\"Braquet de mammouth\"... :green:
Je me suis refais la montée de l'Alpe d'Huez sur le tour 87 récemment...les braquets d'Herrera ou Parra, c'est juste.. :woohoo:
Et le duel Perico -Herrera est terrible, ils ne veulent rien lâcher, se rendent coup pour coup sur toute l'ascension.
:coeur:
Souvenirs de Grimpeurs
Modérateur : Modos VCN
-
- Leader
Souvenirs de Grimpeurs
En 1971 déjà José Manuel Fuente courre la Vuelta, le Giro et le Tour donc les trois GT.
En 1973 son objectif était le Tour de France car il avait un parcours très montagneux. Il fait donc un Giro de préparation en y remportant une étape et le GPM, ensuite remporte le tour de Suisse en surclassement et en y laissant beaucoup de force sur l`étape reine notamment. Et bon sur le Tour de France tombe sur un Luis Ocaña en superforme et qui cette fois n`a aucun pépin ni maladie sauf une chute sans gravité lors de la 5ème étape.
Sur ce Tour de France la première semaine du nord de la France, avec les pavés et les étapes de Reims, Roubaix et Nancy avait aussi diminué les forces de Fuente. Et en plus le gars fumait sa cigarette en course, étant un grand fumeur.
En 1973 son objectif était le Tour de France car il avait un parcours très montagneux. Il fait donc un Giro de préparation en y remportant une étape et le GPM, ensuite remporte le tour de Suisse en surclassement et en y laissant beaucoup de force sur l`étape reine notamment. Et bon sur le Tour de France tombe sur un Luis Ocaña en superforme et qui cette fois n`a aucun pépin ni maladie sauf une chute sans gravité lors de la 5ème étape.
Sur ce Tour de France la première semaine du nord de la France, avec les pavés et les étapes de Reims, Roubaix et Nancy avait aussi diminué les forces de Fuente. Et en plus le gars fumait sa cigarette en course, étant un grand fumeur.
Souvenirs de Grimpeurs
Perico et Lucho se sont livrés de très beaux matchs, lorsqu'ils étaient les 2 en forme. Le dernier, c'était probablement le Monte Caro, sur le Tour de Catalogne 91. Une sacrée explication: Lucho qui attaque le premier, Delgado qui revient comme une balle et le contre, Lucho qui revient à 500m de la ligne et écoeure Perico. Encore du grand spectacle !! Lors de son Tour victorieux, c'était également sérieux, dans les Alpes. Herrera a essayé d'asticoter Delgado sur les pentes du Corbier, mais l'espagnol s'est montré implacable. Et le lendemain, sur les dernières pentes du Glandon (celles ou Quintana n'a pas attaqué, il y a 2 ans..), Perico a porté le coup de grâce lorsqu'il a vu le "jardinier" reculer en fin de groupe !! Un démarrage à la Delgado (imparable, quoi), et c'était terminé pour Herrera._AlbatorConterdo a écrit :"Braquet de mammouth"... :green:
Je me suis refais la montée de l'Alpe d'Huez sur le tour 87 récemment...les braquets d'Herrera ou Parra, c'est juste.. :woohoo:
Et le duel Perico -Herrera est terrible, ils ne veulent rien lâcher, se rendent coup pour coup sur toute l'ascension.
:coeur:
Je me souviens aussi assez vaguement de la fameuse étape de Luz-Ardiden, celle ou Hinault a flanché et ou Lemond n'a pas pu jouer sa carte personnelle. Delgado avait entamé la montée finale 1' avant Roche, Lemond, Parra et Chozas, et prés de 2' avant le groupe Hinault, dans lequel figurait Herrera. Lucho s'est lancé dans un numéro fantastique, reprenant le groupe Lemond en 3 coups de pédale (et toujours sur un braquet de martien), le passant en coup de vent, et revenant comme un bolide sur le très populaire Pedro !! A l'arrivée, il lui a quand même manqué 25", car Delgado était le seul capable de résister à ce genre d'assaut du grimpeur colombien. A l'arrivée, de drôles d'écarts: Lucho à 25", Parra à 1'30", le groupe Lemond-Roche à prés de 3', et Hinault à plus de 4'. L'enchainement Tourmalet-Luz Ardiden avait tenu toutes ses promesses. :ton:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Souvenirs de Grimpeurs
Et bien merci de nous faire revivre ces superbes étapes de montagne des années 80; vraiment un autre temps.
