Leader
Leader

pascualito a écrit :
loloherrera a écrit :Merci :jap: '

morphologiquement parlant flandrien, psychologiquement parlant ardennais.
on verra ce que ça donnera ce mix
grimpeur zélé
viva colombia
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Des gros doutes pour moi, il a souvent évoqué par le passé qu'il n'appreciait guère le pavé et que sa course favorite était LBL.
Alors pourquoi l'envoyer sur ce type de terrain?
Manque de personnel dans l'équipe Astana?
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La granulométrie moyenne des enrobés sur les courses précitées permettrait de déterminer son profil. On pourrait savoir si Valgren est Flandrio-ardennais, ardenno-flandriens plutôt pavés compatible, ou préférant les montées en rigole...
Impaussible n'est pas français.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L équipe 21 qui devrait prendre l' antenne à 90 bornes de l' arrivée, on aura le streaming avant on devrait rien rater.

Un énorme parcours comme chaque année.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De toute manière la course commence à partir du Kruisberg!
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hâte de voir ce que vaut Claeys et voir si Sénéchal poursuit sa progression entrevue l'an passé.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sven Vandousselaere , 3e en 2013 et ensuite une carrière qui part en sucette ... Dommage , à l'époque je croyais vraiment qu'on en tenait un bon...
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Curieux de voir ce que va donner cette course avec son passage en World Tour, et donc la densification supposée du plateau au départ.

Car ce n'est pas non plus la plus sélective des flandriennes - le dernier mont est quand même à 30 km de l'arrivée - et son scénario a souvent été aidé (je trouve) par le fait que ce soit la 1e course pavée de la saison (ça, ça va pas changer) et que tous les meilleurs ne sont pas forcément là.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Daniel_H a écrit :Impressionnante Dream Team mais j'ai bien peur que l'adage "abondance de biens nuit parfois" se réalise... Pas beaucoup de "simples équipiers" dans cette équipe. A la limite, Tommeke, Vermote et Keisse... :blink:
Boonen avec un rôle d'équipier sur une course qu'il n'a jamais gagné, qui peut lui correspondre, et qu'il disputera pour la dernière fois, j'ai du mal à l'imaginer...
There's only one David Moncoutié.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_ChaletReynard a écrit :
Daniel_H a écrit :Impressionnante Dream Team mais j'ai bien peur que l'adage "abondance de biens nuit parfois" se réalise... Pas beaucoup de "simples équipiers" dans cette équipe. A la limite, Tommeke, Vermote et Keisse... :blink:
Boonen avec un rôle d'équipier sur une course qu'il n'a jamais gagné, qui peut lui correspondre, et qu'il disputera pour la dernière fois, j'ai du mal à l'imaginer...
Et moi, j'ai du mal à imaginer qu'il va prendre des risques à un peu plus d'un mois de la course la plus importante de sa saison, pour ne pas dire de sa carrière. Il ne faut pas oublier que Gilbert est aussi venu pour avoir des garanties sur les flandriennes. Que représente le HNB sur le palmarès d'un Boonen par rapport à une victoire sur Roubaix? Je crois sincèrement qu'il va y jouer les capitaines de route et s'il gagne et que je me suis trompé, et bien ce ne sera qu'une ou deux Chimay en plus, hein! :danielh:
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que tu te trompes Daniel, la saison fait que trois mois pour lui, il va s' offrir une sortie royale avec une grosse campagne de flandrienne. Je le vois bien partir avec 2 ou 3 podiums.

Il a quasiment pas coupé depuis le CDM. L' absence de Cancellara doit rebooster la Quick step, je la revois reprendre sa place de numéro un.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout miser sur une seule course je n' y crois pas, 5 mois de travail juste pour une course ...

C' est le plus gros objectifs de la saison mais pas le seul, le vrai objectif c' est de sortir du monde pro avec la manière.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Je le vois bien jouer les équipiers de temps en temps jusqu'à Roubaix, où, du coup, il pourra légitimement demander un renvoi d'ascenseur.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lors de la présentation des équipes en Janvier , on voyait bien que Boonen était très affuté, je me dis qu' il sera rarement leader unique mais souvent dans le final en tout cas.
Répondre