Mondial - Doha - Qatar

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

Angels a écrit :On voit aussi bien le moment où les Hollandais font l'effort pour rentrer dans le second virage, ramenant du meme coup Sagan devant.
Ils rentrent mais restent dans le vent et seul Terpstra parviendra à suivre au final. Dommage.
veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Je comprends qu'on a un nombre non négligeable de coureurs qui rentrent lors du deuxième virage ou peu après mais sont pendus et dans le vent et repètent rapidement : le groupe 2 serait en fait formé de quelques mecs qui ont raté la bordure de peu et des mecs qui ont explosé dans la file collée au bord de la route... ça explique aussi l'incapacité de ce groupe à faire quelque chose : une grosse partie des mecs qui le forment sont des mecs qui viennent de se goinfrer de lactates et n'en peuvent mais...
-Vélomen-
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Dans l'article de l'Equipe sur le fiasco des Bleus, il est dit que Bourreau en a gros sur la patate.

Il a reconnu seul jeudi soir la partie dans le désert et il a même crevé et s'est retrouvé à devoir changer sa roue tout seul. Aucune personne du staff et aucun coureur ne l'avait accompagné...

A l'arrivée hier il était en pleurs...

Après la course Démare lui aurait indiqué \"qu'ils n'avaient pas assez préparé\" le scénario d'un coup de bordure...

Je pense que Démare n'y a pas cru et quand on voit les photos on se rend compte qu'il est toujours resté dans la roue de ses équipiers alors qu'un Bouhanni, fidèle à son tempérament, a tout donné pour revenir, seul ou avec Laporte, comme s'il était plus conscient du danger que Démare, qui court toujours en second rideau et ne met jamais le nez au vent.
-Vélomen-
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Démare / Bouhanni, ça me fait de plus en plus penser à Pinot / Bardet.

D'un côté on a des coureurs (Démare et Pinot) qui sont en avance et paraissent plus doués mais qui finalement se sont fait rattraper (et même doubler pour Démare) par des coureurs (Bouhanni et Bardet) qui sont des morts de faim et optimisent à fond leurs qualités et sont meilleurs coursiers / savent mieux frotter.

J'exagère le trait car Pinot est un grand pro et un gros bosseur, mais Bardet l'a quand même rattrapé alors qu'il était un cran en dessous, comme Bouhanni était un cran en dessous de Démare.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

veji2 a écrit : Ewan fait la première bordure [EDIT : je veux dire il est celui qui casse l'élastique] puis explose carrément de ce groupe là quelques mètres plus loin... mais là ce que je ne comprends pas c'est qu'on est clairement après le deuxième virage et les groupes 2 et 3 semblent n'avoir que quelques mètres d'écart... ou bien alors le groupe 2 est formé principalement de mec qui regiclent de la bordure dans les premiers kms après le deuxième virage ?
Quand tu regardes la vidéo, tu remarques qu'après le virage il y a une petite temporisation. Je pense qu'à ce moment là ça rentre par paquet de l'arrière. Déjà, le virage avait permis un rapprochement puisque le groupe des Hollandais vire plus vite que celui de devant. Donc oui les 500 mètres après le virage, si on avait eu une vue d'hélico, on aurait sûrement vu un groupe conséquent en file indienne. Et puis ça a recassé dans tous les sens dès que ça a ré embrayé très fort. Je ne saurais dire à quel moment cette photo est prise mais je pense qu'à ce moment là, Bouhanni n'avait pas encore fait son sprint pour rentrer, puisqu'il dit lâcher prise en même temps que Greipel et qu'on ne voit pas Greipel à l'image. Ce que j'imagine c'est que Laporte fait un premier gros effort pour garder les roues (première photo que je poste) puis lâche. (Ce qu'il doit être en train de faire sur la seconde photo, mais on ne le voit pas), puis Bouhanni tape un sprint pour rentrer avec Greipel (juste après cette photo donc) et le groupe 2 se formera de coureurs qui ont été tout proches de prendre le bon paquet, puis le 3 de mecs qui étaient vraiment en dessous physiquement. Enfin c'est vraiment très très théorique et très imaginaire hein.
Monomaniaque
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Mondial - Doha - Qatar

Démare c'est aussi le fait qu'il a du mal à frotter, expliquer qu'il s'est pris la bordure en étant dans le groupe 3 juste car il était mal physiquement je trouve ça gros.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

A un moment donné ce n'est plus une question de frotter ou pas. Savoir frotter ça te sert pour te placer AVANT la bordure pendant toute la phase préparatoire. Mais une fois que c'est parti c'est de la force physique. Démare était au niveau de Bouhanni au moment ou ça se tend et devant les Néerlandais qui recollent. S'il avait eu les cannes il serait au mieux rentré avec Terpstra, au pire resté dans le G2. Là il prend l'eau complètement.
Monomaniaque
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

Et puis il y a aussi une question de culture. Quand Ewan et l'autre Australien dégoupille aucun de ceux qui sont directement derrière n'ouvre un autre éventail. Il faut attendre que les Hollandias remontent pour le faire. Ça a clairement manqué de réactivité derrière. Et ces quelques secondes de perdues ont peut-être été fatales à ceux qui étaient trop justes.
Monomaniaque
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

Mais complètement, les Belges et Néerlandais font ce genre de courses tous les week-end quasiment et ce dès le plus jeune âge. En France il n'y a pas si longtemps on voyait des mecs monter des éventails à l'envers.... Les Français ne sont pas réputés particulièrement forts dans ce domaine, à partir du moment où une course du niveau du Mondial se joue à coups de bordures dans le désert qatari, il ne faut pas s'étonner de voir certaines nations prendre globalement une rouste. Elles sont à leur place, tout bonnement et simplement. On ne s'improvise pas coureur de bordures en une nuit d'hôtel à Doha.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Il y a quand même un fait que Liam passe opportunément sous silence : il avait _pronostiqué (oui, c'est une expression idiomatique VCN lorsque ce verbe a Liam pour sujet) Démare 2ème derrière Phinney.
Une fois que le mauvais oeil s'était posé sur lui, la course du Français était pliée avant même d'avoir commencée. :pamafote:

Merci pour la vidéo, sinon ! :good:
Et le sens d'observation de certains ici me laissent toujours aussi pantois, sans vous, je n'aurais reconnu personne ou quasi. :sylvain84:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

:moqueur: :moqueur: :moqueur:
Monomaniaque
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mondial - Doha - Qatar

Parfois je me demande si les mecs ils inventent pas purement et simplement, quand ils reconnaissent les coureurs. :kelmeurisme

Et pour en revenir a Démare, quelqu'un d'autre l'avait dit précédemment, mais pour l'instant, en tant que flandrien il n'a quasiment jamais rien montré de très convaincant.
Oui, parfois il arrive à suivre et à être présent dans le final, sur les \"petites\" flandriennes qui se terminent au sprint. Et il a réussi à terminer dans des Grp2 ou Grp3 sur des plus grandes.
Mais je ne l'ai jamais vu faire la course, peser sur elle ou jouer un rôle.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Cicloweb en remet une couche et a choisi son camp, pas tendre avec nos voisins :
http://www.cicloweb.it/2016/10/16/belgi ... voro-meta/

Tout est dans le titre : \"Belgique, pourquoi faire le boulot qu'à moitié ? \"
blouss_
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

-Vélomen- a écrit :Dans l'article de l'Equipe sur le fiasco des Bleus, il est dit que Bourreau en a gros sur la patate.

Il a reconnu seul jeudi soir la partie dans le désert et il a même crevé et s'est retrouvé à devoir changer sa roue tout seul. Aucune personne du staff et aucun coureur ne l'avait accompagné...

Après la course Démare lui aurait indiqué "qu'ils n'avaient pas assez préparé" le scénario d'un coup de bordure...

Je pense que Démare n'y a pas cru et quand on voit les photos on se rend compte qu'il est toujours resté dans la roue de ses équipiers alors qu'un Bouhanni, fidèle à son tempérament, a tout donné pour revenir, seul ou avec Laporte, comme s'il était plus conscient du danger que Démare, qui court toujours en second rideau et ne met jamais le nez au vent.
Je ne veux pas accabler Bourreau, que je ne connais pas bien. Mais à un moment donné, s'il n'est suivi/écouté ni par son staff, ni par les coureurs, c'est qu'il y a un sérieux problème, non ?
blouss_
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

_Allobroges a écrit :...

"On s'en est entretenu avec Tony durant une étape dans le gruppetto du Tour: A Bergen, il ne faudra surtout pas bouger une oreille et laisser[b:12yucs56] les puncheurs locaux[/b:12yucs56] travailler jusqu'au pied de la dernière bosse; il faut en garder au maximum pour le final et ne pas s'exposer, quitte à passer les premiers km en fond de classe et à risquer d'être ralenti par une chute provoquée par la pluie"

Julian Alaphilippe, le 28 juillet 2017
Ilnur Majka serait-il Julian Alaphilippe ? :hmm: :elephant:
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

_AlbatorConterdo a écrit :Cicloweb en remet une couche et a choisi son camp, pas tendre avec nos voisins :
http://www.cicloweb.it/2016/10/16/belgi ... voro-meta/

Tout est dans le titre : "Belgique, pourquoi faire le boulot qu'à moitié ? "
Ouais enfin ils sont gonflés les italiens, à un moment on voit Boonen passer un relais monstrueux juste après que l'échappée eut été reprises.

Et qui voit on en queue de peloton ?

Les trois italiens protégés :elephant:
Ambassadeur du Durkistan.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mondial - Doha - Qatar

blouss_ a écrit :
-Vélomen- a écrit :Dans l'article de l'Equipe sur le fiasco des Bleus, il est dit que Bourreau en a gros sur la patate.

Après la course Démare lui aurait indiqué "qu'ils n'avaient pas assez préparé" le scénario d'un coup de bordure...

Je ne veux pas accabler Bourreau, que je ne connais pas bien. Mais à un moment donné, s'il n'est suivi/écouté ni par son staff, ni par les coureurs, c'est qu'il y a un sérieux problème, non ?
Bourreau, il est habitué aux bons gars bien sérieux comme Pinot ou Bardet, il ne sait plus comment y faire avec les grosses têtes qui ont gagné MSR :elephant:
:elephant:
NathanVB
néo-pro
néo-pro

Mondial - Doha - Qatar

Une interview de Degenkolb après ce CDM

http://www.sport.be/fr/cyclisme/article ... _ID=782752
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

NathanVB a écrit :Une interview de Degenkolb après ce CDM

http://www.sport.be/fr/cyclisme/article ... _ID=782752
Degenkold n'aurait pas dû le faire maintenant je trouve dommage les belges (le coureur et les journalistes) un peu faux cul.
Sauter dans les roues de ceux qui attaquent oui, se mettre au milieu des deux ou trois gars qui tente de prendre des relais pour pourir leur boulot pour moi ca ne se fait pas.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

veji2 a écrit :
marooned2 a écrit :En tout cas, Sagan est bien piégé quand la bordure se fait.

On le voit à l'avant du 2ème groupe sur un plan. Il y a un trou de 30m environ et ça semble tergiverser. C'est à ce moment là qu'il fait l'effort tout seul pour rentrer (avec un petit coup de pouce de la moto intercalée entre les 2 groupes).
Ouaip, il sent que s'il n'y va pas c'est mort... c'est là aussi qu'on voit qu'il faut une énorme puissance pour boucher ce genre de trou : le Froome de St Amand, quand le trou se fait devant lui il ne peut rien faire, il a beau être hyper fort il n'a juste pas les watt pour boucher le trou en 500m... Sagan oui.
Cipollini avait fait ça aussi sur Gand-Wevelgem en 2002. Il avait décrit cet effort comme une succession de sprints. Impressionnant !
Aimez-vous les uns les autres.
Répondre