En 87 j'étais beaucoup trop jeune; mes premiers souvenirs précis de vélo datent de 1989, 1990.
En 87 j'étais beaucoup trop jeune; mes premiers souvenirs précis de vélo datent de 1989, 1990.
cheveu sur la soupe
-
- Leader
Souvenirs de Grimpeurs
Juste à temps. :green:gradouble a écrit :Et bien merci de nous faire revivre ces superbes étapes de montagne des années 80; vraiment un autre temps.
En 87 j'étais beaucoup trop jeune;[b:er1othn0] mes premiers souvenirs précis de vélo datent de 1989, 1990[/b:er1othn0].
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Souvenirs de Grimpeurs
J' imaginais meme pas qu' un grimpeur pouvait gagner 5 étapes sur un GT !!ulysse1 a écrit :le plus étonnant ( je choisis un terme neutre exprès ! ) en 74 est que fuente venait de gagner un mois avant la vuelta ( avec un plateau plutôt prestigieux ) lorsqu' il domine largement le merckx grande époque sur la quasi-totalité du giro ( et y remporte cinq étapes de montagne , ce qu' on n' a pas dû voir souvent depuis les époques héroïques
Existe t' il d' autres quintuplé ou quadruplé en Montagne dans l' histoire ?
Je parle pas d' un Hinault qui gagne le prologue, 2 CLM, et une étape de montagne.
Si Hinault ou un autre a déja gagné 4 étapes en montagne sur un seul et meme GT ?
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Souvenirs de Grimpeurs
C' est vraiment pas con ce qu' il dit sur les braquets ...tuco a écrit :les seuls grimpeurs qui m'ont fait vibrer sont ceux qui ont eu les capacités à lutter pour le général.
ça se résume donc à deux : chiappucci et pantani. Et encore, bémol sur chiappucci qui n'a jamais été en position de gagner, or échappée fleuve.
Pour l'ère contemporaine, le braquet et le poids des vélos lissant tout, j'essaie juste de m"'imaginer quel contemporain aurait fait belle figure du temps ou ça se jouait en montagne. Et je ne vois que quintana et contador.
Mais c'est tellement subjectif que bon...
Mais vraiment, les démarrages de pantani, je me dis que j'ai été privilégié de voir ça en direct :coeur:
On peut limiter les braquets à Ceux utilisés dans les années 80, jouer sur le nombre de braquets disponible, ou mettre une longueur minimal, les petits braquets ont l' air super pratique pour s' économiser.
Le Tour est beaucoup trop "facile" comparé à ceux des années 80. Je parle pas de remettre des demies étapes, mais juste qu' ils arrivent à Paris à 140 comme avant. Finir un Tour devrait etre un exploit.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
-
- Leader
Souvenirs de Grimpeurs
Sur le Tour, Nibali n'en était pas loin en 2014. Sinon, peut être Bartali en 48, vu qu'il avait gagné 6 ou 7 étapes. Coppi en 52 ? Ocana en 73 ? :scratch:nostradamus--dans--le--bus a écrit :J' imaginais meme pas qu' un grimpeur pouvait gagner 5 étapes sur un GT !!ulysse1 a écrit :le plus étonnant ( je choisis un terme neutre exprès ! ) en 74 est que fuente venait de gagner un mois avant la vuelta ( avec un plateau plutôt prestigieux ) lorsqu' il domine largement le merckx grande époque sur la quasi-totalité du giro ( et y remporte cinq étapes de montagne , ce qu' on n' a pas dû voir souvent depuis les époques héroïques
Je parle pas d' un Hinault qui gagne le prologue, 2 CLM, et une étape de montagne.
Si Hinault ou un autre a déja gagné 4 étapes en montagne sur un seul et meme GT ?
Souvenirs de Grimpeurs
Sa saison 71, j'ai du mal à comprendre aussi. Il passe pro en 70, réalise une bonne 1ère saison, dispute son 1er GT (la Vuelta) ou il démontre toutes ses qualités de grimpeur. 2è année pro: Vuelta-Giro-Tour !!!! :lolilol: D'un coup, d'un seul, on le fait passer du statut de néo-pro au statut du type qui peut disputer les 3 GT la même année..Bon, il les a couru souvent en facteur, se contentant de jouer les GPM et visant la victoire d'étape en montagne, mais quand même, le bon sens aurait voulu qu'il se contente d'une 2è année un peu plus soft, je trouve. :hmm:GATO a écrit :En 1971 déjà José Manuel Fuente courre la Vuelta, le Giro et le Tour donc les trois GT.
(Pour ceux qui veulent voir les 2 victoires d'étape de Fuente sur le Tour, les images sont disponibles sur le site de l'INA, avec les directs commentés par Jean-Michel Leulliot et Richard Diot. Ce qui est marrant, d'ailleurs, c'est que sur la montée de Superbagnères, ou Tarrangu réalise son 2è numéro, les journalistes ne s'apercevront de sa présence à l'avant que lors des 100 derniers mètres !! Leulliot et Diot commentaient l'évolution du duo Thévenet-Van Impe, qui venait de larguer Merckx, et ils étaient persuadés qu'ils jouaient la victoire d'étape.. :super: )
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
- loloherrera
- Leader
Souvenirs de Grimpeurs
En 48, Gino gagne 2 étapes dans les Pyrénées et 3 dans les Alpes :lolilol:_AlbatorConterdo a écrit :Sur le Tour, Nibali n'en était pas loin en 2014. Sinon, peut être Bartali en 48, vu qu'il avait gagné 6 ou 7 étapes. Coppi en 52 ? Ocana en 73 ? :scratch:nostradamus--dans--le--bus a écrit :J' imaginais meme pas qu' un grimpeur pouvait gagner 5 étapes sur un GT !!ulysse1 a écrit :le plus étonnant ( je choisis un terme neutre exprès ! ) en 74 est que fuente venait de gagner un mois avant la vuelta ( avec un plateau plutôt prestigieux ) lorsqu' il domine largement le merckx grande époque sur la quasi-totalité du giro ( et y remporte cinq étapes de montagne , ce qu' on n' a pas dû voir souvent depuis les époques héroïques
Y a aussi Coppi en 52, Victoires à L'Alpe et Sestrières, une étape dans les Pyrénées et victoire au sommet du Puy de Dôme.
Fignon en 84, c'est pas mal non plus, clm en côte, 2ème à l'Alpe (derrière le meilleur :whistle: ), victoire à La Plagne et à Crans Montana. Il était impressionnant cette année là...
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
Souvenirs de Grimpeurs
Oui, c'est ça. Bartali avait gagné les 2 étapes pyrénéennes, puis les 3 étapes Alpestres. En 52, Coppi gagne 4 étapes de montagne sur 6, et en 73, un Ocana en super-condition (condition qu'il ne retrouverait plus jamais, d'ailleurs) l'emportait à Gaillard, aux Orres (la fameuse étape avec Fuente), à Luchon et au Puy de Dôme._AlbatorConterdo a écrit :Sur le Tour, Nibali n'en était pas lon en 2014. Sinon, peut être Bartali en 48, vu qu'il avait gagné 6 ou 7 étapes. Coppi en 52 ? Ocana en 73 ? :scratch:nostradamus--dans--le--bus a écrit :J' imaginais meme pas qu' un grimpeur pouvait gagner 5 étapes sur un GT !!ulysse1 a écrit :le plus étonnant ( je choisis un terme neutre exprès ! ) en 74 est que fuente venait de gagner un mois avant la vuelta ( avec un plateau plutôt prestigieux ) lorsqu' il domine largement le merckx grande époque sur la quasi-totalité du giro ( et y remporte cinq étapes de montagne , ce qu' on n' a pas dû voir souvent depuis les époques héroïques
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Souvenirs de Grimpeurs
Le genre de phrases qui m'agacent au plus haut point... Tous les deux, venez au Ventoux en mai, louez un vélo (braquet 34*28, plus petit que les pros...) et grimper le Mont Chauve, on en reparlera de l'"économie d'energie"...nostradamus--dans--le--bus a écrit :C' est vraiment pas con ce qu' il dit sur les braquets ...tuco a écrit :les seuls grimpeurs qui m'ont fait vibrer sont ceux qui ont eu les capacités à lutter pour le général.
ça se résume donc à deux : chiappucci et pantani. Et encore, bémol sur chiappucci qui n'a jamais été en position de gagner, or échappée fleuve.
Pour l'ère contemporaine, le braquet et le poids des vélos lissant tout, j'essaie juste de m"'imaginer quel contemporain aurait fait belle figure du temps ou ça se jouait en montagne. Et je ne vois que quintana et contador.
Mais vraiment, les démarrages de pantani, je me dis que j'ai été privilégié de voir ça en direct :coeur:
On peut limiter les braquets à Ceux utilisés dans les années 80, jouer sur le nombre de braquets disponible, ou mettre une longueur minimal, [b:p7zy85wd]les petits braquets ont l' air super pratique pour s' économiser.
[/b:p7zy85wd]
Le Tour est beaucoup trop "facile" comparé à ceux des années 80. Je parle pas de remettre des demies étapes, mais juste qu' ils arrivent à Paris à 140 comme avant. Finir un Tour devrait etre un exploit.
Les braquets permettent de grimper moins difficilement, pas de monter sans forcer...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Souvenirs de Grimpeurs
Non, les coureurs sont beaucoup mieux préparésnostradamus--dans--le--bus a écrit :C' est vraiment pas con ce qu' il dit sur les braquets ...tuco a écrit :les seuls grimpeurs qui m'ont fait vibrer sont ceux qui ont eu les capacités à lutter pour le général.
On peut limiter les braquets à Ceux utilisés dans les années 80, jouer sur le nombre de braquets disponible, ou mettre une longueur minimal, les petits braquets ont l' air super pratique pour s' économiser.
-
- Equipier de luxe
Souvenirs de Grimpeurs
loloherrera a écrit : En 48, Gino gagne 2 étapes dans les Pyrénées et 3 dans les Alpes :lolilol:
Y a aussi Coppi en 52, Victoires à L'Alpe et Sestrières, une étape dans les Pyrénées et victoire au sommet du Puy de Dôme.
Fignon en 84, c'est pas mal non plus, clm en côte, 2ème à l'Alpe (derrière le meilleur :whistle: ), victoire à La Plagne et à Crans Montana. Il était impressionnant cette année là...
Merci :jap: Et quelles connaissances !biquet a écrit : Oui, c'est ça. Bartali avait gagné les 2 étapes pyrénéennes, puis les 3 étapes Alpestres. En 52, Coppi gagne 4 étapes de montagne sur 6, et en 73, un Ocana en super-condition (condition qu'il ne retrouverait plus jamais, d'ailleurs) l'emportait à Gaillard, aux Orres (la fameuse étape avec Fuente), à Luchon et au Puy de Dôme.
Dans mes modestes références : Jimenez sur la Vuelta 98 et Pantani avant son exclusion (Giro 99)...
-
- Equipier de luxe
Souvenirs de Grimpeurs
Du coup on peut citer le Texan en 2004 qui fait carton plein, notamment le triptyque alpestre (Villard-de-Lans, l'Alpe, le Grand Bornand), qui s'impose au Plateau de Beille et laisse la victoire à Basso à La Mongie dans les Pyrénées...
Souvenirs de Grimpeurs
loloherrera a écrit :En 48, Gino gagne 2 étapes dans les Pyrénées et 3 dans les Alpes :lolilol:_AlbatorConterdo a écrit :Sur le Tour, Nibali n'en était pas loin en 2014. Sinon, peut être Bartali en 48, vu qu'il avait gagné 6 ou 7 étapes. Coppi en 52 ? Ocana en 73 ? :scratch:nostradamus--dans--le--bus a écrit : J' imaginais meme pas qu' un grimpeur pouvait gagner 5 étapes sur un GT !!
Pour Bartali il a 7 victoires d'étape en 48' dont 5 en montagnes, je fais présentement le décompte de toutes les grandes étapes, et pour Bartali, 2 de ces victoires n'entrent pas mes critères. À Toulouse il gagne au sprint un groupe de plus de 20 coureurs, dans les étapes de montagnes qui se terminent en plaine il me faut au moins 3 cassures dans le top10. Ou 2 cassures si le vainqueur est sur le podium final ou est candidat à prétendre faire partie des 20 meilleurs grimpeurs modernes, Donc sa victoire à Lausanne au sprint aussi (une seule cassure dans le top10 de l'étape) je ne peux hélas pas la prendre en compte non plus, le plus rageant c'est que la 2e cassure arrive à la 11e place. inch:
Souvenirs de Grimpeurs
GATO a écrit :Le Giro 72 aussi est une belle bataille Merckx-Fuente.
Fuente doit le remporter sans l`erreur de l`étape de Monte Jaffereau.
Au Blokhauss Fuente met 2´42 a Merckx et plus de 60 coureurs hors course
Et lors de l`étape du Stelvio idem il met Merckx a 2´05.
Dans la montée de Sestrière il doit attendre López Carril car il reste plus de 40 km de plat avant le Jaffereau.
Ils étaient deux KAS, Galdos et Vicente avec un Molteni Huysmans je crois quand de derrière revient Fuente
et Merckx qui n`a pu suivre et est même en difficulté.
Après facile pour le belge et son équipe qui se regroupent et devant Galdos et Fuente s`éppuise dans la plaine,
Ou attaquer dès le début de la dernière ascension et reprendre deux minutes facile.
Avant la 7e étape de Catanzaro fuente dit qu`il va mettre Merckx hors course.
Celui-ci prévenu s`entraine avec son équipe avant le départ et Ferreti malin avise ses coureurs.
Fuente présume de ses forces et Merckx avec l`aide de Gosta et aussi l`assurance de lui laisser l`étape.
met 4 minutes á l`asturien. Fuente dira qu`il était resté sans force et que les autres n` étaient pas beaucoup
mieux sinon les écarts auraient été plus grands.
c'est tellement frustrant de songer combien on a peu d'images (et de mauvaise qualité) de cet âge d'or, alors que de nos jours, jamais les moyens et les images n'ont été meilleurs, alors que dans le même temps les étapes de légende ont été rendues impossibles. :sad:
J'espère qu'au paradis, JC and co permettent de revivre n'importe quelle course cycliste, avec les commentateurs de notre choix et une option "vous allez oublier que vous connaissez le résultat pendant que vous regardez ça" :coeur:
ça me parait plus excitant que "la contemplation de Dieu", comme paradis :green:
Pour un cyclisme réactionnaire 

Souvenirs de Grimpeurs
pourquoi géniale ?GATO a écrit :La dernière étape du Giro 74 par exemple est géniale et on ne voit plus ca maintenant malheureusement.
Je vois dans les classements qu'on a eu ça à l'arrivée : un groupe au sprint
Saturday, June 8: 22nd and Final Stage, Bassano del Grappa - Milano, 257 km
Marino Basso: 6hr 31min 19sec
Roger de Vlaeminck s.t.
Franco Bitossi s.t.
Ercole Gualazzini s.t.
Francesco Moser s.t.
Enrico Paolini s.t.
Mauro Simonetti s.t.
Gonzalo Aja s.t.
Attilio Benfatto s.t.
Luciano Rossignoli s.t.
et les mêmes écarts
alors que s'est(-il passé ?? raconte !

Souvenirs de Grimpeurs
bon, trouvé la réponse tout seul :p
But not so fast, said Fuente. The final stage of a Grand Tour is usually a ceremonial promenade, but not this time. Fuente attacked hard and forced Merckx himself to mark him. Separated from the pack, Fuente did all the work with a concerned Merckx sitting on his wheel. After the lead had grown to 80 seconds, Merckx asked his director, Giorgio Albani, to have the Molteni team shut down the break. Merckx was worried that with a determined Fuente riding away from the peloton, a flat tire or some other difficulty might cause him to lose the Giro. Fuente was brought back, but the indomitable Spaniard tried two more times to get away. It was no use and the pack was together for a sprint on the Vigorelli velodrome.

Souvenirs de Grimpeurs
_AlbatorConterdo a écrit :Juste à temps. :green:gradouble a écrit :Et bien merci de nous faire revivre ces superbes étapes de montagne des années 80; vraiment un autre temps.
En 87 j'étais beaucoup trop jeune;[b:3pbgm2cp] mes premiers souvenirs précis de vélo datent de 1989, 1990[/b:3pbgm2cp].
tellement vrai :green: