TDF 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

guigui76
Equipier
Equipier

TDF 2017

http://www.ouest-france.fr/tour-de-fran ... ee-4826409

3 jours en Bretagne ensuite dont une 6ème étape avec arrivée au Mur de Bretagne
Nopik
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

C'est le Tour de l'Atlantique en fait ? :scratch:
guigui76
Equipier
Equipier

TDF 2017

pure spéculation mais pourquoi pas ensuite remonter la Manche pour une étape pavée dans les Haut de France le dimanche avant un transfert vers le Sud pour la 1ère journée de repos
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

guigui76 a écrit :http://www.ouest-france.fr/tour-de-fran ... ee-4826409

En somme on aura une première semaine à la Jean-Marie Leblanc !
Sympatho-1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Beaucoup trop d'étapes concentrées sur la même zone géographique (au minimum 6 entre la Vendée et la Bretagne). Maintenant il faudra voir les profils précis des étapes si certaines sont propices aux bordures notamment en Vendée.
loloherrera
Leader
Leader

TDF 2017

Faudrait ouvrir un topic TDF 2018 :fouet: :redcard:
grimpeur zélé
viva colombia
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

veji2 a écrit :
guigui76 a écrit :http://www.ouest-france.fr/tour-de-fran ... ee-4826409

En somme on aura une première semaine à la Jean-Marie Leblanc !
Yessssssss !!!!!!!

Il passe en Bretagne et en plus on aura alors une lutte plus serrer pour le maillot vert.
#Kelderman #Mollema #Oomen #Gesink #Kruijswijk #Groenewegen #Vanmarcke
allezlasse
Modérateur
Modérateur

TDF 2017

Si l'on en croit l'article de Ouest-France, ça veut dire qu'on serait encore à Mûr-de-Bretagne le jeudi soir. Ça me paraît quand même très long pour une 1e semaine, une telle concentration en PdL et Bretagne. Parce qu'ensuite, il ne resterait que 3, voire 4 jours (si le jour de repos est le mardi) pour la première séquence. Or une redescente vers les Pyrénées semble peu probable (ça reviendrait à faire demi-tour vers la Vendée…), ça annonce donc plutôt un enchaînement Normandie-Hauts de France pas hyper excitant (sauf si des pavés à l'arrivée, mais ça veut dire deux étapes platouilles en chemin), voire, pire, une traversée de la région Centre Val de Loire en diagonale direction genre Saint-Etienne.

Ou alors une étape bien sentie dans le Massif central, mais ça passe forcément par 2 étapes de transition depuis Mûr-de-Bretagne :ennui:
JFKs
Modérateur
Modérateur

TDF 2017

loloherrera a écrit :Faudrait ouvrir un topic TDF 2018 :fouet: :redcard:
Oui il faudrait, mais quand toi tu ouvres un topic, il finit en pugilat. :elephant:
Grand Gourou
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Liam a écrit :
veji2 a écrit :Je reviens sur le CLME. ça m'énerve parce que c'est justement le genre de truc qui nous rappelle qu'aujourd'hui avec un peloton homogène et des équipes nombreuses et riches, il n'y pas ce problème du choix que devrait faire les équipes dans leurs effectifs. On aurait des équipes assez réduites, les équipes devraient choisir d'avoir des grimpeurs, ou des rouleurs, ou des 4*4, etc.. Ces choix amèneraient à plus de diversité entre une équipe qui fait le choix d'avoir Tout pour son sprinteur, celle de tel leader qui va miser sur la montagne, celle qui va miser sur le fait de bien l'entourer sur le plat mais il se débrouillera seul ou presque en montagne, etc.. il y aurait là quelque chose à explorer.
Un bon TTT de 80/90 bornes et là les équipes auraient des choix stratégiques à faire vu l'impact qu'il aurait sur la suite de la course.
Même à 35 bornes ça fait des écarts quand même. Ok c'était pas les dream team à Valence cette année, t'as des WT qui ont pris 2/3 minutes. C'est pas rien.

Alors sur 3 semaines, ça ne permettrait pas au BMC de prendre un avantage mais ça pourrait mettre des leaders avec un gros handicap dès le 3ème jour. Donc nécessité d'être offensif.

