TDF 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

TDF 2017

biquet a écrit :
mazinho93 a écrit :
biquet a écrit : On sera jamais d'accord. Pour Luchon, de quels cols on parle ?? Le Tourmalet a été zappé, situé trop loin de l'arrivée. Et la suite : Hourquette, Azet, Peyresourde. C'est de la haute montagne, ça ?? La longueur des cols, leur pourcentage moyen, leur pourcentage max ?? C'est pas terrible, je trouve. Vers Arcalis, même chose. Bonaigua ou El Canto, en 2016, c'est presque des 2èC.

Oui, il y avait l'enchainement final Forclaz-Emosson, et Joux-Plane. Mais dans l'ensemble, les trés gros pourcentages étaient rares, de même que les grands cols d'altitude. L'an prochain, rien qu'avec l'étape de Chambéry et les arrivées à Serre-Chevalier et Izoard, y aura de quoi faire. Je crois que l'arrivée en haut d'Izoard fera plus de dégâts et créera plus d'écarts que l'arrivée à Finhaut-Emosson. On verra bien.
Je ne suis pas tellement d'accord, le parcours de cette année n'était pas si mal, l'étape de luchon je l'ai trouvé bien tracé, 4 cols qui s'enchainent, ...peut être pas des montées insurmontables, mais le terrain était propice ....hélas les concurrents de froome n'ont rien essayé......rien n'empêchait les leaders de durcir la course dès le tourmalet, c'était le col le plus dur mais ils l'ont escamoté....le parcours a bon dos.....

Pareil pour l'étape de culoz, encore une fois les adversaires de froome ont été passifs, quelquesoit le parcours de cette année, il faut miser sur la participation d'esteban chaves et de contador, seuls capables de dynamiter la course .....les coureurs passifs trouveront toujours un prétexte pour ne pas attaquer .......
sky trop forte, parcours pas adapté, col trop loin de l'arrivée.........bref c'est surtourt à mon sens des excuses car ce type de leaders ne souhaitent pas prendre de risque et se retrouve bien content de garder une 5 ème place à l'abri dans le train sky...c'est une question de mentalité la course de mouvement....

Dans le peloton actuel seul contador et chaves me semblent être capables de toutes les audaces, donc prions qpour que ces deux là soient présent l'an prochain sinon On va sacrément s'embêter....
2 visions différentes de la course de Juillet. Il y en a qui pensent que les adversaires de Sky n'ont pas attaqué par manque d'audace et de tempérament. Il y en d'autres qui estiment qu'ils n'ont pas bougé en raison d'une mainmise trop forte des Sky sur la course, bref, parce-qu'ils n'avaient pas les moyens de faire bien mieux. Je fais partie des seconds. La Sky du Tour 2016 était la 2è plus hermétique qu'on ait vue sur le Tour, derrière celle de 2012. Même avec Contador et Chavès, je doute vraiment qu'elle ait été mise en difficulté.
Et il y en a d'autres comme moi qui pensent que les parcours proposés ne permettent plus de faire une sélection naturelle entre les meilleurs et qu'ils conduisent à cette impression d'homogénéisation du peloton.

ASO doit arrêter d'augmenter artificiellement le nombre d'étapes de montagne sans augmenter en parallèle le nombre de difficultés. Il y en a marre de cette multiplication d'étapes de montagne tièdes et sans saveur qui en découle.

Mon schéma idéal c'est une grosse étape de montagne (180-200km et 5000-5500m de dénivelé) le 1er jour et une étape plus courte (120-150km et 4000-4500m de dénivelé) le lendemain. Avec idéalement un départ en montée via un gros col pour les 2 étapes. Le seul moment du Tour 2016 où les Sky ont été un peu en difficulté, c'est le départ de l'étape d'Andorre où ça avait pété de partout dans la Bonaigua. Je me souviens aussi de l'étape de l'Alpe d'Huez l'année dernière où Movistar avait dynamité la course dans la Croix de Fer et éparpillé quasiment toute la Sky (excepté Froome et Porte).

C'est quelque chose que ASO doit absolument creuser quand elle constitue ses parcours. Moins d'étapes de montagne mais des étapes plus denses avec des départs à froid dans des gros cols (lorsque c'est possible) pour faire mal aux jambes de ceux qui ont du mal à mettre en route.

Voila pour moi 2 belles étapes alpestres qui s'enchainent bien et qui correspondent à ce qu'on est en droit d'attendre sur un Tour de France :

[img:20v010sl]http://img4.hostingpics.net/pics/980821test.png[/img:20v010sl]

[img:20v010sl]http://img4.hostingpics.net/pics/999696test1.png[/img:20v010sl]

Je préfère 2 grosses étapes de ce style que les 4 étapes tiédasses de cette année (même si le chrono en montée de Megève n'était pas une mauvaise idée).

Et dans les Pyrénées, c'est la même chose. Plutôt que de faire un Pau - Hautacam tiède par le Tourmalet (2008 et 2014), ce serait pas plus sympa de faire un truc via le Soudet, Marie-Blanque et l'Aubisque ? Une étape toboggan sur un format court (125km) entre Bagnères-de-Luchon et Luz Ardiden via Peyresourde, Azet, Hourquette et Tourmalet, ça n'aurait pas de la gueule ? Prudhomme et Gouvenou sont en train de faire des Pyrénées un massif intermédiaire alors qu'il y a tellement de grosses étapes toutes simples et sélectives à proposer. Désespérant...
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

C'est sûr que dans le style classique et beau, avec du long col alpestre dans toute sa grandeur, tes étapes sont superbes. La première, avec une arrivée en descente, me ferait presque le même effet que l'avatar de Super Cuvet...
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

TourDeLaFrance a écrit :Pour exemple - alors on peut penser tout ce qu'on veut de ce coureur et je tiens a le dire je ne suis pas fan de lui, je l’apprécie mais sans plus - ce qu'essaye de faire Iban Mayo lors du TOUR 2003 c'est ça qui manque au vélo, il n'y a pas de " ah c'est la première fois que je joue le classement général je vais essayer d'accrocher un TOP 5" il attaquait et surtout on sentait qu'il voulait faire mal à l'US Postal C'est encore plus flagrant pour Pantani en 2000 qui est loin de son meilleur niveau mais qui vise la même chose... alors ils étaient dopé, OK, Zubeldia et Ullrich aussi étaient dopé...
Le coureur aspire à etre quoi ? gagner ou être sur le podium en y mettant la manière ou en étant plus pragmatique ? Une analogie avec le Foot, tu es plus Bielsa/Guardiola ou Deschamps/Allegri ?
Après la 20eme étape de la VUELTA, Chaves déclare "c'est ce dont je rêvais de faire une étape comme celle d'aujourd'hui" en comprend les convictions du genre de coureur qu'il veut être.
Ullrich était plus offensif que 95% du peloton actuel. Cette image de suiveur peu offensif est erronée.
TourDeLaFrance
néo-pro
néo-pro

TDF 2017

veji2 a écrit :
TourDeLaFrance a écrit :@manu74annecy

Je parlais principalement du spectacle que procuraient des coureurs comme Chaves ou Bardet apres de savoir si ils vont essayer de faire vaciller les SKY c'est autre chose.
Je pense que ce qui manque à beaucoup de coureurs c'est l’orgueil du champion et c'est pour ça que ça ne leurs vient même pas à l'idée d'attaquer les SKY.
Perso, je pense que Chaves peut avoir cette audace d'essayer de casser les bonbons aux SKY.
[b:3ry3ovjj]
l'orgueil du champion il te fait une belle jambe si Wouter "cocacola" Poels, Nieve, Henao, Landa et Thomas sont là pour te ramener à la raison et te faire payer ton outrecuidance.... Tu le plies bien proprement en deux et tu le mets dans ta poche ton orgueil de champion.[/b:3ry3ovjj]

Encore une fois la seule attaque avec un semblant d'envergure du dernier TDF c'est BArdet en descente, là où le fait d'avoir 1 ou 4 équipiers ne change rien. Et il a eu le bol énormissime que Nibali et Froome se pêtent la gueule.. sinon il faisait au mieux une victoire d'étape de prestige avec seulement une poignée de secondes d'avance, au pire il se faisait bien reprendre proprement, perdait sa trentaine de secondes et se retrouvait 6 ou 7ème au lieu de 5ème : il a tenté là où les risques d'en payer le prix étaient le plus faible, il a très bien fait, mais ça prouve bien que le calcul était rapide : tenter ailleurs et dans une autre configuration aurait été suicidaire.
Et alors tu le met dans la poche c'est déjà que tu l'as sortis, tu me parle du Tour 2016, qui sont les grands coureurs derrière Froome ? 1 ! seulement 1, il a compris (car il n'a pas beaucoup de panache) après avoir attaqué plusieurs fois au Ventoux qu'il ne pouvait rien et n'a plus rien fait.
En 2015, on avait 3 coureurs qui essayé de foutre la pagaille et les SKY on les avait vu mais bien moins ce qui a permis d'avoir beaucoup d’étape agréable a regardé.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

TourDeLaFrance a écrit :
veji2 a écrit :
TourDeLaFrance a écrit :@manu74annecy

Je parlais principalement du spectacle que procuraient des coureurs comme Chaves ou Bardet apres de savoir si ils vont essayer de faire vaciller les SKY c'est autre chose.
Je pense que ce qui manque à beaucoup de coureurs c'est l’orgueil du champion et c'est pour ça que ça ne leurs vient même pas à l'idée d'attaquer les SKY.
Perso, je pense que Chaves peut avoir cette audace d'essayer de casser les bonbons aux SKY.
[b:10iv034n]
l'orgueil du champion il te fait une belle jambe si Wouter "cocacola" Poels, Nieve, Henao, Landa et Thomas sont là pour te ramener à la raison et te faire payer ton outrecuidance.... Tu le plies bien proprement en deux et tu le mets dans ta poche ton orgueil de champion.[/b:10iv034n]

Encore une fois la seule attaque avec un semblant d'envergure du dernier TDF c'est BArdet en descente, là où le fait d'avoir 1 ou 4 équipiers ne change rien. Et il a eu le bol énormissime que Nibali et Froome se pêtent la gueule.. sinon il faisait au mieux une victoire d'étape de prestige avec seulement une poignée de secondes d'avance, au pire il se faisait bien reprendre proprement, perdait sa trentaine de secondes et se retrouvait 6 ou 7ème au lieu de 5ème : il a tenté là où les risques d'en payer le prix étaient le plus faible, il a très bien fait, mais ça prouve bien que le calcul était rapide : tenter ailleurs et dans une autre configuration aurait été suicidaire.
Et alors tu le met dans la poche c'est déjà que tu l'as sortis, tu me parle du Tour 2016, qui sont les grands coureurs derrière Froome ? 1 ! seulement 1, il a compris (car il n'a pas beaucoup de panache) après avoir attaqué plusieurs fois au Ventoux qu'il ne pouvait rien et n'a plus rien fait.
En 2015, on avait 3 coureurs qui essayé de foutre la pagaille et les SKY on les avait vu mais bien moins ce qui a permis d'avoir beaucoup d’étape agréable a regardé.
Bah, tu parles de grands coureurs, mais les petits coureurs de cette année étaient plus proches du niveau de Froome que les grands coureurs de l'an dernier..Et franchement, on a l'air de trouver que ça bastonnait 100 fois plus l'an dernier, mais en fait, si on enlève le Quintana de l'Alpe, il s'est pas passé grand chose. Ni Contador, ni Nibali, aussi grands coureurs soient-ils, n'ont inquiété Froome une seule seconde.

Non, cette année, la Sky était IMPRENABLE. D'ailleurs, au final, c'est le collectif Sky qui a dominé ce Tour 2016, alors qu'en 2013 et 2015, Froome sortait vraiment du lot, en montagne. Seul Quintana pouvait lui apporter une vraie réplique, alors qu'en Juillet dernier, les leaders étaient étonnament proches les uns des autres. (qu'on dise pas que Froome en gardait, car s'il avait pu s'isoler dans Arcalis ou le Ventoux, il l'aurait évidemment fait )

Il faut simplement espérer que le train Sky soit moins étouffant, l'an prochain. Ou alors que Froome soit un peu moins bien, ou fasse moins d'écart dans les chronos. Sinon, bon parcours ou mauvais parcours, Chavès et Contador ou pas, face à un bloc de protection nommé Rosa-Poels-Nieve-Henao-Thomas, bon courage à ceux qui n'en manqueront pas.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2017

L'an passé, Contador et Nibali, qui n'avaient pas les jambes, ont quand même tenté quelque chose.

Nibali fait rouler son équipe dans le Tourmalet pour réduire le peloton à 15 unités ! Et il a tenté de loin dans l'étape de La Toussuire !

Contador a attaqué dans un col très loin de l'arrivée sur l'étape de Pra Loup !

Mais bon tu as raison quand tu dis que si la Sky est aussi forte qu'en 2016, ça risque d'être très dur de faire quoique ce soit !
chrisroyer

TDF 2017

Moi ça me gonfle un peu quand même, ça me rappelle quand la F1 changeait ses règles tous les ans pour diminuer la domination de Schumacher, c'est aux autres d'être plus forts, pas aux Sky d'être moins forts
Batman
Leader
Leader

TDF 2017

chrisroyer a écrit :Moi ça me gonfle un peu quand même, ça me rappelle quand la F1 changeait ses règles tous les ans pour diminuer la domination de Schumacher, c'est aux autres d'être plus forts, pas aux Sky d'être moins forts
Tu ne fais pas une bonne comparaison.

Si Schumacher dominait, c'est parce que c'était un grand pilote, mais aussi parce que sa voiture était au dessus des autres.
Comme la Sky en gros.
La caillette, ça vous gagne :love:
chrisroyer

TDF 2017

Batman a écrit :
chrisroyer a écrit :Moi ça me gonfle un peu quand même, ça me rappelle quand la F1 changeait ses règles tous les ans pour diminuer la domination de Schumacher, c'est aux autres d'être plus forts, pas aux Sky d'être moins forts
Tu ne fais pas une bonne comparaison.

Si Schumacher dominait, c'est parce que c'était un grand pilote, mais aussi parce que sa voiture était au dessus des autres.
Comme la Sky en gros.
Donc c'est une très bonne comparaison finalement
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

La Sky de la Vuelta, même si c'était pas celle du Tour, était de bon niveau... Elle a quand même gagné le CLM par équipe. L'équipe Tinkov prend plus de 2'30\" sur ce chrono, ce qui dénote une différence de niveau abyssale... Et qui crée le mouvement quelques jours plus tard? Contador et sa fantomatique équipe. Les circonstances ont aidé, soit... Ca a pu se poursuivre car Movistar était bien représentée, je ne le nie pas mais...
Sur le Tour, l'équipe Sky s'est trouvée bien malmenée dans l'étape vers Arcalis, mais à 10km du pied de l'alto de Canto, Movistar enterre la hache de guerre... Il était bien sûr fort possible que l'échappée soit reprise au pied du col, mais ça aurait créé du mouvement pour une autre échappée et de la pagaille susceptible de mettre à mal la surpuissante Sky. Mais non, Valverde se relève, l'échappée prend 5' en 10km et rideau.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

marooned2 a écrit :
biquet a écrit :
mazinho93 a écrit : Je ne suis pas tellement d'accord, le parcours de cette année n'était pas si mal, l'étape de luchon je l'ai trouvé bien tracé, 4 cols qui s'enchainent, ...peut être pas des montées insurmontables, mais le terrain était propice ....hélas les concurrents de froome n'ont rien essayé......rien n'empêchait les leaders de durcir la course dès le tourmalet, c'était le col le plus dur mais ils l'ont escamoté....le parcours a bon dos.....

Pareil pour l'étape de culoz, encore une fois les adversaires de froome ont été passifs, quelquesoit le parcours de cette année, il faut miser sur la participation d'esteban chaves et de contador, seuls capables de dynamiter la course .....les coureurs passifs trouveront toujours un prétexte pour ne pas attaquer .......
sky trop forte, parcours pas adapté, col trop loin de l'arrivée.........bref c'est surtourt à mon sens des excuses car ce type de leaders ne souhaitent pas prendre de risque et se retrouve bien content de garder une 5 ème place à l'abri dans le train sky...c'est une question de mentalité la course de mouvement....

Dans le peloton actuel seul contador et chaves me semblent être capables de toutes les audaces, donc prions qpour que ces deux là soient présent l'an prochain sinon On va sacrément s'embêter....
2 visions différentes de la course de Juillet. Il y en a qui pensent que les adversaires de Sky n'ont pas attaqué par manque d'audace et de tempérament. Il y en d'autres qui estiment qu'ils n'ont pas bougé en raison d'une mainmise trop forte des Sky sur la course, bref, parce-qu'ils n'avaient pas les moyens de faire bien mieux. Je fais partie des seconds. La Sky du Tour 2016 était la 2è plus hermétique qu'on ait vue sur le Tour, derrière celle de 2012. Même avec Contador et Chavès, je doute vraiment qu'elle ait été mise en difficulté.
Et il y en a d'autres comme moi qui pensent que les parcours proposés ne permettent plus de faire une sélection naturelle entre les meilleurs et qu'ils conduisent à cette impression d'homogénéisation du peloton.

ASO doit arrêter d'augmenter artificiellement le nombre d'étapes de montagne sans augmenter en parallèle le nombre de difficultés. Il y en a marre de cette multiplication d'étapes de montagne tièdes et sans saveur qui en découle.

Mon schéma idéal c'est une grosse étape de montagne (180-200km et 5000-5500m de dénivelé) le 1er jour et une étape plus courte (120-150km et 4000-4500m de dénivelé) le lendemain. Avec idéalement un départ en montée via un gros col pour les 2 étapes. Le seul moment du Tour 2016 où les Sky ont été un peu en difficulté, c'est le départ de l'étape d'Andorre où ça avait pété de partout dans la Bonaigua. Je me souviens aussi de l'étape de l'Alpe d'Huez l'année dernière où Movistar avait dynamité la course dans la Croix de Fer et éparpillé quasiment toute la Sky (excepté Froome et Porte).

C'est quelque chose que ASO doit absolument creuser quand elle constitue ses parcours. Moins d'étapes de montagne mais des étapes plus denses avec des départs à froid dans des gros cols (lorsque c'est possible) pour faire mal aux jambes de ceux qui ont du mal à mettre en route.

Voila pour moi 2 belles étapes alpestres qui s'enchainent bien et qui correspondent à ce qu'on est en droit d'attendre sur un Tour de France :

[img:20fr3zu0]http://img4.hostingpics.net/pics/980821test.png[/img:20fr3zu0]

[img:20fr3zu0]http://img4.hostingpics.net/pics/999696test1.png[/img:20fr3zu0]

Je préfère 2 grosses étapes de ce style que les 4 étapes tiédasses de cette année (même si le chrono en montée de Megève n'était pas une mauvaise idée).

Et dans les Pyrénées, c'est la même chose. Plutôt que de faire un Pau - Hautacam tiède par le Tourmalet (2008 et 2014), ce serait pas plus sympa de faire un truc via le Soudet, Marie-Blanque et l'Aubisque ? Une étape toboggan sur un format court (125km) entre Bagnères-de-Luchon et Luz Ardiden via Peyresourde, Azet, Hourquette et Tourmalet, ça n'aurait pas de la gueule ? Prudhomme et Gouvenou sont en train de faire des Pyrénées un massif intermédiaire alors qu'il y a tellement de grosses étapes toutes simples et sélectives à proposer. Désespérant...

Tu as raison sur le fond,mais si on se place dans la "doctrine" prudhomme ; force est de constater qu'il préfère disséminer les difficultés tout au long du tour ce qui permet de son point de vue de créer des temps forts sur les trois semaines, le temps des grandes étapes de montagne mode leblanc est révolu.....il est vrai qu' l'époque il se se passait rien pendant quasiment 10 jours avec le chrono puis la montagne, mais c'était des étapes monstrueuses (Jaca-val louron, saint gervais-sestrières,briacon-isola 200, perpignan pla d'adet....) bref je vais tous les faire...

Par contre on pourra très bien avoir des étapes "sprints" davantage musclé type bourg d'oisans-val thorend 93 avec glandon-madeleine-val thorens....

personnellement ce qui m'étonne c'est qu'aso n'est pas encore proposé dans le pyrénnées une étape en format boucle "luchon-pla d'adet" avec menté-bales-peyresoudre-azet-pla d'adet.....
Pourtant on passe tous les ans par peyresoudre et luchon..on va y avoir droit encore cette année...
.on pourrait même ajouter portillon à froid... ah ah c'est un fantasme, mais j'attends de voir bales dans une etape d'enchainement de col..
il a toujours été placé comme le marchepied unique des arrivée à luchon dommage !

Ok aussi pour promouvoir davantage le soudet, j'espère que l'arrivée à la pierre saint martin n'était pas un one shot !
une étape comme celle de la vuelta cette année avec un col basque type bagargui puis soudet-marie blanque-aubique cela aurait de l'allure aussi...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Ignatius a écrit :La Sky de la Vuelta, même si c'était pas celle du Tour, était de bon niveau... Elle a quand même gagné le CLM par équipe. L'équipe Tinkov prend plus de 2'30" sur ce chrono, ce qui dénote une différence de niveau abyssale... Et qui crée le mouvement quelques jours plus tard? Contador et sa fantomatique équipe. Les circonstances ont aidé, soit... Ca a pu se poursuivre car Movistar était bien représentée, je ne le nie pas mais...
Sur le Tour, l'équipe Sky s'est trouvée bien malmenée dans l'étape vers Arcalis, mais à 10km du pied de l'alto de Canto, Movistar enterre la hache de guerre... Il était bien sûr fort possible que l'échappée soit reprise au pied du col, mais ça aurait créé du mouvement pour une autre échappée et de la pagaille susceptible de mettre à mal la surpuissante Sky. Mais non, Valverde se relève, l'échappée prend 5' en 10km et rideau.
Valverde s'est relevé parce-qu'il a compris que ça ne servait strictement à rien d'insister. L'écart était de moins d'1', et c'était les rouleurs de Sky qui menaient derrière..

Voilà le gros problème. On a l'impression que la Sky est en difficulté, mais en fait, pas du tout. Ils laissent revenir leurs roule-toujours (genre Stannard) dans la descente, quitte à laisser une échappée prendre du champ, et aprés, lorsque le train retrouve son ordre de marche, ils reviennent tranquillou sans avoir eu besoin de mettre leurs meilleurs grimpeurs à contribution.

Portal est trés bon, aux manettes de commande, il ne panique jamais. S'il faut laisser Valverde prendre 2 ou 3' mais laisser revenir dans le peloton ses tueurs d'échappée préférés ( Stannard, Kiryenka, j'en oublie), il n'hésite pas. Et aprés, dans les dernières montées, avec Landa, Poels, Henao et Nieve, c'est du tout cuit.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

biquet a écrit :
Ignatius a écrit :La Sky de la Vuelta, même si c'était pas celle du Tour, était de bon niveau... Elle a quand même gagné le CLM par équipe. L'équipe Tinkov prend plus de 2'30" sur ce chrono, ce qui dénote une différence de niveau abyssale... Et qui crée le mouvement quelques jours plus tard? Contador et sa fantomatique équipe. Les circonstances ont aidé, soit... Ca a pu se poursuivre car Movistar était bien représentée, je ne le nie pas mais...
Valverde s'est relevé parce-qu'il a compris que ça ne servait strictement à rien d'insister. L'écart était de moins d'1', et c'était les rouleurs de Sky qui menaient derrière..

Voilà le gros problème. On a l'impression que la Sky est en difficulté, mais en fait, pas du tout. Ils laissent revenir leurs roule-toujours (genre Stannard) dans la descente, quitte à laisser une échappée prendre du champ, et aprés, lorsque le train retrouve son ordre de marche, ils reviennent tranquillou sans avoir eu besoin de mettre leurs meilleurs grimpeurs à contribution.

Portal est trés bon, aux manettes de commande, il ne panique jamais. S'il faut laisser Valverde prendre 2 ou 3' mais laisser revenir dans le peloton ses tueurs d'échappée préférés ( Stannard, Kiryenka, j'en oublie), il n'hésite pas. Et aprés, dans les dernières montées, avec Landa, Poels, Henao et Nieve, c'est du tout cuit.
Pourtant sur la vuelta, dans l'étape de Formigal, l'écart est resté longtemps autour de 20" et l'équipe Sky semblait maîtriser la situation l'espace d'un moment... Si Contador avait tergiversé, ça rentrait. Et c'est pas rentré car il a insisté, et Froome a marqué le pas dans le final. Avec la seule Movistar dans cette opération, ça se serait relevé car tout le monde "a compris que ça ne servait strictement à rien d'insister"... Et Froome aurait gagné la vuelta.
Mais moi, j'ai pas envie d'insister. Tu répètes toujours la même chose, message après message. Tout est clair.
marooned
Leader
Leader

TDF 2017

mazinho93 a écrit :personnellement ce qui m'étonne c'est qu'aso n'est pas encore proposé dans le pyrénnées une étape en format boucle "luchon-pla d'adet" avec menté-bales-peyresoudre-azet-pla d'adet.....
Pourtant on passe tous les ans par peyresoudre et luchon..on va y avoir droit encore cette année...
.on pourrait même ajouter portillon à froid... ah ah c'est un fantasme, mais j'attends de voir bales dans une etape d'enchainement de col..
[b:1pq5rlgh]il a toujours été placé comme le marchepied unique des arrivée à luchon dommage ![/b:1pq5rlgh]
Non pas toujours. Uniquement en 2010 et 2014. En 2007 (pour sa 1ère apparition) il était suivi de Peyresourde pour une arrivée à Loudenvielle. Et en 2012, il était également suivi de Peyresourde pour une arrivée à Peyragudes.

Perso j'aimerai bien le voir au milieu d'une étape courte entre Saint-Girons et Saint Lary par exemple. Avec Portet d'Aspet + Menté avant et Peyresourde+ Azet après. Je trouve aussi qu'il convient bien pour une arrivée à Peyragudes. Ca fait un enchainement sympa sur les 50 derniers km.
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

Aspet et Menté sont des cols bien douloureux dans leur style irrégulier.. n'oublions pas le portillon d'ailleurs. une Luchon-Payolle par exemple par Portillon-Menté-Balès-Peyresourde-Azet-Hourquette, ce serait beau comme un meurtre à la tronçonneuse. 2 cols désagréables en début d'étapes mais espacés entre eux par pas mal de plat histoire que les échappées roulent, agissent, etc.. et puis ensuite 4 cols qui s'enchainent sur les 100 derniers kms. Une très très jolie méchanceté qui ferait passer l'étape de Luchon de cette année pour une pécadille.
LuchonPayolle.php.png
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Ignatius a écrit :
biquet a écrit :

Pourtant sur la vuelta, dans l'étape de Formigal, l'écart est resté longtemps autour de 20" et l'équipe Sky semblait maîtriser la situation l'espace d'un moment... Si Contador avait tergiversé, ça rentrait. Et c'est pas rentré car il a insisté, et Froome a marqué le pas dans le final. Avec la seule Movistar dans cette opération, ça se serait relevé car tout le monde "a compris que ça ne servait strictement à rien d'insister"... Et Froome aurait gagné la vuelta.
Mais moi, j'ai pas envie d'insister. Tu répètes toujours la même chose, message après message. Tout est clair.
Et à Formigal surtout c'était Contador en personne qui avait choisi de partir quasiment au sprint au bout de 10 kms de course sur un petit enchaînement de montée/ descente et a ensuite continué à emmener un rythme pied au plancher en prenant des relais de malade mental. Il a accepté de se faire vraiment mal à la gueule dans une position très incertaine.

Quand Valverde attaque sur le Tour il se glisse dans une échappée fleuve avec quelques équipiers et laisse faire le tempo. Il ne se met pas vraiment en danger il est juste dans un gros groupe devant, mais si ça revient il n'aura pas grillé trop de cartouches.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Wombat a écrit : Et à Formigal surtout c'était Contador en personne qui avait choisi de partir quasiment au sprint au bout de 10 kms de course sur un petit enchaînement de montée/ descente et a ensuite continué à emmener un rythme pied au plancher en prenant des relais de malade mental. Il a accepté de se faire vraiment mal à la gueule dans une position très incertaine.

Quand Valverde attaque sur le Tour il se glisse dans une échappée fleuve avec quelques équipiers et laisse faire le tempo. Il ne se met pas vraiment en danger il est juste dans un gros groupe devant, mais si ça revient il n'aura pas grillé trop de cartouches.
Donc t'es en train de dire que Valverde est un raton ? :??? :green: :elephant:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Je ne suis pas toujours d'accord avec Biquet mais il y a quand même une sacrée différence entre les deux configurations. En Espagne Froome se retrouve très vite avec seulement deux (je crois) équipiers rincés qui doivent faire face à un groupe où ceux qui roulent sont plus nombreux qu'eux (pour Contador il est génial dans la montée-descente puis très vite se met-logiqument- en retrait). Sur le Tdf derrière Valverde il y a une équipe sky encore en pleine bourre et quasi complète.
Akaion
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

En haut du col au Tour de France, il ne reste plus que deux Sky avec Froome si je ne me trompe pas. D'où le fait qu'ils se relèvent pour attendre tout le monde et rouler à mort dans la vallée.
TourDeLaFrance
néo-pro
néo-pro

TDF 2017

Sur le TOUR 2015, on a quand même eu plusieurs attaque de loin de Nibali et Contador, alors oui Froome ne s'est pas retrouvé dans la Pampa mais au moins on a vu du spectacle. On peut compter en plus les étapes où Quintana a pris ses responsabilités (Mende, Alpe d'Huez et la Toussuire) on a quand même eu un des TOURS les plus intéressant.
Répondre