Et il y en a d'autres comme moi qui pensent que les parcours proposés ne permettent plus de faire une sélection naturelle entre les meilleurs et qu'ils conduisent à cette impression d'homogénéisation du peloton.biquet a écrit :2 visions différentes de la course de Juillet. Il y en a qui pensent que les adversaires de Sky n'ont pas attaqué par manque d'audace et de tempérament. Il y en d'autres qui estiment qu'ils n'ont pas bougé en raison d'une mainmise trop forte des Sky sur la course, bref, parce-qu'ils n'avaient pas les moyens de faire bien mieux. Je fais partie des seconds. La Sky du Tour 2016 était la 2è plus hermétique qu'on ait vue sur le Tour, derrière celle de 2012. Même avec Contador et Chavès, je doute vraiment qu'elle ait été mise en difficulté.mazinho93 a écrit :Je ne suis pas tellement d'accord, le parcours de cette année n'était pas si mal, l'étape de luchon je l'ai trouvé bien tracé, 4 cols qui s'enchainent, ...peut être pas des montées insurmontables, mais le terrain était propice ....hélas les concurrents de froome n'ont rien essayé......rien n'empêchait les leaders de durcir la course dès le tourmalet, c'était le col le plus dur mais ils l'ont escamoté....le parcours a bon dos.....biquet a écrit : On sera jamais d'accord. Pour Luchon, de quels cols on parle ?? Le Tourmalet a été zappé, situé trop loin de l'arrivée. Et la suite : Hourquette, Azet, Peyresourde. C'est de la haute montagne, ça ?? La longueur des cols, leur pourcentage moyen, leur pourcentage max ?? C'est pas terrible, je trouve. Vers Arcalis, même chose. Bonaigua ou El Canto, en 2016, c'est presque des 2èC.
Oui, il y avait l'enchainement final Forclaz-Emosson, et Joux-Plane. Mais dans l'ensemble, les trés gros pourcentages étaient rares, de même que les grands cols d'altitude. L'an prochain, rien qu'avec l'étape de Chambéry et les arrivées à Serre-Chevalier et Izoard, y aura de quoi faire. Je crois que l'arrivée en haut d'Izoard fera plus de dégâts et créera plus d'écarts que l'arrivée à Finhaut-Emosson. On verra bien.
Pareil pour l'étape de culoz, encore une fois les adversaires de froome ont été passifs, quelquesoit le parcours de cette année, il faut miser sur la participation d'esteban chaves et de contador, seuls capables de dynamiter la course .....les coureurs passifs trouveront toujours un prétexte pour ne pas attaquer .......
sky trop forte, parcours pas adapté, col trop loin de l'arrivée.........bref c'est surtourt à mon sens des excuses car ce type de leaders ne souhaitent pas prendre de risque et se retrouve bien content de garder une 5 ème place à l'abri dans le train sky...c'est une question de mentalité la course de mouvement....
Dans le peloton actuel seul contador et chaves me semblent être capables de toutes les audaces, donc prions qpour que ces deux là soient présent l'an prochain sinon On va sacrément s'embêter....
ASO doit arrêter d'augmenter artificiellement le nombre d'étapes de montagne sans augmenter en parallèle le nombre de difficultés. Il y en a marre de cette multiplication d'étapes de montagne tièdes et sans saveur qui en découle.
Mon schéma idéal c'est une grosse étape de montagne (180-200km et 5000-5500m de dénivelé) le 1er jour et une étape plus courte (120-150km et 4000-4500m de dénivelé) le lendemain. Avec idéalement un départ en montée via un gros col pour les 2 étapes. Le seul moment du Tour 2016 où les Sky ont été un peu en difficulté, c'est le départ de l'étape d'Andorre où ça avait pété de partout dans la Bonaigua. Je me souviens aussi de l'étape de l'Alpe d'Huez l'année dernière où Movistar avait dynamité la course dans la Croix de Fer et éparpillé quasiment toute la Sky (excepté Froome et Porte).
C'est quelque chose que ASO doit absolument creuser quand elle constitue ses parcours. Moins d'étapes de montagne mais des étapes plus denses avec des départs à froid dans des gros cols (lorsque c'est possible) pour faire mal aux jambes de ceux qui ont du mal à mettre en route.
Voila pour moi 2 belles étapes alpestres qui s'enchainent bien et qui correspondent à ce qu'on est en droit d'attendre sur un Tour de France :
[img:20v010sl]http://img4.hostingpics.net/pics/980821test.png[/img:20v010sl]
[img:20v010sl]http://img4.hostingpics.net/pics/999696test1.png[/img:20v010sl]
Je préfère 2 grosses étapes de ce style que les 4 étapes tiédasses de cette année (même si le chrono en montée de Megève n'était pas une mauvaise idée).
Et dans les Pyrénées, c'est la même chose. Plutôt que de faire un Pau - Hautacam tiède par le Tourmalet (2008 et 2014), ce serait pas plus sympa de faire un truc via le Soudet, Marie-Blanque et l'Aubisque ? Une étape toboggan sur un format court (125km) entre Bagnères-de-Luchon et Luz Ardiden via Peyresourde, Azet, Hourquette et Tourmalet, ça n'aurait pas de la gueule ? Prudhomme et Gouvenou sont en train de faire des Pyrénées un massif intermédiaire alors qu'il y a tellement de grosses étapes toutes simples et sélectives à proposer. Désespérant...