Après ce qui me dérange c'est que les petites wt ont pas tant de gros rouleurs ou de grimpeurs sachant rouler. Par exemple AG2R ils mettent qui pour éviter la valise? J'ai pas l'impression que sky/Movistar qui vont souffrir du clme.
Image
loloherrera
Leader
Leader

TDF 2017

JFKs a écrit :
loloherrera a écrit :Faudrait ouvrir un topic TDF 2018 :fouet: :redcard:
Oui il faudrait, mais quand toi tu ouvres un topic, il finit en pugilat. :elephant:
Faut-il boycotter la Bretagne jusqu'en 2025 ? :elephant:
grimpeur zélé
viva colombia
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

_Socrates_ a écrit :
Liam a écrit :
veji2 a écrit :Je reviens sur le CLME. ça m'énerve parce que c'est justement le genre de truc qui nous rappelle qu'aujourd'hui avec un peloton homogène et des équipes nombreuses et riches, il n'y pas ce problème du choix que devrait faire les équipes dans leurs effectifs. On aurait des équipes assez réduites, les équipes devraient choisir d'avoir des grimpeurs, ou des rouleurs, ou des 4*4, etc.. Ces choix amèneraient à plus de diversité entre une équipe qui fait le choix d'avoir Tout pour son sprinteur, celle de tel leader qui va miser sur la montagne, celle qui va miser sur le fait de bien l'entourer sur le plat mais il se débrouillera seul ou presque en montagne, etc.. il y aurait là quelque chose à explorer.
Un bon TTT de 80/90 bornes et là les équipes auraient des choix stratégiques à faire vu l'impact qu'il aurait sur la suite de la course.
Même à 35 bornes ça fait des écarts quand même. Ok c'était pas les dream team à Valence cette année, t'as des WT qui ont pris 2/3 minutes. C'est pas rien.

Alors sur 3 semaines, ça ne permettrait pas au BMC de prendre un avantage mais ça pourrait mettre des leaders avec un gros handicap dès le 3ème jour. Donc nécessité d'être offensif.

Après ce qui me dérange c'est que les petites wt ont pas tant de gros rouleurs ou de grimpeurs sachant rouler. Par exemple AG2R ils mettent qui pour éviter la valise? J'ai pas l'impression que sky/Movistar qui vont souffrir du clme.
Indeed, et c'est là que le fait de faire des CLME par équipes de 9 ça n'a pas grand intérêts car ça n'oblige pas à faire des choix. Tu prends Sky en 2016 : Froome, Poels, Thomas, Stannard, Rowe, Kyrienka, Nieve, Henao, Landa.. Largement de quoi être tout à fait robuste sur un CLME, en tout cas suffisamment pour ne pas perdre beaucoup de temps, allez au pire tu remplaces un des 3 latins par un autre costaud.

Mais par équipes de 7, ce serait tout de suite une autre paire de manche. Imagine une première semaine comme ils ont l'air de la prévoir pour l'an prochain avec du potentiel de bordure, un CLME voire des pavés en fin de semaine si on allait vers le nord après la Bretagne... Bon t'as intérêt à choisir une équipe un peu BMC style pour cette première semaine. Mais si t'as une équipe de 7, tu mets 4 plutôt costauds autour de ton leader, il ne te restera plus que 2 grimpeurs ! Disons que tu mets 3 costauds, 1 Thomas, 2 grimpeurs (Poels et Henao par exemple) bon ben si t'as un Porte chez BMC qui est entouré d'un TVG et de 5 gros balourds, ils vont te mettre du temps dans la gueule... et avec tes 3 vrais mecs solides en montagne, t'es un peu court si ça part en couille, tu peux pas vraiment leur donner des jours off, faut les garder avec toi au cas, où, etc...

Encore une fois on n'arrête pas de se tordre le cerveau sur les histoires de parcours alors que si on ne touche pas pas aux autres critères, bidouiller les parcours a moins d'impact, impose moins de choix. Si tu as des équipes de 7, des coursiers généralistes à la Thomas ou Gallopin prennent vachement de valeurs en tant que super lieutenants tous terrains, le parcours oblige à des choix et donc à des risques car même en étant plus riche que les autres, tu ne peux pas couvrir toutes les possibilités avec que 6 équipiers autour de ton leader, t'es obligé de faire des choix et il suffit d'une mauvaise grippe ou d'une chute bête en première semaine et tu peux te retrouver soit d'un coup très moyennement entouré sur le plat, soit en en montagne.

M'enfin bon, je sais que je radote..

Tu mets un CLME de 35 bornes en première semaine avec des équipes de 7, tu pourrais te retrouver avec par exemple une FDJ faisant le choix d'entourer un Pinot de bons rouleurs et quelques gros culs qui peuvent passer des gros relais en puissance à la Démare pendant qu'un Bardet fait le choix de garder plutôt sa troupe de grimpeurs, résultat un Pinot qui prend 1mn à Bardet sur l'épreuve mais qui en revanche à moins de moyens d'avoir une stratégie de mouvement en montagne, etc... Faut mettre les managers en position de devoir faire des choix risqués.
Nopik
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

Pas mieux :applaud:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

tuco a écrit :Et c'est tellement injuste :sad:
Un peu comme quand on désavantage les petits candidats lors d'un débat télé, hmmm ?
Aimez-vous les uns les autres.
tuco
Leader
Leader

TDF 2017

tuco a écrit :
veji2 a écrit :
tuco a écrit :

Encore une fois, ils ont pas compris que ce genre d'étapes doit avoir sa place en 3e semaine, et pas au début. C'est là que c'est excitant. Il ne faut pas finir par la montagne, mais par une semaine de bordures, pavés ou moyenne montagne
c'est sûr que ce serait plus marrant.. Finir avec une troisième semaine Vosges/Ardennes/plat/Flandres et hop on arrive le samedi sur le vélodrome de Roubaix après avoir pris les dernier 70kms de Paris Roubaix et voilà, le lendemain tu fais ta parade sur les Champs comme tu veux...

pas compris

et donc?
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

tuco a écrit :
tuco a écrit :
veji2 a écrit : c'est sûr que ce serait plus marrant.. Finir avec une troisième semaine Vosges/Ardennes/plat/Flandres et hop on arrive le samedi sur le vélodrome de Roubaix après avoir pris les dernier 70kms de Paris Roubaix et voilà, le lendemain tu fais ta parade sur les Champs comme tu veux...

pas compris

et donc?
bah euh en gros j'ai dit que j'étais d'accord avec toi quoi ? non ? Comprends pas ce que t'as pas compris ? :sweat-lol:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

Ben c'est simple Tuco, tu fais Alpe + Pyrénées en semaine 2, puis la troisième semaine tu as :
- Deux étapes dans un massif intermédiaire (central ou vosges par exemple)
- Une étape avec risque de bordure
- Une étape avec plein de coups de cul type LBL
- le Samedi un petit Paris-Roubaix (arrivée de l'étape sur le vélodrome :woohoo: )
- L'étape des champs (pourquoi pas en CLM B) )
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

El_Pistolero_07 a écrit :Ben c'est simple Tuco, tu fais Alpe + Pyrénées en semaine 2, puis la troisième semaine tu as :
- Deux étapes dans un massif intermédiaire (central ou vosges par exemple)
- Une étape avec risque de bordure
- Une étape avec plein de coups de cul type LBL
- le Samedi un petit Paris-Roubaix (arrivée de l'étape sur le vélodrome :woohoo: )
- L'étape des champs (pourquoi pas en CLM B) )
voilà.. je m'étais amusé à faire un truc comme ça sur Open runner, ça rentrait bien.. tu fais ton grand weekend alpestre le 3ème weekend, ie en fin de deuxième semaine, repos le lundi, mardi une grosse vosgienne dégueulasse, mercredi un remontée vers la Lorraine/Luxembourg, jeudi une ardennaise française avec des horreurs autour de Sedan/Charleville et tout et t'arrives vers Givet par exemple, vendredi tu tires dans la Belgique avec quelques monts flamands et une arrivée en Flandres, samedi tu te fais un truc de 180 bornes avec 30 de pavés qui finit à Roubaix, et dimanche tu mets tout ce petit monde sur sont tricycle pour faire joujou sur les chmaps ou autre. C'était plus ou moins un délire exposé par Bardet d'ailleurs sur un truc "ton tour idéal" paru je sais pas où.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

Pourquoi les grands départs en France sont généralement en Bretagne ou Normandie ces dernières années ?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

D'ailleurs, je suis en train de concocter un petit délire perso... Une course d'une semaine intitulé le Tour de L'Ardèche ! Je peaufine le tracé dans ma tête et je vous ferai ça.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre