Souvenirs de Grimpeurs

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

tuco
Leader
Leader

Souvenirs de Grimpeurs

nostradamus--dans--le--bus a écrit :
tuco a écrit :les seuls grimpeurs qui m'ont fait vibrer sont ceux qui ont eu les capacités à lutter pour le général.

ça se résume donc à deux : chiappucci et pantani. Et encore, bémol sur chiappucci qui n'a jamais été en position de gagner, or échappée fleuve.

Pour l'ère contemporaine, le braquet et le poids des vélos lissant tout, j'essaie juste de m"'imaginer quel contemporain aurait fait belle figure du temps ou ça se jouait en montagne. Et je ne vois que quintana et contador.

Mais c'est tellement subjectif que bon...

Mais vraiment, les démarrages de pantani, je me dis que j'ai été privilégié de voir ça en direct :coeur:
C' est vraiment pas con ce qu' il dit sur les braquets ...

On peut limiter les braquets à Ceux utilisés dans les années 80, jouer sur le nombre de braquets disponible, ou mettre une longueur minimal, les petits braquets ont l' air super pratique pour s' économiser.

Le Tour est beaucoup trop "facile" comparé à ceux des années 80. Je parle pas de remettre des demies étapes, mais juste qu' ils arrivent à Paris à 140 comme avant. Finir un Tour devrait etre un exploit.

:bisou:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Souvenirs de Grimpeurs

Sinon, Tuco, tu pourrais regarder tes mp et t'occuper un peu du Challenge ? :whistle:
tuco
Leader
Leader

Souvenirs de Grimpeurs

El_Pistolero_07 a écrit :
tuco a écrit :les seuls grimpeurs qui m'ont fait vibrer sont ceux qui ont eu les capacités à lutter pour le général.

ça se résume donc à deux : chiappucci et pantani. Et encore, bémol sur chiappucci qui n'a jamais été en position de gagner, or échappée fleuve.

Pour l'ère contemporaine, le braquet et le poids des vélos lissant tout, j'essaie juste de m"'imaginer quel contemporain aurait fait belle figure du temps ou ça se jouait en montagne. Et je ne vois que quintana et contador.

Mais vraiment, les démarrages de pantani, je me dis que j'ai été privilégié de voir ça en direct :coeur:

On peut limiter les braquets à Ceux utilisés dans les années 80, jouer sur le nombre de braquets disponible, ou mettre une longueur minimal, [b:3vrjkwon]les petits braquets ont l' air super pratique pour s' économiser.
[/b:3vrjkwon]
Le Tour est beaucoup trop "facile" comparé à ceux des années 80. Je parle pas de remettre des demies étapes, mais juste qu' ils arrivent à Paris à 140 comme avant. Finir un Tour devrait etre un exploit.
Le genre de phrases qui m'agacent au plus haut point... Tous les deux, venez au Ventoux en mai, louez un vélo (braquet 34*28, plus petit que les pros...) et grimper le Mont Chauve, on en reparlera de l'"économie d'energie"...
Les braquets permettent de grimper moins difficilement, pas de monter sans forcer...

j'en sais absolument rien, moi, si ça permet de s"'économiser. Ce que je constate, de mon canapé, c'est que même sur des pentes à 10%, ils ont l'air facile, et ils doivent l'être puisqu'ils sont nombreux à suivre.

je maintiens que la phrase de pinot dans "pédale" reste juste : si le coureur X va à X km/heures, l'aspiration joue plus que s'il va à X-1 km/heure

c'est de la pure physique, et les faits parlent pour moi.

Et please, ne venez pas me répondre "mais non,ils sont pas "faciles", je sais bien qu'ils en chient, mais MOINS qu'avant, évidemment qu'ils en chient. Ils en chient même plus, d'un certain point de vue, car c'est devenu impossible d'attaquer de loin, ou de faire des écarts en montagne

souvenez-vous de mon post ou je calculais les écarts hors-clm : quasi que dalle, alors que le "parcours" était très montagneux. Tout s'est fait sur les pauvres CLM pourtant très courts. C'est pas de la faute des coureurs ou de la pression financière, ça serait trop facile (le tour a toujours été le moment clé pour les sponsors, et il y a toujours eu des sponsors, même sous maillot national), et si c'est pas de leur faute, ni de celle du pognon, ni de celle du parcours, c'est bien qu'il y a un autre élément en jeu

bouvet, dans l'équipe, a commencé (juste l'année avant sa retraite) à en parler. Il m'a ouvert les yeux, mais que ne l'a-t'il dit puls tôt.

ENifn, je termine par cette modeste réflexion : dans bcp de sports, on a changé les règles pour rendre le bouzin puls spectaculaire (volley, basket, foot, formule 1, biathlon, etc. ) et sous prétexte de "on peut pas revenir en arrière"™ , de "il faut vivre avec son temps™" et autres clichés conservateurs, il faudrait, par simple tabou idéologique, figer ad vitam ? Soyons sérieux.

Et le même phénomène se produit sur les ardennaises, et on tape sur les pauvres coureurs qui n'en peuvent mais. (j'aime pas l'expression "ils n'en peuvent mais", mais là,elle est idoine). Ce que j'ai fait aussi, mea culpa, de nombreuses années.

Les solutions sont pourtant simples, et ne changeraient rien pour les coureurs : il y aurait toujours un vainqieur, un podium, un top 10

Bref, ormis le vaudou "il faut vivre avec son temps", qui n'en est pas une, je ne vois guère d'objection qui tienne la route à ce raisonnement. Et puis, sortons de la caricature, il ne s'agit pas de revenir aux boyaux sur les épaules, aux maillots de laine et au steak dans la musette, ni aux routes en gravier ni aux étapes de 300 bornes.
tuco
Leader
Leader

Souvenirs de Grimpeurs

chrisroyer a écrit :

On peut limiter les braquets à Ceux utilisés dans les années 80, jouer sur le nombre de braquets disponible, ou mettre une longueur minimal, les petits braquets ont l' air super pratique pour s' économiser.

Non, les coureurs sont beaucoup mieux préparés

Et c'est quoi les éléments qui te permettent de dire ça ?
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

La dernière étape décisive du Giro fut l'arrivée au 3 cîmes de Lavaredo

Thursday, June 6: Stage 20, Pordenone - Tre Cime di Lavaredo (Cima Coppi), 163 km

Major ascents: Monte Rest, Mauria, Tre Cime di Lavaredo

Major ascents: Monte Rest, Mauria, Tre Cime di Lavaredo

1. José-Manuel Fuente: 5hr 40min 53sec
2. Giambattista Baronchelli @ 1min 18sec
3. Constantino Conti @ 1min41sec
4. Eddy Merckx @ 1min 47sec
5. Vicente López-Carril s.t.
6. Felice Gimondi s.t.
7. Giovanni Battaglin @ 1min 58sec
8. Franco Bitossi @ 2min 10sec
9. Francisco Galdos @ 2min 27sec
10. Giuseppe Perletto @ 2min 37sec
Akaion
légende VCN
légende VCN

Souvenirs de Grimpeurs

Non mais Tuco tu es une parodie là :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Les gars sont beaucoup plus affutés, roulent beaucoup plus, ont des entraineurs avec beaucoup plus de formation qu'avant. Leurs entrainements sont adaptés après un suivi méticuleux, affiné par ordinateur. Tout un tas de choses qui n'existaient pas avant. La cryothérapie par exemple, ça n'existait pas avant etc.

Pour les braquets, je suis désolé mais faut vraiment ne jamais être monté sur un vélo pour dire ça, et d'ailleurs il y a toujours eu des coureurs qui amenaient du braquet et d'autres qui tournaient les jambes, en ce moment la mode est à tourner les jambes, on en reparlera dans 5/10 ans, ça aura peut être changé.
D'ailleurs pourquoi les braquets des années 80? Pourquoi pas des années 70? Y'avait plus d'écarts à l'époque.

Pour le lest de vélo... Bon je vais répondre, mais aucun fournisseur ne voudra lester le vélo, et ils se retireront pour certains si c'est obligatoire. Le monde pro est une vitrine, pensez vous que les acheteurs seront intéressés par des vélos lourds? Et même acheter des vélos légers alors que les pros ont des vélos lourds?
Et puis, on fait comment? Les espoirs lorsqu'ils passent pros vont se retrouver avec de lourds vélos, ou alors on met plus de poids sur les vélos à partir d'un certain niveau? Donc moi je suis en Pass'cyclisme, je me fais lester d'1 kg mais si je monte en 3ème caté ça sera 1,5 kg? Mais quel intérêt d'aller me faire chier avec ça. Et comment on fait pour les cyclos? Certains auront des vélos légers et d'autres des lourds?

Sinon je propose aussi de détruire les routes au marteau avant le passage des coureurs.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Souvenirs de Grimpeurs

Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

Souvenirs de Grimpeurs

EDIT: double post je ne sais pas pourquoi
Grand Gourou
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Souvenirs de Grimpeurs

Akaion a écrit :Non mais Tuco tu es une parodie là :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Les gars sont beaucoup plus affutés, roulent beaucoup plus, ont des entraineurs avec beaucoup plus de formation qu'avant. Leurs entrainements sont adaptés après un suivi méticuleux, affiné par ordinateur. Tout un tas de choses qui n'existaient pas avant. La cryothérapie par exemple, ça n'existait pas avant etc.

Pour les braquets, je suis désolé mais faut vraiment ne jamais être monté sur un vélo pour dire ça, et d'ailleurs il y a toujours eu des coureurs qui amenaient du braquet et d'autres qui tournaient les jambes, en ce moment la mode est à tourner les jambes, on en reparlera dans 5/10 ans, ça aura peut être changé.
D'ailleurs pourquoi les braquets des années 80? Pourquoi pas des années 70? Y'avait plus d'écarts à l'époque.

Pour le lest de vélo... Bon je vais répondre, mais aucun fournisseur ne voudra lester le vélo, et ils se retireront pour certains si c'est obligatoire. Le monde pro est une vitrine, pensez vous que les acheteurs seront intéressés par des vélos lourds? Et même acheter des vélos légers alors que les pros ont des vélos lourds?
Et puis, on fait comment? Les espoirs lorsqu'ils passent pros vont se retrouver avec de lourds vélos, ou alors on met plus de poids sur les vélos à partir d'un certain niveau? Donc moi je suis en Pass'cyclisme, je me fais lester d'1 kg mais si je monte en 3ème caté ça sera 1,5 kg? Mais quel intérêt d'aller me faire chier avec ça. Et comment on fait pour les cyclos? Certains auront des vélos légers et d'autres des lourds?

Sinon je propose aussi de détruire les routes au marteau avant le passage des coureurs.
+1 surtout que les vélos sont déjà lestés ! Les pros roulent avec des vélos de 6.8kgs. Tu prends un Trek Emonda SLR 10, avec le matos le plus léger possible, tu tombes en dessous des 5kgs. Tourner les jambes au plat, oui ça économise, mais en montant, non. La force gravitationnelle est toujours là.
Pour moi, le vrai débat c'est les oreillettes et les capteurs de puissance.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Le lestage des vélos, je ne pense pas que ça change beaucoup la donne. Par contre pour ce qui serait d'interdire les tout petits braquets, je ne serais pas aussi catégorique. Je me demande quand même si les vrais grimpeurs ne sortiraient pas un peu plus facilement du lot.
cheveu sur la soupe
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Les mecs qui moulinent même sur les fortes pentes, c'est un truc qui n'est apparu que récemment, avec l'évolution du matos. Comme le disait Prudhomme, \"on n'a plus l'impression que les coureurs sont en lutte avec le pourcentage\". Faut s'y faire, c'est le progrès.

Mais jusqu'à Armstrong, la très grande majorité des champions faisaient la différence sur de sacrés braquets. Ils n'avaient souvent pas le choix, d'ailleurs. Dans les années 30, Trueba et Vietto montaient le Galibier sur un sympathique 44X21... :whistle: (source: Vicente Trueba, La Pulga de Torrelavega, de Angel Neila Majada) Mais la majorité du peloton tournait sur du 44x24, alors évidemment, en haut, les écarts étaient énormes.

Les \"moulineurs\" étaient des exceptions, en fait. Gaul et Van Impe, surtout. Dans les années 70, Ocana et Fuente emmenaient des braquets monstrueux pour faire la différence. Jiménez et Bahamontès alternaient, surtout ce dernier, au point d'écoeurer un Anquetil qui n'a jamais compris comment il faisait pour passer sans transition d'une multiplication \"normale\" à un truc bestial, lorsqu'il décidait de s'envoler. Faut croire que le Picador devait bénéficier d'une musculature exceptionnelle qui lui autorisait à peu prés tout, dans les ascensions.

Là ou je me suis vraiment rendu compte que la mode des braquets d'asthmatiques changaient vraiment le regard sur le cyclisme, c'est sur l'Angliru 2011, lors du numéro du bison Cobo. Même le secteur à 23°/° était avalé sans souffrance extrême. Je crois qu'il était sur sur un 32X28, un truc comme ça. Déjà en 2003, Hamilton avait monté Bagargui sur 36X26, en moulinant et sans jamais se lever de la selle.

(Ceci dit, en tant que cyclo de petit niveau, je suis bien content de disposer d'un 26X28, qui me permet d'escalader des cols qui m'étaient inaccessibles auparavant, genre Jara, Ahusquy, Burdin, Bilgossa, Urdanzia, etc)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

José Manuel Fuente gagne 5 étapes de montagne sur le Giro 74 Mais normalement cela devrait être 6 étapes.
Mais cela devrait être 6 étapes car il laisse gagné son seul \"vrai\" équipier dévoué á 100 % Santiago Lazcano. Terminant deuxième dans sa roue.
A Iseo la 17e étape de ce Giro. D`ailleurs c`était le problème de cette équipe KAS. Comme l`équipe espagnole avec Purito, Valverde, Contador et Freire.

Quant á la dernière étape Merckx rageait disait qu`il usait beaucoup de force derrière Fuente (en prenant tout le vent vu le gabarit de l`espagnol) qui avait attaqué dés le départ. Parce qu`il prenait tout le vent. Rageant contre ses équipiers qui auraient du revenir avec le peloton sur eux. Fuente fera 100 km seul avant d`être repris par les Molteni et Salvarini si mes souvenirs sont exact. Et mème trois minutes d`avance.
Fuente avait attaqué car il rageait pensant qu`il avait été volé sur la dernière étape de montagne le jour d`avant.

Arrivant á Bassano del Grappa il avait plus de deux minutes et demi d`avance á 6 km du sommet du Monte Grappa et alors qu`il n`avait pas faibli l`allure, il fut repris par le groupe Merckx ,Gimondi, Barronchelli et Conti.
Il disait toujours et même après plusieurs années que les Carabinieris lui avaient fait prendre une autre route, versant, montée, parcours plus long de un km !!!!
Car il se sentait bien sans avoir diminué le ryhme ni avoir faibli d`ailleurs les images de l`époque montre qu`il était bien voir son allure alors mystère ...
Un de plus du Giro de ses années lá !!!!
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

GATO a écrit :José Manuel Fuente gagne 5 étapes de montagne sur le [b:3g0i7ns6]Giro 74[/b:3g0i7ns6] Mais normalement cela devrait être[b:3g0i7ns6] 6 étapes[/b:3g0i7ns6].
Mais cela devrait être 6 étapes car il laisse gagné son seul "vrai" équipier dévoué á 100 % Santiago Lazcano. Terminant deuxième dans sa roue.
A Iseo la 17e étape de ce Giro. D`ailleurs c`était le problème de cette équipe KAS. Comme l`équipe espagnole avec Purito, Valverde, Contador et Freire.

Quant á la dernière étape Merckx rageait disait qu`il usait beaucoup de force derrière Fuente (en prenant tout le vent vu le gabarit de l`espagnol) qui avait attaqué dés le départ. Parce qu`il prenait tout le vent. Rageant contre ses équipiers qui auraient du revenir avec le peloton sur eux. Fuente fera 100 km seul avant d`être repris par les Molteni et Salvarini si mes souvenirs sont exact. Et mème trois minutes d`avance.
[b:3g0i7ns6]Fuente avait attaqué car il rageait pensant qu`il avait été volé sur la dernière étape de montagne le jour d`avant.[/b:3g0i7ns6]

Arrivant á Bassano del Grappa[b:3g0i7ns6] il avait plus de deux minutes et demi d`avance á 6 km du sommet [/b:3g0i7ns6] du Monte Grappa et alors qu`il n`avait pas faibli l`allure, il fut repris par le groupe Merckx ,Gimondi, Barronchelli et Conti.
Il disait toujours et même après plusieurs années que les Carabinieris lui avaient fait prendre une autre route, versant, montée, parcours plus long de un km !!!!
Car il se sentait bien sans avoir diminué le ryhme ni avoir faibli d`ailleurs les images de l`époque montre qu`il était bien voir son allure alors mystère ...
Un de plus du Giro de ses années lá !!!!
" Fuente s'en est allé dans l'ultime col, le Monte Grappa. Derrière lui, nous n'étions plus que 4: Baronchelli, Gimondi, Conti et moi. J'ai tiré ce petit groupe. A 5km du sommet, Fuente avait récupéré 2'30" et tous ses espoirs: il entrevoyait à nouveau le maillot rose...Au sommet du Monte Grappa, l'avance de Fuente était tombée à 1/2 minute. Nous sommes revenus sur lui dans la descente, pour la 1ère et dernière fois de ce Giro. Il eut, quelques secondes, une expression d'étonnement attristé.." ( source: "Ma chasse aux maillots rose, jaune, arc-en-ciel", de Marc Jeuniau, Arts et Voyages)

Du coup, on comprend mieux l'étonnement de Fuente lorsqu'il a vu revenir les gars.. :S Après, s'il y a eu faute de parcours (c'est arrivé la même année pour Van Springel, lors de Bordeaux-Paris), je pense pas que c'était délibéré de la part des carabinieri. Fuente était super-populaire en Italie, je crois, et le public aurait adoré le voir gagner ce Giro devant Merckx.

S'il y a eu erreur, je penche pour la faute non intentionnelle, mais en tout cas, les conséquences se sont révélées désastreuses pour le grimpeur asturien. Sinon, c'était podium minimum, et victoire possible.

Le champion belge a avoué qu'il aurait sans doute du avoir 2 Giro en moins à son palmarès: ceux de 1972 et 1974. Il porte une très grande admiration à Fuente, qu'il considère comme le meilleur grimpeur qu'il ait jamais affronté. Il expliquait comment il avait fait pour gagner ces 2 Giro: " Serrer les dents, tenter de limiter des écarts en montagne, et attendre, attendre LA journée noire de Fuente. En 72, elle est venue dans l'étape de Catanzaro, et j'ai tout donné pour creuser la meilleure différence possible. En 74, je ne croyais plus au jour-sans de Manuel, mais c'est une attaque anodine de Baronchelli, sous des trombes d'eaux du Passo Ghimbegna, vers San Remo, qui m'ont fait comprendre que l'espagnol n'était pas bien. Sans cette inspiration de Baronchelli, Fuente aurait remporté aisément ce Giro."
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Où est situé exactement ce fameux Passo Ghimbegna ? Je cherche sur plusieurs cartes topo de la région de San-Remo et je ne trouve rien sur ce nom. :scratch:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Souvenirs de Grimpeurs

runnz a écrit :Où est situé exactement ce fameux Passo Ghimbegna ? Je cherche sur plusieurs cartes topo de la région de San-Remo et je ne trouve rien sur ce nom. :scratch:
Pas trouvé mieux :
[img:3rfcel1i]http://www.cycling.it/itinerari_foto/C_ ... gna_ca.jpg[/img:3rfcel1i]
Image
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Merci, c'est exactement ce que je cherchais. :jap:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Quand le progrès technologique fait baisser le nombre de fans dans un sport, on peut pas appeler ça décement du progrès.

Il y a beaucoup moins de spectacle sur les routes et les retransmissions télés sont devenus meilleures c' est un peu normal que les gens désertent la route.

Sur la Vuelta et meme sur le Tour il y a beaucoup moins de monde sur les routes je trouve.

Les couses qui se décantent à plus de 20 km de l' arrivée en World Tour deviennent assez rare. Un cyclisme avec mois d' attaque, moins de retournement de situation, moins de héros c' est pas un progrès.

Si les gars sont mieux préparés qu' avant et dispose de plus en plus de technologie, le Tour est devenu bien plus facile. C' est la souffrance des coureurs qui a souvent créer la légende dans ce sport.

On voit des gars frais comme des gardons 5 minutes après l' arrivée, beaucoup moins fatigué que nous après une grosse sortie d' entrainement.

On a accepté toutes les évolutions depuis 20 ans , on voit bien que c' est une erreur et certains veulent poursuivre sur ce chemin.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Les classiques flandriennes sont passionnantes, il doit y avoir un moyen pour que les courses d' une semaine le soit aussi.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

merci pour vos précisions sur ce giro 74 que j' avais suivi avec passion chaque jour dans \" l' équipe \" ( probablement l' absence d' image à l' époque ajoutait-elle au côté mythique ) ;
ce qui m' étonne c' est que je n' ai aucun souvenir d' avoir su à l' époque que fuente venait de gagner la vuelta trois ou quatre semaines avant , or je suis certain que je m' en souviendrais si je l' avais su , en même temps il paraît inconcevable que \" l' équipe \" n' en ait jamais fait mention pendant le giro
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

ulysse1 a écrit :merci pour vos précisions sur ce giro 74 que j' avais suivi avec passion chaque jour dans " l' équipe " ( probablement l' absence d' image à l' époque ajoutait-elle au côté mythique ) ;
ce qui m' étonne c' est que je n' ai aucun souvenir d' avoir su à l' époque que [b:gj42fp31]fuente venait de gagner la vuelta trois ou quatre semaines avant [/b:gj42fp31], or je suis certain que je m' en souviendrais si je l' avais su , en même temps il paraît inconcevable que " l' équipe " n' en ait jamais fait mention pendant le giro
4 jours avant seulement car la Vuelta 74 se terminant le 12 Mai et le giro commencant le 16 Mai avec récepcion bénédiction du Pape.
De toute manière sur ce Giro 74 Fuente s`envolait facilement á chaque fois qu`il le voulait dés que la route s`élevait, Merckx disait que le suivre était impossible.
et quelle Vuelta 1974 aussi une lutte au couteau de El Tarangu avec Ocaña, Agostinho et son propre "équipier" Lasa.
Pour dire la vérité ayant vécu cette époque d`or du cyclisme avec Eddy Merckx le reste a été naturellement un peu décevant et même de pire en pire suivant les années :gafauvel:
Répondre