TDF 2017

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

TDF 2017

biquet a écrit :
En fait, je crois pas que ce soit exactement le bon profil du Mont du Chat. La 2è partie, la vraie, la bonne, y a pas de souci.

Mais ils prendraient la montée par le village de St Jean de Chevelu, après la descente de la côte de Jongieux. C'est encore plus dur, avec 3 bornes autour de 9°/°. ( source: altimetrias.net, dans la partie du forum consacrée au Tour de France )
ah oui tiens, en regardant dans le détail cette côte de Jongieux va faire bien mal aux fesses : si ça roule fort dans la plaine entre le Grand Colombier et le Mont du Chat parce qu'il y a eu des attaques, des mecs en poursuite, etc.. tout ce petit monde viendra s'empaler sur cette côte avant même le Mont du Chat.. c'est le truc qui fait éclater en vol l'équipier qui était en train de se dépouiller sur le plat. La côte en question n'est pas si dure que ça, c'est du 4/5% sur 3/4kms, mais ça va buter assez dur dessus...

Vraiment pas simple cette étape. Elle peut être décisive dans la formation du top 5/ podium en débouchant sur des écarts considérables entre les tous meilleurs et les suivants, comme accoucher d'une procession entre leaders qui se regardent et arrivent dans un groupe de 12/15 à Chambéry derrière une échappée de très très costauds qui auraient lâché du temps exprès lors de la première semaine du tour.

La manière dont elle partira dans la montée de la côte des Neyrolles sera aussi très importante. ça pourrait shooter de partout Bagnères de Bigorre 2013 style, et là...
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

J'ai essayé de faire le clm sponsorisé par Orange :

http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/83995
(edit : le lien ne marche plus, je refais)
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

Kivolanov_Volabov a écrit :J'ai essayé de faire le clm sponsorisé par Orange :

Le profil d'Aso semble indiquer 2 côtes : un petit talus au bout de quelques km et la vrai côte aux deux tiers.. Regarde la video de nouveau, ça devrait te donner une idée plus claire du parcours.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

finalement, en résumant les dires des uns et des autres , ce parcours paraît présenter beaucoup de points intéressants :

- globalement il est aussi peu favorable à froome qu' il était possible de le faire sans que cela se voie de manière trop caricaturale , il est peu favorable aussi à quintana ( cela n' empêche évidemment pas qu'ils peuvent le gagner ) ou à pinot , il paraît plus fait pour des nibali , chaves , bardet , contador , aru , bref la course devrait être plus ouverte ;

- il s' inscrit dans la tendance générale à remarquer que les arrivées au sommet hors catégorie ne sont plus le must car elles figent tout , alors que des étapes moins impressionnantes surtout dans leur final donnent beaucoup plus de course ;

- il rompt enfin avec l' idée de concentrer un maximum de difficultés sur les tout derniers jours , ce qui sacrifiait une bonne partie de la course au maintien du suspense ;

- il contient pas mal de montées originales , avec parfois des pourcentages dignes du giro , et une étape particulièrment excitante a priori et placée tôt dans la course , celle de chambéry
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

Tiens Prudhomme aurait annoncé à Foix qu'il n'y aurait pas de public dans la montée de Péguère : plutôt qu'une réaction aux clous en 2012 je pense que c'est une réaction au Ventoux cette année. La route est étroite et sur les gros pourcentages où les coureurs iront doucement, du public serait ingérable. Le Mur de Péguère va donc se courir dans le style des Lacets de Montvernier en 2015...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

veji2 a écrit :Tiens Prudhomme aurait annoncé à Foix qu'il n'y aurait pas de public dans la montée de Péguère : plutôt qu'une réaction aux clous en 2012 je pense que c'est une réaction au Ventoux cette année. La route est étroite et sur les gros pourcentages où les coureurs iront doucement, du public serait ingérable. Le Mur de Péguère va donc se courir dans le style des Lacets de Montvernier en 2015...
C'est une excellente décision.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

ulysse1 a écrit :finalement, en résumant les dires des uns et des autres , ce parcours paraît présenter beaucoup de points intéressants :

- globalement il est aussi peu favorable à froome qu' il était possible de le faire sans que cela se voie de manière trop caricaturale , il est peu favorable aussi à quintana ( cela n' empêche évidemment pas qu'ils peuvent le gagner ) ou à pinot , il paraît plus fait pour des nibali , chaves , bardet , contador , aru , bref la course devrait être plus ouverte ;

- il s' inscrit dans la tendance générale à remarquer que les arrivées au sommet hors catégorie ne sont plus le must car elles figent tout , alors que des étapes moins impressionnantes surtout dans leur final donnent beaucoup plus de course ;

- il rompt enfin avec l' idée de concentrer un maximum de difficultés sur les tout derniers jours , ce qui sacrifiait une bonne partie de la course au maintien du suspense ;

- il contient pas mal de montées originales , avec parfois des pourcentages dignes du giro , et une étape particulièrment excitante a priori et placée tôt dans la course , celle de chambéry
c'est ça. Quand on y réfléchit il a un côté assez équilibré dans la répartition des difficultés qui est pas mal et une volonté d'ouvrir la course en offrant un coureur des terrains favorables à des stratégies audacieuses. Reste à voir si les coureurs s'en saisiront.

Je regrette
- l'absence d'un Tappone qui marque les organismes aussi par sa longueur, mais bon cette étape de Chambéry pourrait l'être en un sens.
- la gabegie des CLMs... j'aurais préféré un seul CLM un peu long et plat plutôt que les deux trucs qu'on nous inflige : Commençons le tour par 40 bornes de CLM à Düsseldorf et puis faisons un dernière étape en ligne un peu casse patte dans l'arrière Pays marseillais.

Mais pour le reste ASO continue à tenter, je demande à voir, ça pourrait donner un beau résultat mais comme toujours si les coureurs sont passifs et se marquent...
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

Liam a écrit :
veji2 a écrit :Tiens Prudhomme aurait annoncé à Foix qu'il n'y aurait pas de public dans la montée de Péguère : plutôt qu'une réaction aux clous en 2012 je pense que c'est une réaction au Ventoux cette année. La route est étroite et sur les gros pourcentages où les coureurs iront doucement, du public serait ingérable. Le Mur de Péguère va donc se courir dans le style des Lacets de Montvernier en 2015...
Je pense aussi, malheureusement... je suis de plus en plus abasourdi par la connerie du public lors des ascensions.. A chaque fois que je me suis rendu sur le tour ou une autre course je me suis toujours tenu dans un endroit offrant une belle visibilité et l'opportunité d'encourager les coureurs, mais voir tous ces cons se mettre au milieu de la route avec leur drapeau + leur téléphone ou courir comme des imbéciles à côté des coureurs me donne des pulsions homicides.. j'ai le croche pattes qui me démange....
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

veji2 a écrit :
Kivolanov_Volabov a écrit :J'ai essayé de faire le clm sponsorisé par Orange :

Le profil d'Aso semble indiquer 2 côtes : un petit talus au bout de quelques km et la vrai côte aux deux tiers.. Regarde la video de nouveau, ça devrait te donner une idée plus claire du parcours.
Dans la vidéo, le parcours ne passe pas par Notre Dame de la Garde.

J'ai delete mon parcours, je vais le refaire.
Nopik
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

Bien sûr que c'est anti froome et anti sky.
Difficile d'aller plus loin sur ce point, sans tomber dans la ridicule et ne proposer que des étapes types ardennaises, par exemple :green:

- les clm sont faits pour créer le moins d'écarts possible (les circuits urbains, sérieux :whistle: )
- les arrivées en altitude sont peu nombreuses, et ce sont celles qui permettent les concours de watts favorables à froome
- les côtes à fort pourcentage sont défavorables aux équipiers et pour l'aspiration

Je ne prétends pas que froome va lâcher du temps en descente, loin de là. Mais sur ses points forts, il n'est clairement pas avantagé. Ce sera plus adapté pour des coureurs remuants et opportunistes, comme dit plus haut.

Par contre il semble y avoir trop d'étapes de sprint :colere:
Faites de la vraie moyenne montagne, nom de dieu
marooned
Leader
Leader

TDF 2017

-Vélomen- a écrit : - [b:15cftaac]Nantua / Chambéry [/b:15cftaac]: exceptionnelle si l'arrivée avait été à Aix Les Bains. Pourquoi avoir été mettre l'arrivée à Chambéry ? D'autant plus que j'ai entendu dire que cette ville ne voulait pas du Tour et qu'ASO a été la chercher...
Quintana seul avec 1 minute d'avance en haut du Mont du Chat ne pourra pas aller au bout avec les 13 derniers km...
Tu peux m'expliquer comment une arrivée à Aix-les-Bains peut être plus intéressante qu'à Chambéry ? Ca aurait rajouté encore du plat de pousser jusqu'à Aix non ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

marooned2 a écrit :
-Vélomen- a écrit : - [b:3exye42f]Nantua / Chambéry [/b:3exye42f]: exceptionnelle si l'arrivée avait été à Aix Les Bains. Pourquoi avoir été mettre l'arrivée à Chambéry ? D'autant plus que j'ai entendu dire que cette ville ne voulait pas du Tour et qu'ASO a été la chercher...
Quintana seul avec 1 minute d'avance en haut du Mont du Chat ne pourra pas aller au bout avec les 13 derniers km...
Tu peux m'expliquer comment une arrivée à Aix-les-Bains peut être plus intéressante qu'à Chambéry ? Ca aurait rajouté encore du plat de pousser jusqu'à Aix non ?
Non, ça enlève 2km qui font toute la différence entre une étaape exceptionnelle et une étape nulle aux yeux de Velomen :elephant:
:elephant:
GewissBallan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Je précise que je n'ai pas cité velomen pour provoquer un scandale :elephant:
Xav_38
Leader
Leader

TDF 2017

veji2 a écrit :
Liam a écrit :
Je pense aussi, malheureusement... je suis de plus en plus abasourdi par la connerie du public lors des ascensions.. A chaque fois que je me suis rendu sur le tour ou une autre course je me suis toujours tenu dans un endroit offrant une belle visibilité et l'opportunité d'encourager les coureurs, mais voir tous ces cons se mettre au milieu de la route avec leur drapeau + leur téléphone ou courir comme des imbéciles à côté des coureurs me donne des pulsions homicides.. j'ai le croche pattes qui me démange....
Perso j'aime bien me rendre sur les arrivées en montagne à 2km de l'arrivée... au début des barrières. Il y a 10 fois moins de monde que partout ailleurs (le fan à drapeau n'aime pas les barrières, et il y aura bcp plus de monde dans le dernier km), on a une super vue de la course en se mettant juste derrière les barrières, personne ne va te bousculer ou passer devant toi juste avant le passage des coureurs.... C'est serein et cool... B)

Et on a moins d'envie de croche pieds

Dommage de ne pas pouvoir plus "barriérer"
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

veji2 a écrit :
ulysse1 a écrit :finalement, en résumant les dires des uns et des autres , ce parcours paraît présenter beaucoup de points intéressants :

c'est ça. Quand on y réfléchit il a un côté assez équilibré dans la répartition des difficultés qui est pas mal et une volonté d'ouvrir la course en offrant un coureur des terrains favorables à des stratégies audacieuses. Reste à voir si les coureurs s'en saisiront.

Je regrette
- l'absence d'un Tappone qui marque les organismes aussi par sa longueur, mais bon cette étape de Chambéry pourrait l'être en un sens.
- la gabegie des CLMs... j'aurais préféré un seul CLM un peu long et plat plutôt que les deux trucs qu'on nous inflige : Commençons le tour par 40 bornes de CLM à Düsseldorf et puis faisons un dernière étape en ligne un peu casse patte dans l'arrière Pays marseillais.

Mais pour le reste ASO continue à tenter, je demande à voir, ça pourrait donner un beau résultat mais comme toujours si les coureurs sont passifs et se marquent...
Je comprend mieux nos différences d' appréciations le jour de la présentation car moi j' adore l' exercice du chrono mais je déteste les grosses différences qu' il peut faire.

Je préfère largement voir deux chronos assez courts qu' un seul chrono assez long, pour la beauté de l' exercice et pour les écarts moindres qu' il peut faire.

Sur les 13 km de dusseldorf, les rouleurs vont se dire je vais avoir du mal à faire de grosses différences, et les grimpeurs vont se dire "je peux limiter la casse".

Sur le chrono de 26 km tout le monde devra gérer un peu pour pas rester planter sur notre dame de la garde, et il y aura le facteur récupération très important.

De plus je me place du coté de Bardet et Quintana qui doivent se dire que c' est un Tour pour eux. Bardet pour les offensives, Quintana pour le fait que sur du 10% c' est un peu chacun pour soit.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Thor8_one
Leader
Leader

TDF 2017

Xav_38 a écrit :
veji2 a écrit :
Liam a écrit : C'est une excellente décision.
Perso j'aime bien me rendre sur les arrivées en montagne à 2km de l'arrivée... au début des barrières. Il y a 10 fois moins de monde que partout ailleurs (le fan à drapeau n'aime pas les barrières, et il y aura bcp plus de monde dans le dernier km), on a une super vue de la course en se mettant juste derrière les barrières, personne ne va te bousculer ou passer devant toi juste avant le passage des coureurs.... C'est serein et cool... B)

Moi j'aime bien les gens qui court, je peux mettre des gros plaquage . Une année dans Beil, j'ai plaqué un gars (en lui fermant bien le coté route et le prenant épaule coté caniveau )
Bah les commissaire de course m'avait félicité lol.
:mppc:
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

Thor8_one a écrit :
Xav_38 a écrit :
veji2 a écrit : Je pense aussi, malheureusement... je suis de plus en plus abasourdi par la connerie du public lors des ascensions.. A chaque fois que je me suis rendu sur le tour ou une autre course je me suis toujours tenu dans un endroit offrant une belle visibilité et l'opportunité d'encourager les coureurs, mais voir tous ces cons se mettre au milieu de la route avec leur drapeau + leur téléphone ou courir comme des imbéciles à côté des coureurs me donne des pulsions homicides.. j'ai le croche pattes qui me démange....

Moi j'aime bien les gens qui court, je peux mettre des gros plaquage . Une année dans Beil, j'ai plaqué un gars (en lui fermant bien le coté route et le prenant épaule coté caniveau )
Bah les commissaire de course m'avait félicité lol.
A ce niveau là je trouve que les coureurs devraient être précédés d'une bagnole qui dise clairement non pas "respectez les coureurs, danger, etc... " comme c'est le cas maintenant souvent très en avance des coureurs d'ailleurs, mais un message bien plus ferme "Il est interdit de courir le long des coureurs ou de chercher à les toucher, merci d'empêcher ce genre d'action dangereuse pour les coureurs et les spectateurs" et hop en anglais aussi : une sorte de license to tackle les connards.... :sylvain84: :sylvain84:
Nopik
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

Ca c'est plus explicite, pas besoin d'un message quelconque.

Image
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

Nopik a écrit :Ca c'est plus explicite, pas besoin d'un message quelconque.

[img:35umbrgw]https://image.freepik.com/photos-libre/ ... 791299.jpg[/img:35umbrgw]
Plus un chasse neige non qu'il faudrait ?? avec en plus l'épandeur à sel pour assaisonner la gueule des gars trop près !
GewissBallan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Bien le chasse neige surtout que c'est pour les étapes de montagne donc il doit y avoir le matériel sur place
Répondre