Akaion a écrit :La technicité, lorsque bien expliqué fait venir les gens, pas l'inverse...
Les gens aiment à ce que les initient à l'histoire du Tour, pas qu'on leur parle de banalités affligeantes.
Sinon pour le chauvinisme, s'enflammer sur les Français il n'y a pas de mal, par contre raconter n'importe quoi parce que le coureur est Français ça c'est nul.
Je rejoins ton avis Akaion, je n'ai jamais entendu dire dans ma famille qui regarde le tour comme on regarde un tiercé (c'est à dire sans s'intéresser aux commentateur) qu'Adam était bon parce qu'il n'est pas technique. Ce qui intéresse, je pense, le grand public, c'est de voir où le tour passe "ah je suis déjà allé là-bas en 1985 :gafauvel: ", c'est finalement pas très important ce que dit le commentateur pour le grand public, c'est plus les paysages.
Il faudrait dans l'idéal un Jean-Paul Ollivier parlant du côté historie/géo pour le grand public capable d'intéragir avec le "consultant" (j'ai dû mal avec ce mot) et un commentateur plus technique pour ceux qui s'intéresse à la partie sportif.
On nous mets dans la tête que c'est cool d'être médiocre ... quand j'explique comment fonctionne une bordure à des néophyte, ça les intéresse, il faut juste le faire avec pédogagie et transmettre ça passion, Adam ne faisait pas le deuxième point puisqu'il n'était pas cycliste. J'espère que le remplaçant d'Adam sera capable de faire une belle publicité du cyclisme, qui soufre encore des affaires festina, afin d'atteindre un large public et d'améliorer l'image de notre sport, c'est un enjeu crucial.
L'an dernier pendant le tour, et les deux mois qui ont suivi, j'ai eu le droit à des plaisanteries sur les moteurs dans les vélos, voilà le message qu'Holtz à réussi à faire retenir au grand public du dernier tour, tout le monde à oublié Bardet ... Il va falloir relever le niveau pour attirer les jeunes générations qui ont l'image d'un cyclisme "beauf", "sport de vieux", "sport de dopés" ect. C'est la télé et les médias et les présentateurs qui en sont les premiers responsables.
Donc si on mets des cyclistes (juste des mecs qui ont déjà fait 80 bornes sous la pluie un dimanche matin pas spécialement des anciens-pros), des mecs (ou des filles il en faudrait aussi !) capables de transmettre leur passion et les valeurs de notre cher sport afin de casser ces préjugés, ce serait une belle victoire pour le vélo en général, et c'est faisable sans ennuyer le grand public j'en suis persuadé :good:
Pour conclure, je reproche surtout à Adam de ne pas transpirer vélo, alors que c'était son métier, et que seules les accusations de Holtz aient été retenues du public, sur 3 semaines de courses :trueevil: